Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pluto (URASAWA Naoki)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Croaa » 04/04/2010 08:55

Message précédent :
Bons, lu le tome 3. le moins que l'on puisse dire c'est que cela avance relativement vite. Pas de détail inutile, des révélations qui font avancer l'enquête. Une montée en pression progressive et les caractères des personnages qui se révèlent. SI je ne me trompe pas on doit maintenant avoir connaissance des 7 robots les plus forts du monde. Bref, encore du bon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Cubitus » 07/04/2010 15:32

[Révéler] Spoiler:
Oui j'ai bien aimé qu'on dévoile pluto assez vite, par contre ce que je n'ai pas aimé c'est qu'on découvre qu'il n'agit pas seul, qu'il y a un gros complot derrière tout ça. J'aurais préféré une croisade solitaire, une sorte de châtiment divin, plutôt qu'un casse-c***** qui soit derrière tout ça. J'ai trouvé aussi un peu ridicule le coup de copier le KKK, tout comme l'était le fait de copier l'épisode de la guerre en Irak avec les représentant de l'ONU qui cherchent des "robots de destruction massive". J'aurais préféré que les références soient plus subtiles.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede zemartinus » 07/04/2010 17:29

Cubitus a écrit:J'ai trouvé aussi un peu ridicule le coup de copier le KKK, tout comme l'était le fait de copier l'épisode de la guerre en Irak avec les représentant de l'ONU qui cherchent des "robots de destruction massive". J'aurais préféré que les références soient plus subtiles.


tout à fait d'accord avec toi sur ce point
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Croaa » 07/04/2010 20:01

Ouais, enfin j'aimerais bien connaitre la traduction exacte de la VO. Parce que là, c'est peut-être que la traduction qui est opportuniste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Cubitus » 07/04/2010 23:19

Bah le terme a été inventé par les américains, weapons of mass destruction, donc y a pas de problème de traduction possible à mon avis. Surtout que la référence est claire, des inspecteurs de l'ONU au moyen-orient tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Croaa » 08/04/2010 06:43

Ce n'est pas parce que le terme est inventé par les américains que les japonais sont obligés de l'utiliser. Par contre je suis d'accord sur le fait que le récit reprend une partie de notre histoire, l'histoire ne fait que se répéter, mais je trouve que l'utilisation des termes en rajoute trop et il est possible que cela ne soit qu'un effet voulu par la traduction et pas forcément par les auteurs. Donc, si quelqu'un l'a lu en japonais...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede jaxom » 08/04/2010 09:42

Cubitus a écrit:J'aurais préféré une croisade solitaire, une sorte de châtiment divin, plutôt qu'un casse-c***** qui soit derrière tout ça.


Bon, on va donc pas raconter la fin. Je dirai juste, attend les deux derniers volumes avant de trancher définitivement sur ce point.

Cubitus a écrit:J'ai trouvé aussi un peu ridicule le coup de copier le KKK


Mais le thème des mouvements anti-robots commettant des attentats est déjà présent dans l'histoire original de Tezuka. Je pense qu'Urasawa n'a fait que broder un cas particulier sur le sujet. Concernant le KKK, si la référence est présentée avec de gros sabots, je dois dire que je ne me rappelle plus si Tezuka avait déjà des références similaires, mais il n'était pas toujours très subtil non plus.

Cubitus a écrit:tout comme l'était le fait de copier l'épisode de la guerre en Irak avec les représentant de l'ONU qui cherchent des "robots de destruction massive".


Là, il faudrait que je revois l'histoire originale.
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 14/04/2010 18:08

News a écrit:Image

J'aurais finalement eu un peu de retard, mais j'ai enfin terminé de rédiger les résumés des derniers tomes parus en France! Au programme de cette grosse mise à jour, donc :

- Le résumé du tome 1 d'Happy! et la présentation des personnages de la série.

- Le résumé du tome 3 de Pluto et l'ajout de nouveaux personnages sur les pages appropriées (les personnages en question : Adolf, Epsilon, Abullah, "le robot cracheur de cafards", et la mise à jour des infos concernant Pluto et d'autres protagonistes).

- L'agrandissement de la rubrique Chroniques de Wang (désormais accessible par le menu Happy! également) qui comporte dorénavant la critique du volume 1 d'Happy! ainsi que les critiques des deux premiers films 20th Century Boys.

J'espère que ces ajouts vous plairont!

A bientôt!

Drucci.
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede IbZz » 11/05/2010 14:39

Hello!

Moi aussi j'ai apprécié ces trois premiers tomes, malgré une certaine déception en découvrant qu'il n'y avait aucune intervention de Tezuka, alors que les deux auteurs sont présentés de façon égale sur la couverture. J'ai pensé un instant que Tezuka avait laissé des traces d'un éventuel scénario d'astro, et que Urasawa les avait remises en dessins... Naiveté de ma part, je sais.

Quoi qu'il en soit, si je ne suis pas un fan d'Urasawa, depuis ma grande déception des fins de 20th century boy et Monster, j'ai bien aimé ces trois premiers tomes. L'histoire est simpliste, le manichéisme assez enfantin, et pourtant cela rejoint assez bien l'oeuvre dont il s'inspire, et c'est cela qui me plait.

J'aime ce coté "revisité" de l'oeuvre de Tezuka, envers qui j'ai une immense admiration. Cela permet à Astro de revivre quelque peu, sous les traits d'un dessinateur pluto doué (admirez le jeu de mot).

Une image trouvée presque par hasard, que je trouve intéressante :

Image
IbZz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 28/05/2009

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede rork » 11/05/2010 15:40

Excellent le parallèle. Je ne les avais pas tous remarqués.
Par contre je ne trouve pas Pluto si manichéen que cela pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Hugui » 13/05/2010 17:04

Découvert le tome 1 de Pluto :

Thriller policier et politique dans une Europe fédérale futuriste où les robots ressemblent de plus en plus aux hommes au point d'apprendre les sentiments, ce manga sait maintenir le suspens et accroche le lecteur. De très bonnes idées qui interrogent sur ce qui définit l'humanité et qui arrivent à nous attacher à un robot tellement proche de nous avec ses lassitudes et ses envies de vacances.
De l'émotion dans une très bonne histoire, des dessins expressifs et lisibles, à suivre...

Comme quoi ça a du bon de participer à un jury, des découvertes que je n'aurais surement pas faite.
Inconvénient : j'ai envie de lire la suite et je vais encore avoir des problèmes de rangement !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede e m » 31/05/2010 19:36

Je viens de lire la série (version US dont le #8 vient de paraître).
Relecture des quatre premiers tomes + lecture des quatre derniers.

[Révéler] Spoiler:
Comme lors des premières lectures, j'ai beaucoup apprécié les #1 à 4.
Par contre je suis un peu déçu par les suivants. Principalement à partir du moment où Gesicht meurt.
Et surtout en raison de l'orientation que prend l'histoire.

La première partie de la série concerne l'enquête de Gesicht, puis d'un coup le personnage meurt, son enquête est résolue et hop! ça glisse vers autre chose.
On sait dès le départ que le perso va mourir, mais j'ai eu l'impression de repartir sur une autre histoire ensuite. Un peu gênant.

Certaines choses restent en suspens, ça aussi ça me gêne. On développe toute une intrigue sur Hans et le groupe anti-robot, et ensuite on en entend plus parler...

Et un truc qui m'a bien agacé : le robot-patrouille qui meurt suite à une agression et dont Gesicht récupère la puce et la remet à sa femme.
Finalement on ne saura vraiment qui est cet "humain" qui saute d'un immeuble à l'autre. C'était bien la peine de nous faire tout un truc là-dessus si ça ne sert rien ensuite...

Un peu déçu aussi par le "design" de Bora qui ressemble à un gros marshmallow.
Et un poil déçu aussi par le fait qu'on voit si peu Atom.

A part ça, les 2/3 trucs que j'ai bien aimé :
Les décors des villes : la grande classe. J'adore tous ces plans larges où on voit les villes avec les immeubles immenses et les routes suspendues.
Atom qui vole. bien classe aussi.
Atom qui est un perso tout mignon.

***
J'avais pensé un moment me prendre l'édition collector que Kana ne manquera pas de sortir quand le tome 8 de la version courante sera sortie,
mais finalement je vais me contenter de mon édition Viz. (qui reste quand même plus sympa que la Kana :D )


Voilà, vous pourrez lire dans quelques mois si vous en avez envie :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede plumpy » 01/06/2010 10:05

Je viens de lire les 3 premiers tomes et franchement ça m'a bien plus, je suis pas très manga, voire pas du tout. J'avais adoré Monster et je trouve que là où Urasawa est très fort c'est dans le découpage de l'action. Contrairement à pas mal d'autres manga ou tu piges rien à ce qui se passe, là ça fonctionne à merveille, toujours envie de tourner la page, suspense bien maitrisé. Autre point positif de cet auteur c'est son dessin reconnaissable, manga oui, mais bien personnel et ça c'est chouette!
Je partage toutefois les critiques légères sur le manichéisme du scénario et les références un peu rentre-dedans à la guerre en Irak. N'empêche ça marche.

J'avoue je n'ai pas (encore) lu Astro Boy, mais je crois que je vais m'y mettre. ;)
plumpy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 15/05/2010
Localisation: Genève, Suisse
Age: 38 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede plumpy » 01/06/2010 14:40

Oui mais même si c'est enfantin ça sera une bonne base pour un début de culture manga, je connais encore trop mal tout ce petit monde. Ca peut pas me tuer :D
plumpy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 15/05/2010
Localisation: Genève, Suisse
Age: 38 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede kozu » 02/06/2010 13:42

Non mais je confirme ça n'a rien à voir, c'est vraiment pour les petiots (vous me direz ça n'empêche pas que ça peut être plaisant, mais pour Astro c'est limite pour moi).
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede e m » 05/06/2010 21:41

Je viens de lire l'histoire d'Astro Boy "The Greatest Robot in The World"...
Du manga s-f pour enfant des années 50/60. Effectivement c'est très naïf et enfantin, mais ça devait certainement plaire aux jeunes.
Ca m'a rappelé plein de souvenirs de l'anime, je suis certaine d'avoir vu cet épisode. Vu, et apprécie d'ailleurs,
j'aimais bien ce DA et le personnage Astro (qui me plait toujours) :-D

"The Greatest Robot in The World" et Pluto n'ont pas grand chose en commun... Heureusement pour les adultes fans d'Urasawa :D

Si vous voulez voir l'anime :
http://www.youtube.com/watch?v=oWjK1qk8 ... re=related
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede ludozman » 06/06/2010 10:20

C'est même une évidence.
Outre de payer son tribut à Tezuka, Urasawa crée une mise en abyme de sa propre œuvre tant le rapport à l'enfance et aux souvenirs sont des obsessions thématiques essentielles qui structurent tous ses récits et la psychologie de ses personnages. Or ici, ça devient la matière même de son inspiration.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede kakusai » 02/07/2010 13:40

Aujourd'hui Pluto 4 dans les bacs!
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Cubitus » 02/07/2010 14:24

Au passage je viens d'apprendre que ces salauds de chez Kana vont sortir une édition deluxe de Pluto l'an prochain avec bonus et pages en couleurs... Profondément débile de ne pas la sortir maintenant... Quelle honte, on nous prend pour des pompes à fric... Et là ils font pareil avec Death Note...
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede e m » 02/07/2010 14:53

Cubitus a écrit:Au passage je viens d'apprendre que ces salauds de chez Kana vont sortir une édition deluxe de Pluto l'an prochain avec bonus et pages en couleurs... Profondément débile de ne pas la sortir maintenant... Quelle honte, on nous prend pour des pompes à fric... Et là ils font pareil avec Death Note...


Ca permettra de prolonger le temps d'exposition de la série (qui est assez courte d'ailleurs), d'attirer de nouveaux clients potentiels, et de faire racheter la série aux fans qui auront ont déjà l'autre édition...
Rien de débile dans leur démarche, juste du marketing :D
Personne ne t'oblige à acheter les deux éditions, pas plus qu'on ne t'empêchera de revendre tes premiers tomes et attendre l'édition deluxe. Faudra juste être un peu plus patient 8)

Les éditeurs sortent de plus en plus d'éditions deluxe, moi j'aime bien...

Maintenant concernant la deluxe de Pluto que j'envisageais d'acheter, après avoir lu toute la série j'ai changé d'avis... :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Cubitus » 02/07/2010 15:31

Non ce qui me gonfle c'est que au Japon, les deux éditions sortaient en même temps... alors qu'en France ils vont les décaller... De plus Tonkam avait commencé avec Hikaru No Go à tenter de mettre les pages couleurs... Depuis je ne le vois nulle part...
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités