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Pluto (URASAWA Naoki)

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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede royrob69 » 12/10/2011 17:30

Message précédent :
en gros, nous les acheteurs a la sortie on se fait encore enfler, ca devient lassant a force
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede CaptainL » 12/10/2011 18:12

royrob69 a écrit:en gros, nous les acheteurs a la sortie on se fait encore enfler, ca devient lassant a force


En effet... [:bdgest:2]
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Cubitus » 17/10/2011 06:31

Je viens de finir le tome 8 et c'est vrai que c'était assez prévisible. Néanmoins ça reste une bonne série, clairement influencée par Asimov, mais dont le design repris d'Astro me dérange un peu. Pluto a quand même un vieux look par exemple. Mais malgré la qualité des dessins et de la narration, y a un sentiment de pas fini, de "pourquoi cette histoire finalement ?". Peut-être qu'après avoir été aussi long sur Monster, il voulait quelque chose de plus court avec Pluto, mais finalement trop court je trouve.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Moody » 18/10/2011 23:37

Vraiment déçu par la sortie de ce coffret, j'essaierai de voir si mon libraire est sympa ou non mais j'espère que Kana devant l'afflux de messages de plainte va faire un geste et proposer à vendre son coffret vide.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede rork » 19/10/2011 06:38

Faut pas rever ;)
C'est loin d'etre la premiere ni la derniere fois.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Gon » 21/10/2011 22:49

J'ai toujours attendu la parution des versions deluxe de cette série (qui devait initialement commencer après la fin de la publication de l'édition normale). Donc pensez-vous que ces tomes sortiront bientôt ou dois-je me jeter sur ce coffret?
C'est pas faux!
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Enigmatik » 22/10/2011 07:51

Gon a écrit:J'ai toujours attendu la parution des versions deluxe de cette série (qui devait initialement commencer après la fin de la publication de l'édition normale). Donc pensez-vous que ces tomes sortiront bientôt ou dois-je me jeter sur ce coffret?


à ta place j'attendrais les versions deluxe, si elles sont aussi bien que les monster ça vaut le coup d'attendre
je dis ça mais je n'ai pas pu attendre :D
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 24/11/2011 19:56

A propos de la version Deluxe, je viens justement de réaliser un dossier qui la présente en détail donc je me permets de copier/coller la news ci-dessous :
Drucci a écrit:Image

On ignore toujours si l'édition Deluxe de Pluto sera un jour publiée en France : Yves Schlirf avait annoncé, en mars 2010, la parution prochaine de cette édition, avant que Kana démente l'information.

Quoi qu'il en soit, en attendant d'en savoir plus, il est intéressant de découvrir en détail la version japonaise de cette édition Deluxe, pour savoir justement quelles sont ses spécificités et pourquoi il serait bon de la voir débarquer dans l'Hexagone! Au programme de cette présentation : un comparatif édition simple/édition Deluxe, une présentation des bonus inédits inclus avec chaque volume et enfin une étude du jeu de couleurs auquel s'est livré Urasawa dans cette édition grand format.

Bonne lecture et n'hésitez pas à venir réagir sur le forum!


Par contre il faut savoir que les bonus qu'on voit dans le dossier ne seront clairement pas adaptés en français si jamais Kana publie cette édition Deluxe un jour.

Et pour ceux que ça intéresse, Kana va organiser un concours permettant de gagner 50 coffrets vides pour ceux qui avaient acheté l'intégrale de la série avant la sortie du coffret!
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede rork » 29/11/2011 23:19

Argh moi qui gagne jamais a ces concours ...
Bon je tenterais, c'est sûr !

En tout cas merci Drucci pour le details des bonus, maintenant il me faut le tome 2, le seul sur lequel j'avais fais l'impasse a cause du bizarre tube de Smarties et le tome 7 qui n'était pas encore sorti.
Vivement le prochain voyage au Japon :love:
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 01/12/2011 21:02

Le concours a été lancé aujourd'hui justement, voilà le lien : http://www.mangakana.com/concours-manga ... -pluto,13/

Bon sinon je me permets de dériver un peu du sujet du topic pour faire une présentation un peu atypique en rapport avec Urasawa : elle est en effet particulière pour moi puisqu'il s'agit de vous parler d'un ouvrage sur lequel je travaille depuis bientôt un an.

A l'approche de la sortie, il est temps d'en annoncer l'existence! Je me permets donc de recopier la news/présentation du site ci-dessous étant donné qu'elle résume plutôt bien la chose.

Image

Naoki Urasawa - L'air du temps est une monographie à paraître en avril 2012 aux Moutons Electriques. La présentation de cet ouvrage constitue, à titre personnel, une expérience un peu particulière étant donné que c'est moi qui l'ait rédigé : il s'agit donc d'un exercice de dosage entre "révélations" sur le contenu de l'ouvrage et une réserve nécessaire sur certains points...

L'ouvrage se divise en deux parties distinctes mais complémentaires.

La première est une partie biographique, qui s'étend de l'enfance d'Urasawa à son manga le plus récent, Billy Bat. Cette part importante de l'ouvrage permet de mieux comprendre la position atypique d'Urasawa en tant que mangaka, de découvrir ses hésitations de jeunesse, ses difficultés en tant que mangaka débutant, ou encore de découvrir ses rapports avec Takashi Nagasaki, son complice de toujours.

La seconde partie de l'ouvrage est analytique : elle s'intéresse aux thèmes récurrents dans les oeuvres de l'auteur, à ses sources d'influence... bref, à tous les éléments qui font d'Urasawa un mangaka à succès, et lui confèrent son identité artistique propre.

Si les caractéristiques techniques (date de sortie, nombre de pages, prix) de cette monographie sont encore inconnues pour l'instant, je vous invite pour patienter à en lire la fiche de présentation sur le site ou à en découvrir la couverture complète en cliquant ici.

Je vous conseille également de visiter la page officielle de l'ouvrage sur le site des Moutons Electriques (ainsi que les autres ouvrages de l'éditeur, spécialisé notamment dans les monographies sur les grands créateurs de comics), ou encore de faire un tour sur le site du graphiste à l'origine de la couverture, Sébastien Hayez.

Et, bien sûr, n'hésitez pas à venir réagir sur le forum!

Si le mois d'avril paraît encore loin, j'espère en tout cas que Naoki Urasawa - L'air du temps procurera aux fans de l'auteur autant de plaisir que j'en ai eu à l'écrire.

Alexis Orsini ("Drucci")


Voilà, comme d'habitude (et même plus que jamais je dirais) vos réactions, questions et autres sont les bienvenus!
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede rork » 01/12/2011 21:26

Merci, je tente, je verrais bien.

Perso, je suis emballé par ta monographie, Urasawa fait partie de mes mangakas favoris ;)
a+
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 02/12/2011 11:24

Merci, j'espère qu'elle te plaira!
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede anaxarque » 06/01/2012 11:59

Une monographie sur Naoki Urasawa aux Moutons Electriques, quelle belle idée !

Je viens tout juste de commander celle consacrée à Ditko et, au vu de la qualité des monographies consacrées à Moore, Miller, Kirby et Miyazaki, j’ai hâte de lire ce livre consacré à ce qui est un des plus grands auteurs de BD contemporain.

Suivant Swift, dès qu’un génie apparaît en ce bas monde, on le reconnait au fait qu’une conjuration d’imbéciles se liguent contre lui. La formule est vraie dans ce cas.
Une de mes connaissances, mon neveu âgé de 15 ans, m’a fait part de son hilarité devant un article commis par un membre de la rédaction de la revue Animeland, (magazine pour ados consacré à l’animation japonaise et, un peu et mal, au manga) dans le numéro 175, s’intitulant : « Comment je me suis fait avoir par Naoki Urasawa ».

http://www.animeland.com/mag/voir/3088/Animeland-175

Fichtre, alors.
Qu'a donc fait Naoki à l'auteur de l'article, un Olivier machin chose ?
Urasawa lui aurait-il piqué des sous ? Ravi une conquête amoureuse ? L'aurait-il battu, en trichant, comme mon neveu sus-nommé à une partie de Super Mario Kart ? Non.

L’auteur expliquait qu’au fond Urasawa ce n’était que du vent, du pas grand-chose, du surfait, comme le prouvait Pluto, cette oeuvre qu'il présentait comme infantile, largement surestimée, dépourvue de qualité, bref une nullité. Ensuite, ce brillant esthète grognait car il ne comprenait pas pourquoi Urasawa fut aimé même par Le Monde et Télérama.

Sur le moment, j'en viens à regretter de ne pas avoir fait un scan de cet article, tant il était ahurissant.

Vive le journalisme.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 07/01/2012 13:26

Merci pour l'info sur cet article d'Animeland, j'étais complètement passé à côté à l'époque... mais je viens de commander le magazine pour lire ça.

Pour info, Olivier Hague voue une haine sans borne à Urasawa depuis des années, et son grand plaisir est notamment de démonter point par point le moindre élément des scénarios de l'auteur sur différents forums dédiés aux manga. Je ne comprends pas non plus l'origine de cette obsession, mais bon, à lire au second degré c'est plutôt marrant. Je ne pensais pas qu'il aurait de quoi en faire un article dans Animeland par contre, j'espère qu'il est quand même d'une mauvaise foi moins marquée que sur internet (mais j'en doute vu que l'article est classé dans la catégorie "humeur").
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede anaxarque » 08/01/2012 12:37

Drucci09 écrit :
Pour info, Olivier Hague voue une haine sans borne à Urasawa depuis des années, et son grand plaisir est notamment de démonter point par point le moindre élément des scénarios de l'auteur sur différents forums dédiés aux manga.


Effectivement, voici un portrait peu séduisant d’un journaliste qui devrait connaître la notion d’objectivité, à savoir que si l’on peut exprimer des critiques sur un auteur, on ne peut nier les qualités de celui-ci.
Prenons pour exemple le très bon 10000 Images consacré à Tezuka qui tout en soulignant son génie, disait ses ombres (sa tyrannie sur ses employés par exemple), ce qui le rendait, au final, très humain.

Mais, de manière générale, je remarquais, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai cessé de lire Animeland, que dès qu’un artiste était reconnu à sa juste valeur dans les médias « classiques », comme Taniguchi, Tezuka et Miyazaki, ceux-ci commençaient à être critiqués et assassinés. Ainsi on lisait sur Miyazaki : les nouveaux Miyazaki sont moins bon qu’avant, son chef d’œuvre c’est Nausicaa après il descend, ces nouveaux films sont américanisés, etc.
Taniguchi, dès qu’il fut récompensé à Angoulême, ne fut plus considéré, par Animeland, comme un mangaka parce qu’il admirait Moebius et la ligne claire occidentale !
A croire, que la rédaction est schizophrène : elle fustige, non sans raison, les médias qui caricaturent le monde japanais de la BD et de son animation, mais, en même temps, elle ne semble avoir aucune curiosité pour ce qui se passe ailleurs (dans Animeland on ne parle jamais des animations non-japonaises), bref, elle se complait dans le sectarisme, ce que reproche de nombreux observateurs parfois mal informés aux amateurs de mangas et d’animation nipponne.

A contrario, Comic Box se réjouit, comme il se doit, quand le comic book revient en force en France, grace à des films inégaux, mais qui permettent la publication de magnifiques BD.


Bon courage pour les dernièrs préparatifs de ton ouvrage que je lirai avec attention.

Cordialement.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 09/01/2012 10:02

Peut-être que cette réaction s'explique par une sorte de "dégoût" vis-à-vis des médias généralistes, que les magazines spécialisés n'apprécient pas que les oeuvres qu'ils mettent en avant soit tout à coup appréciées par le grand public, comme si c'était forcément un mauvais signe.

Le Manga 10 000 images sur Tezuka est un modèle de critique objective et justifiée en effet (même si j'ai trouvé que, justement, il cherchait un peu trop souvent à critiquer l'auteur, un peu dans le seul but de dire "regardez, on n'en dit pas que du bien, au contraire").

anaxarque a écrit:Bon courage pour les dernièrs préparatifs de ton ouvrage que je lirai avec attention.


Merci! Finalement, il a été repoussé en mai, donc il faudra attendre un mois de plus. De mon côté j'ai hâte de lire ton avis sur la monographie.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 10/01/2012 18:07

anaxarque a écrit:Une de mes connaissances, mon neveu âgé de 15 ans, m’a fait part de son hilarité devant un article commis par un membre de la rédaction de la revue Animeland, (magazine pour ados consacré à l’animation japonaise et, un peu et mal, au manga) dans le numéro 175, s’intitulant : « Comment je me suis fait avoir par Naoki Urasawa ».

http://www.animeland.com/mag/voir/3088/Animeland-175

Fichtre, alors.
Qu'a donc fait Naoki à l'auteur de l'article, un Olivier machin chose ?
Urasawa lui aurait-il piqué des sous ? Ravi une conquête amoureuse ? L'aurait-il battu, en trichant, comme mon neveu sus-nommé à une partie de Super Mario Kart ? Non.

L’auteur expliquait qu’au fond Urasawa ce n’était que du vent, du pas grand-chose, du surfait, comme le prouvait Pluto, cette oeuvre qu'il présentait comme infantile, largement surestimée, dépourvue de qualité, bref une nullité. Ensuite, ce brillant esthète grognait car il ne comprenait pas pourquoi Urasawa fut aimé même par Le Monde et Télérama.

Sur le moment, j'en viens à regretter de ne pas avoir fait un scan de cet article, tant il était ahurissant.

Vive le journalisme.
j'ai découvert par hasard cet article car j'avais acheté cette revue. Et en effet, c'est surprenant. mais pas tant que ça. l'auteur est certes dans l’exagération mais je partage un peu son avis. Certes, celui ci est TRES partiel [mais je tache de le compléter petit à petit] et se base sur pluto : pendant 7,90 tomes, on est aspiré, tiraillé, obnubilé... mais la toute fin (0,10 tome restant) je trouve casse tout [certes, c'est la fin de Tezuka, il ne pouvait pas y faire grand chose. mais il aurait pu prendre un peu de libertés tout de même].

le problème des "stars" comme cela, c'est que plus le temps passe, et plus le camps des anti est virulent, et plus le clan des para l'est aussi. il devient difficile d'avoir un avis mitigé :lol:
pour Miyazaki ou Taniguchi, j'ai un peu le même genre d'avis, mais bon, ca serait HS.
Dernière édition par fvcpp le 10/01/2012 22:32, édité 1 fois.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 10/01/2012 21:23

J'ai lu l'article en question aujourd'hui et son auteur n'est pas Olivier Hague, en fait, mais un dénommé Emmanuel Bahu-Leyser! Mea culpa donc pour le procès d'intention injuste adressé à Olivier Hague en l'associant immédiatement à cet article.

Concernant l'article en lui-même, il n'a rien de bien méchant, l'auteur assume son opinion jusqu'au bout et se base sur des exemples discutables voire contradictoires (il reconnaît qu'Urasawa résout tous les éléments mystérieux de l'intrigue de Pluto mais affirme malgré tout qu'il déçoit). Personnellement, à part la fin de 20th Century Boys qui était vraiment mauvaise et se moquait clairement du lecteur, je n'ai jamais trouvé qu'Urasawa avait du mal à conclure ses intrigues. Effectivement elles sont toujours faites de bons sentiments et de "pardon", mais est-ce vraiment une surprise telle qu'on ne pouvait pas s'y attendre à la lecture de ses manga? Et surtout, à partir du moment où c'est bien amené et traité avec brio, en quoi est-ce un problème?
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede anaxarque » 11/01/2012 08:59

Au temps pour moi, Je ne lis plus Animeland depuis que l'animation japonaise y est devenue exclusive, il m'arrive encore d'en feuilleter un chez mon buraliste, mais franchement, je n'ai plus envie de l'acheter. Parfois on m'en passe, je n’avais que fait que lire ce bref article qui, suivant mon neveu (15 ans et quelques mois) qui y est abonné, allait me mettre de bonne humeur. Après, je ne me souvenais plus exactement qui l’avait écrit, (la mémoire ce n’est plus ce que c’est) il me semblait pourtant que ce fût un Olivier, Fallaix ou Hague et non pas Emmanuel Bahu-Leyser. Comme quoi.

Drucci09 écrit :
Concernant l'article en lui-même, il n'a rien de bien méchant, l'auteur assume son opinion jusqu'au bout et se base sur des exemples discutables voire contradictoires (il reconnaît qu'Urasawa résout tous les éléments mystérieux de l'intrigue de Pluto mais affirme malgré tout qu'il déçoit).


Ce qui me dérange, c’est que justement ses arguments soient discutables et je dirai même de mauvaise foi : le fait qu’un robot, ou une IA ne puisse pas ressentir d’émotions me parait relever d’un dogme plus qu’une d’une vérité. La machine, faite à l’image de l’homme, éprouvera, qu’importe si cela lui est implanté, des émotions, donc voir pleurer Astro n’a rien d’impossible.

De même, pourquoi un robot ne pourrait-il avoir de glandes lacrymales ?

Si l’auteur de cet article connaissait un peu la science-fiction, s’il avait lu Asimov et surtout P. K. Dick (Le Père Truqué, La Fourmi Electrique) et avait vu Blade Runner, il saurait que la définition de l’humanité en tant que genre est problématique : est humain ce qui pense l’être. Il n'a même pas besoin de lui ressembler.

Certes, faire un article complet, nuancé en une page, c'est difficile, mais un tel déploiement de mauvaise foi m'agace. EBL ne s'est "fait avoir", il n'a rien eu à payer ; Kana envoyant des exemplaires pour que les rédactions les critiques. Au pire, il a perdu son temps en lisant Pluto. Et sournoisement, je dirai que si Urasawa le gonfle à ce point, et bien qu'il ne lise plus !

Personnellement, à part la fin de 20th Century Boys qui était vraiment mauvaise et se moquait clairement du lecteur, je n'ai jamais trouvé qu'Urasawa avait du mal à conclure ses intrigues.


C’était, hélas, je le crains pour cette belle cause qu’est le pognon que 20th puis 21st Century Boys (j'ai crains un tempd que des personnages ne soient cryogénisés pour voir survenir 22nd, 23rd, 24th, etc., Century Boys, fut prolongé en dépit du bon sens…

Effectivement elles sont toujours faites de bons sentiments et de "pardon", mais est-ce vraiment une surprise telle qu'on ne pouvait pas s'y attendre à la lecture de ses manga?


Cela me semble doublement logique puisque Pluto est un remake d’une histoire d’Astro Boy ("Le robot le plus fort du monde", je crois) de Tezuka qui a une vision réaliste (il ne cache ni sa laideur, ni sa grandeur) mais pleine d’espérance de l’espèce humaine.
Urasawa a travaillé sur Pluto avec Tezuka production, il ne pouvait aller à l’encontre de des ayants-droits de la firme.
Qui plus est, il semble, qu'Urasawa partage cette foi en l'humain, cela me semble évident dans Monster ; malgré leurs errements même les pires représentants de l'espèce ont un passé, une raison qui les a poussée à devenir ainsi et par là, ils peuvent s’améliorer, au moins on peut l'espérer. D’autres restent bons et purs, jusqu'à la naïveté, quoiqu’il arrive.

Et surtout, à partir du moment où c'est bien amené et traité avec brio, en quoi est-ce un problème?


Exactement. En regardant le dénouement de nombreux classiques, on se rend compte que leurs fins heureuses sont « forcées » voire « impossibles », comme, par exemple dans Les Misérables où logiquement cela devrait très mal se finir.

Un adage imbécile dit que : « on ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments » ; cela est faux, c’est certes difficile de ne pas sombrer la mièvrerie, mais on peut parfaitement arriver à produire des œuvres pures, humaines, et fortes. Dostoïevski, Hugo, Kenzaburo Oe et tant d’autres y arrivent fort bien.


Et encore bon courage pour les finitions de ton livre !
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 11/01/2012 10:04

anaxarque a écrit:Ce qui me dérange, c’est que justement ses arguments soient discutables et je dirai même de mauvaise foi : le fait qu’un robot, ou une IA ne puisse pas ressentir d’émotions me parait relever d’un dogme plus qu’une d’une vérité. La machine, faite à l’image de l’homme, éprouvera, qu’importe si cela lui est implanté, des émotions, donc voir pleurer Astro n’a rien d’impossible.

De même, pourquoi un robot ne pourrait-il avoir de glandes lacrymales ?

je partage tout a fait cet avis. et si la science fiction ne devait s'en tenir qu'a ce qui existe aujourd'hui, cela serait un genre bien ennuyeux :lol:


anaxarque a écrit:Cela me semble doublement logique puisque Pluto est un remake d’une histoire d’Astro Boy ("Le robot le plus fort du monde", je crois) de Tezuka qui a une vision réaliste (il ne cache ni sa laideur, ni sa grandeur) mais pleine d’espérance de l’espèce humaine.
Urasawa a travaillé sur Pluto avec Tezuka production, il ne pouvait aller à l’encontre de des ayants-droits de la firme.

tout a fait, c'est le remake de cette histoire. Pour l'avoir lue, il y a, comme très souvent chez Tezuka, cette double lecture : une version de gentils robots contre les méchants robots [ou plutôt les gentils robots pilotés par de méchants humains] faite pour les enfants, et une lecture un peu plus adulte sur la condition humaine.
Mais là où le bas blesse, je trouve, dans le pluto de Urasawa, c'est qu'il n'y a guère qu'une lecture assez adulte [tant dans la naration, que le style graphique], et que la fin très enfantine fait totalement en dehors du coup [à mon goû]. Certes Urasawa a probablement été obligé de suivre ce que les ayant droits voulaient, mais même en respectant l'esprit de Tezuka, une fin un peu plus grandiose me semblait pourtant possible.
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Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede anaxarque » 11/01/2012 10:31

fvcpp écrit :
Mais là où le bas blesse, je trouve, dans le pluto de Urasawa, c'est qu'il n'y a guère qu'une lecture assez adulte [tant dans la narration, que le style graphique], et que la fin très enfantine fait totalement en dehors du coup [à mon goût]. Certes Urasawa a probablement été obligé de suivre ce que les ayant droits voulaient, mais même en respectant l'esprit de Tezuka, une fin un peu plus grandiose me semblait pourtant possible.


C’est moi aussi le réalisme visuel qui m’a touché dans cette lecture d’Astro. Ici Astro n’a pas de trappe ventrale ou de réacteurs sous les pieds et les fesses, il est habillé qui plus est.
La première fois qu’il apparait, à la fin du volume 1, on dirait un petit garçon japonais ordinaire se protégeant de la pluie avec le ciré jaune classique là-bas. Quand il dit à l’inspecteur : « oui, je suis Astro », on est un peu estomaqué.

Seul MontBlanc conserve son aspect massif de l’œuvre originale. Uran ressemble à une adorable peste. Upsilon ressemble à un bel homme, ce qui rend son destin plus tragique, ce n’est pas qu’une boîte de conserve parlante dont la destruction ne compte pas, d'où les larmes que je trouve très poignante…

Tezuka qui confessait ses limites de dessinateur, avait créé une galerie de personnages récurrents et archétypaux qui symbolisaient l'humanité dans toute sa diversité, ils sont une douzaine, comme M. Moustache, M. Gros Nez, M. Lampe, etc.

Mais, ici, le chef de la police (franchement odieux), le créateur d’Astro, son tuteur, les parents synthétiques d’Astro font vraiment réalistes : on ne distingue plus machines et humains. Cela est, pour moi, la contribution la plus originale d'Urasawa à cette relecture du mythe, il choisit de se démarquer d'un dessin à la Tezuka où l'aspect même du personnage symbolisait sa moralité.

Après, la fin est-elle expédiée ou trop infantile ? Je ne sais pas vraiment répondre.
Disons que je pense qu’elle est cohérente avec le choix de représenter les robots les plus puissants du monde comme des humains de synthèse, mais des humains quand même, qui ont des conversations d’humains et des sentiments d'humain, comme la culpabilité ou le remord. Bref, moi je trouve cette fin très réussie, mais après, c’est une affaire de goût ! Mais, un conseil, Lisez Pluto.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
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