Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Playlist sur une île déserte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Le Complot » 08/07/2019 12:15

Message précédent :
Vraiment cool ! A part peut-être le Black Album qui contient quelques pistes dites de remplissages... :-D Ce n’est plus du Thrash mais déjà les débuts de la variété.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanovitch76 » 08/07/2019 12:24

Le Complot a écrit:Vraiment cool ! A part peut-être le Black Album qui contient quelques pistes dites de remplissages... :-D Ce n’est plus du Thrash mais déjà les débuts de la variété.

M'en fous! Je l'aime bien quand même :D
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Le Complot » 08/07/2019 12:32

Ivanovitch76 a écrit:
Le Complot a écrit:Vraiment cool ! A part peut-être le Black Album qui contient quelques pistes dites de remplissages... :-D Ce n’est plus du Thrash mais déjà les débuts de la variété.

M'en fous! Je l'aime bien quand même :D

:D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 04/08/2020 15:06

je progresse doucement dans mon top 100, plus que 20 albums à sélectionner et c'est bon :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 05/07/2023 18:31

Olaf Le Bou a écrit:je progresse doucement dans mon top 100, plus que 20 albums à sélectionner et c'est bon :geek:

:lisezmoi:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2023 20:03

Karzak a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je progresse doucement dans mon top 100, plus que 20 albums à sélectionner et c'est bon :geek:

:fant2:

oui mais y'a eu quelques sorties et quelques entrées depuis, alors ça complique. Et puis c'est un top 100 artistes, et pour chaque artiste je choisis un album, et cinq titres emblématiques, c'est long.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 06/07/2023 19:04

Olaf Le Bou a écrit:
Karzak a écrit:

:fant2:

oui mais y'a eu quelques sorties et quelques entrées depuis, alors ça complique. Et puis c'est un top 100 artistes, et pour chaque artiste je choisis un album, et cinq titres emblématiques, c'est long.

On est plus a deux trois années près.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2026 11:34

2023-2026, 2-3 années, on est bon !

Alors, ça fait des années que je tournais autour, sans cesse enlevant et remettant des albums, amendant la liste en permanence, jamais satisfait, mais bon, finalement, je me suis lancé dans ce fameux top 100 qui me trotte dans la tête depuis si longtemps.

La règle que je me suis fixé, c’est un top 100 des artistes qui comptent pour moi, et un seul album par artiste. Avec parfois des albums en concert, voire assez souvent, quand ceux-ci sont significativement supérieurs aux versions studio.
Ma discothèque, c’est environ 2800 artistes, 4 ou 5000 albums, j’ai fatalement beaucoup écrémé, et dans l’ensemble privilégié leur importance historique dans mon parcours musical, plutôt que la seule valeur artistique, souvent trop difficile à fixer.

J’ai exclu la musique classique, et inclus peu de découvertes récentes, me focalisant davantage sur les compagnons de 30 ans que sur les amitiés d’un soir. Sans y avoir prêté la moindre attention lors de la sélection, la frise chronologique qui se dessine est plutôt régulière : 4 albums d’avant ma naissance, 21 des années 70, 22 des années 80, 24 des années 90, 16 des années 2000, et 13 des années 10-20.

Incapable de dresser le moindre classement, je propose la liste par ordre de parution. Je vais faire des blocs de 20 pour par trop charger la mule.

Hop, 1ère salve :

1958, Art Blakey & the Jazz Messengers // Moanin’
(mais ça aurait pu être une des versions de Night in Tunisia)
Image

1965, Nina Simone // Let it all out
Essentiellement parce qu’il y a Ballad of Hollis Brown dedans, et que c’est ma période préférée de l’artiste, mais il y a des tas d’autres titres qui me plaisent
Image

1968, Incredible String band // The big huge
Là également, un album que j’affectionne mais dont je n’apprécie pas tous les titres, ce qui est le cas de la plupart de leurs autres disques.
Pour la petite histoire, je ne me souviens plus trop comment je suis tombé sur ce plutôt obscur groupe de folk psychédélique écossais, mais j’ai patiemment acquis la plupart de leurs vinyles en chinant aux puces dans les années 90.
Image

1969, Léo Ferré // Bobino
Là, c’est l’hommage à mon père ; j’ai été élevé exclusivement à base de Brel / Brassens / Ferré / Ferrat / Barbara. Jusqu’à mes dix ans, je ne connaissais strictement rien d’autre, la variété m’était étrangère, et l’est largement demeurée d’ailleurs.
Ferré, je l’aime à la fois comme auteur et comme interprète, essentiellement en concert dans ce second rôle, mais j’aime également nombres de reprises, le Ferré de Léotard par exemple.
Image

1971, Led Zeppelin // IV
Découvert à l’orée des 80’s avec Song remains the same, j’ai rapidement écouté et aimé la plupart des Led Zep, mais c’est cet album que je préfère (même si mon titre préféré c’est Kashmir).
Image

1971, Fela Kuti // Why black men dey suffer
Également découvert dans les années 80, avec Army Arrangement, j’ai désormais une prédilection pour les albums des 70’s.
Image

1972, Brassens // Fernande
Encore un artiste dont j’aime plein de titres de plein d’album et pour lequel le choix est arbitraire et un peu aléatoire. Je reste étonné d’à quel point Brassens vieillit peu et est sans cesse réadapté par les générations successives.
Image

1972, Christy Moore // Prosperous
Découvert lors de mon premier voyage en Irlande à la fin des 80’s, il reste mon chanteur favori parmi les pourtant nombreux folkeux irlandais que j’écoute. Grosse carrière, avec un tas de titres à son répertoire.
Image

1972, Terry Callier // What colour is love
Tombé sur cet artiste par hasard, lors de la sortie de Time Peace en 98, puis remonté à son premier album folk de 66, et déroulé toute sa discographie. J’aime des trucs chez lui dans toutes les époques. Quelle voix inoubliable.
Image

1973, Bruce Springsteen // Greetings from Ashbury Park
Découvert au collège avec The wild, the innocent, puis The River, j’ai toujours aimé mais en dilettante. Avec lui je fonctionne plutôt avec des compils de plein de titres de toute sa carrière, mais rarement d’album complet.
Mais bon, mon préféré c’est Lost in the flood, alors :
Image

1973, Wishbone Ash // Live dates
Encore un souvenir du collège, 81 je pense. Jamais trop accroché à leurs autres albums, mais celui-ci est resté gravé dans mon esprit et n’a jamais quitté longtemps mes playlists.
Image

1974, Robert Wyatt // Rock Bottom
Ça, c’est plus tardif comme amour, à la fac je crois. Mais c’est dans mon top 5 depuis cette époque, je connais chaque note, une beauté inégalable pour moi. J’ai beaucoup d’autres disques de lui, mais pas un n’arrive à la cheville de celui-ci. Un album miraculeux.
Image

1975, Betty Davis // Nasty gal
Une découverte bien plus récente, voilà 8 ou 10 ans, peut-être bien sur le forum d’ailleurs. Les 3 albums sont aussi bons les uns que les autres, le choix s’est fait au pifomètre.
Image

1975, Keith Jarrett // The Köln concert
Classique parmi les classiques, une pochette iconique, le premier ECM que j’ai écouté et un phare dans mon parcours musical.
Image

1977, Les musiciens du Nil // Concert à Paris
On attaque la vaste importance qu’occupe le label Ocora dans ma vie musicale.
1988, je m’emmerde dans ma chambre d’étudiant, et je passe mes jours et mes nuits à écouter France Cul et France Musique, surtout les émissions consacrées aux musique traditionnelles. Un monde s’ouvre à moi.
Parmi eux, les musiciens du Nil, qui ont également œuvrés sur le label Realworld de Peter Gabriel.
Image

1977, Jacques Brel // Les Marquises
Tombé dedans petit, il restera surement mon chanteur préféré jusqu’à ma mort. J’aime ses mots, j’aime ses interprétations, je connais son répertoire par cœur, c’est une partie de moi.
Image

1977, Rainbow // On Stage
Probablement l’album que j’ai le plus écouté. Achat lors d’un voyage scolaire à Londres en 81. J’aime bien Rainbow en général, mais sur cet album chaque titre est transcendé, c’est une merveille. L’album pour l’île déserte par excellence.
Image

1977, Fleetwood Mac // Rumours
Grand classique, K7 usée jusque à la corde sur mon walkman, mais des titres (The chain, Oh daddy, Go your own way) qui me font toujours autant d’effet 45 ans plus tard.
Image

1978, Scorpions // Tokyo tapes
Tombé dedans comme beaucoup avec le carton de Blackout en 82, j’ai rapidement exploré et décidé que les années Uli Roth étaient les meilleures, et donc Tokyo tapes, pour l’insurpassable enchainement In Trance / we’ll burn the sky, plus Fly to the rainbow, et Kojo no tsuki.
Image

1979, Kolinda // 1514
Du folk hongrois, mais édité sur le label folk français Hexagone. J’ai eu une grosse période folk dans les années 80 (Malicorne, Mélusine, les Ménestrier, Tri Yann et cie…), et j’aime particulièrement les accords étranges de Kolinda (3 albums parus en France à l’époque, d’autres plus tardifs et moins folichons sont sortis localement).
Image

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2026 11:35

Début du second round !

1979, Don Cherry // Codona I
Vinyle d’occase acheté vers 88, totalement au pif. Je tombe des nues. Début de la grosse période ECM, qui durera une vingtaine d’années. De toutes ces figures, c’est Don Cherry qui domine, encore aujourd’hui, et donc cet album (avec Collin Walcott et Nana Vasconcelos. D’où le nom).
Image

1979, AC/DC // Let there be rock
Même parcours que Scorpions, découverte au collège avec la sortie de Back in black, exploration à rebours, prédilection pour la période Bon Scott. Un peu tous les albums, mais faut bien choisir.
Image

1979, Art Zoyd // Musiques pour l’Odyssée
Encore un achat à l’aveugle, vers 87-88 également, me souviens plus quel album c’était, mais j’ai vite adoré et chopé tous les albums dispos à l’époque à la Fnac d’Orléans. Des valenciennois, en plus.
Image

1979, Pink Floyd // The Wall
Un de mes premiers achats, peu après la sortie. Ce fut ma porte d’entrée vers Pink Floyd, j’ai enchainé avec Animals, puis remonté le fil. Grosse affection pour wish you were here, Atom heart mother, la face live de Ummagumma… Par contre, jamais adhéré au Dark side.
Mais je suis resté fidèle au Wall, en grande partie via le film de Parker.
Image

1980, Madness // Absolutely
Décembre 80, classe de 5ème, les premières boums, et l’irruption du ska british. Particulièrement cet album, de loin celui que je préfère chez eux. Encore un vinyle bien usé, donc chaque note est inscrite dans mon esprit.
Image

1981, Haden, Garbarek, Gismonti // Folk song
La suite du voyage ECM. Débuté avec ce trio, dont j’ai ensuite exploré les discographies respectives, puis de là tiré de nombreux autres fils, mais cet album reste cher à mon cœur.
Image

1981, Jacques Higelin // Mogador
Dans les années 80, j’étais à Bourges, avec son Printemps musical, et donc Higelin. Vu plusieurs fois en concert, à Bourges puis à Paris, et toujours beaucoup d’admiration pour cet artiste.
Image

1982, Black Sabbath // Live evil
Un double album qui allie des titres emblématiques du groupe et la voix de Dio, la suite logique pour moi après Rainbow à l’époque.
Image

1982, Iron Maiden // The number of the beast
Ma période metal continue, avec un album classique. Je ne vais pas tarder à lorgner du côté des imports US et allemands, mais en 82 je suis encore sage.
Image

1983, Thiefaine // En concert
Alors lui je ne l’ai découvert qu’au lycée, mais j’ai vite rattrapé mon retard. J’ai toute sa disco, mais cet album demeure mon préféré.
Image

1983, L. Subramaniam // Le violon de l’Inde du sud
Encore des gemmes de chez Ocora, je dois avoir tous les albums, plus d’autres plus récents, mais celui-ci, le raga Kirvani, est parfait.
Image

1983, Thin Lizzy // Life Live
Un bon exemple de groupe bien meilleur en live qu’en studio. Est-ce parce que c’était la tournée d’adieu, mais tous les titres sont transcendés sur cet album. Le son est excellent, Phil Lynott a son sommet, un must.
Image

1983, Tom Waits // Swordfishtrombone
Fin des 80’s, j’achète en solderie à l’aveugle un CD bon marché, c’est Blue Valentine. Je passe toutes les 90’s à énormément écouter Tom Waits. Alors bien sûr, y’a Rain Dogs, la face A est sublime, mais la B très inégale, alors au final c’est Swordfishtrombone qui ressort.
Image

1984, Ram Narayan // En concert
Toujours mes découvertes Ocora de la fin des 80’s, et là c’est mon artiste indien préféré, probablement parce que les sonorités du sarangi m’émeuvent particulièrement, mais pour moi il est au sommet.
Image

1984, Metallica // Ride the lightning
Grosse claque quand Zégut a passé l’album à la sortie dans Wango Tango. Ça demeure mon préféré du groupe.
Image

1984, Arvo Pärt // Tabula Rasa
ECM toujours, j’ai démarré à la sortie d’Arbos, pour lequel je garde beaucoup d’affection, ainsi que quelques sorties plus tardives, mais c’est finalement Tabula Rasa qui présente le meilleur équilibre pour moi.
Image

1985, Ustad Vilayat Khan // Aftaab-e-sitar
Pressage indien acheté aux puces de St Ouen, comme nombre de mes vinyles de musiques traditionnelles. Vilayat Khan est mon sitariste préféré, même si j’apprécie également l’inévitable Ravi Shankar et d’autres instrumentistes.
Image

1985, Bérurier Noir // Concerto pour détraqués
Ma période rock indé français, Boucherie prod, Bondage, toussa, c’est plutôt 88-92, j’en ai pas mal de beaux restes, mais celui qui squatte le plus souvent mes platines, c’est çui-ci
Image

1985, Nusrat Fateh Ali Khan // Concert à Paris
Ah. Le king. Possiblement mon artiste préféré. Du qawwali, le chant des mystiques soufis du monde indo-pakistanais. Là, c’est la série de concerts au théâtre de la ville en 85. Le sommet de sa carrière. Il récidivera en 94, 3 ans avant sa mort, et là j’ai le bonheur d’être dans la salle. De lui, j’ai des floppées d’albums, les grands concerts, les versions courtes chez Realworld (à dédaigner, c’est toujours bien meilleur dans les versions live avec les impros vocales), les K7 remixées pop ramenées du Pakistan, mais le titre insurpassable c’est le Haq Ali Maula de 85.
Image

1985, Chanson Yiddish // Tendresse et rage
Décidément, année faste 85, avec un autre de mes albums fétiches. J’aime beaucoup la musique yiddish, j’en ai des palanquées, mais rien n’égale la grâce fragile et poignante de cet enregistrement, pourtant réalisé par un trio de circonstance, presque hasardeux.
Image

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2026 11:36

3ème partie :

1987, Savage Republic // Live Trek 1985-1986
Des californiens pratiquant une espèce de post-punk avant-garde, découvert en achetant au pur hasard leur album Jamahiriya (1988), parce que j’aimais la pochette et que les titres des morceaux étaient intrigants. A quoi ça tient, parfois.
Bref, presque 40 ans après, j’écoute toujours.
Image

1988, Dazibao // Amok
Merci le printemps de Bourges. Groupe entre post punk et new-wave, ils ont démarré en jouant au squatt de Palikao avec les Bérus, mais n’ont pas connus la même réussite. Pourtant, le chant puissant en arabe de la plupart des titres avait de quoi les démarquer de la scène de l’époque.
J’ai la plupart des albums, plus l’intégrale CD ressortie en 2010. Je continue de trouver ça formidable.
Image

1988, Manu Chao + Mano Negra // Patchanka
Toujours l’effervescence du rock indé à la fin des 80’s, un jalon important cet album
Image

1988, Dead Can Dance // The serpent’s egg
Encore le Printemps de Bourges. Magnifique album, magnifique groupe, je crois savoir qu’il y a d’autres amateurs qui rodent dans les parages.
Image

1989, Kino // Le dernier des héros
Toujours le printemps de Bourges. 89, début de la perestroïka, 3 groupes russes se produisent au festival. Je dois être l’un des rares amateurs au milieu d’une nuée de journalistes. Mais bon, il y a les (toujours) excellents Aukstyon, et surtout il y a Victor Tsoï et Kino.
Grosse découverte, ils sont vraiment excellents, je continue de les écouter, en regrettant toutefois que le son et la production ne soit parfois pas à la hauteur, mais ça m’a durablement mis le pied à l’étrier du rock russe, et je continue d’alimenter mes playlists avec des tas d’artistes russes et ukrainiens.
Image

1989, Compagnie Chez Bousca // Chants de quête de la période de Pâques
Une rareté, jamais croisé personne écoutant ça, et pourtant c’est mon disque de folk français préféré. Là pour le coup je trouve le son excellent, on est à la limite du concept-album ; tout tourne autour de chants mi-profane mi-religieux, tour à tour naïfs ou malicieux, du temps où nos aïeux allaient chanter à l’aube devant les maisons où résidaient les filles à marier du village, au moment de Pâques.
Image

1989, Les Thugs // Still Hungry
Rock indé français punkoïde de première bourre. C’était populaire dans les 90’s, j’sais pas si c’est encore écouté.
Image

1991, Lakshmi Shankar // Amrut ras
Chant indien classique, dévotionnel ou non, une très belle voix, largement reconnue. Curieusement, en musique indienne, je n’apprécie quasiment que des chanteuses, très peu d’hommes.
Image

1991, Sœur Marie Keyrouz // Chant Traditionnel Maronite
Essentiellement des chants chrétiens en arabe, j’ai 5 ou 6 de ses disques, tous entre bon et excellent.
Image

1991, The Levellers // Levelling the land
Groupe indé British, découvert à l’époque dans l’émission de Messonier sur la Sept. Du Folk-rock pêchu avec plein de violon dedans. J’ai un gros penchant pour les cordes dans le rock.
Image

1991, Angelique Ionatos // Sappho de Mytilène
J’aime bien la musique grecque, Iannis Markopoulos, toussa, mais Ionatos a tout de même une voix magnifique, et particulièrement bien mise en valeur sur cet opus ci
Image

1992, Nick Cave // Henry’s dream
L’autre chanteur phare de ma discothèque, avec Nusrat. Découvert au Printemps de Bourges, 87 ou 88, mais surtout écouté à partir de la sortie de Henry’s dream. J’ai à peu près tout, et j’aime autant le rock enfiévré du Live seeds de 93 que le piano solo de Idiot Prayer.
Image

1992, Jan Garbarek // Raga and sagas
Saxo jazz et chant indien. Ayant une dilection certaine pour les musiques métissées et les passages de frontières, difficile de passer à côté. Notons que le chanteur n’a rien à voir avec mon Nusrat, c’est un autre Ali Khan, qui opère dans le chant classique indien. Ça demeure super beau.
Image

1992, Noir Désir // Tostaky
Commencé avec Veuillez rendre l’âme, j’ai toujours suivi le groupe, qui demeure le top du rock français, Cantat étant un aussi grand chanteur qu’il est un piètre humain. C’est dire si la barre est haute.
Image

1994, Danyel Waro // Batarsité
L’ambassadeur du maloya réunionnais. Découvert en 89, invité par Renaud au Printemps de Bourges. Puis vu un concert absolument mémorable au théâtre de la ville en 93. Et finalement, un album a paru, après des années de refus de la part du chanteur. Joie.
Et la joie demeure.
Image

1994, Leonard Cohen // Cohen live
Lui, je connaissais enfant, sans le savoir, parce que mon père écoutait Graeme Allwright ; puis dans la torpeur d’un après-midi de l’été 81, je vois un reportage sur lui, et j’ai couru acheter Songs from a room. Grosse révélation.
J’ai la plupart de ses albums, mais j’aime beaucoup la réorchestration un peu arabisante avec oud et violon sur ce concert-ci.
Image

1995, Tsuruta Kinshi / The world of biwa
Alors elle je l’écoute depuis la fac, j’avais un split album avec du Shakuhashi d’un côté et le chant de Mme Tsuruta de l’autre. Usé et ré-usé. J’adore le chant + biwa, je trouve peu de musique rivalisant dans la violence épique. J’écoute aussi ses élèves, Ueda Junko, Tanaka Yukio.
Image

1995, 16 Horsepower // Sackcloth 'n' Ashes
Découvert le groupe deux ans plus tard en piochant dans les bacs de la médiathèque locale. Immédiatement accroché à la voix prenante de David Eugene. Vu deux fois en concert avant qu’ils ne splittent. Un de mes groupes phares, qui m’a durablement mis au southern gothic et autres bluegrass alternatifs.
Image

1996, Ali Farka Touré // Radio Mali
Encore une découverte au Printemps de Bourges à la fin des 80’s. Un grand monsieur, qui fait un peu le pont entre la musique des griots maliens et le blues touareg. Hésité entre cette compil de vieux enregistrements et son duo avec Toumani Diabaté.
Image

1997, Shahram Nazeri // Mystified - Poetry of Rumi
Mon amour ancien et durable pour les musiques d’Iran (y compris le rap) m’a naturellement mis sur la route de Shahram Nazeri, d’abord dans le sillage de Hossein Alizâdeh, mais aussi en solo, dont ce somptueux album où sa voix vibrante ressort bien.
Image

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2026 11:37

On attaque le 4ème volet :

1997, Têtes Raides // Viens !
En 91, je co-animais une émission de radio libre, et des potes avec un fort penchant pour l’indé français m’avais mis Têtes Raides dans les pattes. Ou plutôt entre les oreilles. Je ne remercierai jamais assez François Hadji Lazaro, et probablement Renaud avant lui, d’avoir sorti l’accordéon du ghetto du musette et d’en avoir fait un instrument rock. Et puis la voix profonde de Christian Olivier. Et puis tous ces cuivres. Encore un compagnon de longue date.
Image

1998, Morcheeba // Big Calm
Me souviens plus quand je me suis mis au trip-hop. Milieu 90’s avec Portishead je suppose. J’ai toujours regretté de ne pas mieux connaitre, et d’être resté coincé sur le triptyque Portishead / Morcheeba / Massive Attack, mais j’ai guère trouvé mon bonheur ailleurs. Un peu de Hooverphonic et de Tricky solo, mais sans plus. Bon, difficile de trancher au milieu de tout ça, mais c’est tout de même Morcheeba que j’écoute le plus volontiers.
Image

1998, Cat Power // Moon Pix
Difficile d’être amateur de reprises et de passer à côté de Cat Power, mais j’aime beaucoup son timbre de voix, l’émotion qu’elle met dans ses interprétations, et ses compos sont souvent également très réussies.
Image

1998, Calexico // The black light
J’aime bien la trompette latino des groupes texans et mexicanisant. Et donc j’aime bien Calexico, leur son clair, l’atmosphère de leurs titres, une autre valeur sûre.
Image

1999, Immortal // At the heart of winter
Bon, pendant tout ce temps-là, le metal était un peu sorti de ma vie, j’avais gardé une partie de mes classiques des 70’s / 80’s, mais rien suivi de ce qui se faisait pendant une quinzaine d’années. M’y suis remis sérieusement après 2000.
Et le black, il m’a fallu une bonne décennie supplémentaire pour m’y mettre. Via le Folk-metal d’ailleurs. Où j’avais atterri naturellement vu mon passé de folkeux. Bref, Emperor, Immortal, etc…
Image

1999, Natacha Atlas // Gedida
J’écoutais Transglobal Underground, et donc je suis passé à Natacha Atlas. Grande voix, belles compos, arrangements classieux, un classique à la maison (et dans la voiture)
Image

1999, Madrugada // Industrial Silence
Découvert le combo norvégien par un pote branché indé / Inrocks et compagnie. Je suis fan absolu de la voix de Sivert Høyem, que j’écoute aussi dans ses albums solos. De loin mon groupe préféré dans cette mouvance rock dit alternatif.
Image

2000, Johnny Cash // American III: Solitary Man
L’archétype de l’artiste qui se bonifie avec le temps. Il a toujours eu une super voix, mais il a gagné en profondeur et émotion avec le temps, et les arrangements de sa dernière décennie sont incomparables.
Image

2000, Denez Prigent // Irvi
Découvert via Dao Dezi mi-90’s, puis un concert celtique à Paris en 95, et rapidement enchainé son album semi-électro de 97 et un concert à l’Interceltique, et jamais décroché depuis. Une voix qui me donne le frisson comme peu le font.
Image

2000, Paul Brody's Tango toy // Klezmer
Du jazz klezmer enthousiasmant, sur un conseil de lutindesbois. J’ai récemment vu qu’il y avait un volume 2, il faut que j’étudie ça.
Image

2000, Jack the Ripper // The book of lies
Leurs trois albums sont aussi bons les uns que les autres, le choix ici est totalement arbitraire. Une découverte à mon arrivée sur le forum, via croaa je pense. En tous cas j’écoute et apprécie depuis 15 ans, un des meilleurs groupes français, à la trop brève existence.
Leur titre Feral buddleia fait partie de mes chansons cultes, du genre qu’on envisage pour ses funérailles. Youpi.
Image

2001, Rammstein // Mutter
Leurs albums des années 2000 étaient quand même vachement bons, le soufflet est retombé, mais ça demeure un groupe marquant.
Image

2001, In Extremo // Sünder Ohne Zügel
Un autre groupe teuton, moins connus dans nos contrées, mais dont j’ai été grand fan. J’allais les voir tous les ans en concert en Allemagne pendant plusieurs années. Du folk metal médiéval, avec cornemuses, harpes, nyckelharpa et autres bombardes, un mélange de titres traditionnels ou médiévaux et de compositions personnelles.
Image

2003, Epica // The phantom agony
Vu en festival en 2003, leur premier concert hors des Pays-Bas, Simone Simons devait avoir 17 ans. Et c’était grandiose. Alors leur deuxième album est généralement davantage prisé, à raison, mais je garde un faible pour celui-ci.
Image

2003, Kayhan Kalhor // The Rain (Ghazal)
Difficile de choisir pour lui. J’adore ce qu’il fait, et il fait beaucoup. Encore un Iranien, le prince du violon kamântche, aussi à l’aise en musique traditionnelle iranienne qu’en partenariat avec d’autres cultures musicales. Et donc là, c’est avec des musiciens indiens. Un nectar.
Image

2003, Otis Taylor // Truth is no fiction
Encore une découverte sur le forum. Pas vraiment d’albums plus saillant qu’un autre, mais celui-ci contient quelques-uns de mes titres phares.
Image

2004, Turisas // Battle Metal
Du folk metal finlandais, quasiment un pléonasme. Celui-ci est particulièrement épique, un premier album, pas totalement maitrisé, mais débordant d’énergie et d’inventivité, et très cohérent.
Image

2004, Haggard // Eppur si muove
Une autre curiosité. Emmené par un chanteur germano-afghan, mêlant gros métal qui tâche et musique baroque, avec un véritable ensemble classique et des chanteuses lyriques, le tout superbement maitrisé. Un grand album.
Image

2004, Jay Munly // Munly & the Lee Lewis Harlots
Après 16 Horsepower, encore du southern rock de Denver. Munly a collaboré avec pas mal de groupes, c’est souvent très bon, petite préférence pour cet opus ci.
Image

2005, Marlon Roudette // Signs of a struggle (Mattafix)
D’abord en duo sous le nom de Mattafix, puis en solo, j’aime beaucoup la voix et le style de cet artiste anglais, entre electro-ragga et ballades pop.
Image

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2026 11:38

et enfin le dernier mouvement ! Les machins récents.

2005, Arno // Live in Brussels
Un tout grand, une bombe émotionnelle.
Image

2005, Arkona // Во Славу Великим
Encore du folk-metal. Encore des Russes. Emmenés par une chanteuse plutôt frêle mais surpuissante. Et des compositions variées, souvent épiques, toujours intenses. Et de chouettes instruments acoustiques pour accompagner tout ça. Excellents souvenirs de concert, et une carrière solide, depuis plus de 20 ans désormais. Le haut du panier dans le genre.
Image

2006, Les Ogres de Barback // Avril et vous
Toujours ce même amour de la chanson rock acoustique, avec accordéons, cuivres et cordes, ce que j’appelle le rock tagada-tsoin-tsoin, dans le sillage des Têtes Raides. Et le meilleur représentant du moment, c’est surement les Ogres.
Image

2007, Loreena McKennit // Nights from the Alhambra
Encore une que j’écoute depuis des décennies, du folk celtique et arabisant, et ce concert est un merveilleux résumé de sa carrière.
Image

2007, Ensiferum // Victory song
Pour changer un peu, du folk metal finlandais.
Image

2008, Bashung // Bleu pétrole
J’y suis venu tardivement, et progressivement, mais cet album est admirable.
Image

2009, Mahsa Vahdat & Mighty Sam McClain // Scent of reunion
Belle rencontre entre chant classique persan et blues ricain, deux albums à leur actif, deux voix singulières qui se marient étonnamment bien.
Image

2011, Tamikrest // Toumastin
J’ai trois de leurs albums, tous excellents, le groupe que je préfère dans le genre « desert blues ».
Image

2012, Mark Lanegan // Blues funeral
Encore un grand artiste auquel je suis venu tardivement. Je connaissais via Queens of the stone age, mais il n’y a guère que dix ans que j’écoute vraiment le Lanegan Band, les duos avec Isobel Campbell, Gutter Twins, Soulsavers…
Image

2014, Orange Blossom // Under the shades of violet
Un mix electro-folk arabisant magnifié par la voix envoutante de Hend Elrawy. La découverte de leur concert à FIP sur youtube en 2014 m’avait retourné. Un grand classique à la maison.
Image

2015, Asaf Avidan // Gold shadow
Découvert ici dans le Now Listening vers 2010, un artiste que j’adore depuis lors. J’aime également énormément ses sessions acoustiques (In a box 1 à 3)
Image

2015, Kovacs // Shades of black
Je suis toujours surpris du peu d’écho que semble avoir la néerlandaise Sharon Kovacs, une voix incroyable, des compositions accrocheuses, de la pop de qualité
Image

2019, Constantinople // avec Ablayé Sissoko, Traversées
Le groupe de l’irano-canadien Kiya Tabassian multiplie les rencontres musicales depuis 20 ans, plein de bonnes choses, mais c’est avec la musique mandingue et la kora de Ablayé Sissoko que c’est le plus fructueux
Image

2019, Villagers of Ioannina City // Age of Aquarius
Ma plus belle découverte de ces dernières années (en 2017 je crois). Un mix stoner rock / prog avec des éléments folks grecs (clarinette omniprésente, parfois flute et cornemuse). Un album formidable chanté en grec. Un second encore meilleur en anglais.
Image

2019, The Dreadnoughts // Into the north
Du folk-punk canadien avec beaucoup de sea shanties, de l’accordéon, des chœurs, je les adore.
Image

2020, Fontaines DC // A Hero's Death
Le renouveau du rock indé irlandais, désormais bien installé dans le paysage musical actuel
Image

2020, Birds on a wire // Ramages
Je suis Rosemary Standley depuis le succès de Moriarty avec Jimmy, au gré de ses multiples collaborations ici ou là, et donc les 3 albums au sein de Birds on a wire
Image

2021, Shortparis // Яблонный Сад
Toujours à l’écoute de ce qui se fait en Russie, j’aime beaucoup leur rock electro, assez théâtral et expérimental, dans la lignée de ce que faisait Aukstyon. Leurs clips sont magnifiques.
Image

2023, Blackbraid // Blackbraid II
Du black metal atmosphérique d’un artiste native american, longues compo avec changements de rythmes et de tonalités, je trouve ça relaxant
Image

2023, Ane Brun // Rarities 2
Dans la catégorie bien chargées des chanteuses scandinaves de talents, j’ai un penchant pour la voix fragile mais poignante de Ane Brun.
Image

voilà, voilà.
Je dois avoir dans mes tiroirs de quoi faire un second top 100 sans trop de difficulté, tellement j’ai élagué à la hache ici.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 15/01/2026 11:55

1984, Metallica // Ride the lightning
Grosse claque quand Zégut a passé l’album à la sortie dans Wango Tango. Ça demeure mon préféré du groupe.

C'est marrant parce que je me suis fait la même réflexion il y a peu en réécoutant les 4 premiers. C'est celui ou ils mettent en place les arrangements orchestraux et le chant qui feront ensuite leur signature et à l'écoute ça passe vraiment bien l'épreuve des décennies

1973, Bruce Springsteen // Greetings from Ashbury Park

Mon préféré avec The River et Nebraska pas loin derrière. Quand on me dit: "t'écoutes Springsteen?" et que je met ça ça surprend
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 15/01/2026 12:03

Merci Olaf :love:

Plein de truc à découvrir :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 15/01/2026 12:14

Merci pour cette liste impressionnante.
Je note certains noms qui me sont inconnus en "musique du monde".
Je pensais cependant retrouver plus d'artistes qui me parlent et en fait non, c'est plutôt majoritairement très éloigné de mes goûts.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 15/01/2026 12:27

Berurier Noir jouxtant Nusrat Fateh Ali Khan, il a fallut que j'aille checker le concept. :P
et me rendre compte que tout était commenté. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Funkyyy » 15/01/2026 17:17

1999, Immortal // At the heart of winter
Bon, pendant tout ce temps-là, le metal était un peu sorti de ma vie, j’avais gardé une partie de mes classiques des 70’s / 80’s, mais rien suivi de ce qui se faisait pendant une quinzaine d’années. M’y suis remis sérieusement après 2000.
Et le black, il m’a fallu une bonne décennie supplémentaire pour m’y mettre. Via le Folk-metal d’ailleurs. Où j’avais atterri naturellement vu mon passé de folkeux. Bref, Emperor, Immortal, etc…

Tu me fais plaisir Olaf à écouter du Black Metal... :love:

Si tu ne connais pas, je ne peux que te conseiller les deux premiers albums de Dissection... :love: :love:

Le Black Metal est le style de metal qui se rapproche le plus du classique. Et c'est vrai. 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 15/01/2026 17:39

Funkyyy a écrit:Tu me fais plaisir Olaf à écouter du Black Metal... :love:

Si tu ne connais pas

Oui alors non bon si il a du Emperor et du immortal comme armature les fondations sont solides :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 15/01/2026 20:04

fanche a écrit:

Si tu ne connais pas

Oui alors non bon si il a du Emperor et du immortal comme armature les fondations sont solides :D

Dissection, c'est fondateur, c'est pas parce que c'est suédois que ce n'est pas du très très bon Black. :D ;)

Je recommande de commencer par le premier album, The Somberlain, savant jeu de mots entre "somber" et "chamberlain" et tout un programme. :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2026 12:21

Funkyyy a écrit:
fanche a écrit:

Si tu ne connais pas

Dissection, c'est fondateur, c'est pas parce que c'est suédois que ce n'est pas du très très bon Black. :D ;)

Je recommande de commencer par le premier album, The Somberlain, savant jeu de mots entre "somber" et "chamberlain" et tout un programme. :fant2:

J'aime pas le son du premier, trop sec, je préfère nettement le suivant. ça c'est bon. Même leur troisième est pas si mal.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Funkyyy » 16/01/2026 18:58

Olaf Le Bou a écrit:
Funkyyy a écrit:
fanche a écrit:

Si tu ne connais pas

J'aime pas le son du premier, trop sec, je préfère nettement le suivant. ça c'est bon. Même leur troisième est pas si mal.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] 8-)
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro