Rody a écrit:zemartinus a écrit:Ca faisait un moment qu'un manga mainstream m'avait pas emballé comme ça.
Heu... en quoi Pluto est-il un manga grand public ?
Que l'histoire originelle le soit, soit. Mais là, le traitement subtil de la nouvelle mouture est clairement tout sauf grand public AMHA (même s'il reste parfaitement accessible).
je ne vois pas en quoi une oeuvre ne pourrait pas être subtil ET grand public. D'ailleurs au passage Pluto n'est pas non plus un sommet de subtilité, y'a beaucoup de mélo assez mal traité selon moi (le pianniste orphelin ça m'a fait marrer, Mont-Blanc le gentil robot que tout le monde pleure c'est carrément caricaturale, etc...). En tout cas je persiste, Pluto c'est du mainstream (ce terme n'a rien d'insultant), ça n'a rien à voir avec de l'underground débridé à la Matsumoto ou de la finesse intimiste d'un Asano pour citer des auteurs japonais. Reste néanmoins un excellent début de série.
kakusai a écrit:zemartinus soit pas trop dithyrambique, car si tu n'as pas aimé 20 th century boys en t'arretant au 3 eme tome de la serie... tu risques peut etre d'etre decu par la suite de pluto.
ps: c'est quoi la définition d'un manga mainstream? (c'est juste en fonction du tirage ou du theme abordé?)
je ne suis pas dithyrambique sur la série, j'ai seulement beaucoup aimé les 2 premiers tomes, c'est tout
quant à la définition d'un manga mainstream c'est assez subjectif comme notion. Pour moi Urasawa c'est du mainstream, tout comme Inoue ou d'autres, ça s'adresse au plus grand nombre et c'est facilement abordable, avec un style graphique qui plaît à la majorité. C'est aussi une question de format, on a une série avec pas mal de tomes (même si 8 tomes pour un manga c'est peu, dans l'absolu ça reste assez élevé), eux-mêmes découpés en chapitres... bref au niveau format on reste dans quelque chose de standard, l'équivalant de nos 48cc
enfin bon comme je l'ai déjà dit ça reste subjecif, mais pour moi Pluto c'est du mainstream (ne serait-ce que dans les ficelles scénaristiques)