Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede Olaf Le Bou » 30/07/2018 12:12

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
rennois a écrit:Sympa, tes recettes d'été :D


Beeen ouais, mais les courgettes en crudité, cela le fait pas. :D

Note que je n'ai jamais essayé, non plus.


la courgette râpée passe très bien en association avec de la carotte et/ou du céleri rave râpés également.

et des lamelles de courgettes grillées au BBQ (avec un mélange provençal ail/herbes/huile d'olive) c'est très bon aussi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede mistercoyote » 30/07/2018 12:22

rennois a écrit:Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait cette rubrique :daccord:

Bon, pour ma part, ramassé ma 12eme courgette ce matin, je ne sais plus ou les mettre :D


Ouais la courgette c'est la soucis, moi j'en apporte au boulot ça me coute moins cher que des croissants :fant2:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15036
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede mistercoyote » 30/07/2018 13:55

J'ai failli ouvrir un sujet mais finalement je peux peut-être trouver parmi vous les jardinier.

J'ai emménagé dans ma maison et nous avions obligation d'avoir une cuve enterrée de 4000 litres.
Dans l'idée c'est cool ça permet d'arroser.

Mais j'aimerai coller une pompe parce que le seau ça va 5 minutes :D
J'ai vu des pompes immergées pas cher ou des pompes de surface, dans l'idéal si le truc pouvait rester dedans et je sors juste un tuyau ce serait cool.
Sachant que le budget est serré.

Quelqu'un a une installation de ce type et pourrait me conseiller ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15036
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede LeJoker » 30/07/2018 15:33

message effacé. Humour/réflexion/les deux pouvant pousser les gens à partir.
Dernière édition par LeJoker le 31/07/2018 09:16, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Plantes et Jardins

Messagede mistercoyote » 30/07/2018 15:35

3 mètres la cuve, récupération des eaux de pluie du toit donc assez propre je pense.
On peux brancher un tuyau d'arrosage sur ce type de pompe ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15036
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede LeJoker » 30/07/2018 15:47

message effacé. Humour/réflexion/les deux pouvant pousser les gens à partir.
Dernière édition par LeJoker le 31/07/2018 09:16, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Plantes et Jardins

Messagede mistercoyote » 30/07/2018 16:20

Merci pour ton aide :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15036
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 30/07/2018 16:24

Cooltrane a écrit:
rennois a écrit:Sympa, tes recettes d'été :D


Beeen ouais, mais les courgettes en crudité, cela le fait pas. :D

Note que je n'ai jamais essayé, non plus.


A priori, ça le fait en râpé, mes enfants ont l'air d'apprécier, mais je leur laisse :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 30/07/2018 16:26

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:
rennois a écrit:Sympa, tes recettes d'été :D


Beeen ouais, mais les courgettes en crudité, cela le fait pas. :D

Note que je n'ai jamais essayé, non plus.


la courgette râpée passe très bien en association avec de la carotte et/ou du céleri rave râpés également.

et des lamelles de courgettes grillées au BBQ (avec un mélange provençal ail/herbes/huile d'olive) c'est très bon aussi.


sorry Olaf, je n'avais pas encore vu que quelqu'un avait reposté à ce sujet :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 30/07/2018 16:33

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:
rennois a écrit:Sympa, tes recettes d'été :D


Beeen ouais, mais les courgettes en crudité, cela le fait pas. :D

Note que je n'ai jamais essayé, non plus.


la courgette râpée passe très bien en association avec de la carotte et/ou du céleri rave râpés également.

et des lamelles de courgettes grillées au BBQ (avec un mélange provençal ail/herbes/huile d'olive) c'est très bon aussi.


maintenant que vous le dites, j'ai en effet vu au SM du coin des spaghetti de courgette, proposés crus :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 04/08/2018 00:54

Est ce que ca vaut le coup d'avoir une ruche, juste pour offrir un abri, mais sans intention de m'en occuper ? Ou est-ce que ca nécessite forcément des soins ? Rendre service aux petites bébêtes utiles, ok, mettre les mains dans la bazar, no way. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63844
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede lutindesbois » 04/08/2018 07:18

Je ne vais pas me faire que des copains sur ce coup, mais j'ai la prétention pour une fois de savoir un peu de quoi je parle : je promeux la biodiversité, suis sensible à la situation des insectes (et en particuliers des butineurs) et j'ai deux ruches chez moi.

Il faut l'accepter : une ruche ne rend service qu'à celui qui veut du miel.
Bien sûr, les abeilles participent à la fécondation des fleurs, c'est un atout en ville, mais elles présentent paradoxalement un risque pour la biodiversité :
- la sélection des races, comme dans tout élevage, a ses effets pervers par l'apparition de faiblesses face aux maladies et par la diminution du nombre de variétés
- les abeilles mellifères domestiques entrent en concurrence avec les espèces d'abeilles sauvages : une poignée d'espèces domestiques (qui se comptent sur les doigts d'une main) contre plus d'une centaine d'espèces sauvages.

Et une ruche, c'est du travail. Vraiment! (ce n'est pas moi qui le fais : je ne donne qu'un coup de main dans l'espoir d'apprendre, et je reçois 1kg de miel par ruche et par récolte en échange d'un bout de mon jardin)

Si tu veux rendre service aux petites bêbêtes utiles, fabrique donc un bon hôtel à insectes : il accueillera favorablement davantage d'espèces d'abeilles sauvages mais aussi, s'il est bien fait, forficules (très utile au jardin), papillons, coccinelles etc. Et en plus ça peut être très beau!
(Faudra penser à le protéger des oiseaux insectivores, et notemment les pics)

:arrow: https://www.google.be/search?q=H%C3%B4t ... 44&bih=761

Mais au final, rien ne t'empêche de faire comme moi : aménage ton jardin pour le rendre attractif pour les insectes et les oiseaux, crée un hôtel à insectes et propose un bout de ton terrain à un apiculteur.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede mistercoyote » 04/08/2018 10:34

C'est sympa les hôtels à insectes, je vais en bricoler un je pense
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15036
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 04/08/2018 12:11

Merci. L'idée n'était pas du tout d'avoir du miel mais bien de donner un coup de pouce. C'est vrai que j'ai plusieurs sortes d'abeilles (des gringalettes, des grandes longilignes) qui ne sont pas celle du Larousse illustré. D'ailleurs celles-ci ont quasiment disparu par chez moi.

Bon, je vais tenter un truc :
https://www.rustica.fr/tv/amenager-cham ... ,8930.html
http://www.terrevivante.org/237-constru ... scetes.htm

C'est un plus de regrouper les divers éléments ? Ou on peut faire une chambre par ci par là ?
je viens de faire couper trois de conifères, je pourrais déjà percer les bûches.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63844
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 04/08/2018 12:50

Mon père a tenu des ruches en Ardennes dans les 60's, puis les a données, car on partait outre-Atlantique...

C'est clair qu'il passait +/- 3h autour des trois à cinq ruches par w-e en été (surtout le dimanche matin) et au début de l' hiver (calfeutrage pour les froids), sans compter la présence lors des essaims et au moment du miel (nous avions une centrifugeuse pour l'extraction). Il y a toute une entraide parmi le apiculteurs, mais un voisin avait été volé de deux ruches (c'est le genre de truc qui a encore lieu ajd, j'ai entendu), et il suspectait un autre apiculteur.

Ajd, les abeilles sont plus à l'abri dans les villes qu'à la campagne (because pesticides)

Pour les fameux hôtels à insectes, je reste dubitatif quant à l'utilité (ces insectes se sont débrouillés tout seul, sans notre aide, jusqu'à maintenant) et sceptique quant à leur succès: les deux qui sont sur les murs (orientation nord) de la bibliothèque du coin sont plutôt vides
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede lutindesbois » 05/08/2018 08:33

nexus4 a écrit:L'idée n'était pas du tout d'avoir du miel mais bien de donner un coup de pouce.

Alors c'est clair : oublie les ruches! Plante des arbustes et arbres attractifs (essences mellifères, toujours indigènes de préférence), laisse des fagots de bois mort et des tas de feuilles par-ci par-là (les fascines peuvent être un élément structurant et décoratif dans un jardin), consacre une partie de jardin en friche que tu sèmes de fleurs sauvages (encore de préférence indigènes : coquelicots, vipérines, reines des prés, carottes sauvages, circes, etc, laisse venir les chardons si la réglementation locale t'y autorise)

nexus4 a écrit:C'est un plus de regrouper les divers éléments ? Ou on peut faire une chambre par ci par là ?

Des chambres par-ci par-là seront plus discrète, et ça fera plus "naturel". L'hôtel à insecte est un élément purement décoratif en plus d'être bigrement efficace.

Un truc que je désire faire dans mon jardin également, c'est une spirale à insectes. http://natureaujardin.natagora.be/filea ... pirale.pdf
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede lutindesbois » 05/08/2018 08:49

Cooltrane a écrit:Pour les fameux hôtels à insectes, je reste dubitatif quant à l'utilité (ces insectes se sont débrouillés tout seul, sans notre aide, jusqu'à maintenant)

Oui, mais c'est parce que tu ne penses pas très loin, désolé (ce genre de discours magace : qu'en pensent les moineaux, les martinets et les hirondelles des villes?) : les insectes se sont "très bien débrouillés tout seuls", comme tu dis, lorsque les jardins n'étaient pas aménagés en pelouses stériles, plantés d'arbres et plantes d'ornement sans aucun intérêt mellifère, sans bois morts ni sur pied ni au sol et - tu l'as dit - sans usages de pesticides, lorsque les habitations étaient composées d'éléments en bois extérieurs ou non recouverts, en briques ou pierres plus ou moins jointoyées et sans enduits de façade, présentant des fissures, micro (voire macro) cavités, lorsque les lierres n'étaient pas systématiquement arrachés des façades etc. La liste est longue de mesures qui ont contribué à l'apauvrissement de biodiversité au jardin. Et les mesures prises en sens inverse contribuent directement à inverser la tendance, la réponse est quasi immédiate! Les hôtels à insectes montrent leur efficacité, au delà de leur intérêt décoratif, s'ils sont conçus soigneusement, installés dans un milieu favorable (l'hôtel seul, sans les arbres, arbustes, plantes mellifères indigènes ne sert absolument à rien!) et... judicieusement orientés!

Cooltrane a écrit:et sceptique quant à leur succès: les deux qui sont sur les murs (orientation nord) de la bibliothèque du coin sont plutôt vides

Voilà pour l'exemple... :roll:
Au delà de l'orientation mal choisie, quel est l'environnement de la bibliothèque?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 05/08/2018 10:26

Willy, tu t'imagines bien que si je sais ce que c'est un hôtel à insecte, c'est que je m'y suis tout de même un petit peu intéressé et pas juste via Natagora (je ne suis pas membre, mais sympathisant de la cause).

Les changements des conditions de jardin de ville que tu cites, c'était surtout dans les 50's et 60's... Depuis les 80's et 90's, pleins de jardins sont plus "naturels" qu'alors, surtout au sud de Bxl, déjà naturellement bcp plus "vert" que le nord de la ville.

Par contre, là où tu as raison, c'est que les maisons et leurs murs sont devenues (trop) étanches, mais les lierres, vignes vierges et autres plantes grimpantes (parfois même avant) abondent toujours - et probablement plus qu'il y a 100 ou 120 ans, même si la ville a triplé de taille. En fait les autorités communales/régionales ont même encouragé à une époque les plantations sur façade de rues et venant enlever deux ou trois dalles et créer le trou de plantation (tu t'en souviens certainement).

Pour les zoisos, (à part un pigeon qui rentre chez moi, dès que j'ai le dos tourné) ma terrasse au 2è (plein ouest) ne les intéressent pas malgré la bouffe (été comme hiver) et l'abreuvoir que je laisse, et pourtant l'endroit ne présente aucun danger. :( P-ê qui si j'y installe un hôtel à insecte, il feront moins les "difficiles", ces sales piafs :| .

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:et sceptique quant à leur succès: les deux qui sont sur les murs (orientation nord) de la bibliothèque du coin sont plutôt vides

Voilà pour l'exemple... :roll:
Au delà de l'orientation mal choisie, quel est l'environnement de la bibliothèque?


C'est tout près de ton lieu de travail, si t'as le temps sur l'heure du midi (par ex): Bibiothèque Montjoie/Le Phare (Chée Waterloo et Ave Defré, à coté de la station Esso). Juste devant cet "hôtel" se trouve un jardin style Natagora (avec y compris deux merisiers - et non des cerisiers) et qqe chose me dit que les nanas qui s'en occupent sont membres. Tu y verra aussi le reste d'une citerne d'eau de pluie, malheureusement le truc est foutu (probablement vandalisé par les connards ne pouvant rentrer au Barabar), et des placards pour s'accommoder des renards en ville. Sinon, il me semble que l'orientation sud est proscrite car trop chaude et surtout impossible en mur sud (Esso) dans ce cas-ci (idem coté ouest) et le coté est c'est principalement des cotonéasters - qui sont là depuis probablement la construction du bâtiment durant les 70's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 05/08/2018 10:52

Alors j'ai une idée, j'ai des étagères à DVD de 3 étages, genre Ikea, qui prennent la poussière. Ca me fait des meuble a trois chambres d'hôtes prêts à l'emploi. J'hésite à les poncer avant de les aménager.

Genre ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63844
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede lutindesbois » 05/08/2018 13:40

nexus4 a écrit:Alors j'ai une idée, j'ai des étagères à DVD de 3 étages, genre Ikea, qui prennent la poussière. Ca me fait des meuble a trois chambres d'hôtes prêts à l'emploi. J'hésite à les poncer avant de les aménager.

Genre ça :
Image

Si c'est du bois plein, ça peut le faire, en le ponçant effectivement pour hôter les vernis. Si c'est de l''aggloméré, oublie! Ca ne conviendra pas, puis vieiilira très mal en extérieur, ne survivra pas à deux averses et à l'hiver. De plus les composés chimiques des colles constituant l'aggloméré ne sont pas neutres pour les insectes.

Cooltrane a écrit:Les changements des conditions de jardin de ville que tu cites, c'était surtout dans les 50's et 60's... Depuis les 80's et 90's, pleins de jardins sont plus "naturels" qu'alors, surtout au sud de Bxl, déjà naturellement bcp plus "vert" que le nord de la ville.

Il y a du vrai et du moins vrai dans ton argumentaire, mais je préfère largement lire ton dernier post que le précédent : tout ceci demande tellement de nuances plutôt que des affirmations catégoriques ;)

Les améliorations dont tu parles, je les placerais davantage fin '90 mais c'est un menu détail. Ce qui est important, c'est la relativement faible part des jardins bruxellois privés qui suivent cette tendance. Ce qui est notable par contre - et pour le coup, Bruxelles Environnement peut être salué sur son travail - c'est la gestion différenciée des espaces verts régionnaux (parcs et jardins sous gestion de BE), avec ces vastes zones d'anciennes pelouses aujourd'hui gérées en friches fleuries, fauchage tardif etc, l'interdiction d'usage de pesticides, liste non-exhaustive de bonnes pratiques qui ont montré leurs effets positifs sur la biodiversité à Bruxelles. Mais c'est pas le cas partout (regarde pour exemples le Parc Royal ou le Cinquantenaire...)
Et ce n'est pas le cas dans toutes les grandes villes.

Cooltrane a écrit:Bibiothèque Montjoie/Le Phare

Ah oui, je connais très bien puisqu'ayant grandi dans le quartier Bascule, c'était ma bibliothèque.

Il y a franchement beaucoup mieux comme environnement pour les abeilles... :?

Cooltrane a écrit:Sinon, il me semble que l'orientation sud est proscrite car trop chaude

Les orientations préconnisées sont précisément Sud-Est et Sud jusqu'à Sud Ouest (mais pas trop à l'Ouest parce qu'il faut un ensoleillement le plus long possible). Au Nord, tu oublies!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 05/08/2018 15:18

lutindesbois a écrit:
nexus4 a écrit:Alors j'ai une idée, j'ai des étagères à DVD de 3 étages, genre Ikea, qui prennent la poussière. Ca me fait des meuble a trois chambres d'hôtes prêts à l'emploi. J'hésite à les poncer avant de les aménager.

Genre ça :
Image

Si c'est du bois plein, ça peut le faire, en le ponçant effectivement pour hôter les vernis. Si c'est de l''aggloméré, oublie! Ca ne conviendra pas, puis vieiilira très mal en extérieur, ne survivra pas à deux averses et à l'hiver. De plus les composés chimiques des colles constituant l'aggloméré ne sont pas neutres pour les insectes.


Mince, non, c'est de l'aglo de base.
Je remballe alors. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63844
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: satanpetitcoeur et 0 invités