footix a écrit:en relisant les pages de ce topic, plusieurs intervenants dissertent avec une certaine recurrence sur la cote de Gir-Moebius : "et les planches ont fait autant". "et les planches vaudront autant" etc
Il y a une bonne dizaine d'annees, les planches de Blueb se vendaient entre dix et quinze mille francs, aujourdh'hui c'est presque fois dix. Alors que d'autres monstres sacres du Neuvieme Art, tels Herge et Franquin n'ont pas vu leur cote multipliee d'une telle amplitude durant la meme periode.
Mon interrogation : est-il pensable que les gens aient de la merde dans les yeux et n'ont pas realise il y a dix ans que Gir est un monument du 9e Art ou bien est-on dans un effet de mode/speculation provoque par le fait qu'il etait gravement malade depuis quelques annees (il en parlait ouvertement) et que la demande ait explose suite a cet evenement ?
Il y a moins de quinze ans d'ici les fameuses cases d'Hergé tirées du Temple et des 7 boules étaient présentées entre 1.000 et 2.000 euros.
Et à ce prix-là , encore fallait-il les vendre
Aujourd'hui , regarde ce qu'il en est du prix de cette même cam qui s'est faite bien rare
Au même moment , il suffisait de passer commande d'une Tardi , Adèle ou Burma , à 1.400 euros
Y'avait qu'à !
Y'avait surtout qu'à bien choisir , et ensuite ne pas laisser trop filer , surtout quand on voit ce que ça donne aujourd'hui !
Et les Blueb ?
Bin c'est juste pareil ; t'avais qu'à te goinfrer à cette même époque !
Et pourquoi tu l'as pas fait ?
Sauf qu'aujourd'hui , à un certain niveau de prix , certains acceptent de prendre leur +value et qu'il faut être aussi motivé , et certes plus riche , qu'il y a 15 ans !
Mais était-ce pour autant plus raisonnable à cette époque où les marchands faisaient les prix ; à ce temps des cavernes où internet n'existait pas ?
footix a écrit:En gros, un auteur doit-il trepasser pour voir ses prix grimper a des sommets ? Dans ce cas, qu'en est-il des auteurs encore vivants qui atteignent deja aujourdh'hui des prix de "malades" ??
J'ai du mal a comprendre la motivation financiere sur certains originaux. On paie aujourd'hui des montants qu'il y a cinq ou dix ans tout le monde aurait trouve debile et indecent. Et collectionner des originaux d'auteurs tel que Gir, Herge, Franquin etc est reserve aujourdh'hui a des gens "friques" donc a une certaine elite, un "club des riches", un cercle prive. Votre avis ?
A mon sens , c'est l'offre et la demande , un principe simple à comprendre , qui allié à un effet de mode très , trop , médiatisé débouche sur une bulle spéculative ....
Et voilà le carnage
Reste les planches des 4 As de Craenhals , toujours à 150 roros ! Profite