toque a écrit:Je ne comprend pas cet argument. Ça me dépasse. Je trouve même que cela soulève des affects assez nauséabond. Jalousie, mépris, haine ...
Franchement qu'est ce que t'en a à foutre que ton voisin soit aussi bien payé que toi ? Qu'est ce que ça t'enlève ?
Non vraiment, ça me dépasse.
toque a écrit:Les mêmes causes produisant les mêmes effets dans 3 ans on rate le second tour à 500 000 voix prêt, on refera du "ouinouin" et on aura Philippe contre Lepen au deuxième tour.
han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!
toque a écrit:han_solo a écrit:Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont actuellement a 5 / 10 / 15% au dessus. Et les employeurs n'auront pas la possibilité ou la volonté d'augmenter les salariés qui sont a niveau du Smic + 10 % sous peine de devoir payer beaucoup plus de cotisations ...
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme - qui sont intelligents - n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!
Je ne comprend pas cet argument. Ça me dépasse. Je trouve même que cela soulève des affects assez nauséabond. Jalousie, mépris, haine ...
Franchement qu'est ce que t'en a à foutre que ton voisin soit aussi bien payé que toi ? Qu'est ce que ça t'enlève ?
Anianka a écrit:han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
la Belgique indexe tous els salaires sur l'inflation, et pourtant leur inflation n'explose pas en conséquence, elle est même inférieure à celle de la France ces dernières années, comme quoi ce n'est pas ça qui joue.
Le Tapir a écrit:Comme si tout cela n'avait servi à rien!
han_solo a écrit:Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
biborax a écrit:toque a écrit:han_solo a écrit:Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont actuellement a 5 / 10 / 15% au dessus. Et les employeurs n'auront pas la possibilité ou la volonté d'augmenter les salariés qui sont a niveau du Smic + 10 % sous peine de devoir payer beaucoup plus de cotisations ...
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme - qui sont intelligents - n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!
Je ne comprend pas cet argument. Ça me dépasse. Je trouve même que cela soulève des affects assez nauséabond. Jalousie, mépris, haine ...
On va prendre le problème à l’envers. Sur cette partie du forum vous êtes bien payés, voir très bien payés. Donc si on suis ton raisonnement pourquoi on vous payerez pas au smic ??
peut être est ce parce que votre travail nécessite une qualification, implique des responsabilités, ce que fait que vous êtes bien payés.
Donc c’est pourquoi je pense que vous l’auriez un peu de travers si vous étiez payé au smic...
Anianka a écrit:han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
la Belgique indexe tous els salaires sur l'inflation, et pourtant leur inflation n'explose pas en conséquence, elle est même inférieure à celle de la France ces dernières années, comme quoi ce n'est pas ça qui joue.
toque a écrit:han_solo a écrit:Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
C'est pas que je ne veut pas comprendre. C'est que c'est faux.
La boucle inflationniste de l'indexation des salaires est une vue de l'esprit de certains économistes libéraux. Elle n'a jamais était observé nul part sur la planète. C'est un pur fantasme comme le ruissellement ou la main invisible du marché.
marone222 a écrit:Bref, voilà , ce sont des mesures pondues sur un coin de table entre les européennes et les législatives...
Anianka a écrit:on n'est pas payé au SMIC car le nombre de candidats est largement inférieur au nombre de postes et donc qu'on irait bosser ailleurs si on nous proposait le SMIC parce qu'il y aurait tjs une entreprise pour payer plus que le SMIC.
la SMICARdisation des salariés n'est pas liée à la valeur du SMIC, mais à la concurrence entre les employeurs.
Anianka a écrit:biborax a écrit:
On va prendre le problème à l’envers. Sur cette partie du forum vous êtes bien payés, voir très bien payés. Donc si on suis ton raisonnement pourquoi on vous payerez pas au smic ??
peut être est ce parce que votre travail nécessite une qualification, implique des responsabilités, ce que fait que vous êtes bien payés.
Donc c’est pourquoi je pense que vous l’auriez un peu de travers si vous étiez payé au smic...
on n'est pas payé au SMIC car le nombre de candidats est largement inférieur au nombre de postes et donc qu'on irait bosser ailleurs si on nous proposait le SMIC parce qu'il y aurait tjs une entreprise pour payer plus que le SMIC.
la SMICARdisation des salariés n'est pas liée à la valeur du SMIC, mais à la concurrence entre les employeurs.
marone222 a écrit:Anianka a écrit:han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Le pb du programme du NFP est qu'il est brutal.
L'augmentation brutale du SMIC (15%) aura forcément des effets pervers, que j'ai déjà évoqué ici : la mise au chomage de dizaine de milliers de personnes déjà fragiles socialement et financièrement. Cet effet pervers sera d'autant plus important s'il est couplé à un blocage des prix sur certaines denrées (tous les pays qui se sont lancés là-dedans sont revenus en arrière).
Et je n'évoque même pas le coté inflationniste de cette mesure qui fera qu'au bout d'un an, les smicards à 1600 se retrouveront dans la même situation que les smicards à 1400 d'aujourd'hui (quand ils auront conservé leur job...)
On pourrait aussi se demander comment la retraite à 60 sera financée ...Par une augmentation des cotisations ? OK, ce sera autant de pouvoir d'achat en moins pour les smicards...
Bref, voilà , ce sont des mesures pondues sur un coin de table entre les européennes et les législatives...
han_solo a écrit:Le programme du NFP ne propose justement pas l'indexation des salaires. Le seul salaire qu'il propose d'augmenter, c'est le Smic !!!
toque a écrit:De plus t'es sur de toi ? Il me semble que c'est dans le programme NFP l'indexation. Mais sinon comme toi, j'y suis tout a fait favorable.
han_solo a écrit:toque a écrit:De plus t'es sur de toi ? Il me semble que c'est dans le programme NFP l'indexation. Mais sinon comme toi, j'y suis tout a fait favorable.
Il me semblait que l'indexation n'etait pas dans le programme.
Si la mesure l'est, il ne l'ont pas mise en avant.
Je suis d'accord avec toi, la prétendue spirale prix-salaire n'a JAMAIS été démontrée.
Il arrive que l'augmentation de salaires induise une inflation mais pour des petits salaires ça peut être neutre car ça alimente la consommation (la plupart des smicards ne va pas placer son "surplus" de salaire sur des comptes en Suisse ...)
biborax a écrit:Anianka a écrit:le SMIC n'est pas un salaire décent aujourd'hui, et encore moins pour ceux en temps partiel, et donc l'argument de "ouai mais payer décemment les plus pauvres, ca va pénaliser les autres" est complètement con comme argument pour justifier de laisser les gens dans la misère. Et c'est d'autant plus con que l'immense majorité des PME, leurs client direct/indirects sont des salariés, et donc cet argent, il va revenir dans el circuit immédiatement, il va pas se sauver en Suisse, Irlande ou Luxembourg ...
On ne dit pas qu’il faut pas augmenter le smic, le problème que vous ne comprenez pas, parce que vous n’êtes pas cette situation, c’est la smicardisation des salariés.
C’est un sentiment de déclassement terrible.?biborax a écrit:han_solo a écrit:Le Smic est un salaire qui ne permet pas de vivre decemment aujourd'hui. On est 100% d'accord!
Encore plus difficile si on vit dans une grande métropole (le Smic a Paris, ca signifie vivre chez ses parents ou a 2 heure en RER)
Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont a 5 / 10 / 15% au dessus.
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme, qui sont intelligents, n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!
mais il savent trés bien
depuis 2021 le salaire minimum a été revalorisé à huit reprises en trois ans, pour suivre l'inflation. Résultat : le salaire minimum a rattrapé celui d'autres salariés, souvent plus expérimentés. Ces derniers ont parfois 10 à 30 ans d'ancienneté et leur salaire n'a que très peu évolué. "Rester des années au smic est pire que le fait d'être payé au smic", souligne l'économiste Gilbert Cette, qui a présidé le comité d'expert sur le sujet.
mon cas concret: j'étais payé au smic ,je change de boulot pour avoir une meilleure paie, c'est le cas pendant quelque temps. Le smic augmente, et augmente et augmente fortement, mais mon nouveau salaire non... résultat depuis 2 3 ans je suis de nouveau payé au smic, malgré le fait d'avoir changé de boulot... elle est pas belle la vie...
Anianka a écrit:c'est comme les cadeaux aux entreprise, toutes les études portent à croire que la plupart des cadeaux aux grandes entreprises sont totalement inutiles, pourtant ca continue à être les seules propositions du gouvernement, et c'est financé non pas avec l'argent des entreprises les plus riches, mais bien par l'argent de tous les salariés.
Anianka a écrit:
ha oui, c'est vrai, l'augmentation du SMIC de 54% en Espagne sur 6 ans a ruiné leur économie !
surprise : pas du tout, leur économie s'est fortement améliorée.
comme toujours, le seul argument est purement doctrinaire.
la retraite serait largement financée si on déplafonnait les cotisations, et donc que les très gros salaires participaient au même taux que les petits ... mais non comme à chaque fois, plus tu gagnes, moins tu paies en proportion ...
han_solo a écrit:Anianka a écrit:c'est comme les cadeaux aux entreprise, toutes les études portent à croire que la plupart des cadeaux aux grandes entreprises sont totalement inutiles, pourtant ca continue à être les seules propositions du gouvernement, et c'est financé non pas avec l'argent des entreprises les plus riches, mais bien par l'argent de tous les salariés.
Oui, le merveilleux CICE de Hollande (sur proposition de Macron) pérennisé par le même Macron en changeant son nom ...
Une honte et une gabegie!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité