Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Frannck » 15/07/2024 13:08

Message précédent :
Ça fait des années que Ruffin dit qu'il faut récupérer le vote ouvrier. Il y a le SMIC à 1600 € et la retraite à 60 ans, mais les ouvriers votent plus RN encore à ces législatives. C'est là qu'il manque des voies à gauche. Mélenchon doit croire qu'il récupérera le vote populaire après l'application de son programme, car rien ne change à LFI. Il ne faut pas longtemps pour voir la misère dans les rues ou sous les ponts en ville, mais il faut être stupide pour nier ou minimiser celle des campagnes.

Les jeunes ont toujours voté plus à gauche, mais ils n'y restent pas tous. Loin de là. Le seul réservoir "durable" à gauche ce sont les diplômés. Piketty le dit depuis des années, en 2024 c'est toujours vrai. Il faut convaincre autrement, ça ne veut pas dire changer de programme, juste arrêter de ne parler que des banlieues et de sciences po Paris.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 15/07/2024 13:33

Les ouvriers, ils ne vivent qu'à la campagne ?

Et pourquoi parler de banlieue ? Les zones urbaines, péri urbaines, ça ne se résume pas qu'aux banlieues.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55719
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 13:56

Frannck a écrit:Il y a le SMIC à 1600 € et la retraite à 60 ans, mais les ouvriers votent plus RN encore à ces législatives. C'est là qu'il manque des voies à gauche.


Le Smic a 1600€ sans évolution des salaires adjacents, c'est une mesure ridicule car elle induira une augmentation importantes des employés au Smic et une frustration de tous les salariés a proximité ...

La retraite a 60 ans, bien du mal a comprendre comment on pourrait la faire tout en maintenant les 42 annuités ?
J'aimerais bien savoir combien de personnes peuvent prétendre a 42 annuités à 60 ans aujourd'hui ...
Dans les faits, ça produira encore plus de retraites partielles et misérables - ce que les reformes Fillon, Woerth puis Macron ont bien contribué a accroitre.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 15/07/2024 14:05

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:La façon dont ils ont géré le 7 octobre et après, ce n'est pas de la faute des médias, ils ont fait de la merde ! (pas la peine d'argumenter, je sais que nous ne sommes pas d'accord et je connais ton point de vue. J'espère qu'à minima tu te rend compte qu'il n'est pas efficace)


Deux questions :
+ Qu'ont-ils dit qui n'ait pas été mot pour mot ce qui est repris actuellement par les instances internationales sur le conflit, notamment en matière juridique ?

+ efficace en quoi ?
LFI est toujours là et a performé aux européennes par rapport à 2019.


maintenant, pour les pauvres palestiniens, c'est pas la faute de LFI si les médias français n'en parlent plus et que ce n'est plus un sujet d'une importance valable pour eux.


Toujours les mêmes circonvolution pour essayer d'expliquer qu'en fait ce sont les autres qui sont des cons.

"l’offensive armée des forces palestiniennes", putain mais qui dit ça Brian. Merde ! C'est si difficile à dire que c'est de la merde et qu'ils se sont trompés ? Plutôt que de se perdre en périphrase ?

Mais allons-y. Surtout ne changeons rien ! Ne proposons pas le changement de constitution, chamaillons-nous pendant 3 ans au lieu de ça. Les mêmes causes produisant les mêmes effets dans 3 ans on rate le second tour à 500 000 voix prêt, on refera du "ouinouin" et on aura Philippe contre Lepen au deuxième tour. Et on aura changer la vie de personnes. Bravo [:flocon:2]
Entêtons nous ! Formidable ! :vainqueur:
Dernière édition par toque le 15/07/2024 14:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 14:06

han_solo a écrit:
Frannck a écrit:Il y a le SMIC à 1600 € et la retraite à 60 ans, mais les ouvriers votent plus RN encore à ces législatives. C'est là qu'il manque des voies à gauche.


Le Smic a 1600€ sans évolution des salaires adjacents, c'est une mesure ridicule car elle induira une augmentation importantes des employés au Smic et une frustration de tous les salariés a proximité ...

La retraite a 60 ans, bien du mal a comprendre comment on pourrait la faire tout en maintenant les 42 annuités ?
J'aimerais bien savoir combien de personnes peuvent prétendre a 42 annuités à 60 ans aujourd'hui ...
Dans les faits, ça produira encore plus de retraites partielles et misérables - ce que les reformes Fillon, Woerth puis Macron ont bien contribué a accroitre.

le SMIC n'est pas un salaire décent aujourd'hui, et encore moins pour ceux en temps partiel, et donc l'argument de "ouai mais payer décemment les plus pauvres, ca va pénaliser les autres" est complètement con comme argument pour justifier de laisser les gens dans la misère. Et c'est d'autant plus con que l'immense majorité des PME, leurs client direct/indirects sont des salariés, et donc cet argent, il va revenir dans el circuit immédiatement, il va pas se sauver en Suisse, Irlande ou Luxembourg ...

second point sur la retraite a 62 : les cas que tu décris sont pourtant exactement els cas qui se sont fait baiser par la retaite a 64 ans ! les carrières longues, dont la pénibilité n'est absolument pas reconnue, qui sont déjà dans un état de santé déplorable à 62 ans, et qui a cause de la retraite rallongent surtout leur période d'inactivité car le taux de chômage des seniors est deja très élevé, sans compter la diminution de la période d'indemnisation chômage que le gouvernement a déjà passé pour els seniors.
les réformes de chômage et retraitent pénalisent spécifiquement et de manière très ciblée les plus pauvres, les moins qualifiés, les plus précaires, ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede scubby » 15/07/2024 14:45

Anianka a écrit:le SMIC n'est pas un salaire décent aujourd'hui, et encore moins pour ceux en temps partiel, et donc l'argument de "ouai mais payer décemment les plus pauvres, ca va pénaliser les autres" est complètement con comme argument pour justifier de laisser les gens dans la misère. Et c'est d'autant plus con que l'immense majorité des PME, leurs client direct/indirects sont des salariés, et donc cet argent, il va revenir dans el circuit immédiatement, il va pas se sauver en Suisse, Irlande ou Luxembourg ...


Ce n'est pas si sûr et personne ne peut estimer la part de cette hausse qui va être réinjecter localement: il peut partir dans les services diverses de grosses multinationales ne payant pas forcément des impôts dans le pays, l'achat en ligne de biens qui ne sont pas de première nécessité (Temu, aliexpress, ...), le tourisme hors de France ou encore dans les filiales de Western Union. Si 3/4 étaient réinjectés en France, la mesure vaudrait la peine? Qu'en serait-t-il dans la réalité?
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede biborax » 15/07/2024 14:46

Anianka a écrit:le SMIC n'est pas un salaire décent aujourd'hui, et encore moins pour ceux en temps partiel, et donc l'argument de "ouai mais payer décemment les plus pauvres, ca va pénaliser les autres" est complètement con comme argument pour justifier de laisser les gens dans la misère. Et c'est d'autant plus con que l'immense majorité des PME, leurs client direct/indirects sont des salariés, et donc cet argent, il va revenir dans el circuit immédiatement, il va pas se sauver en Suisse, Irlande ou Luxembourg ...


On ne dit pas qu’il faut pas augmenter le smic, le problème que vous ne comprenez pas, parce que vous n’êtes pas cette situation, c’est la smicardisation des salariés.
C’est un sentiment de déclassement terrible. De plus une fois au smic,tu y reste toute ta carrière, parce que les employeurs n’auront aucune raison d’augmenter leur salarié, au vu des faibles charges sociales sur le smic.
Si tu augmentes le smic de 200 euros, il faut augmenter tous les autres salaires de 200 euros, et ceux jusqu’au salaire médian, qui est de 2100 euros. Je te laisse imaginer le coût, mais surtout il n’ y aura aucune obligation pour les employeurs de le faire…

donc es tu pour que 30% des actifs soient des smicards ??
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 21/08/2011

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 14:54

Anianka a écrit:le SMIC n'est pas un salaire décent aujourd'hui, et encore moins pour ceux en temps partiel, et donc l'argument de "ouai mais payer décemment les plus pauvres, ca va pénaliser les autres" est complètement con comme argument pour justifier de laisser les gens dans la misère. Et c'est d'autant plus con que l'immense majorité des PME, leurs client direct/indirects sont des salariés, et donc cet argent, il va revenir dans el circuit immédiatement, il va pas se sauver en Suisse, Irlande ou Luxembourg ...

second point sur la retraite a 62 : les cas que tu décris sont pourtant exactement els cas qui se sont fait baiser par la retaite a 64 ans ! les carrières longues, dont la pénibilité n'est absolument pas reconnue, qui sont déjà dans un état de santé déplorable à 62 ans, et qui a cause de la retraite rallongent surtout leur période d'inactivité car le taux de chômage des seniors est deja très élevé, sans compter la diminution de la période d'indemnisation chômage que le gouvernement a déjà passé pour els seniors.
les réformes de chômage et retraitent pénalisent spécifiquement et de manière très ciblée les plus pauvres, les moins qualifiés, les plus précaires, ...


Le Smic est un salaire qui ne permet pas de vivre decemment aujourd'hui. On est 100% d'accord!
Encore plus difficile si on vit dans une grande métropole (le Smic a Paris, ca signifie vivre chez ses parents ou a 2 heure en RER)
Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont actuellement a 5 / 10 / 15% au dessus. Et les employeurs n'auront pas la possibilité ou la volonté d'augmenter les salariés qui sont a niveau du Smic + 10 % sous peine de devoir payer beaucoup plus de cotisations ...
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme - qui sont intelligents - n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!

Pour la retraite a 60 ans (parce que c'est la retraite a 60, pas 62 qui est inscrite dans le programme), encore une fois ca n'a AUCUN SENS sans toucher aux annuités.
Mais je te rejoins, c'est INDECENT de forcer une personne qui a déjà 42 annuités a continuer a travailler pour toucher une retraite pleine. Complètement débile et honteux de n'avoir pas intégré cette donnée dans les réformes de retraites successives depuis 20 ans!
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede biborax » 15/07/2024 15:03

han_solo a écrit:Le Smic est un salaire qui ne permet pas de vivre decemment aujourd'hui. On est 100% d'accord!
Encore plus difficile si on vit dans une grande métropole (le Smic a Paris, ca signifie vivre chez ses parents ou a 2 heure en RER)
Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont a 5 / 10 / 15% au dessus.
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme, qui sont intelligents, n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!


mais il savent trés bien

depuis 2021 le salaire minimum a été revalorisé à huit reprises en trois ans, pour suivre l'inflation. Résultat : le salaire minimum a rattrapé celui d'autres salariés, souvent plus expérimentés. Ces derniers ont parfois 10 à 30 ans d'ancienneté et leur salaire n'a que très peu évolué. "Rester des années au smic est pire que le fait d'être payé au smic", souligne l'économiste Gilbert Cette, qui a présidé le comité d'expert sur le sujet.

mon cas concret: j'étais payé au smic ,je change de boulot pour avoir une meilleure paie, c'est le cas pendant quelque temps. Le smic augmente, et augmente et augmente fortement, mais mon nouveau salaire non... résultat depuis 2 3 ans je suis de nouveau payé au smic, malgré le fait d'avoir changé de boulot... elle est pas belle la vie...
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 21/08/2011

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 15/07/2024 15:04

han_solo a écrit:Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont actuellement a 5 / 10 / 15% au dessus. Et les employeurs n'auront pas la possibilité ou la volonté d'augmenter les salariés qui sont a niveau du Smic + 10 % sous peine de devoir payer beaucoup plus de cotisations ...
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme - qui sont intelligents - n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!


Je ne comprend pas cet argument. Ça me dépasse. Je trouve même que cela soulève des affects assez nauséabond. Jalousie, mépris, haine ...
Franchement qu'est ce que t'en a à foutre que ton voisin soit aussi bien payé que toi ? Qu'est ce que ça t'enlève ?

Non vraiment, ça me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 15:08

je ne vois pas en quoi c'est un argument pour ne pas monter le SMIC.
d'après ce que vous décrivez, si on augmente le SMIC au pire votre salaire reste identique, au mieux votre employeur vous augmente pour vous garder où vous changez de patron pour avoir cette augmentation.
demander à ce que des gens continuent à être mal payés parce que vous l'êtes à peine moins c'est ridicule, ca n'améliore pas votre situation et ne fait que dégrader celle des autres.
Dernière édition par Anianka le 15/07/2024 15:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 15:10

toque a écrit:Je ne comprend pas cet argument. Ça me dépasse. Je trouve même que cela soulève des affects assez nauséabond. Jalousie, mépris, haine ...
Franchement qu'est ce que t'en a à foutre que ton voisin soit aussi bien payé que toi ? Qu'est ce que ça t'enlève ?

Non vraiment, ça me dépasse.

Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!

toque a écrit:Les mêmes causes produisant les mêmes effets dans 3 ans on rate le second tour à 500 000 voix prêt, on refera du "ouinouin" et on aura Philippe contre Lepen au deuxième tour.

Je le vois arriver gros comme une maison malheureusement.
Le "gag" (si j'ose dire) c'est que tout le monde saura que Philippe & Le Pen n'ont aucun souci a diner ensemble.
Philippe expliquera qu'il faut passer a la retraite a 67 ans et Le Pen lui retorquera qu'elle propose la retraite a 60 ans (avec 44 annuités tous les 2, histoire de délirer jusqu'au bout)
Dernière édition par han_solo le 15/07/2024 15:14, édité 1 fois.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 15:13

han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!

la Belgique indexe tous els salaires sur l'inflation, et pourtant leur inflation n'explose pas en conséquence, elle est même inférieure à celle de la France ces dernières années, comme quoi ce n'est pas ça qui joue.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede biborax » 15/07/2024 15:13

toque a écrit:
han_solo a écrit:Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont actuellement a 5 / 10 / 15% au dessus. Et les employeurs n'auront pas la possibilité ou la volonté d'augmenter les salariés qui sont a niveau du Smic + 10 % sous peine de devoir payer beaucoup plus de cotisations ...
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme - qui sont intelligents - n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!


Je ne comprend pas cet argument. Ça me dépasse. Je trouve même que cela soulève des affects assez nauséabond. Jalousie, mépris, haine ...
Franchement qu'est ce que t'en a à foutre que ton voisin soit aussi bien payé que toi ? Qu'est ce que ça t'enlève ?

Non vraiment, ça me dépasse.



On va prendre le problème à l’envers. Sur cette partie du forum vous êtes bien payés, voir très bien payés. Donc si on suis ton raisonnement pourquoi on vous payerez pas au smic ??
peut être est ce parce que votre travail nécessite une qualification, implique des responsabilités, ce que fait que vous êtes bien payés.
Donc c’est pourquoi je pense que vous l’auriez un peu de travers si vous étiez payé au smic...
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 21/08/2011

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 15:15

Anianka a écrit:
han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!

la Belgique indexe tous els salaires sur l'inflation, et pourtant leur inflation n'explose pas en conséquence, elle est même inférieure à celle de la France ces dernières années, comme quoi ce n'est pas ça qui joue.


C'est EXACTEMENT ce que le programme du NFP devait proposer.
Indexer les salaires (au moins jusqu'a 2* le Smic) sur l'inflation!
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Le Tapir » 15/07/2024 15:15

Juste pour dire : j'avoue que le spectacle de zinanie qu'offre (déjà) la gauche du NFP en ce moment sur le proposition du futur gouvernemet me désole et me déçoit! Tout ça profite à la droite, c'est bien triste! Comme si tout cela n'avait servi à rien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23254
Inscription: 02/01/2009

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 15:16

Le Tapir a écrit:Comme si tout cela n'avait servi à rien!

C'est le Président qui en retire tous les bénéfices!
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 15/07/2024 15:17

han_solo a écrit:Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!


C'est pas que je ne veut pas comprendre. C'est que c'est faux.
La boucle inflationniste de l'indexation des salaires est une vue de l'esprit de certains économistes libéraux. Elle n'a jamais était observé nul part sur la planète. C'est un pur fantasme comme le ruissellement ou la main invisible du marché.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 15/07/2024 15:17

biborax a écrit:
toque a écrit:
han_solo a écrit:Mais en relevant le Smic a 1600€ sans donner une obligation d'augmenter les salaires adjacents, ça ne va entrainer qu'une frustration maximale pour ceux qui sont actuellement a 5 / 10 / 15% au dessus. Et les employeurs n'auront pas la possibilité ou la volonté d'augmenter les salariés qui sont a niveau du Smic + 10 % sous peine de devoir payer beaucoup plus de cotisations ...
Je n'arrive même pas a comprendre comment ceux qui ont écrit ce programme - qui sont intelligents - n'ont pas pu / su / voulu integrer cette donnée!


Je ne comprend pas cet argument. Ça me dépasse. Je trouve même que cela soulève des affects assez nauséabond. Jalousie, mépris, haine ...
Franchement qu'est ce que t'en a à foutre que ton voisin soit aussi bien payé que toi ? Qu'est ce que ça t'enlève ?

Non vraiment, ça me dépasse.



On va prendre le problème à l’envers. Sur cette partie du forum vous êtes bien payés, voir très bien payés. Donc si on suis ton raisonnement pourquoi on vous payerez pas au smic ??
peut être est ce parce que votre travail nécessite une qualification, implique des responsabilités, ce que fait que vous êtes bien payés.
Donc c’est pourquoi je pense que vous l’auriez un peu de travers si vous étiez payé au smic...

on n'est pas payé au SMIC car le nombre de candidats est largement inférieur au nombre de postes et donc qu'on irait bosser ailleurs si on nous proposait le SMIC parce qu'il y aurait tjs une entreprise pour payer plus que le SMIC.
la SMICARdisation des salariés n'est pas liée à la valeur du SMIC, mais à la concurrence entre les employeurs.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 15/07/2024 15:21

Anianka a écrit:
han_solo a écrit:Je n'ai strictement aucun souci avec ça! Je trouve même que beaucoup de personnes sont trop mal payées, a commencer par ma belle mère qui fait le menage a domicile a plein temps depuis 25 ans et qui est payée actuellement 1 680 €.
Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!

la Belgique indexe tous els salaires sur l'inflation, et pourtant leur inflation n'explose pas en conséquence, elle est même inférieure à celle de la France ces dernières années, comme quoi ce n'est pas ça qui joue.


Le pb du programme du NFP est qu'il est brutal.
L'augmentation brutale du SMIC (15%) aura forcément des effets pervers, que j'ai déjà évoqué ici : la mise au chomage de dizaine de milliers de personnes déjà fragiles socialement et financièrement. Cet effet pervers sera d'autant plus important s'il est couplé à un blocage des prix sur certaines denrées (tous les pays qui se sont lancés là-dedans sont revenus en arrière).
Et je n'évoque même pas le coté inflationniste de cette mesure qui fera qu'au bout d'un an, les smicards à 1600 se retrouveront dans la même situation que les smicards à 1400 d'aujourd'hui (quand ils auront conservé leur job...)

On pourrait aussi se demander comment la retraite à 60 sera financée ...Par une augmentation des cotisations ? OK, ce sera autant de pouvoir d'achat en moins pour les smicards...
Bref, voilà , ce sont des mesures pondues sur un coin de table entre les européennes et les législatives...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7659
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 15/07/2024 15:22

toque a écrit:
han_solo a écrit:Elle sait pertinemment que si le Smic passe a 1 600 € ca ne changera RIEN a son salaire. En revanche, mécaniquement, ça alimentera l'inflation donc elle sera lésée ...
Mais si tu ne veux pas le comprendre, je ne peux rien pour toi!


C'est pas que je ne veut pas comprendre. C'est que c'est faux.
La boucle inflationniste de l'indexation des salaires est une vue de l'esprit de certains économistes libéraux. Elle n'a jamais était observé nul part sur la planète. C'est un pur fantasme comme le ruissellement ou la main invisible du marché.

Le programme du NFP ne propose justement pas l'indexation des salaires. Le seul salaire qu'il propose d'augmenter, c'est le Smic !!!

marone222 a écrit:Bref, voilà , ce sont des mesures pondues sur un coin de table entre les européennes et les législatives...


Sur ce point tu te trompes.
Le programme du NFP, c'est simplement la reprise du programme de la NUPES très très légérement actualisé.
Sur ce point, on peut difficilement le reproche a la gauche : les macronistes et la droite n'ont - eux - proposé qu'un programme très vague et sans mentionner une seule seconde le financement de celui ci!!! (alors que Macron avait anticipé la dissolution depuis 1 mois et aurait donc largement pu proposer un programme plus construit ...)

Anianka a écrit:on n'est pas payé au SMIC car le nombre de candidats est largement inférieur au nombre de postes et donc qu'on irait bosser ailleurs si on nous proposait le SMIC parce qu'il y aurait tjs une entreprise pour payer plus que le SMIC.
la SMICARdisation des salariés n'est pas liée à la valeur du SMIC, mais à la concurrence entre les employeurs.


Une grande partie des salariés n'a soit pas la possibilité, soit pas l'envie de changer de métier ...
Dire : il suffit de changer de boulot si on considère qu'on est trop mal payé, ca peut marcher pour certains postes et a certains ages.
Mais beaucoup de personnes n'ont pas le "loisir" de déménager pour trouver un travail mieux payé.
Suffit pas de "traverser la rue" :(
Dernière édition par han_solo le 15/07/2024 15:28, édité 4 fois.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1987
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités