Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Playlist sur une île déserte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede crepp » 30/01/2026 09:55

Message précédent :
crepp a écrit:Je suis au boulot, je ne peux pas développer mais...
Vive Damon Albarn, vive Blur, vive Gorillaz, et j'ajoute vive Thom Yorke, vive Radiohead !

Damon Albarn est un grand monsieur de la musique de ce XXI ième siècle, j'aime à la base les gens qui osent, qui ne restent pas dans leur sphère surtout quand ils ont connu le succès, et en plus il fait ça avec talent.
Thom Yorke est dans la même veine, entre ses albums solos, Radiohead, les autres projets comme avec The Smile. Alors c'est vrai qu'il peut y avoir de la déception, mais aussi de la bonne surprise.
C'est avec Radiohead que j'ai compris ça. Je l'ai déjà dit mais Ok Computer passait en boucle chez moi, j'attendais le nouvel album avec impatience, et voilà que débarque Kid A, mais à la première écoute j'ai failli le balancer, je m'attendais pas à ça, à cette évolution. Je pense maintenant que c'est le meilleur album du groupe.
Bref j'aime l'évolution.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 30/01/2026 10:05

crepp a écrit:
crepp a écrit:Je suis au boulot, je ne peux pas développer mais...
Vive Damon Albarn, vive Blur, vive Gorillaz, et j'ajoute vive Thom Yorke, vive Radiohead !

Damon Albarn est un grand monsieur de la musique de ce XXI ième siècle, j'aime à la base les gens qui osent, qui ne restent pas dans leur sphère surtout quand ils ont connu le succès, et en plus il fait ça avec talent.
Thom Yorke est dans la même veine, entre ses albums solos, Radiohead, les autres projets comme avec The Smile. Alors c'est vrai qu'il peut y avoir de la déception, mais aussi de la bonne surprise.
C'est avec Radiohead que j'ai compris ça. Je l'ai déjà dit mais Ok Computer passait en boucle chez moi, j'attendais le nouvel album avec impatience, et voilà que débarque Kid A, mais à la première écoute j'ai failli le balancer, je m'attendais pas à ça, à cette évolution. Je pense maintenant que c'est le meilleur album du groupe.
Bref j'aime l'évolution.

J'abonde à 1000 %
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vacom » 30/01/2026 10:31

toque a écrit:
Vacom a écrit:Ghinzu
Electronic Jacuzzi

J'ai une préférence pour Blow, mais ça coule dans mes veines ça :love:

J'ai mis celui-là parce que c'est le premier que j'ai écouté. Je fonctionne souvent comme ça. Mais tu as raison, tout est bon chez eux !
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 30/01/2026 10:43

Sinon, j'ai repensé à cette idée de top 100 musical et je me suis dit que, dans mon cas, ça n'avait pas beaucoup de sens. Comme tout le monde ici, je pourrais sortir 100, 200, 500, 1000 albums que j'adore mais la plupart seraient interchangeables.
Je me contenterai donc de 10, dont je suis certain qu'ils prendraient place dans n'importe quelle configuration.
Et les 90 autres places, je les garde pour des albums que je ne connais pas encore.

Alors :

Image

Je bazarde tous les trucs néo-médiévalo-machins. Savall, Le chant de la sybille, ça plie le game.

Image

Astor Piazzola : The American Clavé Recordings. Le coffret avec les trois albums enregistrés par Piazzola sous la houlette de Kip Hanrahan. Avec notamment The rough dancer and the cyclical night, qui est mon Graal ultime.

Image

Image

Bon, John Coltrane.

Image

Un line-up de dingue pour une musique qui ne cesse de se réinventer. Un groupe en apesanteur.

Image

Charles Mingus - Ah um. Résolument moderne et complètement ancré dans la tradition. La quadrature du cercle.

Image

Impossible de partir pour une île déserte sans la musique pour piano de Schubert. Bon, je prendrais bien le reste de Schubert avec, cela dit.

Image

Depuis 400 ans, quelqu'un a-t-il fait mieux que L'Orfeo de Monterverdi ? Ici par Rinaldo Alessandrini et son Concerto italiano.

Image

Plus grand groupe de rock de l'histoire de l'univers.

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 30/01/2026 12:13

Pour ma part j'étais parti sur une section Classique, qui relève plus de la madeleine de Proust, n'ayant pas forcément envie de réécouter certaines oeuvres, souvenirs douloureux des jours heureux.

Il me semble que j'en avais déjà fait un bout dans un autre sujet.

Couperin - Leçons des ténèbres - Alfred Durer
Image

Fauré - Requiem - Corboz
Image

Schéhérazade - Rimski-Korsakov - Ansermet
Image

7e Symphonie - Beethoven
Image

Concerto Grieg - Duchable
Image

Concerto Ravel - Samson François
Image