Je ne vais pas me faire que des copains sur ce coup, mais j'ai la prétention pour une fois de savoir un peu de quoi je parle : je promeux la biodiversité, suis sensible à la situation des insectes (et en particuliers des butineurs) et j'ai deux ruches chez moi.
Il faut l'accepter : une ruche ne rend service qu'à celui qui veut du miel.
Bien sûr, les abeilles participent à la fécondation des fleurs, c'est un atout en ville, mais elles présentent paradoxalement un risque pour la biodiversité :
- la sélection des races, comme dans tout élevage, a ses effets pervers par l'apparition de faiblesses face aux maladies et par la diminution du nombre de variétés
- les abeilles mellifères domestiques entrent en concurrence avec les espèces d'abeilles sauvages : une poignée d'espèces domestiques (qui se comptent sur les doigts d'une main) contre plus d'une centaine d'espèces sauvages.
Et une ruche, c'est du travail. Vraiment! (ce n'est pas moi qui le fais : je ne donne qu'un coup de main dans l'espoir d'apprendre, et je reçois 1kg de miel par ruche et par récolte en échange d'un bout de mon jardin)
Si tu veux rendre service aux petites bêbêtes utiles, fabrique donc un bon hôtel à insectes : il accueillera favorablement davantage d'espèces d'abeilles
sauvages mais aussi, s'il est bien fait, forficules (très utile au jardin), papillons, coccinelles etc. Et en plus ça peut être très beau!
(Faudra penser à le protéger des oiseaux insectivores, et notemment les pics)
https://www.google.be/search?q=H%C3%B4t ... 44&bih=761Mais au final, rien ne t'empêche de faire comme moi : aménage ton jardin pour le rendre attractif pour les insectes et les oiseaux, crée un hôtel à insectes et propose un bout de ton terrain à un apiculteur.