Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Postez vos plus belles photos III

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede MacCabbe » 23/07/2012 12:34

Message précédent :
Pour vous, un recadrage, c'est OK ou non ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 23/07/2012 13:08

Je trouve que ça fait parti du développement souvent ça apporte un plus (ou même donner deux photos en une)
Je pense que la photo est dénaturé quand on "corrige" le sujet mais ça m'arrive d'enlever des câbles sur un paysage mais je vais rarement plus loin
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede forumnath » 23/07/2012 19:08

MacCabbe a écrit:Pour vous, un recadrage, c'est OK ou non ?

Pour moi ce n'est pas une retouche.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 23/07/2012 20:51

Toucher la luminosité, les couleurs, les courbes, recadrer, redresser une image de travers,... ça fait également partie du "développement" pour moi aussi.

Après on passe aux retouches légères comme effacer une lumière parasite, notamment en photo de nuit, effacer un câble comme le précise mistercoyote.

Enfin, il m'est arrivé 1 ou 2 fois de changer un ciel car l'original était vraiment "pourri" et même une fois d'effacer carrément un building derrière de charmantes maisonnettes. A ce niveau-là c'est effectivement du trucage mais si le résultat en vaut la peine et du moment qu'on ne le cache pas ça ne me pose pas de souci ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 25/07/2012 11:18

Il n'existe pas de tricherie en Art, le résultat obtenu par l'artiste, peu importe comment, c'est tout ce qui compte..
c'est comme si pour la BD on disait que la mise en couleur numérique était de la triche par rapport à la mise en couleur directe avec les pinceaux et la "vraie peinture physique"..
Comme les auteurs le disent a chaque fois, le numérique est un outils, les brushes numeriques sont des pinceaux..
On pourrait aussi parler du "travail d'après photo" pour un dessinateur..

Pour moi le résultat final représente ce que l'artiste veut montrer, la façon dont il s'y prend pour y parvenir importe peu du moment que le résultat reste conforme a ses attentes.
Je m'autorise perso.. tout.
- le recadrage bien sûr, car en photo animalière on a peu de temps pour réfléchir une compo, l'oiseau est là et 1 s plus tard il disparait, on fait donc la mise au point au plus rapide, c'est a dire avec le colimateur central. Cela donne du coup des compo avec un sujet très centré qui n'est pas ce que je souhaite montrer en bout de chaine.
C'est souvent chez moi à l'ordi que je compose ma photo via le recadrage, c'est là que l'histoire commence en fait.

- le développement des fichiers raw : là c'est comme dans un vrai labo, on donne à la photo "brute" une base qui nous plait "à nous" (pas celle prévue par les ingénieurs lors de l'élaboration de l'appareil photo numérique)
Cela passe par un ajustement des contrastes, de la netteté, de la balance des blancs, des couleurs, du grain de la photo etc etc..

A ce stade, si la photo nous plait ainsi, c'est fini, s'il reste des imperfections qu'aujourd'hui le progrès technique permet de supprimer, pourquoi s'en priver.. ?
La photographie qu'est ce que c'est finalement.. c'est une vision de l'auteur sur ce qu'il perçoit de la réalité avec son oeil et ce qu'il souhaite en retranscrire sur un support.
Si un paysage de toute beauté, qui à l'origine est nature, est entaché par un élément qui fait tache, apporté par l'homme plus tard, comme un gros pylône en plein milieu, ou se situe la vision de l'auteur, que veut-il montrer, le paysage originel ou le paysage originel avec le pylône .. ?

- La retouche : si la vision de l'auteur n'est que de montrer le paysage d'origine, il n'y a pas de scrupule à avoir à supprimer le pylone. Alors oui cela dénature la réalité, mais en photo artistique comme je le disais, on s'en fout de la réalité, ce qui compte c'est la vision qu'a l'auteur de la réalité et ce qu'il souhaite en montrer au spectateur. Du reste du temps de l'argentique et des bains en chambre noire, la technique était déjà utiliser (des caches placés sur le papier permettait lors des bains de dissimuler tel ou tel détail gênant... et ainsi, même en argentique il aurait été possible de virer le pylône du paysage..)
Comme en bd, les principes n'ont pas vraiment changer, seuls les méthodes ont évoluées.

Après tu vas me dire, ha mais il n'y a pas de limite alors.. ? si tu enlèves le pylône du paysage, alors sur un paysage ou il n'y en a pas si tu es amoureux des pylônes, tu peux aussi en ajouter un en retouche ?
Et bien non, la limite est là pour moi... on peut tripatouiller une photo dans tous les sens si l'on veut, retirer des trucs , modifier ce que l'on veut car on agit sur une photo, avec des éléments qui la compose. Si l'on amène des éléments extérieurs a la photo d'origine, là, on est davantage dans le montage, ce qui n'est pas non plus "tricher", je n'aime pas ce mot, c'est comme dire qu'Andy Warhol "trichait" lorsqu'il composait ses oeuvres pour moitié en photo et moitié en peinture. La triche n'existe pas, il n'y a qu'une vision de l'auteur, une oeuvre d'art. Par contre on est plus dans la "seule photographie" puisqu'elle ne représente plus la totalité de l'oeuvre mais n'en est qu'une composante..

Après a titre perso, les grosses retouches restent assez rares, en général je vire une branche gênante, un brin d'herbe a la con etc.. mais cela ne dénature en rien ce que je souhaite montrer de mes sujets..

Voila c'est juste mon point de vue et chacun fait comme il veut !

Sur ce quelques photos parce que cela faisait longtemps ;-) (pour infos, non il n'y avait pas de gros pylones derrière les oiseaux, tout est ici naturel, y compris les fonds :-) )

1-
Image

2-
Image

3-
Image

++ la compagnie ;o))
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2012 11:23

Hugh.... Xuu a bien parlé, comme d’hab.... :amoure:

Pis ses nouvelles photos, aussi comme d’hab.... du beau.... :love:

[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mistercoyote » 25/07/2012 11:36

La troisième tout est top, la compo la lumière, le timing :amoure:
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lutindesbois » 25/07/2012 17:02

:shock: vous le croirez ou non, mais en débarquant il y a une minute sur le topic, c'était avec la ferme intention de demander des compte à propos de l'absence du Xuu. Et *Paf!* le voilà que voici! Il a des antenne... C'est donc vrai : c't'un extraterrestre!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mistercoyote » 25/07/2012 18:07

D'ailleurs Xuu ça donne quoi tes projets professionnels, il me semble que tu avais parlé de donner des cours de macro, j'aimerai bien te voir à l'oeuvre et apprendre à tes côtés moi !
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2012 18:57

mistercoyote a écrit:D'ailleurs Xuu ça donne quoi tes projets professionnels, il me semble que tu avais parlé de donner des cours de macro, j'aimesi bien te voir à l'oeuvre et apprendre à tes côtés moi !

Ben oui, mais ça va être des cours à Los Angeles, faut faire partie des amis de Spielberg, avoir bien connu Helmuth Newton, tout ça....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 25/07/2012 19:34

lutindesbois a écrit::shock: vous le croirez ou non, mais en débarquant il y a une minute sur le topic, c'était avec la ferme intention de demander des compte à propos de l'absence du Xuu. Et *Paf!* le voilà que voici! Il a des antenne... C'est donc vrai : c't'un extraterrestre!

Il lit dans tes pensées, il les anticipe :D Dans les miennes également d'ailleurs car je me suis posé la même question hier :siffle:

mistercoyote a écrit:La troisième tout est top, la compo la lumière, le timing :amoure:

Egalement mais j'aurais bien vu un cadrage un peu plus à droite pour choper la totalité de l'ombre. Ce qui est bien avec Xuu, c'est que ses photos sont tellement parfaites qu'on peut se permettre de chipoter :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2012 19:38

Oui... là, tu chiotte velu, quamême.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2012 19:40

Quoi que.... :oops: T'as pas tord....
Une 1/2 heure sur Toshop, et c'est bon....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xuunam » 27/07/2012 17:37

MLH a écrit:
lutindesbois a écrit::shock: vous le croirez ou non, mais en débarquant il y a une minute sur le topic, c'était avec la ferme intention de demander des compte à propos de l'absence du Xuu. Et *Paf!* le voilà que voici! Il a des antenne... C'est donc vrai : c't'un extraterrestre!

Il lit dans tes pensées, il les anticipe :D Dans les miennes également d'ailleurs car je me suis posé la même question hier :siffle:

mistercoyote a écrit:La troisième tout est top, la compo la lumière, le timing :amoure:

Egalement mais j'aurais bien vu un cadrage un peu plus à droite pour choper la totalité de l'ombre. Ce qui est bien avec Xuu, c'est que ses photos sont tellement parfaites qu'on peut se permettre de chipoter :fant2:
Pour l'ombre c'est pas difficile, un clik droit sur la photo, puis afficher l'image et tu aura (presque) toute l'ombre et le cadrage original tel que je l'avais imaginé..

Pour les projet de cours, cela reste à l'état.. de projets pour le moment, je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer comme je l'aurais voulu cette année (il parait qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut sur Terre. Si vous saviez comme c'est facile sur Xuunamia, vous pensez, c'est fait.. simple hein ? :lol: )

Merci en tous cas pour vos comms sur les photos, c'est toujours sympas à lire lorsqu'elles plaisent :)

je reviens de 2 jours d'affut sur un nouveau spot à Guêpiers que j'avais en tête de prospecter, j'ai pu ainsi en profiter pour tester un nouveau boitier (prise en main du Canon 5D MarkIII Aaargh... une usine a gaz pour le réglage de l'autofocus mais pour le reste.. : :amoure: ), et dès que j'ai quelques photos sympas (Si j'en ai !! je commence à peine à développer les raw), je les partagerais avec vous ici ! ;)

A bientôt donc,
Votre dévoué Polypode :lol:

Xuu
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede forumnath » 27/07/2012 19:14

xuunam a écrit:(...) je reviens de 2 jours d'affut sur un nouveau spot à Guêpiers que j'avais en tête de prospecter, j'ai pu ainsi en profiter pour tester un nouveau boitier (prise en main du Canon 5D MarkIII Aaargh... une usine a gaz pour le réglage de l'autofocus mais pour le reste.. : :amoure: ), et dès que j'ai quelques photos sympas (Si j'en ai !! je commence à peine à développer les raw), je les partagerais avec vous ici ! ;)

A bientôt donc,
Votre dévoué Polypode :lol:

Xuu

Tu as craqué pour le MarkIII ?? :bave: Qu'as-tu fait de ton 7D ?

Pour ma part, hier soir, petite sortie nocturne entre photographes amateurs Lyonnais.
Pour que les images ne soient pas tronquées, j'ai réduit au format du forum. Si vous voulez les voir en plus grand, il faudra vous rendre sur mon blog (je vous mets les liens directs sous les photos).

2012_0726_21-40-17_No4376_Lyon.jpg

voir l'image en plus grand sur mon blog

2012_0726_21-59-23_No4382_Lyon.jpg

2012_0726_22-01-15_No4383_Lyon.jpg

forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 29/07/2012 17:03

Sympa la sortie nocturne Nath :ok:

Sinon et bien j'ai toujours mes deux 7D ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede forumnath » 29/07/2012 17:34

2 7D ?? Pourquoi avoir acheté 2 fois le même APN ? Pourquoi tu n'es pas parti sur un autre modèle genre 5D plutôt qu'un second 7D ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 29/07/2012 17:34

forumnath a écrit:2 7D ?? Pourquoi avoir acheté 2 fois le même APN ? Pourquoi tu n'es pas parti sur un autre modèle genre 5D plutôt qu'un second 7D ?

Il a huit bras
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede barbumyt » 29/07/2012 18:56

forumnath, Lyon est belle la nuit.
Photos prise depuis où , la basilique ? [:fantaroux:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/07/2012 20:17

trois p'tits clichés

IMG_5023.jpg

IMG_4761.JPG

IMG_5140.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 29/07/2012 20:18

et puis le ciel hier soir :-D

IMG_5243.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro