Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 15/07/2024 11:58

Message précédent :
toque a écrit:LFI depuis 2017 c'est n'importe quoi sur la forme.

La conflictualisation de tous les sujets cela n'a aucun sens quand on est en position hégémonique. Et, excellente nouvelle, dans les idées la gauche est hégémonique aujourd'hui.
Toujours sur la forme, un peu d'ouverture, un peu de discussion en interne, ça va pas le tuer le vieux. Il a le droit d'écouter ceux qui ne sont pas d'accord avec lui au lieu de les Ostraciser.

Autre point, Les prises de parole complétement déplacé de papy zinzin ça suffit. La dernière en date (l'antisémitisme résiduel) est une honte absolue qui aurait mérité un recadre bien plus violent de toute les forces de gauche.
Et quand on dit une connerie (ça peut arriver), on a le droit de s'excuser.

Mais si tu préfères continuer d'aller dans le mur juste pour une question de forme au détriment des idées que tu défends, grand bien te fasse ;)


Donc ce qui te gêne, c'est le portrait médiatique de LFI.

C'est pas LFI qui "conflictualise" les sujets. Ce sont les médias. Hier, t'as quand même une grande experte de la vie politique française qu'a réussi à foutre Mélenchon dans les discussions sur la tentative d'assassinat de Trump.

Et si tu regardes avec du recul, LFI n'est pas dans le conflit. LFI refuse de hurler avec la meute, et ça ne plaît pas à la meute qui lui tombe dessus.

Les discussions en interne, idem. On te fait un pataquès des corbières, garrido, autain et ruffin.
Les mecs ont pondu en mai, avant les européennes, un parti à eux pour planter LFI.

Tu vas me dire "oui mais c'est parce qu'ils ne pouvaient pas s'exprimer gna gna gna". Non, c'est parce que les militants ne veulent pas de leur idée. Donc ils ont voulu se barrer en plantant le vieux, ils se sont loupés.

Tu me parles d'idée, mais désolé. Actuellement, les idées, elles sont chez LFI. Le programme du NFP, c'est le programme de l'Union Populaire, cad de LFI.
et ça oui, je vais le défendre en faisant abstraction de la forme qu'on nous vend dans les médias.

Et la meilleure preuve que ce programme est le bon, c'est que toute la droite, des soc dem au lr n'en veulent pas de ce programme et vont conflictualiser sur la forme pour le descendre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55719
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 15/07/2024 12:02

Il y a quand même une propension à avoir des mots malheureux, border-line.
Quand c'est si fréquent ca ne peut pas être par hasard. On alors c'est un inconscient collectif très orienté. Ils portent le flan en permanence à la polémique. Mon avis est que les mots sont choisis de manière, non pas à refléter leur pensée, mais à se présenter comme victimes d'un système à combattre :
- Ce n'est pas ce qu'on a dit !
- Peut-être, mais c'est ce que ca veut dire. ;)

Ils jouent permanence sur le signifiant et le signifié. Soit c'est volontaire, soit c'est psychiatrique.

"Marche vers Matignon", tout le monde entend "Marche sur Matignon" et ils le savent pertinemment. Surtout avec la réputation sulfureuse qu'ils se trainent et le précédent très très récent du Capitole. C'est inconcevable que Quatennens, intelligent comme il est, n'y ait pas pensé. Et si il y a pensé il sait parfaitement que ca va faire les gorges chaudes de toutes les rédactions.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66283
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 12:08

Brian Addav a écrit:
C'est pas LFI qui "conflictualise" les sujets. Ce sont les médias. Hier, t'as quand même une grande experte de la vie politique française qu'a réussi à foutre Mélenchon dans les discussions sur la tentative d'assassinat de Trump.

Et si tu regardes avec du recul, LFI n'est pas dans le conflit. LFI refuse de hurler avec la meute, et ça ne plaît pas à la meute qui lui tombe dessus.


Pas mieux.
Nathalie Saint-Cricq est l'exemple par l'absurde de la journaliste qui cherche sans arret l'invective et la polémique. Et le pire c'est qu'elle y parvient parfois ...
Dernière édition par han_solo le 15/07/2024 12:14, édité 2 fois.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 15/07/2024 12:14

Brian Addav a écrit:

C'est pas LFI qui "conflictualise" les sujets. Ce sont les médias. H.

E.

Je te conseille de jeter un oeil à cette video...tu comprendras que la "conflictualisation" fait partie de sa doctrine et de sa méthode.

https://www.youtube.com/watch?v=SBMDsWinJuY
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7659
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 12:15

nexus4 a écrit:Ils jouent permanence sur le signifiant et le signifié. Soit c'est volontaire, soit c'est psychiatrique.

"Marche vers Matignon", tout le monde entend "Marche sur Matignon" et ils le savent pertinemment. Surtout avec la réputation sulfureuse qu'ils se trainent et le précédent très très récent du Capitole. C'est inconcevable que Quatennens, intelligent comme il est, n'y ait pas pensé.


Les médias choisissent de faire grossir ce qu'ils veulent et de passer sous silence ce qu'il veulent.

Quelques exemples et contre exemples :
Quand Quatennens - ancien député - évoque l'idée d'une "grande marche populaire en direction de Matignon", c'est en effet stupide et il se doute que ce sera déformé pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas!
Les médias n'arrêtent pas d'en parler pendant une semaine, très souvent en déformant les propos ou en prétendant que ces propos déformés sont la position officielle de LFI ...

Quand Emmanuel Macron, président de la République, déclare : "Le kwassa-kwassa pêche peu! Il amène du Comorien" (sic), c'est egalement stupide (et raciste). Par contre, on n'en fait pas la une des journaux en le décriant ...

Quand le même président déclare benoitement le 18 juin dernier « Il y a des choses complètement ubuesques (dans le programme du NFP) comme par exemple aller changer de sexe en mairie », ca déclenche une mini polémique mais ça passe très très rapidement sous les radars des médias et des indignations des éditorialistes ...
Dernière édition par han_solo le 15/07/2024 12:21, édité 1 fois.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 15/07/2024 12:21

Tu es dans la victimisation et l'aveuglement.

Bien sur que LFI conflictualise tous les sujets, il le revendique ! C'est leur méthode. Ils l'ont théorisé et il la défende. Comment tu peux écrire que c'est n'est pas le cas ?
La façon dont ils ont géré le 7 octobre et après, ce n'est pas de la faute des médias, ils ont fait de la merde ! (pas la peine d'argumenter, je sais que nous ne sommes pas d'accord et je connais ton point de vue. J'espère qu'à minima tu te rend compte qu'il n'est pas efficace)

Alors bien sur on peut passer notre vie à faire "ouin ouin les médias sont pas gentil avec nous". Et si demain l’hégémonie est chez les vert, ils redeviendrons les khmer-vert. Et si ce sont les communistes ils redeviendront les héritiers de Staline, et si c'est le PS ce seront des irresponsables qui ont trahit leurs idéaux pour le chaos, ect ...
Le système médiatique il est comme ça. Il est tenu par les bourgeois et il sera toujours contre nos valeurs. C'est comme ça. Il faut faire avec. ça fait partie des règles. Alors autant ne pas leur donner le bâton.

Ruffin et Autin ne font pas parti du mouvement de Corbières et Garrido. Et ce mouvement n'avait pas vocation à les faire quitter le groupe parlementaire.
Et ce n'est pas du tout un problème d'idée ! C'est un problème de méthode ! Donne moi une seule mesure LFI qui n'ets pas défendu par ces 4 là.
Dernière édition par toque le 15/07/2024 12:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 12:23

toque a écrit:Bien sur que LFI conflictualise tous les sujets, il le revendique ! C'est leur méthode. Ils l'ont théoriser et il la défende. Comment tu peux écrire que c'est n'est pas le cas ?

E Macron également conflictualise beaucoup de sujets et il en est fier.
Et il sait pertinemment qu'on ne lui reprochera pas longtemps ses sorties polémiques.
Il joue sur du velours.

Il peut dire ce qu'il veut.
Si c'est trop polémique, les médias d'eux mêmes diront qu'on l'a mal compris et corrigeront la phrase. Et il ne sera pas interrogé dessus ...
Dernière édition par han_solo le 15/07/2024 12:29, édité 1 fois.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 15/07/2024 12:25

Macron il a l'ordre bourgeois qui tiens les grands médias avec lui.

On peut arrêter de respirer ou se rouler par terre si on veut, c'est comme ça et il faut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyeennnement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 12:29

nexus4 a écrit:Il y a quand même une propension à avoir des mots malheureux, border-line.
Quand c'est si fréquent ca ne peut pas être par hasard. On alors c'est un inconscient collectif très orienté. Ils portent le flan en permanence à la polémique. Mon avis est que les mots sont choisis de manière, non pas à refleter leur pensée mais à présenter comme victimes d'un système :
- Ce n'est pas ce qu'on a dit !
- Peut-être, mais c'est ce que ca veut dire. ;)

Ils jouent permanence sur le signifiant et le signifié. Soit c'est volontaire, soit c'est psychiatrique.

"Marche vers Matignon", tout le monde entend "Marche sur Matignon" et ils le savent pertinemment. Surtout avec la réputation sulfureuse qu'ils se trainent et le précédent très très récent du Capitole. C'est inconcevable que Quatennens, intelligent comme il est, n'y ait pas pensé. Et si il y a pensé il sait parfaitement que ca va faire les gorges chaudes de toutes les rédactions.

enfin les mots malheureux borderline y en autant voir plus du cote de Renaissance et LR ...
mais bon, comme la gauche c est les méchants, et que de tte manière, la droite n'a aucun espoir d'etre devant el RN, elle se contente de tabasser al gauche a grand coup de diffamation dans tous les médias ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Thierry_2 » 15/07/2024 12:31

han_solo a écrit:
Thierry_2 a écrit:en quelques mots, le figaro réussi le bingo parfait
chapeau !

le "bouté" qui renvoie à Jeanne d'Arc... on boute les gitanos hors de la [s]Gaule[/s]Baule
le vocabulaire guerrier: repoussé, envahisseurs... au secours
le devoiement sémantique: envahisseurs illégaux ? ce qui est illégal, c'est l'occupation non autorisée d'un terrain, mais accoler le "illégal" à "envahisseur" (raaah !!! le grand remplacement [affraid] ), c'est surfer sur la peur de l'immigration et des sans papiers... gros amalgame bien moisi. Mal nommer les choses sciemment, c'est mentir éhontément.


Tu as raison.
Après, pour avoir été confronté a une occupation de terrain de ce genre près de chez moi récemment, je te garantis que c'est très très gênant!
Le maire a trouvé une solution temporaire, mais ça pourrait reprendre de plus belle.

Tant que ça ne nous concerne pas directement, on peut etre très libéral. Dès que le problème est présent dans notre quartier, le raisonnement n'est plus le même.

ah mais je ne remets absolument pas en cause les problèmes que cela peut générer, ni le fait que le maire ne fait qu'appliquer la loi en faisant cesser l'occupation illégale du terrain.
ce que je souligne, c'est la dérive sémantique dans la décalaration du maire et de la preésentation de l'article. Amalgame à tous les niveaux, déshumanisation, champ lexical raciste et militaire... on se croirait dans un autre siècle.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6854
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 15/07/2024 12:32

nexus4 a écrit:Il y a quand même une propension à avoir des mots malheureux, border-line.
Quand c'est si fréquent ca ne peut pas être par hasard. On alors c'est un inconscient collectif très orienté. Ils portent le flan en permanence à la polémique. Mon avis est que les mots sont choisis de manière, non pas à refleter leur pensée mais à présenter comme victimes d'un système :
- Ce n'est pas ce qu'on a dit !
- Peut-être, mais c'est ce que ca veut dire. ;)

Ils jouent permanence sur le signifiant et le signifié. Soit c'est volontaire, soit c'est psychiatrique.

"Marche vers Matignon", tout le monde entend "Marche sur Matignon" et ils le savent pertinemment. Surtout avec la réputation sulfureuse qu'ils se trainent et le précédent très très récent du Capitole. C'est inconcevable que Quatennens, intelligent comme il est, n'y ait pas pensé. Et si il y a pensé il sait parfaitement que ca va faire les gorges chaudes de toutes les rédactions.


Bin oui, mais le Rouquin, comme le cite Han Solo, il a parlé d"une grande marche populaire en direction de Matignon, qui a transformé ça en "marche sur Matignon" ?

A un moment, les mecs sont pas si intelligents que ça pour choisir pile poil l'expression dont ils savent que ce sera transformé en buzz. Faut arrêter.

Les mecs ils disent "lapin", on va les accuser de vouloir propager la myxomatose dans l'hémicycle.

Maintenant, Marone dit vrai, ils sont dans une recherche du conflit niveau politique, mais pas sur ce plan là.

Méluche a fait une analyse qui prend forme, c'est que le système, la droite politique, ne voudra jamais d'un retour d'une gauche populaire, et sera prêt à porter le FN pour l'éviter. Ce qu'on vit actuellement. Et que donc ce sera les gauchos contre les fachos.
Donc c'est binaire, donc c'est conflictuel.

Mais ça n'empêche qu'actuellement, les mecs droits dans leurs bottes, c'est pas Faure, c'est pas le PS, c'est pas le PC de Roussel, c'est pas la bande à Ruffin qui font tout pour les faire exploser.


On en est quand même à reprocher à des politiques de faire du bruit, de ne pas être conciliant, de ne pas être bien habillés. Le niveau du débat quoi...


Autre chose, le fameux antisémitisme résiduel que cite Toque.
Pourquoi les médias ont tenté de faire le buzz avec et pourquoi ça n'a pas pris.
Parce que ça avait un sens. Parlait de résiduel, ce n'était pas minimiser les faits, mais montrer que ce racisme n'était plus systémique à une société et à ses agents. Ce qui est une différence avec un racisme anti arabe qui lui se retrouve au niveau de certains appareils d'état, malheureusement.

(et pas la peine de développer dessus, pour rappel, mon prénom c'est David, mon nom Baran, je ne suis pas juif, mais depuis 30 ans, j'ai plus d'une fois dû expliquer à un con de blond ou de frisé que "non je n'étais pas juif, connard d'antisémite". Sachant que si j'étais beaucoup plus maigre, j'aurais simplement fermé ma gueule).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55719
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Thierry_2 » 15/07/2024 12:33

nexus4 a écrit:"Marche vers Matignon", tout le monde entend "Marche sur Matignon" et ils le savent pertinemment. Surtout avec la réputation sulfureuse qu'ils se trainent et le précédent très très récent du Capitole. C'est inconcevable que Quatennens, intelligent comme il est, n'y ait pas pensé. Et si il y a pensé il sait parfaitement que ca va faire les gorges chaudes de toutes les rédactions.

ça reste à prouver
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6854
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 15/07/2024 12:36

han_solo a écrit:Quand Emmanuel Macron, président de la République, déclare : "Le kwassa-kwassa pêche peu! Il amène du Comorien" (sic), c'est egalement stupide (et raciste). Par contre, on n'en fait pas la une des journaux en le décriant ...

Certes, mais le problème ce n'est pas l'iniquité journalistique, mais en toute connaissance de cause d'en jouer et en faire une stratégie politique. Ils savent qu'ils sont attendu au tournant, à eux de le tourner à leur avantage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66283
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 15/07/2024 12:37

toque a écrit:La façon dont ils ont géré le 7 octobre et après, ce n'est pas de la faute des médias, ils ont fait de la merde ! (pas la peine d'argumenter, je sais que nous ne sommes pas d'accord et je connais ton point de vue. J'espère qu'à minima tu te rend compte qu'il n'est pas efficace)


Deux questions :
+ Qu'ont-ils dit qui n'ait pas été mot pour mot ce qui est repris actuellement par les instances internationales sur le conflit, notamment en matière juridique ?

+ efficace en quoi ?
LFI est toujours là et a performé aux européennes par rapport à 2019.


maintenant, pour les pauvres palestiniens, c'est pas la faute de LFI si les médias français n'en parlent plus et que ce n'est plus un sujet d'une importance valable pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55719
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Mirdhynn » 15/07/2024 12:38

Quand je vous lis , je me dis que c'est beau l'union de la gauche...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 513
Inscription: 04/07/2024

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 12:45

nexus4 a écrit:
han_solo a écrit:Quand Emmanuel Macron, président de la République, déclare : "Le kwassa-kwassa pêche peu! Il amène du Comorien" (sic), c'est egalement stupide (et raciste). Par contre, on n'en fait pas la une des journaux en le décriant ...

Certes, mais le problème ce n'est pas l'iniquité journalistique, mais en toute connaissance de cause d'en jouer et en faire une stratégie politique. Ils savent qu'ils sont attendu au tournant, à eux de le tourner à leur avantage.

Ce qu'a très bien su faire Marine Tondelier face au dog whistle de Benjamin Duhamel concernant le keffieh de Rima Hassan.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu dis "le problème ce n'est pas l'iniquité journalistique" ?
C'est bien un problème!
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 15/07/2024 12:54

Ce n'est pas un problème, c'est une donnée du problème. Une donnée fixe, pas une variable. A partir de là il faut composer avec. C'est comme en physique, la vitesse de la lumière est de 300 000 km par seconde , ben tu te démerdes avec. :P
Tu bricoles pas avec des "Et si qu'on disait que c'est 2km/h, ce serait bien la preuve qu'Einstein avait tord ?"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66283
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Mirdhynn » 15/07/2024 12:57

Brian Addav a écrit:Bin oui, mais le Rouquin, comme le cite Han Solo, il a parlé d"une grande marche populaire en direction de Matignon, qui a transformé ça en "marche sur Matignon" ?



Il est quelque fois bon de rappeler les choses, j'ai gardé l'affichette d'il y a 10 jours. C'est pas tout à fait la vérité alternative que vous êtes en train de vous construire...
Alors evidemment Quatennens a édulcoré un peu ensuite. mais l'idée était là dés avant le 7 juillet
Fichiers joints
GRpP7bQWoAAILNz.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 513
Inscription: 04/07/2024

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 15/07/2024 12:59

C'est moi qui aie dit Matignon. My bad. :P
L'Assemblée c'est encore plus symbolique du Capitole.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66283
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 13:06

nexus4 a écrit:Ce n'est pas un problème, c'est une donnée du problème. Une donnée fixe, pas une variable. A partir de là il faut composer avec. "


On est d'accord qu'il faut composer avec l'iniquité journalistique ...
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Frannck » 15/07/2024 13:08

Ça fait des années que Ruffin dit qu'il faut récupérer le vote ouvrier. Il y a le SMIC à 1600 € et la retraite à 60 ans, mais les ouvriers votent plus RN encore à ces législatives. C'est là qu'il manque des voies à gauche. Mélenchon doit croire qu'il récupérera le vote populaire après l'application de son programme, car rien ne change à LFI. Il ne faut pas longtemps pour voir la misère dans les rues ou sous les ponts en ville, mais il faut être stupide pour nier ou minimiser celle des campagnes.

Les jeunes ont toujours voté plus à gauche, mais ils n'y restent pas tous. Loin de là. Le seul réservoir "durable" à gauche ce sont les diplômés. Piketty le dit depuis des années, en 2024 c'est toujours vrai. Il faut convaincre autrement, ça ne veut pas dire changer de programme, juste arrêter de ne parler que des banlieues et de sciences po Paris.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 2 invités