Déjà je trouve ça très fort de mettre en scène Pluto en plein combat sans qu'on voit son apparence! Au bout de 6 tomes (sur 8) on n'a toujours pas vu son apparence réelle alors que le personnage apparait de façon récurrente, c'est asses énorme de réussir à entretenir le mystère comme ça! D'ailleurs j'ai trouvé qu'Urasawa s'en sortait beaucoup mieux que d'habitude dans son dessin des scènes d'action.
Sinon malgré toutes les révélations (qui tiennent toutes la route et sont bien pensées) faites il reste pas mal de mystères : si Abullah est le grand coupable, quid du rôle du Président Alexander et du Docteur Roosevelt? Est-ce qu'ils sont complices (on dirait pas vu qu'Abullah a l'air de procéder seul) ou ont des buts différents? Est-ce qu'Abullah est un robot ou pas (la scène où on voit sa tête robotique fait plus que semer le doute mais j'arrive pas à trancher si c'est "juste" les réparations mécaniques sur son corps après la guerre)?
D'ailleurs Abullah est un perso très intéressant et loin des clichés du méchant "banal" comme Urasawa sait bien l'éviter, vu qu'on est partagé entre la compassion pour son passé et sa réaction somme toute logique et le dégoût de ses actes.
Pour Goji on sait toujours pas qui c'est, la légende racontée en début de tome m'a pas plus avancé personnellement. Le robot cracheur de cafards n'est qu'un modèle parmi d'autres apparemment.
Sinon que dire des deux derniers chapitres du tome si ce n'est qu'ils sont tout simplement mythiques? C'est typiquement le genre de chapitres que tu peux te relire en boucle et être stupéfait à chaque fois de l'excellence de la narration et du culot de l'auteur de faire "ça"... je m'attendais pas du tout à ce que Gesicht meure (et pour le coup c'est définitif je pense). C'est tellement bien mis en scène et inattendu, l'effet est vraiment choquant! Tué par le petit robot auquel tu t'attaches dès les premières pages du volume en plus, si ça c'est pas de la fourberie scénaristique....

A ce sujet j'ai aussi un doute d'ailleurs, j'ai beau relire je parviens pas à trancher : est-ce qu'il s'agit bien d'Ali, venu de Perse, ou bien est-ce que c'est Anton qui serait guidé par la "chose" (Pluto?) qu'il a vue dans le canal? On peut se poser la question puisque Gesicht hallucine pas mal à ce moment là sur ce qu'il voit/entend.
D'ailleurs au delà du développement du passé personnel de Gesicht (encore flou mais on y voit déjà un peu plus clair, et ça a l'air tragique) le plus touchant et le plus magistral dans sa dernière apparition c'est la façon dont il craque totalement alors que jusqu'ici c'était un personnage infaillible, toujours sérieux, toujours droit. Là il refuse carrément ses ordres, en a marre de se faire traiter comme une machine, et réagit vraiment comme un humain qui éprouve du remords au point de vouloir être condamné pour son crime. Et surtout le passage où il réalise pas que le robot vient de lui tirer dessus, il est complètement à l'ouest et c'est comme ça qu'il disparait. Tragique dans l'histoire mais magnifique niveau narration!
Dans le même genre, le dialogue d'Helena avec Tenma est très beau, tout comme la dernière page, ou comment remuer avec brio le couteau dans la plaie des lecteurs qui regrettent la disparition de Gesicht.
En tout cas le rôle de Tenma - lui aussi gagne bien en profondeur avec ce dernier chapitre, ça m'a autant surpris que la mort de Gesicht de le voir pleurer - devrait être plus important dans les prochains tomes vu qu'il a récupéré la puce mémoire de Gesicht ; on devrait aussi revoir ce dernier à travers des flashbacks du coup. Mais j'avoue que je suis curieux de voir les motivations de Tenma, qui avait l'air assez détaché de toute cette enquête jusqu'ici.