Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pluto (URASAWA Naoki)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 29/01/2013 13:19

Message précédent :
Image

Comme annoncé il y a deux semaines, voici la suite de notre entretien exclusif avec Thibaud Desbief, traducteur français des séries de Naoki Urasawa aux éditions Kana!

Dans cette deuxième et dernière partie, Thibaud Desbief évoque plus précisément le travail qu'il a dû fournir pour traduire Master Keaton (dont le premier tome paraîtra le 15 mars), et détaille également sur son rapport aux lecteurs et aux critiques.

Comme pour la première partie de l'interview, vos réactions sont les bienvenues sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Alfiniess » 28/10/2014 12:57

Je viens de finir les 8 tomes de Pluto et c'était vraiment bon :ok:

Avec une vraie fin bien claire... Ce qui n'est pas toujours le cas chez Urasawa :D

A conseiller en tout cas au plus grand nombre... Même si c'est déjà fait depuis longtemps.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Le Tapir » 28/10/2014 13:10

Je vends toute la série. Tomes en eo et neufs. Si intéressé, me contacter en mp. Prix intéressant. .. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 11/02/2015 14:29

La dernière représentation de la pièce PLUTO avait lieu au Japon aujourd'hui : l'occasion de découvrir notre entretien avec le metteur en scène de cette adaptation, Sidi Larbi Cherkaoui!

Image
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede sixann » 11/02/2015 15:20

tzynn a écrit:
kilfou a écrit:Ouais, mais le grand nombre de tomes me freine vachement.

Si y a de la dilution sur 8 tomes, j'ose pas imaginer sur 18 ou 20... :?


Le sommet des dieux pourrait te plaire... Tanigushi c'est vraiment bien...

J'en rajoute une couche : mes expériences manga se limitent à Taniguchi et Urazawa.
Délicatesse, sensibilité, finesse pour Taniguchi mais encore faut-il qu'il ait effectivement quelque chose à raconter (je dis cela car j'ai été déçu par son avant dernière histoire au Louvre).
Sens du rythme, maitrise du scénario : Urazawa est un des rares auteurs (avec Larcenet par exemple) à m'avoir tenu avec autant d'émotion, de tension, par ses scénario [:lega] : XXth Century Boys et Monster. Avec une préférence pour Monster, plus adulte.
N'aie pas peur des x tomes : passez à côté d'Urazawa... non, pas possible :lire: :lire: :lire:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 11/02/2015 19:51

perso Urasawa j'ai vite ete lassé.... meme sur 8 tomes j'ai trouve ca effectivement delayé. et sur monster j'en parle meme pas. ca comment bien, puis on sent qu'il y a du remplissage car c'est un succes dans le magasine, et forcement pour faire monter la mayonnaise il en rajoute des louches et des kilo, et au final j'ai ete decu par le final.
20th century boy, j'ai meme pas essayé au final [:kusanagui:6]
par contre le recueil d'histoires courtes d'Urasawa, j'ai trouvé ca excellent.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede bar2 » 22/02/2015 23:06

fvcpp a écrit:20th century boy, j'ai meme pas essayé au final [:kusanagui:6]


Pourquoi te marrer puisque tu n'as même pas essayé?
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Toby Dammit » 23/02/2015 03:20

J'ai beaucoup aimé cette série. Je voulais me lancer dans l’œuvre d'Urasawa et un gentil vendeur m'a conseillé cette série, après avoir discuté d'Akira, Gunnm et Eden. Je n'ai pas été déçu, d'abord en termes d'histoire et de rebondissements, je trouve l'intrigue prenante, étonnante et cohérente. Les rapports humains/robots évitent les clichés et traitent avec grande subtilité les questionnements habituels de la relation créateur/machine. Les personnages sont d'une grande profondeur - je suis particulièrement fan, outre des héros Gesicht et Astro, de North 2 et Epsilon. Mais ce qui m'impressionne peut-être le plus, c'est l'incroyable sobriété du ton d'Urasawa et sa capacité à émouvoir avec peu de moyens. C'est d'autant plus fort que les moments calmes et émouvants (les questionnements des robots sur leurs sentiments, leur mémoire, ou les terribles regrets des humains) mettent en valeur les passages plus spectaculaires. Et la mise en scène graphique est brillante, fluide, précise et détaillée. Sans parler du dessin, personnel et varié. Bref, je vais me lancer dans Monster ou 20th Century Boys maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 23/02/2015 09:21

bar2 a écrit:Pourquoi te marrer puisque tu n'as même pas essayé?

pour dédramatiser ;)

j'ai lu le 1er tome, et p'tre même bien le 2ème d'ailleurs... ca avait quand meme l'air de partir en live assez rapidement
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede eusebio22 » 23/02/2015 13:04

sixann a écrit:
tzynn a écrit:
kilfou a écrit:Ouais, mais le grand nombre de tomes me freine vachement.

Si y a de la dilution sur 8 tomes, j'ose pas imaginer sur 18 ou 20... :?


Le sommet des dieux pourrait te plaire... Tanigushi c'est vraiment bien...

J'en rajoute une couche : mes expériences manga se limitent à Taniguchi et Urazawa.
Délicatesse, sensibilité, finesse pour Taniguchi mais encore faut-il qu'il ait effectivement quelque chose à raconter (je dis cela car j'ai été déçu par son avant dernière histoire au Louvre).
Sens du rythme, maitrise du scénario : Urazawa est un des rares auteurs (avec Larcenet par exemple) à m'avoir tenu avec autant d'émotion, de tension, par ses scénario [:lega] : XXth Century Boys et Monster. Avec une préférence pour Monster, plus adulte.
N'aie pas peur des x tomes : passez à côté d'Urazawa... non, pas possible :lire: :lire: :lire:


Moi je préfère justement 20th century boy. Moins adulte, dans la forme peut être mais pas dans le fond, puisqu'il joue justement constamment sur l'évolution enfant adulte, les souvenirs que l'on garde, ce qu'il reste en nous de cette période...
Pourtant, j'ai mal commencé puisque je m'étais planté et que j'ai lu 21th century boy d'abord :/ je trouve monster plus délayé...
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 30/08/2008
Localisation: Lyon

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 24/02/2015 10:05

eusebio22 a écrit:Pourtant, j'ai mal commencé puisque je m'étais planté et que j'ai lu 21th century boy d'abord :/ je trouve monster plus délayé...


Ca t'a pas posé de gros soucis de compréhension de commencer par 21st? :D

Sinon, la pièce PLUTO pourrait être jouée en Europe : Sidi Larbi Cherkaoui en parle dans la deuxième (et dernière) partie de notre entretien!

Image
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Nirm » 31/12/2016 17:30

Tiens, après 20th Century Boys, j'ai attaqué les 3 premiers tomes de Pluto et pour l'instant rien à redire.
Belle mise en place, très prenant, bien construit sans donner l'impression d'être forcé, un sens du suspens maîtrisé avec des rebonds et des révélations qui arrivent toujours au bon moment, accessible aux néophytes comme aux inconditionnel du garçon-robot de Tezuka.
Pas déçu du tout, j'ai déjà le T.4 qui m'attend.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Charlus » 31/12/2016 19:54

Comme souvent avec Urasawa, l'intérêt est constant tout le long de la série sur Pluto !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Nirm » 31/12/2016 20:20

Charlus a écrit:Comme souvent avec Urasawa, l'intérêt est constant tout le long de la série sur Pluto !

Merci de me conforter dans mon espoir. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede phiphi10 » 15/01/2017 16:05

Je me suis mis au manga depuis à peine un an (je n'avais lu que Akira à sa sortie en France, sans aller au bout, et quartier lointain) et je me retrouve à lire de front Pluto, Monster, 20th century boys et Billy Bat... Pour l'instant je suis très très enthousiaste (j'en suis au Pluto 4, 20th century boys 2, Monster 2 et Billy Bat 7).
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Charlus » 15/01/2017 16:45

Je rattrape 20th century boys, mais j'ai lu Pluto, Monster et Billy Bat (dont on attend le final) et je dois dire que Urusawa maintient un sacré niveau sur la durée ! Potentiellement, tu peux t'éclater !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede phiphi10 » 15/01/2017 17:02

J'avoue que je serai bien embêter de classer ces 4 série par ordre de préférence!!! Billy Bat est celle qui me captive le plus. Je me force à n'en lire qu'un peu à la fois pour faire durer le plaisir. Monster est bien prenant, oppressant. Pour Pluto j'attends la confrontation finale (il y en aura une j'imagine...). 20th century boys m'intéresse pour le point de vue sur l'enfance et la mémoire qui nous joue des tours. Je suis toujours surpris du décalage quand on compare ses souvenirs d'enfance avec des vieilles photos...
Je trouve les dessins de qualité (Billy Bat et Pluto me paraissent plus aboutis).
Comment Urasawa et Nagasaki se répartissent-ils les taches? Urasawa travaille-t-il seul aux dessins ou des assistants se chargent-ils des décors par exemple?
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Nirm » 02/12/2017 20:44

Kana annonce un coffret 8 tomes à l'occasion de la venue de l'auteur à Angoulême.
64,90€ sorti le 19/01 : http://www.kana.fr/coffret-2018-pluto/
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 04/12/2017 17:50

bel invité pour Angoulême !!!
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Aildiin » 22/10/2021 19:54

Alors je viens de m'acheter les 8 mangas en francais car certains tomes de la version US sont epuises et petite surprise, j'avais l'habitude des manga US a 21cm de haut et la version francaise de Pluto fait seulement 18 cm..

Pas un gros probleme, mais ca expliquue les differences de prix ( Asadora est a 15$ en 21cm aux US, a moins de 8 euros en 18 cm en France).

Au moins en ce qui concerne les editions de luxe ( genre Monster, 20th century ou Eden , la les mangas francais font 21cm donc ce ne va pas deparailler ( et Dark Horse fait des mangas en 18cm aux US pour tout compliquer., et Vagabond in VizBig c'est 21.9 cm....)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Marapelisse » 23/10/2021 21:12

Aildiin a écrit:Alors je viens de m'acheter les 8 mangas en francais car certains tomes de la version US sont epuises et petite surprise, j'avais l'habitude des manga US a 21cm de haut et la version francaise de Pluto fait seulement 18 cm..

Pas un gros probleme, mais ca expliquue les differences de prix ( Asadora est a 15$ en 21cm aux US, a moins de 8 euros en 18 cm en France).

Au moins en ce qui concerne les editions de luxe ( genre Monster, 20th century ou Eden , la les mangas francais font 21cm donc ce ne va pas deparailler ( et Dark Horse fait des mangas en 18cm aux US pour tout compliquer., et Vagabond in VizBig c'est 21.9 cm....)


Après avoir tout bien mesuré tu n'as plus qu'à les lire maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités