Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede Coldo3895 » 10/05/2016 08:55

Message précédent :
Non mais j'ai du basilic et de la menthe, et je le vois bien que si je ne leur donne pas d'eau ils font la gueule...

Mais le plan entretien quotidien (ou presque), pincer les bourgeons, couper ceci ou cela, c'est pas mon truc ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kobaia » 10/05/2016 09:02

Faut prendre un dipladenia. C'est increvable. Le mien est arrosé quand j'y pense (parfois pas pendant 2 mois, alors qu'il est à côté de plantes que j'arrose tous les 2 jours), a survécu à la vague de chaleur sans eau, et n'a pas gelé quand les autres plantes ont gelé. Increvable vraiment. Et pas d'entretien. C'est pour ça qu'on en trouve beaucoup dans les cimetières.

Espace à louer
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/05/2016 09:57

Coldo3895 a écrit:Non mais j'ai du basilic et de la menthe, et je le vois bien que si je ne leur donne pas d'eau ils font la gueule...

Mais le plan entretien quotidien (ou presque), pincer les bourgeons, couper ceci ou cela, c'est pas mon truc ;)

Bon on va rester dans les aromatiques culinaires, là, et bcp sont pas trop compliquées.

a priori, si ta menthe est dehors et qu'il pleut dessus, t'auras pas de problème (c'est même plutôt envahissant comme plante) mais le basilic c'est bcp plus délicat par contre (j'ai pas trop réussi jusqu'à présent)... C'est comme l'estragon (que je préfère de loin au basilic), c'est pas trop évident, je trouve

Sinon, des trucs culinaires similaires faciles que tu pourrais envisager, c'est du thym, romarin, sauge et origan, dites "herbes de Provence"... les deux premiers faut pas s'en occuper (ils aiment bien une certaine sécheresse et un bon soleil généreux) et pour la sauge et l'origan, laisse pleuvoir dessus comme la menthe... Évidemment si c'est sécheresse et canicule et que ta menthe, ta sauge et ton origan piquent du nez, t'arroses un coup (le soir de préférence, une fois le soleil plus dessus), et c'est reparti. Tu arroses la motte, surtout pas sur les feuilles (effet de loupe et brûlures assurées). Ce sont des plantes persistantes que tu peux garder des années (et qui embaument chouette :food: ), faut juste faire gaffe aux hivers trop froids

Pour le persil et la ciboulette (ce qu'on appelle les "fines herbes"), c'est l'arrosage nécessaire, pas trop de soleil (autrement dit mi-ombre) et les fleurs de la 2è sont fort comestibles quand cisaillées (gout d’échalote)... Donc, je dirais que ces deux-ci, plus basilic et estragon, faut regarder de plus près que les autres... et que ce serait plutôt à cultiver en annuelle (pas vraiment persistantes comme plantes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 10/05/2016 11:05

Pour conserver basilic et ciboulette plusieurs années (j'arrive à les conserver 3 ans, en pot sur un rebord de fenêtre), il faut les laisser dans un endroit protégé du gel en hiver, ne pas les arroser (la pluie ça suffit) de l'hiver. Quand les beaux jours arrivent, je taille à ras les plantes, pour dégager ce qui est mort (mais qui a servi à protéger la plante en hiver), je mets un peu de terreau en surface en binant à la fourchette (mes pots sont petits, et comme ça je suis sure de ne pas abîmer les racines) et j'arrive abondamment. Ensuite, arrosage tous les 2 jours, puis engrais pour tomates 1 semaine après le taillage. Généralement, j'ai de la ciboulette et du basilic 3 semaines après le taillage. Comme la plante est "vieille" elle survivra plus facilement aux éventuelles gelées de mai qu'une plante achetées et plantées en mars/avril. Et on économise une quinzaine d'euros sur 2 ans. Une BD donc.

Espace à louer
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/05/2016 07:59

c'est facile l'estragon, ça repousse tout seul tous les ans (mais je crois que ça repousse à partir des racines, ça se déplace un peu chaque année, comme la menthe (ou alors il se sème tout seul ?)).

le persil il a repoussé une fois et puis basta.

par contre le romarin chez moi il a toujours gelé, couic. alors que j'arrive à maintenir depuis 10 ans un laurier sauce abrité contre un mur plein sud.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Ivanna » 28/05/2016 23:48

Se faire aider par plusieurs personnes peut poser problème quand on fait du jardinage. Il y a peu j'ai mis une vingtaine de salades dans le jardin... sauf que pour m'aider ma sœur a fait la même chose. lol Ok je mange énormément de salades, mais bon j'ai mes limites quand même et je pense que mes chats vont en manger aussi. ^-^
Bon j'ai eu quelques problèmes avec les doryphores également, je voulais continuer à ne pas mettre de produit anti-bestioles, mais elles viennent de faire un carnage et je ne sais pas trop quoi faire pour le coup.
Sinon cette année j'ai deux tonnes de cerises sur les arbres, donc je pense que quand elles seront rouge je serai big_smilebig_smilebig_smilebig_smile

En tout cas elles boivent énormément en ce moment vu comment il fait lourd, j'ai eu un problème avec mon récupérateur d'eau, le tuyau était légèrement encombré, donc c'était une épreuve avec ma seule main valide de monter sur une échelle pour dégager le tout, mais une fois que ce fut fait, j'ai eu la sensation d'être dans les serres royales à Bruxelles. :D smile
Dernière édition par Ivanna le 20/06/2016 22:28, édité 2 fois.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 29/05/2016 19:31

Bon alors jusqu'ici la pluie faisait beaucoup de bien à mes plantes mais là... je me demande si ça ne va pas être trop !!

J'ai quand même quelques trucs plutôt un peu du sud donc... pfff... faudrait que pas trop quoi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede abrahamT » 29/05/2016 19:36

Coldo3895 a écrit:Bon alors jusqu'ici la pluie faisait beaucoup de bien à mes plantes mais là....

Habitant dans l' Ouest, je me posais la même question hier ... :?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/05/2016 08:34

abrahamT a écrit:
Coldo3895 a écrit:Bon alors jusqu'ici la pluie faisait beaucoup de bien à mes plantes mais là....

Habitant dans l' Ouest, je me posais la même question hier ... :?

si t'es pots sont troués au fond (evacuation trop-plein d'H2O) la menthe ne risqué pas grand chose, par contre, ton basilica, je le mettrais à l'abri

si les pots ou le cache-pot ne le sont pas, tu devras leur metre la tête en bas une 10-aine de seconds, pour l'évacuer par le dessus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/06/2016 10:49

Punaise
Je croyais une fois de plus que mon Cana était mort
Ben non il pousse :bravo: Mais punaise [:bdgest] il est bouffé par les escargots et autres limaces. Et comme des hérissons viennent parfois chez moi je ne veux pas user de tue bestiole.
Bref je croise les doigts pour qu'une fois de plus il survive...mon cana. Déjà que j'ai perdu mon Lupin :cry2:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 22/07/2016 15:06

Eh bien j'ai confié l'arrosage de mes plantes à ma grande fille pendant les vacances et ça ne s'est pas trop mal passé...

Bon... j'ai un framboisier que j'ai retrouvé quasiment pulvérisé ! Genre il a été frappé par la foudre !

Bizarrement, juste à côté j'ai 2 groseillers qui ont bien tenu.

Bizarre aussi, j'ai 2 plants de thym, un qui va très bien et l'autre qui a l'air crevé. Pourtant le thym c'est provençal non ?

Suivant les conseils que j'ai trouvé sur internet j'ai taillé ma menthe et ça a très bien repris ! j'aime beaucoup !

Les rhododendrons sont en pleine forme.

Et j'ai un... saule crevette ! si si ça existe ! j'ai été un peu inquiet parce qu'il avait perdu beaucoup de feuilles mais... il a super bien repris !! c'était une ruse !!

Content !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 22/07/2016 17:10

xof 24 a écrit:Punaise
Je croyais une fois de plus que mon Cana était mort

cool ça lui fait une deuxième vie alors... un cana bis, en quelque sorte :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 11/02/2018 18:30

J'ai plein de zones vert-clair dans le jardin,àa croire que c'est ensoleillé par endroit, même le soir. A bien y regarder c'est du lichen ou de la mousse. C'est grave docteur ? C'est mauvais pour l'écosystème ou ca ne pose pas de problème ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blackfrag » 11/02/2018 18:49

...
Dernière édition par Blackfrag le 31/03/2019 23:03, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 11/02/2018 19:19

Mon rosier (la bouture du rosier que j’ai acheté il y a 18 ans, et qui est toujours chez mes parents) n’est pas mort sous la neige. Le figuier non plus. Seules les 4 plantes plantées à la va-vite en novembre pour faire des jardinieres pas trop moches pour l’hiver ont crevé.

Et les bulbes (narcisses, crocus et tulipes) semblent avoir survécu. C’est bien fait les plantes.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 21/03/2018 19:34

On a entendu lutindesbois dans le journal parlé de la première ce midi. Ce qu’il parle bien. Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi il appose des photos de prince laurent sur les arbres. C’est le sot royal mais quand même :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mr_switch » 21/03/2018 20:42

nexus4 a écrit:J'ai plein de zones vert-clair dans le jardin,àa croire que c'est ensoleillé par endroit, même le soir. A bien y regarder c'est du lichen ou de la mousse. C'est grave docteur ? C'est mauvais pour l'écosystème ou ca ne pose pas de problème ?

C'est surtout signe qu'il y a du ruissellement, et donc que l'eau de s'infiltre pas dans la terre assez rapidement. Soit c'est normal que l'eau ait ruisselée, et l'écosystème, bin il fait son boulot. Soit ce n'est pas normal, et surtout pas voulu, et l'écosystème, bin il fait son boulot mais pas comme tu voudrais :D .

Pour les mousses, ok. Pour les lichens... tu es sûr que ce sont des lichens ? Ce ne sont pas des nostocs ? Car pour le coup, le nostoc, c'est une belle engeance... Et ça pourrait témoigner d'écosystème à la peine, en effet.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede lutindesbois » 22/03/2018 14:50

tzynn a écrit:On a entendu lutindesbois dans le journal parlé de la première ce midi. Ce qu’il parle bien.

Je ne me suis même pas entendu, tiens... J'ai beau chercher le lien d'une redif, je ne tombe que sur le compte rendu écrit, avec une petite vidéo sans commentaires (qui vaut le coup pour l'ambiance sonore d'un martelage).

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9872088

Edith a trouvé : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-jou ... id=2325519 (14:05)

tzynn a écrit:Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi il appose des photos de prince laurent sur les arbres. C’est le sot royal mais quand même :D

:D
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 22/03/2018 16:16

lutindesbois a écrit:
tzynn a écrit:Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi il appose des photos de prince laurent sur les arbres. C’est le sot royal mais quand même :D

:D

notre Willy national taxé de bourreau des végétaux et expediant des douleurs insoutanables et totalement dispensables à ces pauvres "êtres vivants"

Le TPI te convoquera pour génocide végétal. :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lutindesbois » 22/03/2018 17:53

Cooltrane a écrit:notre Willy national taxé de bourreau des végétaux et expediant des douleurs insoutanables et totalement dispensables à ces pauvres "êtres vivants"

[:bru:3]

Je sais que c'est une vanne, mais c'est tellement de mon quotidien, ce type de propos, que ça rencontre quelques difficultés à me dérider...

"Douleurs insoutenables et totalement insoutenables"...
Attends, si j'avais le temps je verserais bien une larme, mais là faut que je file si je ne veux pas être en retard à ma réunion...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 23/03/2018 07:14

Pour un Français c'est normal de rien piper à vos propos, rassurez-moi ?
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro