Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 09/07/2024 14:26

Message précédent :
Anianka a écrit:
han_solo a écrit:
Anianka a écrit:t'as oublié LR et les taupes du RN comme Darmanin

Pendant 2 ans, Renaissance ne demandait pas mieux que de "s'allier" avec LR, mais une partie d'entre eux ne voulaient pas.

Renaissance va sans doute un peu insister en proposant des ministères plus alléchants et de bonnes primes - il est fort possible que certains députés LR acceptent mais il faudra leur proposer beaucoup, car ils craignent sans doute d'être rejetés par leurs electeurs s'il y a une dissolution dans 1 an.

pendant 2 ans, Renaissance s'est allié avec LR
la seule raison pour laquelle tous les 49.3 et tous les lois proposées(imposées) par Renaissance sont passées sont grâce au LR
il faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que LR était dans l'opposition.


LR n'etait clairement pas dans l'opposition.
Mais si l'alliance avait été franche, Macron n'aurait pas eu besoin de dissoudre vu qu'il avait la majorité absolue avec LR!
Le "souci" avec LR était qu'une partie des députés (dont Ciotti) votait systématiquement avec Renaissance, mais qu'une petite partie ne votait pas systématiquement comme les députés Playmobils© du président
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 09/07/2024 14:28

https://x.com/SamuelHayat/status/1810580638086389769

Point de vue original sur pourquoi la gauche pourrait gouverner et pourquoi ça emmerderait Macron.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 09/07/2024 14:54

https://www.huffingtonpost.fr/people/ar ... 36622.html

ca se trouve il a eu l'info en avance, comme pour la dissolution

sinon, la macronie n'a vraiment aucun amour propre :
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 36667.html
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede bdmaniak » 09/07/2024 14:58

Jean-Luc Mélenchon s'offre un coup d'éclat à l'Assemblée Nationale : "Emmanuel Macron lanterne, il veut garder le pouvoir!"

https://x.com/PaulLarrouturou/status/18 ... 9478632566
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 09/07/2024 14:59

bdmaniak a écrit:Jean-Luc Mélenchon s'offre un coup d'éclat à l'Assemblée Nationale : "Emmanuel Macron lanterne, il veut garder le pouvoir!"

https://x.com/PaulLarrouturou/status/18 ... 9478632566

pour quoi il se priverait.
vu l'absence de réponse de Macron et ce genre de relance de Mélenchon, NFP a visiblement déjà communiqué des noms (contrairement a ce que laisse entendre la presse sur des soit disant conflits internes), et c'est donc bien Macron qui fait trainer la réponse.
Dernière édition par Anianka le 09/07/2024 15:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Yoichi Hiruma » 09/07/2024 15:00

marone222 a écrit:
Anianka a écrit: ...

sortir un gouvernement de coalition Ensemble/LR/RN maintenant, c'est assurer à 100% une victoire RN la prochaine fois, car aucun électeur de gauche ne voterait plus jamais pour un soit disant modéré de droite, qui installerait tout de même le RN au pouvoir, et sans les votes de la gauche, Ensemble n'est absolument rien, mais ils refusent de le voir.

Une telle coalition (avec le RN) me parait impossible. Car, au contraire, cela pourrait mettre en péril la présidentielle 2027 pour le RN. On peut échafauder des tas de scénarios, mais franchement, celui-ci m parait le moins probable


Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que certains fantasment cette alliance pour mieux justifier leur colère.

Je reste optimiste : mes espoirs porteraient plus sur une alliance qui pencherait vers le centre gauche avec un gouvernement mené par un vert ou un PS modéré. Il faut du compromis.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 09/07/2024 15:05

Yoichi Hiruma a écrit:
marone222 a écrit:
Anianka a écrit: ...

sortir un gouvernement de coalition Ensemble/LR/RN maintenant, c'est assurer à 100% une victoire RN la prochaine fois, car aucun électeur de gauche ne voterait plus jamais pour un soit disant modéré de droite, qui installerait tout de même le RN au pouvoir, et sans les votes de la gauche, Ensemble n'est absolument rien, mais ils refusent de le voir.

Une telle coalition (avec le RN) me parait impossible. Car, au contraire, cela pourrait mettre en péril la présidentielle 2027 pour le RN. On peut échafauder des tas de scénarios, mais franchement, celui-ci m parait le moins probable


Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que certains fantasment cette alliance pour mieux justifier leur colère.

Je reste optimiste : mes espoirs porteraient plus sur une alliance qui pencherait vers le centre gauche avec un gouvernement mené par un vert ou un PS modéré. Il faut du compromis.

une coalition annoncée, non, des ententes sur des lois libertaires ou racistes par contre, ils ont déjà prouvé que ça leur convenait tout à fait.
il suffirait que Macron nomme Darmanin 1er Ministre, ça annoncerait la couleur.
Dernière édition par Anianka le 09/07/2024 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Yoichi Hiruma » 09/07/2024 15:07

Anianka a écrit:
bdmaniak a écrit:Jean-Luc Mélenchon s'offre un coup d'éclat à l'Assemblée Nationale : "Emmanuel Macron lanterne, il veut garder le pouvoir!"

https://x.com/PaulLarrouturou/status/18 ... 9478632566

pour quoi il se priverait.
vu l'absence de réponse de Macron et ce genre de relance de Mélenchon, NFP a visiblement déjà communiqué des noms (contrairement a ce que laisse entendre la presse sur des soit disant conflits internes), et c'est donc bien Macron qui fait trainer la réponse.


C'est pas pressé non plus : on est face à un tel chaos que pour une fois il est bon d'étudier tous les scénarii possibles avant de balancer un nom. Si Macron se plante, on lui reprochera d'avoir été trop impatient. Il y a 1 mois on était prêt à continuer 3 ans comme ça, et là on peut pas attendre 3 jours ?

Et Mélenchon, bah il fait du Mélenchon ; il joue son rôle dans ce système et essaie d'exister. Le fait qu'il s'impatiente montre qu'il n'est sûrement plus dans la course. (l'a-t-il seulement été ?). Il fait exactement ce que détestent chez lui, les gens qui ne l'aiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Yoichi Hiruma » 09/07/2024 15:09

Anianka a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
marone222 a écrit:
Anianka a écrit: ...

sortir un gouvernement de coalition Ensemble/LR/RN maintenant, c'est assurer à 100% une victoire RN la prochaine fois, car aucun électeur de gauche ne voterait plus jamais pour un soit disant modéré de droite, qui installerait tout de même le RN au pouvoir, et sans les votes de la gauche, Ensemble n'est absolument rien, mais ils refusent de le voir.

Une telle coalition (avec le RN) me parait impossible. Car, au contraire, cela pourrait mettre en péril la présidentielle 2027 pour le RN. On peut échafauder des tas de scénarios, mais franchement, celui-ci m parait le moins probable


Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que certains fantasment cette alliance pour mieux justifier leur colère.

Je reste optimiste : mes espoirs porteraient plus sur une alliance qui pencherait vers le centre gauche avec un gouvernement mené par un vert ou un PS modéré. Il faut du compromis.

une coalition annoncée, non, des ententes sur des lois libertaires ou racistes par contre, ils ont déjà prouvé que ça leur convenait tout à fait.
il suffirait que Macron nomme Darmanin 1er Ministre, ça annoncerait la couleur.


C'est une des options, mais je ne pense pas que ça réponde aux attentes du peuple. En vérité, le côté qui se montrera le + flex a de grandes chances de faire pencher la balance. C'est le gros point noir de LFI et c'est ce que le RN se force à faire (on voit que c'est dur, mais ils y arrivent quand même les bougres).
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 09/07/2024 15:09

Yoichi Hiruma a écrit:
Anianka a écrit:
bdmaniak a écrit:Jean-Luc Mélenchon s'offre un coup d'éclat à l'Assemblée Nationale : "Emmanuel Macron lanterne, il veut garder le pouvoir!"

https://x.com/PaulLarrouturou/status/18 ... 9478632566

pour quoi il se priverait.
vu l'absence de réponse de Macron et ce genre de relance de Mélenchon, NFP a visiblement déjà communiqué des noms (contrairement a ce que laisse entendre la presse sur des soit disant conflits internes), et c'est donc bien Macron qui fait trainer la réponse.


C'est pas pressé non plus : on est face à un tel chaos que pour une fois il est bon d'étudier tous les scénarii possibles avant de balancer un nom. Si Macron se plante, on lui reprochera d'avoir été trop impatient. Il y a 1 mois on était prêt à continuer 3 ans comme ça, et là on peut pas attendre 3 jours ?

Et Mélenchon, bah il fait du Mélenchon ; il joue son rôle dans ce système et essaie d'exister. Le fait qu'il s'impatiente montre qu'il n'est sûrement plus dans la course. (l'a-t-il seulement été ?). Il fait exactement ce que détestent chez lui, les gens qui ne l'aiment pas.

c'est pas à un président dont le parti est arrivé en 3eme position de décider qu'il peut différer le nommage d'un nouveau gouvernement.
si tous les grands groupes ont proposés des noms, il doit se prononcer, il n'a aucune légitimité à retarder le choix pour favoriser un parti arrivé 3eme, il est président de la République, pas Président de la Macronie.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Yoichi Hiruma » 09/07/2024 15:16

Anianka a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
Anianka a écrit:
bdmaniak a écrit:Jean-Luc Mélenchon s'offre un coup d'éclat à l'Assemblée Nationale : "Emmanuel Macron lanterne, il veut garder le pouvoir!"

https://x.com/PaulLarrouturou/status/18 ... 9478632566

pour quoi il se priverait.
vu l'absence de réponse de Macron et ce genre de relance de Mélenchon, NFP a visiblement déjà communiqué des noms (contrairement a ce que laisse entendre la presse sur des soit disant conflits internes), et c'est donc bien Macron qui fait trainer la réponse.


C'est pas pressé non plus : on est face à un tel chaos que pour une fois il est bon d'étudier tous les scénarii possibles avant de balancer un nom. Si Macron se plante, on lui reprochera d'avoir été trop impatient. Il y a 1 mois on était prêt à continuer 3 ans comme ça, et là on peut pas attendre 3 jours ?

Et Mélenchon, bah il fait du Mélenchon ; il joue son rôle dans ce système et essaie d'exister. Le fait qu'il s'impatiente montre qu'il n'est sûrement plus dans la course. (l'a-t-il seulement été ?). Il fait exactement ce que détestent chez lui, les gens qui ne l'aiment pas.

c'est pas à un président dont le parti est arrivé en 3eme position de décider qu'il peut différer le nommage d'un nouveau gouvernement.
si tous les grands groupes ont proposés des noms, il doit se prononcer, il n'a aucune légitimité à retarder le choix, il ets président de la République, pas Président de la Macronie.


Selon toi. Techniquement, il n'est obligé de rien.

C'est ça qui me fait peur chez LFI : l'impatience (qu'on ressent aussi dans tes interventions). On n'est pas dans une situation d'urgence au jour près. Il n'y a qu'à voir dans les pays où il n'y a pas de majorité : les choix ne sont pas si évidents quand il s'agit de constituer un gouvernement. Si RN ou NFP avait eu 250 sièges, il n'y aurait pas de débat.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede kamandi » 09/07/2024 15:19

Anianka a écrit:il suffirait que Macron nomme Darmanin 1er Ministre, ça annoncerait la couleur.


qu'est ce que t'as fumé aujourd'hui ? :D
Dernière édition par kamandi le 09/07/2024 15:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2731
Inscription: 05/01/2008

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 09/07/2024 15:27

Yoichi Hiruma a écrit:Je reste optimiste : mes espoirs porteraient plus sur une alliance qui pencherait vers le centre gauche avec un gouvernement mené par un vert ou un PS modéré. Il faut du compromis.

Sauf que une alliance centre gauche, ça ne permettra jamais d'avoir une majorité a l'AN.
Même si la moitié d'Ensemble (en étant très optimiste) s'allait avec la totalité nFP + tous les divers gauche; on serait a 250 députés.
Mais c'est absolument impossible d'obtenir ce minimum!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Le Tapir » 09/07/2024 15:43

Anianka a écrit:
sinon, la macronie n'a vraiment aucun amour propre :
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 36667.html


La Macronie finalement, c'est un peu des parlementaires à l'images des députés du RN: des sortes de poissons rouges lobotomisés que l'on habille de manière descente ( ça fait partie des charmes de la bourgeoisie)!
Dernière édition par Le Tapir le 09/07/2024 15:44, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Yoichi Hiruma » 09/07/2024 15:44

han_solo a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Je reste optimiste : mes espoirs porteraient plus sur une alliance qui pencherait vers le centre gauche avec un gouvernement mené par un vert ou un PS modéré. Il faut du compromis.

Sauf que une alliance centre gauche, ça ne permettra jamais d'avoir une majorité a l'AN.
Même si la moitié d'Ensemble (en étant très optimiste) s'allait avec la totalité nFP + tous les divers gauche; on serait a 250 députés.
Mais c'est absolument impossible d'obtenir ce minimum!


Donc on est un pays de droite... gouverné par la droite :?

Plus sérieusement (quoi que c'était pas si déconnant en fait...) si je te suis, il y a encore moins de chances de voir un 1er ministre PS ou LFI.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Yoichi Hiruma » 09/07/2024 15:45

Le Tapir a écrit:
Anianka a écrit:
sinon, la macronie n'a vraiment aucun amour propre :
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 36667.html


La Macronie finalement, c'est un peu des parlementaires à l'images des députés du RN, des sortes de poissons rouges lobotomisés que l'on habille de manière descente!


Au final, c'est un combat d'infirmes : ceux qui utilisent le 49.3 le trouvent légitime et les autres dénoncent son utilisation. Et vice versa.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede kamandi » 09/07/2024 15:46

Non mais il faut bien comprendre que le plus important pour la plupart des leaders c'est 2027
Que se soit Melanchon, Philippe, Darmanin ou Le Pen. Et d'autres probablement
Toute la subtilité de la stratégie est d'apparaitre constructif sans se griller.
Personne n'a la majorité et de très loin mais renverser un gouvernement c'est aussi à double tranchant. Il ne faut pas apparaitre comme le méchant qui empêche un gouvernement de fonctionner à cause de manoeuvre politique à 2 balles
Il faut une bonne raison
Si Macron nommait quelqu'un de son bord, la raison serait vite trouvé. Les français ont été clair, ils ne veulent plus de sa politique, ou tout du moins avec Macron à la manoeuvre. Et au moindre prétexte le gouvernement sauterait.
Une alliance à l'extrême droite est impossible, cette fois c'est MLP qui se grillerait.
Donc il ne resterait que la gauche
Et encore il y a des barrières infranchissables. Je suis prêt à parier que personne n'oserait s'aventurer sur l'abrogation de la loi immigration. Déjà parce que ce serait un prétexte tout trouvé pour faire tomber le gouvernement et surtout parce que ça passerait très très mal dans l'opinion (remember le RN est le premier parti de France).
En fait tout l'art du truc est de gouverner mais si ça ne marche pas c'est de dire que c'est à cause de l'opposition

Sinon y'a le type venu de l'extérieur (comme Bergé) . Pas d'avis la dessus

PS : ça se trouve c'est ce qu'explique le mec du lien de Brian
Mais par principe je ne vais pas sur cette poubelle de x/twitter même si on peut trouver des trucs intéressants
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2731
Inscription: 05/01/2008

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede bdmaniak » 09/07/2024 16:21

Manif des Juifs de France contre le PS "L'antisémitisme n'est pas un projet de société".
https://x.com/PaulLarrouturou/status/18 ... 0333269398
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede 友人 » 09/07/2024 16:26

Anianka a écrit:des lois libertaires

liberticides
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 20/05/2024

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 09/07/2024 16:31

kamandi a écrit:Et encore il y a des barrières infranchissables. Je suis prêt à parier que personne n'oserait s'aventurer sur l'abrogation de la loi immigration. Déjà parce que ce serait un prétexte tout trouvé pour faire tomber le gouvernement et surtout parce que ça passerait très très mal dans l'opinion (remember le RN est le premier parti de France).

Euh ...
A l'heure actuelle, AUCUN décret de la loi immigration n'est publié ...
Soit Attal se dépêche de le faire, soit cette loi sera mort née.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Mirdhynn » 09/07/2024 16:43

han_solo a écrit:
kamandi a écrit:Et encore il y a des barrières infranchissables. Je suis prêt à parier que personne n'oserait s'aventurer sur l'abrogation de la loi immigration. Déjà parce que ce serait un prétexte tout trouvé pour faire tomber le gouvernement et surtout parce que ça passerait très très mal dans l'opinion (remember le RN est le premier parti de France).

Euh ...
A l'heure actuelle, AUCUN décret de la loi immigration n'est publié ...
Soit Attal se dépêche de le faire, soit cette loi sera mort née.


De toutes façons cette loi était un attrape LR. Mélodrame à l'assemblée, passage au sénat et détricotage par le conseil constitutionnel sur ordre de Macron. Il n'en reste déjà presque plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités