Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Playlist sur une île déserte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede toque » 29/01/2026 08:27

Message précédent :
Je suis dans mes chaussons :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vacom » 29/01/2026 09:08

Olaf Le Bou a écrit:on sent bien le tropisme de l'adolescence passée dans les nineties sur cette série là :P

Je suis un pur produit des 90s 8-)
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 09:39

alors que moi je me suis construit en réaction contre les 80's de mon adolescence.

(et j'ai abordé les 90's avec beaucoup de circonspection également, je suis totalement passé à côté des Guns & roses, Radiohead, et de la plupart des têtes d'affiche de l'époque, et j'ai jamais trouvé d'intérêt particulier à leurs productions par la suite non plus)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Vacom » 29/01/2026 09:43

Green Day
Insomniac

Image

The Dresden Dolls

Image

Tracy Chapman

Image

Valerie June
Pushin'' Against A Stone

Image

Phaenee de Pool
Amstram

Image

Melissa Auf der Maur
Auf der Maur

Image

Sarah Jarosz
Build Me Up From Bones

Image

Arizona Dream
Original Soundtrack

Image

Sigur Ros
Agaetis Byrjun

Image

Danger Mouse & Sparkle Horse
Dark Night of the Soul

Image
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 09:48

ah bin là pour le coup, à part Auf der Maur et Phanée de pool, y'a rien qui habite mes playlists.

j'ai même jamais entendu parler de Danger Mouse, Valerie June et Sarah Jarosz.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 10:06

Ce type de tops ravive ce qui constitue pour moi une des plus grandes énigmes de l'existence, à savoir que je n'arriverai jamais à comprendre comment une personne qui adore certains artistes que j'adore moi aussi peut dans le même temps aimer des trucs que je trouve abominables. D'autant plus que, dans mon système à moi, si j'aime telle chose, c'est justement aussi parce que je déteste telle autre.
Mais c'est bien. Ca montre juste que le monde est beaucoup plus vaste et plus étrange que la représentation étriquée que je suis capable de m'en faire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 29/01/2026 10:28

euh... si vous le dites a écrit:Ce type de tops ravive ce qui constitue pour moi une des plus grandes énigmes de l'existence, à savoir que je n'arriverai jamais à comprendre comment une personne qui adore certains artistes que j'adore moi aussi peut dans le même temps aimer des trucs que je trouve abominables. D'autant plus que, dans mon système à moi, si j'aime telle chose, c'est justement aussi parce que je déteste telle autre.
Mais c'est bien. Ca montre juste que le monde est beaucoup plus vaste et plus étrange que la représentation étriquée que je suis capable de m'en faire.

Déjà que l'appréciation de l'art en général est remplie de contradiction. J'ai le sentiment que la musique s'explique le plus difficilement.
Entre la notion juste de plaisir pour les oreilles, la notion de découverte selon l'age, l'apprentissage ou l'opposition face aux parents, la construction personnelle au cours des années... J'ai le sentiment de pouvoir donner pas mal d'exemples de titres qui vont me parler même si je n'écoute pas automatiquement le groupe ou le chanteur ou la chanteuse.
Il y a quelque chose qui prend aux tripes dans la musique qui accentue encore ce bordel.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 29/01/2026 10:35

euh... si vous le dites a écrit:Ce type de tops ravive ce qui constitue pour moi une des plus grandes énigmes de l'existence, à savoir que je n'arriverai jamais à comprendre comment une personne qui adore certains artistes que j'adore moi aussi peut dans le même temps aimer des trucs que je trouve abominables. D'autant plus que, dans mon système à moi, si j'aime telle chose, c'est justement aussi parce que je déteste telle autre.

Tu es mûr pour le monde comme volonté et comme représentation... :D

C'est beau l'étrangeté du monde, tout comme les préférences de chacun qui ne s'expliquent pas toujours. :ok:

La musique étant déjà une sorte de système, j'aime bien le passage où tu utilises le mot. Autant de choix et de goûts que d'êtres humains, sauf sosies musicaux... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 10:35

crepp a écrit:Il y a quelque chose qui prend aux tripes dans la musique qui accentue encore ce bordel.

Voilà, c'est bien résumé. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vacom » 29/01/2026 11:07

Olaf Le Bou a écrit:ah bin là pour le coup, à part Auf der Maur et Phanée de pool, y'a rien qui habite mes playlists.

Tu devrais jeter une oreille attentive à Danger Mouse. Je pense que tu pourras aimer...
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 29/01/2026 11:47

Olaf Le Bou a écrit:j'ai abordé les 90's avec beaucoup de circonspection également, je suis totalement passé à côté des Guns & roses

Circonspection aussi avec quelques années de moins quand même :P mais j'ai redécouvert G&R récemment et j'ai été assez impressionné par la puissance de feu de l'album (comment ça il y en à eu d'autres?) malgré une première impression désastreuse dû au fait que je les comparais trop aux groupes de metal de l'époque
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 12:39

Vacom a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ah bin là pour le coup, à part Auf der Maur et Phanée de pool, y'a rien qui habite mes playlists.

Tu devrais jeter une oreille attentive à Danger Mouse. Je pense que tu pourras aimer...

Je suis dessus. ça alterne les titres que je trouve excellents et d'autres qui me laisse froid.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 29/01/2026 13:16

Olaf Le Bou a écrit:j'ai même jamais entendu parler de Valerie June

Le camarade avait déjà posté l'album dans now listing. J'étais allé jeter une oreille. Malheureusement c'est pas pour moi.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vacom » 29/01/2026 13:32

Archive
Unplugged

Image

Christophe
Les vestiges du chaos

Image

Metallica

Image

Feist
The Reminder

Image

PJ Harvey
Stories from the City, Stories from the Sea

Image

An Pierlé
Mud Stories

Image

dEUS
Vantage Point

Image

Foo Fighters
The Colour and the Shape

Image

Pearl Jam
Ten

Image

Leonard Cohen
The Future

Image
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vacom » 29/01/2026 13:50

Olaf Le Bou a écrit:
Vacom a écrit:

Je suis dessus. ça alterne les titres que je trouve excellents et d'autres qui me laisse froid.

Assez d'accord avec toi. Mais les titres excellents, ils sont vraiment excellents :-)
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 14:11

Ce qui m'étonne aussi beaucoup, au travers des tops, c'est de voir à quel point le rap est resté une musique étrangère à nombre d'auditeurs qui ont biberonné au rock dans les années 80 et 90.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 29/01/2026 14:18

euh... si vous le dites a écrit:Ce qui m'étonne aussi beaucoup, au travers des tops, c'est de voir à quel point le rap est resté une musique étrangère à nombre d'auditeurs qui ont biberonné au rock dans les années 80 et 90.

:nononon: pas d'accord. Ceux qui ont biberonné au rock ont été les premiers à écouter du rap comme une musique de tous les jours et pas une découverte "O mon dieu!!!"
Je vais peut-être faire une exclu dessus tiens
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 14:21

étonnant ce choix de The Future pour Leonard Cohen. C'est de loin l'album que j'aime le moins dans sa production.

euh... si vous le dites a écrit:Ce qui m'étonne aussi beaucoup, au travers des tops, c'est de voir à quel point le rap est resté une musique étrangère à nombre d'auditeurs qui ont biberonné au rock dans les années 80 et 90.

je m'y essaye timidement, mais comme d'hab, via les marges. j'écoute pas mal de rap iranien, un peu de français, mais je ne comprends rien au rap US. La culture hip hop m'est totalement étrangère, et ne m'attire pas spécialement.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 14:23

fanche a écrit:

:nononon: pas d'accord. Ceux qui ont biberonné au rock ont été les premiers à écouter du rap comme une musique de tous les jours et pas une découverte "O mon dieu!!!"
Je vais peut-être faire une exclu dessus tiens

Ben oui, si je prends mon exemple par exemple, je suis un contre-exemple de ce que je dis. :D
Mais si je me base sur les tops présentés ici, c'est pas la même limonade.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 14:29

Olaf Le Bou a écrit:La culture hip hop m'est totalement étrangère, et ne m'attire pas spécialement.

La culture hip-hop, tout le monde voit un peu ce que ça peut véhiculer comme clichés et comme idées reçues mais au-delà de ça, ça veut dire quoi ?
Et culture rock, ça veut dire quoi ? C'est la même chose pour un gars qui prend sa moto en écoutant Lynyrd Skynyrd que pour l'ado mal dans sa peau qui se met un album de shoegaze en déprimant dans sa chambre ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 29/01/2026 14:32

Non non Euh a raison. du moins pour moi.

Je suis passé totalement à côté de ce courant. j'accroche peu à ce j'écoute.

Je viens de découvrir avec des dizaines d'années de retard le rpemier mc solar et je me dis Pas maL

J'aime bien le premier album de Gael Faye mais cela ressemble beaucoup à de la musqiue du monde.

Pour me marrer et parfois taper dans le sac de boxe, j'écoute du joey Sat ( j'arrive......)

Mon fils m'impose eminem. J'apprécie une chanson puis cela me gonfle.

Ah si j'aime bien la bo de Ghost Dog mais en regardant le film.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro