Olaf Le Bou a écrit:Vacom a écrit:L'air de rien, l'utilisation des plates-formes pousse à l'écoute en playlist. En tout cas chez moi. Ceci explique quelques absences regrettables de mon top, parce que je ne trouvais tout simplement pas d'album à sélectionner… je me console en me disant que je suis dans l'air du temps

là, je suis le cul entre deux chaises, car je n'utilise aucune plateforme, mais je fais des playlists depuis bientôt 50 ans. D'abord en K7, puis en CD gravé, puis en mp3. après, ça dépend vachement de l'artiste en question, de quand et comment je l'ai découvert... mais j'essaye malgré tout de rester fidèle à la forme album, en tous cas de rattacher un titre à un album. Sauf mes playlists "bagnole", où c'est plus varié, essayant de trouver les trucs compatibles avec le reste de la famille dans ma discothèque.
Je fais partie de ces gens qui n'ont jamais fait de playlist, que ce soit sur cassette ou CDr. Ou encore ajd.
J'ai enregistré des centaines de K7 et Cdr, mais c'était à base de plusieurs albums d'un groupe ou artiste dont j'aimais seulement qqes trucs sur des albums somme toute assez moyens. Bref, je faisais des "Best Of" (et pas des "greatest hits," , nuance) d'album secondaires. Mais très rarement, ai-je mélangé des artistes sur un coté de cassette ou sur un CDr, et quand je le faisais, c'était parce qu'il y avait un lien entre eux: du style Gilmour et Wright en solo, ou Entwhitle et Townsend.
Bien sur, durant les 80's, il m'est arrivé d'enregistrer un excellent album au complet pour des raisons de portabilité (bagnole ou walkman). Ajd encore, je résonne d'abord par "album" et non par "chanson". Déjà que j'écoute oplus de musique instrumentale que chantée, donc le mot "chanson" me convient peu... Bref, c'est sans doute lié au fait que j'ai acheté +/- 3000 33t , 5000 CD et seulement 4 45t. Je n'ai quasi pas acheté de "greatest hits" , et seulement une petite poignée de Best Of, et j'en ai fait bien plus par moi-même. (do-it-myself, quoi)