Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 27/03/2020 17:39

Message précédent :
Si si, ça les rend imbouffables. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede DixSept » 27/03/2020 20:47

nexus4 a écrit:Dites, en parlant virus. /tousse.

De ce j'ai lu (2 articles) sur le virus qui attaque la tomate chez nous cette année, ca la rend moche, à peau durcie et maronnasse, mais je n'ai lu nulle-part qu'elles étaient impropres à la consommation ou que ça leur donnait mauvais goût. Vous en savez plus ?

C’est comme le gars qui a un lapin qui a la myxomatose et qui poserait la question de savoir s'il peut le faire en ragout... histoire de ne rien perdre :food:
La question ne se pose pas car comme le virus est très résistant, se propage très vite (même dans la semence) et qu'il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle, les autorités sanitaires imposent la destruction des plantes infectées.
Pour être plus précis, il semblerait que le virus bloque la maturation du fruit, donc, sauf à aimer la confiture de tomates mosaïquées et vertes...
Ceci dit, pour faire avancer la science, tu peux toujours essayer, mais signale-le à la faculté de Médecine la plus proche... :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 29/03/2020 13:25

Cette période difficile m'aura au moins permis de rempoter mes plants de tomates.
IMG_20200329_125719.jpg

Tout est en avance mais les températures sont encore trop fraîches le matin pour les sortir sous tunnel froid pour les renforcer. J'espère qu'ils vont tenir, certains sont déjà bien à l'étroit. J'ai la chance d'avoir du terrain et de pouvoir jardiner, une pensée sincère pour ceux qui sont confinés en appartement.
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede DixSept » 29/03/2020 13:52

Putains de loches, elles viennent de me boulotter mes roses trémières [:bdgest]
Allez hop, anti-limaces en open bar :diable:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Plantes et Jardins

Messagede kobaia » 29/03/2020 13:57

fides a écrit:J'ai la chance d'avoir du terrain et de pouvoir jardiner, une pensée sincère pour ceux qui sont confinés en appartement.

Oh, certains ont des rebords de fenêtres. L’estragon russe, la sariette et le romarin se portent bien, les autres plantes devraient bientôt repartir (elles ne reprennent jamais avant mi-avril).

J’ai enrichi le terreau au marc de café, bien gratté, arrosé, taillé ce qui devait être taillé, et en bonus je me suis occupée du palmier du hall de la copro.

Faudrait éclaircir les fraises.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 29/03/2020 15:37

fides a écrit:Cette période difficile m'aura au moins permis de rempoter mes plants de tomates.
IMG_20200329_125719.jpg

Tout est en avance mais les températures sont encore trop fraîches le matin pour les sortir sous tunnel froid pour les renforcer. J'espère qu'ils vont tenir, certains sont déjà bien à l'étroit. J'ai la chance d'avoir du terrain et de pouvoir jardiner, une pensée sincère pour ceux qui sont confinés en appartement.


Plus ça va plus je pense que qu'on sème les tomates trop tôt. Celles que j'ai semé tardivement ont toujours rattrapé les autres.

Ceci dit, je pense que t'as été un peu juste en prévision, tu risques de manquer de tomates... ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 29/03/2020 16:23

kobaia a écrit:
fides a écrit:J'ai la chance d'avoir du terrain et de pouvoir jardiner, une pensée sincère pour ceux qui sont confinés en appartement.

Oh, certains ont des rebords de fenêtres. L’estragon russe, la sariette et le romarin se portent bien, les autres plantes devraient bientôt repartir (elles ne reprennent jamais avant mi-avril).

J’ai enrichi le terreau au marc de café, bien gratté, arrosé, taillé ce qui devait être taillé, et en bonus je me suis occupée du palmier du hall de la copro.

Faudrait éclaircir les fraises.


:ok:

thyuig a écrit:Plus ça va plus je pense que qu'on sème les tomates trop tôt. Celles que j'ai semé tardivement ont toujours rattrapé les autres.

Ceci dit, je pense que t'as été un peu juste en prévision, tu risques de manquer de tomates... ;)


C'est un peu la loterie chaque année. Je sème systématiquement la première semaine de mars et d'une année à l'autre la récolte des premières tomates peut se faire avec un mois d'écart (de début juillet à début août). L'an dernier était catastrophique, nous n'avons pas eu de printemps en Alsace et tout a pris beaucoup de retard. La récolte était excellente, mais elle a eu lieu vers la mi-août plutôt que la mi-juillet.

Pour le nombre, il y a une centaine de plants pour moi et le reste est offert à la famille et aux amis qui apprécient d'avoir quelques variétés moins habituelles. ;)
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Fone Bone » 10/04/2020 17:13

100 plants de tomates :shock:
T’est pizzaïolo ?
Je suis un petit joueur avec mes 20 plants mais ça nourrit ma petite famille tout l’été.
Reste 24 plants à transplanter et à donner. Les concombres et les potimarrons sont sortis mais pas les courgettes [:my name snake:2] . Sinon le cerisier est en fleurs. Ça a du bon ce confinement quand on a un jardin.
99A5C3D0-706C-4CCC-9BBB-E5900229E522.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Mauvais Karma » 13/04/2020 10:43

Bonjour, C'est pas tout à fait le sujet, mais l'un de vous peut peut être me dire de quoi il s'agit ?
Merci d'avance.
Image
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Plantes et Jardins

Messagede crepp » 13/04/2020 10:53

Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede toine74 » 23/08/2020 15:07

Bilan de l'été pour une première tentative avec de la Costoluto Genovese :

Image

Image

Ca produit beaucoup, c'est bon et assez esthétique :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 23/08/2020 20:08



Tiens, puisque le sujet est remonté...

Pas eu le temps de prendre de photo, fallait rassurer madame, une belle vipère sur ma terrasse hier, en train d'essayer de gober un crapeau plutôt balèze. Je me demande ce qu'ils foutaient là, les deux, au regard des conditions pour arriver jusque là ( en même temps, je pense que le crapaud n'avait rien demandé :D )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 23/08/2020 22:00

rennois a écrit:


Tiens, puisque le sujet est remonté...

Pas eu le temps de prendre de photo, fallait rassurer madame, une belle vipère sur ma terrasse hier, en train d'essayer de gober un crapeau plutôt balèze. Je me demande ce qu'ils foutaient là, les deux, au regard des conditions pour arriver jusque là ( en même temps, je pense que le crapaud n'avait rien demandé :D )


Tu veux dire que cette vipère de Corbulon essayait de faire de Croaa son p'tit-déj?? :siffle: :ouch:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 01/10/2020 15:00

Dernière récolte.

Image

Cette saison les tomates ont été encore meilleures que d'habitude. J'aime à croire que c'est ma terre qui s'améliore. Je la soigne, je fais rien. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63883
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede monsieur burp » 01/10/2020 15:13

Amis jardiniers bonjour.

Voulant planter des patates l'année prochaine, voulez-vous me conseiller une (ou des) très bonne variétés de patate.
Je ne suis pas un connaisseur en plantation et en jardinage. C'est pour de la cuisine classique (purée, patate au four avec le roti, patate sauté...).

J'ai aussi de très belles tomates lors de ma dernière récolte.

Merci les amis. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede kobaia » 02/10/2020 07:47

Vapeur et rissolées : Amandine, Charlotte ou Roseval

Au four : la Noirmoutier

Purée / potage / frites : la Bintje

Salade : la Nicola

Mais la BF15 te remettra de faire patates sautées, potages, patates en robe des chaps, vapeur et au four. La BF15 est magique.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 02/10/2020 08:23

kobaia a écrit:Vapeur et rissolées : Amandine, Charlotte ou Roseval

Au four : la Noirmoutier

Purée / potage / frites : la Bintje

Salade : la Nicola

Mais la BF15 te remettra de faire patates sautées, potages, patates en robe des chaps, vapeur et au four. La BF15 est magique.


En fait, là tu parles de patates que tu trouves dans le commerce, mais en vérité, à planter au jardin, y'a quatre milliards de variétés de patates à faire pousser chez soi. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 05/10/2020 08:12

Surtout que la pomme de terre de Noirmoutier c'est du primeur, et qu'a faire au jardin c'est vite compliqué puisqu'il faut la faire pousser dans une terre fine enrichie en sable et y faire normalement un apport de Goémon...C'est faisable pour un amateur pour l'avoir fait une année mais la récolte est faible et très aléatoire donc si en plus on à pas le climat de la côte atlantique ça deviens vite ingérable pour avoir le résultat escompté de petites pommes de terres a la peau lisse et au gout légèrement sucrée qui pour ma part se déguste bien mieux rissolées au beurre salé ( de Noirmoutier :D ) qu'au four.
Cela dit kobaia à raison concernant la belle de Fontenay (BF15) c'est une pomme de terre semi précoce bien rustique qui s'adapte assez bien à toutes les cuissons (chair ferme) faut cependant bien l'enrichir en fumier pour une belle récolte ( potassium oblige ) et est assez sujet au mildiou aussi selon les années.Mon beau père en fait des kms tous les ans de celle-ci et elle est aussi bonne que polyvalente effectivement :-D
La charlotte est une des plus cultivée par chez nous aussi .
Faut surtout je pense lorsqu'on débute se renseigner auprès des anciens et des professionnelles de sa région afin de faire pousser les meilleures variétés liées au climat et au sol de sa région ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede kobaia » 05/10/2020 11:23

C’est les patates que cultivait ma grand-mère ;) et qu’elle vendait pour améliorer l’ordinaire. Sauf la variété Amandine, trop récente. Mais Amandine c’est la meilleure patate, parce que c’est mon prénom :D. Et attention, la BF15 et la Belle de Fontenay c’est pas pareil. Mais la Belle de Fontenay c’est très bon aussi.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede monsieur burp » 05/10/2020 13:30

Merci les gars et les filles. :ok:

Je vais réfléchir et méditer sur mon plan d'action... :geek:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 14/03/2021 14:02

Petite question, les gros jardiniers du dimanche [old]

Mes problèmes de dos récurrents m'obligent malheureusement à passer cette année d'un travail du potager purement manuel de A à Z à devoir utiliser une motobineuse, voir un motoculteur ( s'il ne sert pas qu'au potager, evidemment).

J'ai bien lu sur le net en long, en large et en travers tous les conseils, avis, meilleurs choix, etc...mais rien de mieux que l'expérience.............de terrain, ici, avec des gens compétents.

Déjà, avez-vous ce genre d'engin ?

Ensuite, des avis ?

Au final, des conseils particuliers, par exemple en marque ?

Je me tâte déjà entre motobineuse thermique et motoculteur. Après, je vois qu'il y a plein de considérations entre puissance moteur, nombre de vitesse, particularité des roues, nombre de fraises, etc...

Pour préciser, mon potager ne fait que 100 m², terrain plutôt argileux "caillouteux" à la base ( terrain transformé il y a 4 ans ).
Par contre, mon domaine extérieur total fait 2000 m², principalement de la pelouse ( d'ou l'idée du motoculteur, en cas de réfection de cette pelouse dans les années à venir, mais ça me semble être trop quand même )

Donc voilà, si vous avez des expériences à relater avec ces engins, je suis preneur :)

Sinon, je vais me démerder :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités