Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 14/03/2021 14:02

Message précédent :
Petite question, les gros jardiniers du dimanche [old]

Mes problèmes de dos récurrents m'obligent malheureusement à passer cette année d'un travail du potager purement manuel de A à Z à devoir utiliser une motobineuse, voir un motoculteur ( s'il ne sert pas qu'au potager, evidemment).

J'ai bien lu sur le net en long, en large et en travers tous les conseils, avis, meilleurs choix, etc...mais rien de mieux que l'expérience.............de terrain, ici, avec des gens compétents.

Déjà, avez-vous ce genre d'engin ?

Ensuite, des avis ?

Au final, des conseils particuliers, par exemple en marque ?

Je me tâte déjà entre motobineuse thermique et motoculteur. Après, je vois qu'il y a plein de considérations entre puissance moteur, nombre de vitesse, particularité des roues, nombre de fraises, etc...

Pour préciser, mon potager ne fait que 100 m², terrain plutôt argileux "caillouteux" à la base ( terrain transformé il y a 4 ans ).
Par contre, mon domaine extérieur total fait 2000 m², principalement de la pelouse ( d'ou l'idée du motoculteur, en cas de réfection de cette pelouse dans les années à venir, mais ça me semble être trop quand même )

Donc voilà, si vous avez des expériences à relater avec ces engins, je suis preneur :)

Sinon, je vais me démerder :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Fone Bone » 05/04/2021 15:22

Salut le motoculteur ou bineuse n’est pas top pour la terre du potager ( mélange des couches et des bactéries). As tu pensé à une grelinette pour aérer et décompacter la terre. Pas besoin de se pencher ou de forcer sur les lombaires.

Si vraiment tu n’as pas le choix, prends le démarreur électrique et un engin thermique assez lourd pour qu’il ne saute pas. Ça reste physique. Et a mon avis, tu ne feras pas plus de 500m2 de pelouse avec des problèmes de dos. J’ai une motobineuse thermique mais je ne m’en sert pas. J’ai fait des marches sur un terrain en pente comme ça je n’ai plus besoin de me baisser pour travailler.
Je ne sais pas si ça t’aide mais bon. Pour moi c’est Grelinette 5 dents.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 05/04/2021 20:31

Bien aimable recommandations que tu me soumets :ok:

Néanmoins, comme précisé dans le post, qui date tout de même de 3 semaines :

rennois a écrit:Donc voilà, si vous avez des expériences à relater avec ces engins, je suis preneur :)

Sinon, je vais me démerder :D


[:kusanagui:6]

J'avais donc fini par acheter la motobineuse. Et je t'avoue en être fort bien à ce stade.

J'y ai passé la journée de samedi, aucun début de coup de poignard dans le dos n'est venu m'arrêter, premier bon point, malgré effectivement le côté très sportif sur un terrain délaissé depuis 1 an.

J'ai conscience en même temps qu'on y prend goût assez vite et que c'est un tord. Les tutos m'ont appris que la passer 3/4 fois dans l'année en croyant bien faire, c'est une vaste erreur pour le bien de la terre...

Au final, j'aurai le verdict de mon action initiale à la fin de la saison :ok:
J'ai regardé le fonctionnement de la grelinette, j'ai vu son pouvoir d'"aérer" le terrain et les masses. Il est possible, oui, que je la prenne en complément. Mais ce sera avec parcimonie, car ce que j'ai vu dans les vidéos, mon dos ne va pas aimer au-delà de 2/3 heures

Merci à toi, en tout cas, pour avoir pris la peine de m'aiguiller [:fantaroux:2]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Fone Bone » 08/04/2021 20:15

j’étais effectivement un peu en retard. :D
Perso je ne travaille la terre que deux fois par an : avant les semis et en automne pour nettoyer.
Le paillage permet d’éviter beaucoup de travail ( binage , arrosage ...) et je suis un jardinier fainéant. Le jardin aime la tranquillité car les récoltes sont bonnes.
L’avantage de la grelinette, c’est que tu fais juste la place où tu sèmes/repiques donc jamais 2/3 heures.
Bon jardinage [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 08/04/2021 20:24

Merci :ok:

Nonobstant, j'ai décidé d'acquérir la grelinette en plus :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 08/04/2021 20:31

Par contre la grelinette va casser les filaments de mycélium. Pour ma part je ne fais rien. Juste de la paille et un coup de binette sur le chiendent qui arrivent à passer. Pour l'instant, depuis trois ans, ça marche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede kobaia » 09/06/2021 10:48

Certains ont-ils tenté le bambou en jardinière version "rebord de fenêtre" ?

Les pièces de vie sont orientées sud-ouest, j'anticipe la canicule et j'essaie de trouver des solutions un peu plus écologiques que la clim pour supporter la chaleur. Pour la chambre des enfants, j'aimerais mettre des bambous dans les jardinières de leur rebord de fenêtre. Le bambou ca aime le plein soleil, c'est rustique, et même un petit bambou de 40 cm de hauteur ça coupe assez le soleil pour moins crever de chaud.

Sauf que... Je ne sais pas si ça se plaira en petite jardinière. A noter que je peux en acheter des plus grandes si quelqu'un me certifie que des bambous ça se plait dans des jardinières d'un format minimal.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 09/06/2021 12:36

kobaia a écrit:Certains ont-ils tenté le bambou en jardinière version "rebord de fenêtre" ?

Les pièces de vie sont orientées sud-ouest, j'anticipe la canicule et j'essaie de trouver des solutions un peu plus écologiques que la clim pour supporter la chaleur. Pour la chambre des enfants, j'aimerais mettre des bambous dans les jardinières de leur rebord de fenêtre. Le bambou ca aime le plein soleil, c'est rustique, et même un petit bambou de 40 cm de hauteur ça coupe assez le soleil pour moins crever de chaud.

Sauf que... Je ne sais pas si ça se plaira en petite jardinière. A noter que je peux en acheter des plus grandes si quelqu'un me certifie que des bambous ça se plait dans des jardinières d'un format minimal.


Je ne sais pas si cela se plait en jardinière, mais si c'est le cas , il va falloir attacher celles-ci, car le bambou montant relativement haut, la prise au vent sera énorme et fera basculer le tout. Je dirais même qu'il faudrait envisager aussi d'arrimer aux murs les cannes à mi hauteur (ou 3/4) pour qu'elles ne viennent fouetter (tjs le vent) les carreaux et faire de la casse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 19/07/2021 22:39

Entre la flotte avant, le cagnard ensuite, m'est avis que je vais confondre mes cornichons avec les concombres en rentrant samedi :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede BOBetBOBETTE » 20/07/2021 00:10

Le bambou est une sacré m... J'en ai eu dans une haire de Cèdre, il m'a fallu 3ans pour m'en défaire. Ça pousse partout, tout le temps, vite, invasif, ...
Bref, une calamité.
Faites attentions.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede mistercoyote » 22/07/2021 14:08

rennois a écrit:Entre la flotte avant, le cagnard ensuite, m'est avis que je vais confondre mes cornichons avec les concombres en rentrant samedi :D


M'en parle pas, la gueule des pieds et c'est pas mieux pour les pieds de tomates, je les avais protégé des 3 mois de pluie mais ça n'a pas suffit pas sur qu'il donne beaucoup...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede mistercoyote » 22/07/2021 14:09

nexus4 a écrit:Par contre la grelinette va casser les filaments de mycélium. Pour ma part je ne fais rien. Juste de la paille et un coup de binette sur le chiendent qui arrivent à passer. Pour l'instant, depuis trois ans, ça marche.


Tu mets quelle épaisseur de paille ? Le paillage à chaque fois que j'essaye ça passe à travers sans soucis.
Du coup je laisse pousser aussi les mauvaises herbes, ça fait marrer mes voisins mais ça ne semble pas limiter la productivité de mon jardin :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 22/07/2021 19:31

mistercoyote a écrit:
rennois a écrit:Entre la flotte avant, le cagnard ensuite, m'est avis que je vais confondre mes cornichons avec les concombres en rentrant samedi :D


M'en parle pas, la gueule des pieds et c'est pas mieux pour les pieds de tomates, je les avais protégé des 3 mois de pluie mais ça n'a pas suffit pas sur qu'il donne beaucoup...


Certains avaient choppé le mildiou avant que je parte ( inévitable avec ces tombereaux de flotte, j'ai traité avant de partir, je verrai samedi
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 22/07/2021 19:38

mistercoyote a écrit:
nexus4 a écrit:Par contre la grelinette va casser les filaments de mycélium. Pour ma part je ne fais rien. Juste de la paille et un coup de binette sur le chiendent qui arrivent à passer. Pour l'instant, depuis trois ans, ça marche.


Tu mets quelle épaisseur de paille ? Le paillage à chaque fois que j'essaye ça passe à travers sans soucis.
Du coup je laisse pousser aussi les mauvaises herbes, ça fait marrer mes voisins mais ça ne semble pas limiter la productivité de mon jardin :D


Encore une fois, je pense que tu n'y pouvais rien cette année avec toute la flotte tombée en Mai et une partie de juin.
L'idéal, c'est une couche de 5/6 cm, mais cette année, toute passe...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Fone Bone » 24/07/2021 19:20

Pour le paillage, j’utilise les 3 premières tontes de la pelouse que je répartis en couche de 10 cm frais. 3 couches font 10 cm sec et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 23/04/2022 15:20

En sécheresse, les mauvaises herbes et fleurs sauvages au pieds des arbustes, c'est bon de les garder pour l'humidité ou ca boit le peu d'eau de rosée qu'il y a ? :?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fanche » 23/04/2022 15:45

nexus4 a écrit:En sécheresse, les mauvaises herbes et fleurs sauvages au pieds des arbustes, c'est bon de les garder pour l'humidité ou ca boit le peu d'eau de rosée qu'il y a ? :?

Je sais seulement que ça enrichit le sol
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Fone Bone » 30/04/2022 09:01

[:fantaroux:2]

Si tes arbustes sont jeunes, le sol doit être couvert autour ( plantes basses, herbe ou paillage). Au bout de 5 ans ils doivent avoir assez de racines et se démerder.
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 18/05/2022 15:44

La chasse a été bonne. :P :P :P
C'est pas un peu tôt mi-mai pour les cerises ? D'habitude il donne rien (ou peu). Tous les autres cerisiers du voisinages ont subi les gelées, mais lui c'est un vieux routard. :diable:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede crepp » 18/05/2022 21:09

nexus4 a écrit:La chasse a été bonne. :P :P :P
C'est pas un peu tôt mi-mai pour les cerises ? D'habitude il donne rien (ou peu). Tous les autres cerisiers du voisinages ont subi les gelées, mais lui c'est un vieux routard. :diable:

Image

P'tain ,moi c'est plutôt la chasse aux merles qui me.bouffent les cerises que je vais faire :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede crepp » 19/05/2022 13:59

Il faut que je trouve quelqu'un pour les tailler correctement un de ces jours (ben oui c'est haut), mais ils en donnent des roses !
Fichiers joints
rosier 2.jpg
rosier 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités