Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pluto (URASAWA Naoki)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Croaa » 01/01/2011 14:57

Message précédent :
C'est bien gentil tout cela, mais Pluto n'est pas 20th cenury Boy. Ni en BD, ni en film.
Pour causer du film, de la BD et de tout ce qui tourne autour, c'est là :
20th-century-boys-t10183-320.html?hilit=century

Il y a deux autres sujets au choix également que tu pourras trouver en utilisant le mode "rechercher".

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede ptifrise » 01/01/2011 20:33

Bon petit lobbying en faveur de Pluto
C'est le moment de voter au BDGEST ARTS pour Pluto
encore une quinzaine de voix de retard sur le premier

Mobilisez vous :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3853
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Hugui » 01/01/2011 20:42

J'aime beaucoup Pluto, mais il y a du lourd dans cette sélection.
Pour ma part, j'ai privilégié 'les derniers jours d'un immortel". Je pense qu'il n'a aucune chance, pourtant c'est à lire.
Mais Pluto est un choix respectable ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede LORDZOMBIE » 06/01/2011 19:32

bonne année a tous !
youpi, demain je m'achete le tome 006 de PLUTO !
LORDZOMBIE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 01/09/2010

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 07/01/2011 11:56

Croaa a écrit:C'est bien gentil tout cela, mais Pluto n'est pas 20th cenury Boy. Ni en BD, ni en film.
Pour causer du film, de la BD et de tout ce qui tourne autour, c'est là :
20th-century-boys-t10183-320.html?hilit=century

Il y a deux autres sujets au choix également que tu pourras trouver en utilisant le mode "rechercher".

;)


Mea culpa, je savais bien que c'était pas vraiment le bon topic mais je persistais à poster! Je le ferai plus désormais, désolé.

Sinon je viens de lire le tome 6 de Pluto et il est juste génial, le meilleur tome paru jusqu'ici pour moi, ça ne fait aucun doute! Quelle maîtrise d'Urasawa et quel culot (les deux derniers chapitres sont... mythiques :o ).

[Révéler] Spoiler:
Déjà je trouve ça très fort de mettre en scène Pluto en plein combat sans qu'on voit son apparence! Au bout de 6 tomes (sur 8) on n'a toujours pas vu son apparence réelle alors que le personnage apparait de façon récurrente, c'est asses énorme de réussir à entretenir le mystère comme ça! D'ailleurs j'ai trouvé qu'Urasawa s'en sortait beaucoup mieux que d'habitude dans son dessin des scènes d'action.

Sinon malgré toutes les révélations (qui tiennent toutes la route et sont bien pensées) faites il reste pas mal de mystères : si Abullah est le grand coupable, quid du rôle du Président Alexander et du Docteur Roosevelt? Est-ce qu'ils sont complices (on dirait pas vu qu'Abullah a l'air de procéder seul) ou ont des buts différents? Est-ce qu'Abullah est un robot ou pas (la scène où on voit sa tête robotique fait plus que semer le doute mais j'arrive pas à trancher si c'est "juste" les réparations mécaniques sur son corps après la guerre)?

D'ailleurs Abullah est un perso très intéressant et loin des clichés du méchant "banal" comme Urasawa sait bien l'éviter, vu qu'on est partagé entre la compassion pour son passé et sa réaction somme toute logique et le dégoût de ses actes.

Pour Goji on sait toujours pas qui c'est, la légende racontée en début de tome m'a pas plus avancé personnellement. Le robot cracheur de cafards n'est qu'un modèle parmi d'autres apparemment.

Sinon que dire des deux derniers chapitres du tome si ce n'est qu'ils sont tout simplement mythiques? C'est typiquement le genre de chapitres que tu peux te relire en boucle et être stupéfait à chaque fois de l'excellence de la narration et du culot de l'auteur de faire "ça"... je m'attendais pas du tout à ce que Gesicht meure (et pour le coup c'est définitif je pense). C'est tellement bien mis en scène et inattendu, l'effet est vraiment choquant! Tué par le petit robot auquel tu t'attaches dès les premières pages du volume en plus, si ça c'est pas de la fourberie scénaristique.... :o A ce sujet j'ai aussi un doute d'ailleurs, j'ai beau relire je parviens pas à trancher : est-ce qu'il s'agit bien d'Ali, venu de Perse, ou bien est-ce que c'est Anton qui serait guidé par la "chose" (Pluto?) qu'il a vue dans le canal? On peut se poser la question puisque Gesicht hallucine pas mal à ce moment là sur ce qu'il voit/entend.

D'ailleurs au delà du développement du passé personnel de Gesicht (encore flou mais on y voit déjà un peu plus clair, et ça a l'air tragique) le plus touchant et le plus magistral dans sa dernière apparition c'est la façon dont il craque totalement alors que jusqu'ici c'était un personnage infaillible, toujours sérieux, toujours droit. Là il refuse carrément ses ordres, en a marre de se faire traiter comme une machine, et réagit vraiment comme un humain qui éprouve du remords au point de vouloir être condamné pour son crime. Et surtout le passage où il réalise pas que le robot vient de lui tirer dessus, il est complètement à l'ouest et c'est comme ça qu'il disparait. Tragique dans l'histoire mais magnifique niveau narration!

Dans le même genre, le dialogue d'Helena avec Tenma est très beau, tout comme la dernière page, ou comment remuer avec brio le couteau dans la plaie des lecteurs qui regrettent la disparition de Gesicht. :cry:

En tout cas le rôle de Tenma - lui aussi gagne bien en profondeur avec ce dernier chapitre, ça m'a autant surpris que la mort de Gesicht de le voir pleurer - devrait être plus important dans les prochains tomes vu qu'il a récupéré la puce mémoire de Gesicht ; on devrait aussi revoir ce dernier à travers des flashbacks du coup. Mais j'avoue que je suis curieux de voir les motivations de Tenma, qui avait l'air assez détaché de toute cette enquête jusqu'ici.


Bref, j'arrête là mon gros pavé mais ruez-vous sur ce tome, et surtout j'ai hâte de lire vos avis et théories à ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Coldo3895 » 10/01/2011 18:04

J'ai acheté le T1 de Pluto après le palmarès des BDGest'Arts, et je dois dire que je n'ai jamais accroché à ce point à un manga !!!
Moi qui d'habitude ne suis pas très client (je ne suis que 3 ou 4 séries), j'ai trouvé le scénario en béton et la thématique passionnante !...
Les tomes suivants ne devraient pas tarder à rejoindre ma bibliothèque !!!

Pour ceux qui passeraient par ici et qui, comme moi, ont parfois du mal à lire du manga, je signale que contrairement à certaines séries Pluto est visuellement très clair, très lisible.

Un grand plaisir... et la dernière case de ce T1 donne des frissons...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 12/01/2011 15:52

Drucci a écrit:Image

Comme d'habitude après la sortie d'un nouveau tome d'une série d'Urasawa, en l'occurence Pluto, voici une mise à jour de taille :

- Le tome 6 chroniqué par Wang, plus enthousiaste que jamais!
- Le résumé détaillé du tome
- La mise à jour des fiches personnages (attention, énième rappel mais d'importance : les fiches personnages spoilent vraiment sur toute l'histoire des personnages jusqu'au dernier tome paru, donc prudence si vous n'en êtes pas à ce stade de l'histoire!)

Enfin, le sondage n°27 est en ligne dans le menu de navigation de droite, pour savoir ce que vous pensez de ce sixième tome, que beaucoup (dont je fais partie) considèrent comme le meilleur volume de la série jusqu'ici.

Et vos avis, hypothèses et autres remarques sont comme toujours les bienvenues dans le topic dédié du forum!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede zemartinus » 20/01/2011 18:51

alors oui il y a des moments très palpitants dans ce tome, le dessin est la mise en scène d'Urasawa sont toujours aussi bons, mais il y a quelques trucs qui commencent à me déranger : le pathos mièvre qui commence à bien me gonfler, j'ai d'ailleurs le même problème avec certaines oeuvres de Taniguchi. Ca en devient vraiment caricatural par moments, même ridicule. Ensuite l'intrigue policière qui commence à vraiment traîner en longueur, avec de nouveaux éléments qui embrouillent tout. Si sur seulement 8 tomes Urasawa arrive à perdre le lecteur en rendant trop complexe une intrigue, j'ose même pas imaginer ce que ça donne sur Monster ou 20th Century Boys. Enfin dernier truc qui m'a gêné, le fait qu'il n'y ait absolument aucune différence, sauf physiques, entre un robot et un humain. Quel est l'intérêt dans ce cas? C'était assez bien traité au tout début, mais au final Urasawa ne fait aucun effort et se contente de faire des humains avec des corps de métal.

Enfin bref cette série continue de me plaire, mais après mon enthousiasme pour les premiers tomes je suis un peu déçu par ce que fait Urasawa d'une série qu'il avait si bien commencé
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede MLH » 20/01/2011 21:06

zemartinus a écrit:Enfin dernier truc qui m'a gêné, le fait qu'il n'y ait absolument aucune différence, sauf physiques, entre un robot et un humain. Quel est l'intérêt dans ce cas? C'était assez bien traité au tout début, mais au final Urasawa ne fait aucun effort et se contente de faire des humains avec des corps de métal.

Mais quel est l'inconvénient ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede zemartinus » 21/01/2011 00:56

l'inconvénient est que je ne vois pas l'intérêt de mettre des robots si c'est pour qu'il n'y ait aucune différence d'ordre "psychologique" avec un humain, ou alors qu'on m'explique où il se trouve :roll:

c'est ce que j'avais trouvé intéressant dans les 2 premiers tomes, même si c'était à peine esquissé, il y avait une réflexion sur l'intelligence artificielle, ses particularités, ses différences, ses potentialités (le professeur qui trouvait extraordinaire que Gesicht puisse faire des rêves par exemple). Toute cette réflexion sur la différence homme/machine a ensuite été balayé au profit unique de l'intrigue policière. Maintenant tout les robots de la série ressentent exactement les mêmes choses et de la même manière que les humains, s'expriment pareils, etc. Le coup du robot-enfant mendiant de Perse est par exemple ridicule.

Bref, c'est dommage, il y avait à matière à développer une vraie réflexion, presque d'ordre philosophique
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede MLH » 21/01/2011 09:09

zemartinus a écrit:l'inconvénient est que je ne vois pas l'intérêt de mettre des robots si c'est pour qu'il n'y ait aucune différence d'ordre "psychologique" avec un humain, ou alors qu'on m'explique où il se trouve :roll:

[...]

Bref, c'est dommage, il y avait à matière à développer une vraie réflexion, presque d'ordre philosophique

Discuterais-tu de la même manière et des mêmes choses avec un robot, qui ne présente aucune différence d'ordre "psychologique" mais dont tu sais qu'il n'est pas humain, et un humain ? Cela sans attitude particulière, sans aucune gène, ni sentiment de mal à l'aise de causer à une "machine" ?

Je pense que c'est là une réflexion philosophique...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede kakusai » 21/01/2011 17:12

une lecture d asimov serait peut etre plus appropriée pour pousser la reflexion.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede zemartinus » 24/01/2011 02:56

MLH a écrit:
zemartinus a écrit:l'inconvénient est que je ne vois pas l'intérêt de mettre des robots si c'est pour qu'il n'y ait aucune différence d'ordre "psychologique" avec un humain, ou alors qu'on m'explique où il se trouve :roll:

[...]

Bref, c'est dommage, il y avait à matière à développer une vraie réflexion, presque d'ordre philosophique

Discuterais-tu de la même manière et des mêmes choses avec un robot, qui ne présente aucune différence d'ordre "psychologique" mais dont tu sais qu'il n'est pas humain, et un humain ? Cela sans attitude particulière, sans aucune gène, ni sentiment de mal à l'aise de causer à une "machine" ?

Je pense que c'est là une réflexion philosophique...


ça pourrait être intéressant mais je ne vois pas où il y a une réflexion là-dessus dans Pluto, Urasawa se contente de copier-coller les problèmes de racisme actuels (particulièrement ceux concernant les afro-américains)

Sinon oui Asimov ça doit être pas mal mais je me sens pas trop de me lancer dans ses cycles de 40 livres faisant 500 pages chacun, surtout que j'ai lu 2-3 de ses nouvelles et pas trop aimé
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede MLH » 24/01/2011 09:49

zemartinus a écrit:Sinon oui Asimov ça doit être pas mal mais je me sens pas trop de me lancer dans ses cycles de 40 livres faisant 500 pages chacun, surtout que j'ai lu 2-3 de ses nouvelles et pas trop aimé

Il n'y ne doit y avoir qu'une dizaine de livre dans le "cycle" des robots d'Asimov et il ne sont pas très gros, mais si tu a déjà essayé et pas aimé, je comprends... ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Feric Jaggar » 30/01/2011 15:11

Oui c'est vrai, que pour bien apprécier Pluto, il faut avoir lu Asimov, mais il était sorti une bonne édition rassemblant toutes ses nouvelles sur les robots. Mais je rappelle quand même que tout Pluto tourne notamment autour de la tension des trois lois. Et ce que Urasawa cherche à dépeindre c'est l'ambiguïté à vouloir faire en sorte que les robots ressemblent à des hommes. Apparence anthropomorphique, leur "insérer" des sentiments humains, pour finalement dire que ces sentiments ne sont pas authentiques. Gesischt parvient-il à ressentir de l'émotion, ou cela n'est qu'une suite d'algorithme.

Une espèce de schizophrénie en fait. Donc on peut se demander si ces robots n'agiraient pas plutôt comme des miroirs de notre condition.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede flocon » 31/01/2011 11:09

La chronique de Pluto vol. 6 par Y. Tilleuil est en ligne !
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede MLH » 31/01/2011 13:58

Feric Jaggar a écrit:Oui c'est vrai, que pour bien apprécier Pluto, il faut avoir lu Asimov

Je pense pour ma part que l'on peut l'apprécier sans avoir lu Asimov ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede edgarmint » 01/02/2011 22:37

La série Pluto est le Prix "intergénérations" du Festival d'Angoulême 2011.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Feric Jaggar » 02/02/2011 19:45

MLH a écrit:
Feric Jaggar a écrit:Oui c'est vrai, que pour bien apprécier Pluto, il faut avoir lu Asimov

Je pense pour ma part que l'on peut l'apprécier sans avoir lu Asimov ;)


Peut-être, chacun fait comme il veut, mais ce n'est pas comme si la lecture d'Asimov était insurmontable, enfin...
Tout dépend de ce que l'on cherche. ;)
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede MLH » 02/02/2011 21:40

Feric Jaggar a écrit:Peut-être, chacun fait comme il veut, mais ce n'est pas comme si la lecture d'Asimov était insurmontable, enfin...
Tout dépend de ce que l'on cherche. ;)

Chacun fait surtout comme il le sent :|

Qui a prétendu que la lecture d'Asimov était insurmontable ? ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Feric Jaggar » 02/02/2011 22:28

En ces lieux? Personne! :-D Mais beaucoup pense que l'ensemble de l'oeuvre d'Asimov est sur les robots ce qui n'est pas le cas.
Pour résumer, c'est que l'ayant lu, il est possible de savoir ce que cela rajoute (ou pas), alors que si l'on s'en passe....C'est toute la question, jusqu'où tirer le bénéfice d'une lecture, et étant fan d'Urasawa/Tezuka, j'ai bien envie de fouiller un peu. Et ce n'est pas une perte de temps.

Bref, sinon oui bien sûr, chacun fait comme il sent.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités