nexus4 a écrit:Il y a quand même une propension à avoir des mots malheureux, border-line.
Quand c'est si fréquent ca ne peut pas être par hasard. On alors c'est un inconscient collectif très orienté. Ils portent le flan en permanence à la polémique. Mon avis est que les mots sont choisis de manière, non pas à refleter leur pensée mais à présenter comme victimes d'un système :
- Ce n'est pas ce qu'on a dit !
- Peut-être, mais c'est ce que ca veut dire.

Ils jouent permanence sur le signifiant et le signifié. Soit c'est volontaire, soit c'est psychiatrique.
"Marche vers Matignon", tout le monde entend "Marche sur Matignon" et ils le savent pertinemment. Surtout avec la réputation sulfureuse qu'ils se trainent et le précédent très très récent du Capitole. C'est inconcevable que Quatennens, intelligent comme il est, n'y ait pas pensé. Et si il y a pensé il sait parfaitement que ca va faire les gorges chaudes de toutes les rédactions.
Bin oui, mais le Rouquin, comme le cite Han Solo, il a parlé d"une
grande marche populaire en direction de Matignon, qui a transformé ça en
"marche sur Matignon" ?
A un moment, les mecs sont pas si intelligents que ça pour choisir pile poil l'expression dont ils savent que ce sera transformé en buzz. Faut arrêter.
Les mecs ils disent "lapin", on va les accuser de vouloir propager la myxomatose dans l'hémicycle.
Maintenant, Marone dit vrai, ils sont dans une recherche du conflit niveau politique, mais pas sur ce plan là.
Méluche a fait une analyse qui prend forme, c'est que le système, la droite politique, ne voudra jamais d'un retour d'une gauche populaire, et sera prêt à porter le FN pour l'éviter. Ce qu'on vit actuellement. Et que donc ce sera les gauchos contre les fachos.
Donc c'est binaire, donc c'est conflictuel.
Mais ça n'empêche qu'actuellement, les mecs droits dans leurs bottes, c'est pas Faure, c'est pas le PS, c'est pas le PC de Roussel, c'est pas la bande à Ruffin qui font tout pour les faire exploser.
On en est quand même à reprocher à des politiques de faire du bruit, de ne pas être conciliant, de ne pas être bien habillés. Le niveau du débat quoi...
Autre chose, le fameux antisémitisme résiduel que cite Toque.
Pourquoi les médias ont tenté de faire le buzz avec et pourquoi ça n'a pas pris.
Parce que ça avait un sens. Parlait de résiduel, ce n'était pas minimiser les faits, mais montrer que ce racisme n'était plus systémique à une société et à ses agents. Ce qui est une différence avec un racisme anti arabe qui lui se retrouve au niveau de certains appareils d'état, malheureusement.
(et pas la peine de développer dessus, pour rappel, mon prénom c'est David, mon nom Baran, je ne suis pas juif, mais depuis 30 ans, j'ai plus d'une fois dû expliquer à un con de blond ou de frisé que "non je n'étais pas juif, connard d'antisémite". Sachant que si j'étais beaucoup plus maigre, j'aurais simplement fermé ma gueule).