Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede carbonnieux » 08/11/2012 13:23

Message précédent :
arpagon a écrit:quitte à mettre une déjà très grosse somme dans une "belle planche mais il y a mieux" ! Autant mettre une énorme somme dans du "glenn Gould style" ! Je peux vraiment très bien vivre sans " Une belle planche mais il y a mieux"
C'est ma philosophie...c'est comme "l'état neuf" dans l'ancien! une neuves coûte le même prix que 10 ruines et que 5 pas mal 8-)

je te rejoins , et je n'ai pas dit que ma prochaine Blueb viendra de ce genre de planche ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 08/11/2012 13:43

Il faut quand même être hyper exigeant pour ne rien trouver à son goût parmi toutes les planches de Blueberry qui vont être proposées chez Artcurial et Millon...
Après je peux comprendre que l'on rêve d'une planche qui soit extraordinaire. Une de ces fameuses Premium qui mettent tout le monde d'accord. Mais dans ce cas de figure, il faut s'attendre à un budget extraordinaire lui aussi.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 08/11/2012 14:22

jfmal a écrit:Il faut quand même être hyper exigeant pour ne rien trouver à son goût parmi toutes les planches de Blueberry qui vont être proposées chez Artcurial et Millon...

Certes, mais mettre 25 000 euros dans quelque chose que tu sais déjà à l'avance que tu vas chercher à améliorer dans le temps c'est pas trop mon genre ! rien que cette vision là poluerait mon regard sur la planche acquise faute de mieux. Tous ça pour se dire qu'on a une Giraud ? moi non. Mais bon je ne suis pas non plus un salafiste de Giraud et non plus un inconditionnel au point de trouver que toutes les planches de Giraud sont valables et valent les sommes demandées ! donc c'est facile pour moi de le dire.

Je n'ai pas votre culture BD. Je dois en tirer une certaine distance avec les planches finalement ! je ne porte pas d'office les lunettes roses quand je vois une Blueb ! je vois ça sorti du contexte Giraud pour voir bêtement une planche de BD elle me parle..ou pas..c'est aussi simple que cela. La notion de "mythe" m'est étrangère en BD!
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 08/11/2012 17:06

Arpagon , ok je te comprends ; néanmoins qui dit que les planches en question vont faire les 25k que tu annonces ?

Tout le monde peut espérer , c'est le principe d'une vente en salle , non ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 08/11/2012 17:18

En effet, sur les 10 planches proposées je suis persuadé qu'il y aura des trous. C'est quasiment toujours le cas dans ce type de vente.
D'autre part, je trouve que le fait de se dire que l'on va rentrer dans la collection d'un auteur comme Giraud avec une pièce premium est aujourd'hui peu réaliste, à moins d'être très riche ou très chanceux.
Et puis la collection, c'est quand même quelque chose d'évolutif selon moi. Nous avons tous commencé par des petites pièces qui ont souvent été vendues ou échangées au profit d'autres plus prestigieuses. Et ainsi de fil en aiguille on finit par accéder aux vrais Graals.
C'est là tout le sel de la collection.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 08/11/2012 17:37

D accord avec toi JF sauf que François, si je comprends bien son raisonnement, ne cherche pas spécifiquement du Giraud.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/11/2012 17:40

jfmal a écrit:Il faut quand même être hyper exigeant pour ne rien trouver à son goût parmi toutes les planches de Blueberry qui vont être proposées chez Artcurial et Millon...

et pourquoi on ne pourait pas être hyper exigeant ? 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 08/11/2012 18:18

jfmal a écrit:Nous avons tous commencé par des petites pièces qui ont souvent été vendues ou échangées au profit d'autres plus prestigieuses. Et ainsi de fil en aiguille on finit par accéder aux vrais Graals.

Tu as raison, mais ici on parle de "petites pièces" à 15-20K minimum, donc ce ne sont pas des petites pièces, précisément.

Le raisonnement de se dire "je ne vais pas mettre 20K dans une pièce de bonne qualité, je préfère en mettre 50 un jour dans une pièce exceptionnelle" peut se comprendre... même si la majorité des gens ne comprendront jamais qu'on puisse dépenser autant d'argent pour un morceau de papier :fant2:

C'est de votre faute, les gars, vous avez montré l'Himalaya dans vos pages CAF, ça n'incite pas les suivants à se contenter du Mont-Blanc :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 08/11/2012 18:37

fletch72 a écrit:
jfmal a écrit:Nous avons tous commencé par des petites pièces qui ont souvent été vendues ou échangées au profit d'autres plus prestigieuses. Et ainsi de fil en aiguille on finit par accéder aux vrais Graals.

Tu as raison, mais ici on parle de "petites pièces" à 15-20K minimum, donc ce ne sont pas des petites pièces, précisément.

Le raisonnement de se dire "je ne vais pas mettre 20K dans une pièce de bonne qualité, je préfère en mettre 50 un jour dans une pièce exceptionnelle" peut se comprendre...

c'est en gros ce que je voulais dire mais mieux formulé par le Dalglish boy ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 08/11/2012 18:38

fletch72 a écrit:Tu as raison, mais ici on parle de "petites pièces" à 15-20K minimum, donc ce ne sont pas des petites pièces, précisément.

Mais ce ne sont pas des petites pièces!
Prenez par exemple les 2 pages du spectre qui vont être proposées... On est dans le summum du dessin réaliste. Giraud au sommet de sont art pour un des chef d'oeuvre de la BD européenne!

Non vraiment, rien à voir avec des petites pièces ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 08/11/2012 18:41

fred a écrit:D accord avec toi JF sauf que François, si je comprends bien son raisonnement, ne cherche pas spécifiquement du Giraud.

si j'en cherche une! Mais je n'en fais pas une fixette non-plus ! j'attends la belle à mes yeux qui se présentera peut être un jour ! pour l'insatnt j'en vois de trés sympas mais je n'ai pas le kick ! ;) pas assez pour metttre 15 000 en tous cas !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 08/11/2012 19:49

Je pense la mème chose !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 08/11/2012 20:52

Donc pour suivre votre raisonnement, il y a à peine 10 voir 5% de la production d'un artiste de la trempe de Giraud qui mérite d'occuper votre mur...

Quelle exigence :shock:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 08/11/2012 21:01

jfmal a écrit:Donc pour suivre votre raisonnement, il y a à peine 10 voir 5% de la production d'un artiste de la trempe de Giraud qui mérite d'occuper votre mur...

C'est tellement cher que oui, ça a intérêt à être vraiment bien.... Je dirais même 3%, mais en cherchant bien...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede L'archiviste » 08/11/2012 21:10

Quel que soit l'auteur, le top du top représente rarement plus de 2 ou 3 planches par albums.
Au final être super exigeant permets de faire des économies à l'heure actuelle... :-D

Dans ma collection j'essaie d'améliorer la qualité mais ce n'est vraiment pas facile de dénicher de superbes pièces !
Il faut beaucoup de patience. Mais si tout tombais du ciel il n'y aurait peut-être pas de plaisir.
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arpagon » 08/11/2012 21:18

jfmal a écrit:Donc pour suivre votre raisonnement, il y a à peine 10 voir 5% de la production d'un artiste de la trempe de Giraud qui mérite d'occuper votre mur...

on pourrait même dire dans l'absolue que cela vaut pour tous les auteurs !

Mais cela n'a rien a voir avec qui mérite quoi Jfmal! c'est pas compliqué pourtant ! Une planche moyenne de Giraud apparemment ça tape dans du 11000- 15 000 euros ! C'est une somme bordel !
alors autant attendre et claquer du 50 000 dans du premium ... ou pas si l'occasion ne se présente pas !

et il est vraie que pour ma part autant sur certaine planche je suis sur le cul, autant pour d'autres il n'y a pas de quoi claquer 10 SMIG !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 09/11/2012 00:17

arpagon a écrit:

on pourrait même dire dans l'absolue que cela vaut pour tous les auteurs !

Mais cela n'a rien a voir avec qui mérite quoi Jfmal! c'est pas compliqué pourtant ! Une planche moyenne de Giraud apparemment ça tape dans du 11000- 15 000 euros ! C'est une somme bordel !

et une banale Largo W. à plus de 15k , tu trouves que ça les vaut ? :vainqueur:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 09/11/2012 07:36

Quand je les ai acheté a 4000 chez Goossens c'était déjà dingue alors à 15 000 qu'est que tu crois que j'en pense ?
Mais sincèrement pourquoi une premiun Largo ne vaudrait elle pas une banale Blueb ? qui a écrit cette loi ?

Ensuite je rejoins l'archiviste dans ce qu'il dit: Sachant trés bien qu'on a tous craquer un jour pour des "bouses", dans l'absolue on essaie tous d'avoir le top des auteurs qu'on aime ! c'est a dire comme le dit Jfmal ces planches qui mettent tout le monde d'accord.
c'est dur et parfois quasi impossible ! mais c'est cela qui fait l'intérêt de la chose!
Pourquoi Giraud échapperait-t-il a cette règle ?
on est moins difficile avec lui, il suffit de voir sur CAF, la moindre blueb sollicite des commentaires !
il y a donc bien à la majorité un concensus autour du talent de ce mec, mais voila j'essaie d'etre un peu plus critique.
cela étant dit on me propserait à 8 000 les 512 et 515 je les prendrais fissa hein ! :D
Dernière édition par arpagon le 09/11/2012 08:57, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morg'N'Thorg » 09/11/2012 08:37

jfmal a écrit:Mais ce ne sont pas des petites pièces!
Prenez par exemple les 2 pages du spectre qui vont être proposées... On est dans le summum du dessin réaliste. Giraud au sommet de sont art pour un des chef d'oeuvre de la BD européenne!

Non vraiment, rien à voir avec des petites pièces ;)
Donc pour suivre votre raisonnement, il y a à peine 10 voir 5% de la production d'un artiste de la trempe de Giraud qui mérite d'occuper votre mur...

En même temps à force de lire "achetez du premium, il n'y a que ça" et de "critiquer" (aussi juste soit la critique) la moindre planche qui ne rentre pas dans nos "critères esthétiques/d'exception" n'aide en rien... la différence entre acquérir une pièce d'un artiste fabuleux qui nous fait rêver (j'en ai eu la chance!) ou juste regarder le prix, la cote, la manière de faire "mousser" les autres collectionneurs, etc... on se défend tous de ne pas (trop) le faire mais inexorablement on y glisse avec cet auteur encore plus... maintenant je conçois qu'à 15K/20K on ne se lance pas dans quelque chose que l'on ne "sent" pas, bien entendu! Deux manière de collectionner ;)

Perso la planche avec la scène de pluie je la trouve magnifique...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 09/11/2012 09:11

arpagon a écrit:Mais sincèrement pourquoi une premiun Largo ne vaudrait elle pas une banale Blueb ? qui a écrit cette loi ?

Il me semble quand même que tout comme Franquin, Giraud fait partie des rares dessinateurs de génie qui ont amené le 9ème Art où il est... Ce sont des dessinateurs d'exception dont le moindre petit crobard est habité.
Philippe Francq lui, n'est que l'honnête artisan/dessinateur d'une série à succès.

Donc oui, je le clame haut et fort: je préfère mille fois avoir à mon mur une des Blueberry qui vont bientôt être vendues plutôt que LA planche la plus emblématique de toute la série Largo Winch!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 09/11/2012 09:21

jfmal a écrit:
arpagon a écrit:Mais sincèrement pourquoi une premiun Largo ne vaudrait elle pas une banale Blueb ? qui a écrit cette loi ?

Il me semble quand même que tout comme Franquin, Giraud fait partie des rares dessinateurs de génie qui ont amené le 9ème Art où il est... Ce sont des dessinateurs d'exception dont le moindre petit crobard est habité.
Philippe Francq lui, n'est que l'honnête artisan/dessinateur d'une série à succès.

Donc oui, je le clame haut et fort: je préfère mille fois avoir à mon mur une des Blueberry qui vont bientôt être vendues plutôt que LA planche la plus emblématique de toute la série Largo Winch!

Une fois de plus complètement d'accord avec jfmal... Ça en devient agaçant... :D

Quand je pense que début 75 j'aurais pu en acquérir plusieurs splendides à un prix de cacahuètes bon marché... :oops: :oops: :oops: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux