Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Afficionados ou détracteurs ? Quel lecteur de Blueberry êtes-vous ?

- Si je pars sur une île déserte, j'emmène Blueb avec moi !
26
24%
- Si je veux commettre un autodafé, je commence par brûler Blueb !
10
9%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la mets au coffre à la banque.
13
12%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la revends et j'achète toutes les BDs mises en vente par Xof.
28
26%
- C'est qui Blueberry ?
32
29%

Nombre total de votes : 109

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Messer » 01/04/2010 20:56

Message précédent :
MacCabbe a écrit:
buzznico3000 a écrit:hé bé !! :shock:
:

Mais là, ta réaction est comme celle de beaucoup sur ce forum, c'est quasi-proustien. Vous avez des bouffées de plaisir provenant de votre enfance ou de votre adolescence, qui empêchent tout sens commun, ou tout regard critique. C'est un peu comme pour le film Krull. Quand on l'a vu gamin, c'était trop de la balle, mais, avec un oeil critique, c'est quand même un peu tout pourri. Ben Blueberry, c'est pareil. Si on l'a lu gamin, faut le garder dans ses souvenirs et ne surtout pas les réouvrir. Pis si on l'a jamais lu, on peut passer son chemin... [:lega]

j'ai failli ne pas osé écrire que j'ai commandé le dvd de Krull lundi ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 01/04/2010 20:57

Moi je continue à penser qu’on aurait du laisser mariner au moins jusqu’a minuit....
Ou jusqu’à ce que les casques bleus arrivent.....

La grande question reste ; à quel moment l’ami Blueb à commencé à envisager qu’il ne pouvait qu’il y avoir anguille sous roche....
Et puis si il avait eu un “drône-camera-espion” juste au dessus de l’ordi de Blueb au moment de certaines interventions pour nous montrer son expression..... Nous aurions eu de très grandes images.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Sinon, c’est vrai aussi que le peu de réactions au skud de Briolanie, prouve bien que les amateurs de cette série sont bien des “mektons” comme dirait la tendre de l’ami MacCabbe.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Briolanie » 01/04/2010 21:06

Meuh.... gneuh?

J'ai pas tout compris, là, Gabriel... [:my name snake:2]

En quoi ne pas réagir à ça est un truc de mec en particulier? Moi, j'aurais plutôt pensé que ça aurait dû faire bondir n'importe quel amateur de la série, homme ou femme...

(Et dire que j'étais prête à surenchérir dans le bisounours en vantant l'humanisme chrétien de Blueberry, histoire de voir si ce coup-ci, ça allait marcher... :D )
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede lutindesbois » 01/04/2010 21:10

Pfff... Absent toute la journée et quoi?

Je me suis déjà exprimé sur Blueb sur le topic de l'intégrale Le Soir: je n'ai jamais lu étant plus jeune, je sais pas, ça me tombait toujours des mains... Là, j'ai la collection Le Soir et je suis bien content: ça met une de ces claques dans ma biblio, toutes ces tranches, le pistolet, tout çà... :love:

Alors après, j'ai lu pas mal de tomes, déjà, pas encore tout, mais bon... C'est pas mal, ça bouge bien, c'est distrayant. J'aime bien, ça me fait pas mal rire ce côté désuet et daté: les "By jove", "Hell", et autres "Rascal", tous ces jurons américains que les américains d'aujourd'hui n'utilisent plus, même dans les westerns; je me suis beaucoup amusé des gueules de Belmondo plus ou moins ressemblantes au fil des cases, parfois plus que moins, parfois l'inverse; j'ai apprécié les dialogues doublons sur la même planche, même dans la même case dans les premiers albums (quand j'aurai le temps, je posterai des scans, j'ai mis des Post-it®) Les ficelles des scénarii sont presque des câbles de marine, mais dans l'ensemble, je suis content de les lire. Voilà, quoi...

Et non, je ne revenderai pas mes inté Le Soir!

Édith me signale que j'ai loupé la bataille... Putain de journée! Trop de boulot... [:bdgest]
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LdB » 01/04/2010 21:11

bande de salopiaud, moi, j'ai rien vu et j'ai marché à fond dans le truc étant complètement fou devant mon écran devant les réactions de certains. [:bdgest]
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Briolanie » 01/04/2010 21:14

Faut pas nous en vouloir, on est taquins... :D

Sans rancune? :siffle:
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 01/04/2010 21:15

LdB a écrit:bande de salopiaud, moi, j'ai rien vu et j'ai marché à fond dans le truc étant complètement fou devant mon écran devant les réactions de certains. [:bdgest]

Vi.... je pense que le drône-caméra-espion placé près de ton ordi nous aurait aussi rapporté quelques faciès intéressants.... [:kusanagui:6]
Ca se sentait que tu étais en ébullition.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nubuc » 01/04/2010 21:16

bluebandco a écrit:Vous êtes une bande de salopard(e)s ... [:lega]

Et voilà, Bluebandco l'a dit, nous sommes des Rhoooosalauds....

Ces 16 pages de délires ont été un grand moment de bonne défonce poissonneuse de ce 1er avril 2010 !!
[youpi] [youpi]

J'ai cru un moment que l'ami Blueb allait se fâcher pour de bon !! Les MP ont volés dans toutes les directions, j'ai la boîte aux lettres complètement éclatée ! Des centaines de MP pour monter cette blague et pas mal de jours de préparations...

Tonton a oublié quelques comploteurs enrôlés volontaires mis au courant depuis l'ouverture du topic : Amadigi, JR, Buzznico, Brian, Mangela, Revedefer, The Moka... et j'en oublie certainement...

En tout cas, un grand merci à tous, merci au quelques BDGetistes non informés et qui se sont trouvés à débattre sur le topic sans être au courant et se demandant quel était ce délire anti-Blueberry !!

Un grand merci à BLUEBANDCO qui nous a annoncé par deux fois son intention de nous quitter devant tant de mauvaise foi, mais qui est resté malgré tout !!

Et bien sûr, je le réaffirme VIVE BLUEBERRY !!
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 01/04/2010 21:18

Briolanie a écrit:Meuh.... gneuh?

J'ai pas tout compris, là, Gabriel... [:my name snake:2]

En quoi ne pas réagir à ça est un truc de mec en particulier? Moi, j'aurais plutôt pensé que ça aurait dû faire bondir n'importe quel amateur de la série, homme ou femme...

(Et dire que j'étais prête à surenchérir dans le bisounours en vantant l'humanisme chrétien de Blueberry, histoire de voir si ce coup-ci, ça allait marcher... :D )

Normal que tu n’ai pas tout compris, Brio, je viens de me rendre compte que ce que je voulais dire était exactement l’inverse de ce que j’ai dit..... Ah, il avait bien raison mon ami d’enfance quand il me disait “Nous n’avons pas le cul sorti des ronces....”.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Messer » 01/04/2010 21:19

En gros, il n'y avait que 2-3 personnes qui n'étaient pas de mèche. La réussite était assurée à 100% :D .
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede lucimel » 01/04/2010 21:21

:ok: [:kusanagui:6]

merci pour cette belle rigolade!

Bon, ceci dit, c'est pourtant vrai: je n'ai pas encore lu Blueberry... par contre, au plus vite, je répare ça...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 01/04/2010 21:23

Messer a écrit:En gros, il n'y avait que 2-3 personnes qui n'étaient pas de mèche. La réussite était assurée à 100% :D .

Sauf que comme chacun avait rameuté des copains (enfin pour ceux qui sont sur le forum depuis assez longtemps pour avoir ce genre de contacts), tout le monde même à "l'état major" n'était pas forcément au courant de qui jouait le jeu ou pas. Même si pour certains c'était quand même voyant. :D On s'est fait quand même quelques sueurs froides aujourd'hui à voir le topic se transformer en champ de bataille alors que Bluebandco refusait obstinément de pointer le bout de son nez...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 01/04/2010 21:24

nubuc a écrit:
bluebandco a écrit:Vous êtes une bande de salopard(e)s ... [:lega]

Et voilà, Bluebandco l'a dit, nous sommes des Rhoooosalauds....

Ces 16 pages de délires ont été un grand moment de bonne défonce poissonneuse de ce 1er avril 2010 !!
[youpi] [youpi]

J'ai cru un moment que l'ami Blueb allait se fâcher pour de bon !! Les MP ont volés dans toutes les directions, j'ai la boîte aux lettres complètement éclatée ! Des centaines de MP pour monter cette blague et pas mal de jours de préparations...

Tonton a oublié quelques comploteurs enrôlés volontaires mis au courant depuis l'ouverture du topic : Amadigi, JR, Buzznico, Brian, Mangela, Revedefer, The Moka... et j'en oublie certainement...

En tout cas, un grand merci à tous, merci au quelques BDGetistes non informés et qui se sont trouvés à débattre sur le topic sans être au courant et se demandant quel était ce délire anti-Blueberry !!

Un grand merci à BLUEBANDCO qui nous a annoncé par deux fois son intention de nous quitter devant tant de mauvaise foi, mais qui est resté malgré tout !!

Et bien sûr, je le réaffirme VIVE BLUEBERRY !!
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Bravo, mon Nubuc....
C’est vrai que nous avions longuement cogité à l’avance à propos de nous excuser le plus vite possible auprès de ceux qui auraient pu un peu rentrer en zone rouge, et que .... ben, on a un peu zappé.... heureusement que tu est là, Nubuc....
Quand il s’agit de déconner tout le monde est sur le pont, et puis après quand il faut assumer.... y’a un peu moins de monde....c’est normal.....
Un chose est sure.... le club des “Rrhôôôsalauds” est quand même assez bien étoffé.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/04/2010 21:25

:fant2: j'aurais bien voulu le voir derrière son écran après certains posts. Comprenait plus le Blueb :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 01/04/2010 21:26

lucimel a écrit::ok: [:kusanagui:6]

Bon, ceci dit, c'est pourtant vrai: je n'ai pas encore lu Blueberry... par contre, au plus vite, je répare ça...

Ca y’est..... c’est reparti.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Briolanie » 01/04/2010 21:29

HOCHET Gabriel a écrit:
lucimel a écrit::ok: [:kusanagui:6]

Ca y’est..... c’est reparti.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

[:kusanagui:6]

En même temps, on ne peut pas tout connaître, hein... Si tu savais le nombre de BD "indispensables" ou "historiques" que je n'ai pas lues... :oops:
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede lucimel » 01/04/2010 21:30

M'en fout, d'abord, j'aime que Moebius! Na!

:D
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 01/04/2010 21:32

N'empêche sur l'organisation, c'était le bordel... :siffle:
Olaf me prévient le matin, je rentre dans le jeu, et à 16h, nubuc me dit de pas y aller trop fort parce qu'en fait c'est un poisson [:kusanagui:6]

sinon je retiens qu'on peut dire "bande de cons" sur le forum sans trop de pb :D

(mais je le ferai plus chef!!)

voilà, bravo à vous pour ce magnifique poisson! nettement meilleur que ceux qu'on a vu cette journée dans les médias... :ok: :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 01/04/2010 21:33

HOCHET Gabriel a écrit:Nom de dieu de nom de dieu de miyartudjuuuu.....
Un tel boxon sur le Fofo arrive juste le jour ou le tout nouveau Fire Wall du Serveur du bureau est devenu complètement dingo.... et on trouve pas la solution.... Internet pas inactif, mais impossibilité de faire certaines connections.... Dont BDGest, bien évidemment.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Résultat, en arrivant chez moi, je découvre le champ de bataille, déjà bien couvert d’estourbis.... Un heure et demi, il m’a fallut pour digérer toutes ces pages....
J’aurais du prendre des notes, car maintenant je sais plus par où commencer. Je vais pas quand même relire tout....

D’un côté ça me fait un peu de peine pour l’ami Blueb, que j’aime bien, mais qui il est vrai patauge un peu quand même... :oops:
Mais j’ai lu dans toutes ces pages pléthore d’excellents arguments, y compris émanants de Bdgéistes que je pensais fervents admirateurs de cette série. Moi je l’aime bien quand même, mais ces 14 pages ont un peu ébranlé mes convictions....
Quelque chose qui à été dit par quelqu’un (c’est précis, hein.... :D ), m’a rappelé une histoire. Je vous la livre.
Dans les premières années que j’ai passé au Brésil, j’étais devenu très très pote avec un photographe nommé Luis Tripoli (le photographe de Mode number one de l’époque en Amérique du sud), et nous passions pratiquement une soirée sur deux ensemble à faire la grosse java. Et un jour, il m’a raconté une expérience fabuleuse qu’il avait vécu quelques années au paravent. Fervent admirateur de Fellini, il étais parti plusieurs mois en Italie pour faire un reportage sur lui.
Et, sachant que j’étais un fan de BD et de Western, il m’a raconté avoir passé plusieurs jour comme photographe de plateau sur un tournage de Sergio Leone, avoir lié amitié avec lui, et beaucoup discuté.
Et il m’a dons raconté ceci :
“Sergio Leone reconnaissais que c’était la série Blueberry qui l’avait amené à se lancer dans le Western. Mais que c’était surtout le succès de la série qui l’avait amené à réfléchir. Il trouvais le dessin de Gir moyen, les cadrages pas terribles, les “mouvements de camera” médiocres, la recherche sur les “gueules” bof bof.... Et surtout trouvais que les scenari n’étaient qu’un amalgame de morceaux de l’histoire du Western au cinéma, collés bout à bout.... Mais il disait avoir rencontré Jean Giraud, et l’avoir trouvé très sympathique....
Sinon, puisque l’ambiance locale est partie à la mise à mort des mythes, un ami argentin qui est ami d’enfance de Jordi Bernet, m’a dit que celui-ci (un vrai grand maître, lui....) considérait Gir comme un “tâcheron” blanchi sous le harnais de Jijé..... Un poil dur quand même....
Je ne sais pas qui à eu l’idée de lancer ce topic, mais j’aurais aimé avoir eu cette idée....

Tiens puisque tout le monde il est devenu copain, je vais faire mon chacal là...

Le truc qui est le plus étonnant dans cette anecdote, c'est que le premier western de Leone date de 64, et Fort Navajo de 65... Et quand il est sorti ce T1, Leone avait même pondu son deuxième, et tournait déjà le troisième...
Alors même si Blueb' existe depuis 63, le "succès de la série" est un peu compliqué à avaler là...

On mettra ça sur le compte du mezcal.. :violon:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 01/04/2010 21:35

C'est sûr que c'est tous des RhooSalauds mon Blueb ! [:bdgest]

Trouver un MP à mon réveil pour me demander de dire du mal de mon Dieu à moi ! [:bdgest:2]

Et en plus ce "jfvnjchnfugfbkntnk" de Buzz qui avait le bon rôle ! C'est pas humain ! :fant2:

Bref j'ai quand même eu un peu la trouille quand L&B et Blueb se sont jetés sur moi d'autant que les originaux que j'ai refusés c'est hélas une histoire vraie ! [:bdgest] :cry: :cry: :cry: :cry:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 01/04/2010 21:35

MacCabbe a écrit:Le truc qui est le plus étonnant dans cette anecdote, c'est que le premier western de Leone date de 64, et Fort Navajo de 65... Et quand il est sorti ce T1, Leone avait même pondu son deuxième, et tournait déjà le troisième...
Alors même si Blueb' existe depuis 63, le "succès de la série" est un peu compliqué à avaler là...

On mettra ça sur le compte du mezcal.. :violon:

c'est limite du pierre sarlat ça hein! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle