Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 15:22

Message précédent :
toque a écrit:
han_solo a écrit:Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!


C'est pas que je ne veut pas comprendre. C'est que c'est faux.
La boucle inflationniste de l'indexation des salaires est une vue de l'esprit de certains économistes libéraux. Elle n'a jamais était observé nul part sur la planète. C'est un pur fantasme comme le ruissellement ou la main invisible du marché.

Le programme du NFP ne propose justement pas l'indexation des salaires. Le seul salaire qu'il propose d'augmenter, c'est le Smic !!!

marone222 a écrit:Bref, voilà , ce sont des mesures pondues sur un coin de table entre les européennes et les législatives...


Sur ce point tu te trompes.
Le programme du NFP, c'est simplement la reprise du programme de la NUPES très très légérement actualisé.
Sur ce point, on peut difficilement le reproche a la gauche : les macronistes et la droite n'ont - eux - proposé qu'un programme très vague et sans mentionner une seule seconde le financement de celui ci!!! (alors que Macron avait anticipé la dissolution depuis 1 mois et aurait donc largement pu proposer un programme plus construit ...)

Anianka a écrit:on n'est pas payé au SMIC car le nombre de candidats est largement inférieur au nombre de postes et donc qu'on irait bosser ailleurs si on nous proposait le SMIC parce qu'il y aurait tjs une entreprise pour payer plus que le SMIC.
la SMICARdisation des salariés n'est pas liée à la valeur du SMIC, mais à la concurrence entre les employeurs.


Une grande partie des salariés n'a soit pas la possibilité, soit pas l'envie de changer de métier ...
Dire : il suffit de changer de boulot si on considère qu'on est trop mal payé, ca peut marcher pour certains postes et a certains ages.
Mais beaucoup de personnes n'ont pas le "loisir" de déménager pour trouver un travail mieux payé.
Suffit pas de "traverser la rue" :(
Dernière édition par han_solo le 15/07/2024 15:28, édité 4 fois.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede biborax » 15/07/2024 15:25

Anianka a écrit:
biborax a écrit:
On va prendre le problème à l’envers. Sur cette partie du forum vous êtes bien payés, voir très bien payés. Donc si on suis ton raisonnement pourquoi on vous payerez pas au smic ??
peut être est ce parce que votre travail nécessite une qualification, implique des responsabilités, ce que fait que vous êtes bien payés.
Donc c’est pourquoi je pense que vous l’auriez un peu de travers si vous étiez payé au smic...

on n'est pas payé au SMIC car le nombre de candidats est largement inférieur au nombre de postes et donc qu'on irait bosser ailleurs si on nous proposait le SMIC parce qu'il y aurait tjs une entreprise pour payer plus que le SMIC.
la SMICARdisation des salariés n'est pas liée à la valeur du SMIC, mais à la concurrence entre les employeurs.


La concurrence entre les employeurs pour un emploi payé au smic… :shock: :lol:
pour bosser comme caissière, préparateur de commande, employé de commerce, c’est l’inverse, pour 1 poste il y a 20 candidats…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1999
Inscription: 21/08/2011

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 15:26

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:
han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!

la Belgique indexe tous els salaires sur l'inflation, et pourtant leur inflation n'explose pas en conséquence, elle est même inférieure à celle de la France ces dernières années, comme quoi ce n'est pas ça qui joue.


Le pb du programme du NFP est qu'il est brutal.
L'augmentation brutale du SMIC (15%) aura forcément des effets pervers, que j'ai déjà évoqué ici : la mise au chomage de dizaine de milliers de personnes déjà fragiles socialement et financièrement. Cet effet pervers sera d'autant plus important s'il est couplé à un blocage des prix sur certaines denrées (tous les pays qui se sont lancés là-dedans sont revenus en arrière).
Et je n'évoque même pas le coté inflationniste de cette mesure qui fera qu'au bout d'un an, les smicards à 1600 se retrouveront dans la même situation que les smicards à 1400 d'aujourd'hui (quand ils auront conservé leur job...)

On pourrait aussi se demander comment la retraite à 60 sera financée ...Par une augmentation des cotisations ? OK, ce sera autant de pouvoir d'achat en moins pour les smicards...
Bref, voilà , ce sont des mesures pondues sur un coin de table entre les européennes et les législatives...

ha oui, c'est vrai, l'augmentation du SMIC de 54% en Espagne sur 6 ans a ruiné leur économie !
surprise : pas du tout, leur économie s'est fortement améliorée.
comme toujours, le seul argument est purement doctrinaire.

la retraite serait largement financée si on déplafonnait les cotisations, et donc que les très gros salaires participaient au même taux que les petits ... mais non comme à chaque fois, plus tu gagnes, moins tu paies en proportion ...
Dernière édition par Anianka le 15/07/2024 15:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10117
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 15/07/2024 15:26

han_solo a écrit:Le programme du NFP ne propose justement pas l'indexation des salaires. Le seul salaire qu'il propose d'augmenter, c'est le Smic !!!


Qu'importe. Et c'est même encore plus vrai si l'on augmente que le SMIC. L'augmentation des salaires n'a strictement aucun impact sur l'inflation.

De plus t'es sur de toi ? Il me semble que c'est dans le programme NFP l'indexation. Mais sinon comme toi, j'y suis tout a fait favorable.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16030
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 15:33

toque a écrit:De plus t'es sur de toi ? Il me semble que c'est dans le programme NFP l'indexation. Mais sinon comme toi, j'y suis tout a fait favorable.


Il me semblait que l'indexation n'etait pas dans le programme.
Si la mesure l'est, ils ne l'ont pas mise en avant.

Je suis d'accord avec toi, la prétendue spirale prix-salaire n'a JAMAIS été démontrée.
Il arrive que l'augmentation de salaires induise une inflation mais pour des petits salaires ça peut être neutre car ça alimente la consommation (la plupart des smicards ne va pas placer son "surplus" de salaire sur des comptes en Suisse ...)
Dernière édition par han_solo le 15/07/2024 15:55, édité 1 fois.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 15:35

han_solo a écrit:
toque a écrit:De plus t'es sur de toi ? Il me semble que c'est dans le programme NFP l'indexation. Mais sinon comme toi, j'y suis tout a fait favorable.


Il me semblait que l'indexation n'etait pas dans le programme.
Si la mesure l'est, il ne l'ont pas mise en avant.

Je suis d'accord avec toi, la prétendue spirale prix-salaire n'a JAMAIS été démontrée.
Il arrive que l'augmentation de salaires induise une inflation mais pour des petits salaires ça peut être neutre car ça alimente la consommation (la plupart des smicards ne va pas placer son "surplus" de salaire sur des comptes en Suisse ...)

c'est comme les cadeaux aux entreprise, toutes les études portent à croire que la plupart des cadeaux aux grandes entreprises sont totalement inutiles, pourtant ca continue à être les seules propositions du gouvernement, et c'est financé non pas avec l'argent des entreprises les plus riches, mais bien par l'argent de tous les salariés.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10117
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede corbulon » 15/07/2024 15:45

biborax a écrit:
Anianka a écrit:le SMIC n'est pas un salaire décent aujourd'hui, et encore moins pour ceux en temps partiel, et donc l'argument de "ouai mais payer décemment les plus pauvres, ca va pénaliser les autres" est complètement con comme argument pour justifier de laisser les gens dans la misère. Et c'est d'autant plus con que l'immense majorité des PME, leurs client direct/indirects sont des salariés, et donc cet argent, il va revenir dans el circuit immédiatement, il va pas se sauver en Suisse, Irlande ou Luxembourg ...


On ne dit pas qu’il faut pas augmenter le smic, le problème que vous ne comprenez pas, parce que vous n’êtes pas cette situation, c’est la smicardisation des salariés.
C’est un sentiment de déclassement terrible.
biborax a écrit:
han_solo a écrit:Le Smic est un salaire qui ne permet pas de vivre decemment aujourd'hui. On est 100% d'accord!
Encore plus difficile si on vit dans une grande métropole (le Smic a Paris, ca signifie vivre chez ses parents ou a 2 heure en RER)
Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont a 5 / 10 / 15% au dessus.
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme, qui sont intelligents, n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!


mais il savent trés bien

depuis 2021 le salaire minimum a été revalorisé à huit reprises en trois ans, pour suivre l'inflation. Résultat : le salaire minimum a rattrapé celui d'autres salariés, souvent plus expérimentés. Ces derniers ont parfois 10 à 30 ans d'ancienneté et leur salaire n'a que très peu évolué. "Rester des années au smic est pire que le fait d'être payé au smic", souligne l'économiste Gilbert Cette, qui a présidé le comité d'expert sur le sujet.

mon cas concret: j'étais payé au smic ,je change de boulot pour avoir une meilleure paie, c'est le cas pendant quelque temps. Le smic augmente, et augmente et augmente fortement, mais mon nouveau salaire non... résultat depuis 2 3 ans je suis de nouveau payé au smic, malgré le fait d'avoir changé de boulot... elle est pas belle la vie...
?



Mais curieusement le fait de payer proportionnellement plus d’impôts que ceux appartenant aux classes les plus riches, ça n’a pas l’air de trop te déranger . Je comprends mieux tes sympathies électorales. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8828
Inscription: 05/12/2004

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede biborax » 15/07/2024 15:52

alors là je vois pas le rapport entre la smicardisation des salariés et les impôts...

et je n'ai pas de sympathie politicienne, d'ailleurs je suis pour le smic à 3000 euros net, moi perso cela m'arrange, je serais mieux payé
:D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1999
Inscription: 21/08/2011

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 15:57

Anianka a écrit:c'est comme les cadeaux aux entreprise, toutes les études portent à croire que la plupart des cadeaux aux grandes entreprises sont totalement inutiles, pourtant ca continue à être les seules propositions du gouvernement, et c'est financé non pas avec l'argent des entreprises les plus riches, mais bien par l'argent de tous les salariés.


Oui, le merveilleux CICE de Hollande (sur proposition de Macron) pérennisé par le même Macron en changeant son nom ...
Une honte et une gabegie!
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 15/07/2024 15:58

Anianka a écrit:
ha oui, c'est vrai, l'augmentation du SMIC de 54% en Espagne sur 6 ans a ruiné leur économie !
surprise : pas du tout, leur économie s'est fortement améliorée.
comme toujours, le seul argument est purement doctrinaire.

la retraite serait largement financée si on déplafonnait les cotisations, et donc que les très gros salaires participaient au même taux que les petits ... mais non comme à chaque fois, plus tu gagnes, moins tu paies en proportion ...


L'argument des 54% de l'Espagne... :lol:
1. D'abord, elle comprend toute la période Covid, déflationniste, qui a permis d'absorber la pression inflationniste
2. Ils sont partis de très bas (750 euros quand nous étions à 1300 je crois) et sont toujours 30% de moins que nous, voisins directs (il suffit de "traverser la frontière")
3. Le chomage a repris (comme en Allemagne qui a fortement augmenté son SMIC), donc les effets pervers commencent à se produire
4. Le SMIC en Espagne reste loin du salaire median, alors que nous, avec un SMIC à 1600, on serait à 68% du salaire median.
Ce qui veut dire qu'il s'agit plus d'un rattrapage coté espagnol

PS: je suis plutot favorable à une hausse progressive que brutale
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7518
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 16:13

han_solo a écrit:
Anianka a écrit:c'est comme les cadeaux aux entreprise, toutes les études portent à croire que la plupart des cadeaux aux grandes entreprises sont totalement inutiles, pourtant ca continue à être les seules propositions du gouvernement, et c'est financé non pas avec l'argent des entreprises les plus riches, mais bien par l'argent de tous les salariés.


Oui, le merveilleux CICE de Hollande (sur proposition de Macron) pérennisé par le même Macron en changeant son nom ...
Une honte et une gabegie!

les HSE c'est pareil, ca remplace des augmentations de salaires pérennes, précarise les salariés, diminue les droits chômage, les droits retraite, maladie, tape dans la caisse de la sécurité sociale (et chômage) tout ca pour finalement ne profiter qu'aux entreprises et pas aux salariés.

pour l'Espagne, elle résiste mieux que la France malgré une politique que vous qualifieriez d'extrême gauche, elel diminue les égalité
tout ce que propose la droite ne ferait qu'aggraver la situation actuelle (facile a prouver, elles le font depuis 10 ans ...), donc en résumé, il vaut mieux continuer une politique de merde qui marche pas que tenter une politique sociale qui pourrait (au doigt mouillé) ne pas marcher (mais même pas pire que la "solution" actuelle de la droite)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10117
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 16:19

marone222 a écrit:PS: je suis plutot favorable à une hausse progressive que brutale


Sauf que le Smic actuel est clairement trop bas (et il a pourtant augmenté de 8% en 2 ans). Idem pour les salaires proches ...
Beaucoup de personnes au Smic ou aux alentours ne s'en sortent "a peu près" uniquement parce que les loyers ont étés plafonnés depuis 2 ans !
Sans mesures incitatives, les salaires d'un tiers de la population risquent de rester bas pendant longtemps
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 16:23

Anianka a écrit:tout ce que propose la droite ne ferait qu'aggraver la situation actuelle (facile a prouver, elles le font depuis 10 ans ...), donc en résumé, il vaut mieux continuer une politique de merde qui marche pas que tenter une politique sociale qui pourrait (au doigt mouillé) ne pas marcher (mais même pas pire que la "solution" actuelle de la droite)

Le comble, c'est que la politique de droite actuelle a été insufflée sous la présidence de Hollande (qui n'avait de gauche que le nom) et a continué sous Macron.
Ils ont fait ce que la droite n'aurait osé imaginer faire, sous les applaudissements de la plupart des médias ...
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 16:24

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:PS: je suis plutot favorable à une hausse progressive que brutale


Sauf que le Smic actuel est clairement trop bas (et il a pourtant augmenté de 8% en 2 ans). Idem pour les salaires proches ...
Beaucoup de personnes au Smic ou aux alentours ne s'en sortent "a peu près" uniquement parce que les loyers ont étés plafonnés depuis 2 ans !
Sans mesures incitatives, les salaires d'un tiers de la population risquent de rester bas pendant longtemps

elles s'en sortent parce qu'elles ont coupé sur les budgets bouffes, vacances, soin, vêtements, ...
et à chaque fois ce qu'oublie la droite c'est que tout le pognon des gens au SMIC est réinjecté directe dans l'économie, notamment en relançant leur consommation
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10117
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 15/07/2024 17:34

han_solo a écrit:
toque a écrit:De plus t'es sur de toi ? Il me semble que c'est dans le programme NFP l'indexation. Mais sinon comme toi, j'y suis tout a fait favorable.


Il me semblait que l'indexation n'etait pas dans le programme.
Si la mesure l'est, ils ne l'ont pas mise en avant.


https://www.nouveaufrontpopulaire.fr/

Partie 2

100 jours L’ÉTÉ DES BIFURCATIONS

Faire une grande loi pour le pouvoir d’achat
• Organiser une grande conférence sociale sur les salaires,l’emploi et la qualification
Indexer les salaires sur l’inflation et porter l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du SMIC
• Abolir la taxe Macron de 10% sur les factures d’énergie, annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet, plafonner
les frais bancaires, faire la gratuité des premiers KwH, abolir les coupures d’électricité, de chaleur et de gaz (hors trêve
hivernale), annuler les réformes Macron sur le revenu de solidarité active (RSA)
• Lutter contre la précarité des familles monoparentales, notamment en déconjugalisant l’allocation de soutien familial,
l’indexer sur l’inflation et défiscaliser la pension alimentaire
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55413
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 18:33

Dont acte.
Excellente mesure!

Ça reviendra sur ce que le gouvernement Mauroy avait défait il y a 40 ans!
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1864
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede choregraphe » 15/07/2024 21:42

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:PS: je suis plutot favorable à une hausse progressive que brutale


Sauf que le Smic actuel est clairement trop bas (et il a pourtant augmenté de 8% en 2 ans). Idem pour les salaires proches ...
Beaucoup de personnes au Smic ou aux alentours ne s'en sortent "a peu près" uniquement parce que les loyers ont étés plafonnés depuis 2 ans !
Sans mesures incitatives, les salaires d'un tiers de la population risquent de rester bas pendant longtemps


Le probleme francais est l'exoneration de charge pour les bas salaires

cela coute 80 Milliards aux caisse de retraite, chômage et sécu

du coup les patrons veulent continuer a toucher ces aides donc bloquent les hausses de salaire

Dans notre boite, ils ont passé une annonce pour un poste sur Lyon mieux payer que ce que nous avions, ils ont recus 6 CV
- les nôtres et se sont dépêchés de nous aligner :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5309
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 15/07/2024 22:37

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Bin oui, mais le Rouquin, comme le cite Han Solo, il a parlé d"une grande marche populaire en direction de Matignon, qui a transformé ça en "marche sur Matignon" ?



Il est quelque fois bon de rappeler les choses, j'ai gardé l'affichette d'il y a 10 jours. C'est pas tout à fait la vérité alternative que vous êtes en train de vous construire...
Alors evidemment Quatennens a édulcoré un peu ensuite. mais l'idée était là dés avant le 7 juillet

Alors finalement non, tu mélanges. Ca c'est avant le dimanche 7. La marche sur Matignon c'est bien les propos de Quatennens depuis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 65760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede bdmaniak » 16/07/2024 10:13

Le groupe vit bien : Mme Mélenchon!
Sophia Chikirou a écrit:Le hollandisme c'est comme les punaises de lit : tu as employé les grands moyens pour t'en débarrasser, tu y as cru quelques temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout...
Il va falloir recommencer !

Joli dérapage, ma foi.

Marine Tondelier a écrit:Les Français ont voté et nous avons gagné.

Ils veulent nous voir gouverner, pas nous entre déchirer.

Si nous ne faisons pas mieux, et vite, ils ne nous le pardonneront jamais.

Pour la justice sociale et environnementale,

Reprenons les
discussions.

Maintenant.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71530
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 16/07/2024 12:03

Faut demander au PS pourquoi il a pas voulu d'Huguette, proposée par EELV et le PC et ok pour LFI hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55413
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 16/07/2024 12:39

Brian Addav a écrit:Faut demander au PS pourquoi il a pas voulu d'Huguette, proposée par EELV et le PC et ok pour LFI hein...

Parceque LFI était ok. C'est indermmerdable.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 65760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités