Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 15/03/2023 19:52

Message précédent :
fleur a écrit:ça ne piège pas toutes les butineuses qui ne sont pas dangereuses ?
nexus4 a écrit:Retour aux affaire !
Les taupes sont au taquet, la terre semble suffisamment humide pour que les sapeuses reprennent le taf. :bravo:


ça veut dire aussi que dans ta terre, il y a plein de bonne bêtes à manger, donc qu'elle est bien vivante :-D

Image


Raison de plus pour ne pas les laisser vider ton sol.


mbouglion a écrit:Pour les frelons asiatiques, il faut un piège sélectif, qui ne laisse pas entrer les plus gros insectes, bourdons, coléoptères, ... Et laisse sortir les plus petits, abeilles, guêpes, ...


A priori, le frelon est un des plus gros insecte volant en dehors des papillons et leurs ailes maxi.

Ceci dit, les guêpes, je m'en tape un peu (je ne vois pas leur utilité dans l'agriculture gentille), mais les jours de picnic et bbq, je leur laisse volontiers un verre de bière bien amère pour leur dernier bain à une 10-aine de m de la table.
Puis je l'oublie jusqu'au lendemain pour que les limaces du coin les aient rejointes.
Quitte à voir si le hérisson (ou la taupe :D ) à envie de se prendre une cuite en bouffant leur cadavre une fois le tout sur ton compost.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fanche » 15/03/2023 20:41

Cooltrane a écrit:
mbouglion a écrit:Pour les frelons asiatiques, il faut un piège sélectif, qui ne laisse pas entrer les plus gros insectes, bourdons, coléoptères, ... Et laisse sortir les plus petits, abeilles, guêpes, ...
A priori, le frelon est un des plus gros insecte volant en dehors des papillons et leurs ailes maxi.



Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen
Par contre les abeilles charpentières font la même taille que les frelons asiatique, il faut vérifier qu'il n'y en a pas dans les environs.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 01/05/2023 11:53

La tamaris est en fleurs ! :-D
Et encore, il est à la moitié de sa floraison, il reste des milliards de promesses. :love:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 01/05/2023 14:25

fanche a écrit:
Cooltrane a écrit:
mbouglion a écrit:Pour les frelons asiatiques, il faut un piège sélectif, qui ne laisse pas entrer les plus gros insectes, bourdons, coléoptères, ... Et laisse sortir les plus petits, abeilles, guêpes, ...
A priori, le frelon est un des plus gros insecte volant en dehors des papillons et leurs ailes maxi.



Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen
Par contre les abeilles charpentières font la même taille que les frelons asiatique, il faut vérifier qu'il n'y en a pas dans les environs.


J'ai accroché mes deux hôtels à insecte sur mon mur sud aux PBs. Pas sûr que cela fonctionne à autre chose que de garde-manger aux occupants des deux nichoirs installés dans mon saule têtard tortueux.

Aussi, ce w-e, j'ai prévu d'installer mon réservoir d'eau de pluie sur la face nord de la baraque (autant éviter la surchauffe dans le tonneau), car la descente est aussi plus accessible que du coté sud.

'essaie de voir si je ne peut pas alimenter une fontaine/bain pour eux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede crepp » 13/06/2023 10:21

Année à fraises, c'était une des premières récoltes du jardin, hier ça a été presque 4kg.
Fichiers joints
fraises.jpg
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 16/01/2024 13:05

Gros succès sur les boules de graisse. J'en ai mis un peu partout, ca fait la queue au self-service. :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2024 13:50

alors chez moi c'est la foire aux mésanges, rouges gorges et autres moineaux, ça grouille sous le noyer, je crois qu'ils se gavent des morceaux de noix laissés par mes chiens (qui passe une bonne partie de leur temps libre à casser et manger des noix).

j'ai également compris pourquoi je retrouve plein de coquilles vides de l'autre côté de la maison, côté rue : les corbacs prennent les noix dans leur becs, vont se poser sur la gouttière et lâchent les noix sur le bitume en contrebas (y'a bien 10-12 mètres) pour les exploser et les bouloter. C'est malin comme un singe un corbeau.

J'ai également un pivert qui vient régulièrement, je ne sais pas trop ce qu'il chasse lui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fleur » 16/01/2024 18:23

Olaf Le Bou a écrit:les corbacs prennent les noix dans leur becs, vont se poser sur la gouttière et lâchent les noix sur le bitume en contrebas (y'a bien 10-12 mètres) pour les exploser et les bouloter. C'est malin comme un singe un corbeau.


:lol: Je croyais qu'il n'y avait que les gypaètes qui faisaient ça!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 17/01/2024 12:20

Olaf Le Bou a écrit:alors chez moi c'est la foire aux mésanges, rouges gorges et autres moineaux, ça grouille sous le noyer, je crois qu'ils se gavent des morceaux de noix laissés par mes chiens (qui passe une bonne partie de leur temps libre à casser et manger des noix).

J'ai également un pivert qui vient régulièrement, je ne sais pas trop ce qu'il chasse lui.


pas n'importe quoi pour les piafs en hiver
(apparemment, les boules de graisse seraient déconseillées).

https://www.rtbf.be/article/nourrir-les ... t-11309026

=============

On créait de véritables embouteillages aux mangeoires à Toronto en donnant des camembert (trop fait, et sentant un peu l'ammoniaque) empalés sur un clou. un frometon complet parti en 1/2 h
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités