Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 20/10/2012 10:08

Message précédent :
PotdeNutella a écrit:
jfmal a écrit:Autant poursuivre le hors sujet, même si GIR et Moebius ne font qu'un:
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... 008&UCat=0

salaud :shock:

Merci :D
Et oui pour répondre à la question, tout est à la gouache hormis le fond qui est à l'aérographe.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MrFred » 20/10/2012 10:20

Elle est vraiment fabuleuse, il y a un peu tout ce me fait fantasmer dans le talent de Moebius réuni sur une seule illustration là. Congrats, really impressive comme vont dire nos collègues outre atlantique sous peu :D
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 20/10/2012 10:30

à mon avis ça va faire le buzz à leur réveil :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 20/10/2012 10:45

Amazing... amazing.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede salome3544 » 20/10/2012 11:35

jfmal a écrit:Autant poursuivre le hors sujet, même si GIR et Moebius ne font qu'un:

T'es chiant, tu viens de tuer le topic ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 20/10/2012 11:41

Sans trahir les détails intimes, finalement peu importants ici (prix, sources de vente, etc ...), peux-tu en tant que pur passionné Gir nous donner la genèse d'une acquisition d'une telle pièce ? Hasard de circonstances ? Réelle quête ? J'ai cru lire, je ne sais plus où, "un déplacement à New York", ... bref, ravis nous de détails passionnés, Jfmal The Hunter ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 20/10/2012 11:47

Très belle illustration ;) tout le talent de Giraud est présent sur cette oeuvre, regardez la colonne, le relief magnifique ... version très archnoide de Amazing Spider Man, pas ma favorite ( muscle et ossature très allongée et forme du visage dans la veine de nos amis tisseur de toile, un mélange humano insectoide dans le style du maitre ) belle achat bravo, pour revenir sur tes dires Jf sur la façon de déssiner de Jean ( myopie, etc...) tout est dit dans le reportage inside moebius dispo sur you tube

comme le demand salome si tu as des détails sur l'aquisition et l'historique de ton oeuvre d'art ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede tavern » 20/10/2012 12:07

TOMY35 a écrit:tout est dit dans le reportage inside moebius dispo sur you tube

Un lien ? tu ne confonds pas avec "Moebius redux" ?
tavern
BDévore
BDévore

Messagede TOMY35 » 20/10/2012 12:28

http://www.youtube.com/watch?v=D57H7e-FiYU

autant pour moi, voici le lien et tout est dit dedans sur sa façon de déssiner, myopie, appréhension Gir:Moebius
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede footix » 20/10/2012 12:34

en relisant les pages de ce topic, plusieurs intervenants dissertent avec une certaine recurrence sur la cote de Gir-Moebius : "et les planches ont fait autant". "et les planches vaudront autant" etc
Il y a une bonne dizaine d'annees, les planches de Blueb se vendaient entre dix et quinze mille francs, aujourdh'hui c'est presque fois dix. Alors que d'autres monstres sacres du Neuvieme Art, tels Herge et Franquin n'ont pas vu leur cote multipliee d'une telle amplitude durant la meme periode.
Mon interrogation : est-il pensable que les gens aient de la merde dans les yeux et n'ont pas realise il y a dix ans que Gir est un monument du 9e Art ou bien est-on dans un effet de mode/speculation provoque par le fait qu'il etait gravement malade depuis quelques annees (il en parlait ouvertement) et que la demande ait explose suite a cet evenement ?
En gros, un auteur doit-il trepasser pour voir ses prix grimper a des sommets ? Dans ce cas, qu'en est-il des auteurs encore vivants qui atteignent deja aujourdh'hui des prix de "malades" ??
J'ai du mal a comprendre la motivation financiere sur certains originaux. On paie aujourd'hui des montants qu'il y a cinq ou dix ans tout le monde aurait trouve debile et indecent. Et collectionner des originaux d'auteurs tel que Gir, Herge, Franquin etc est reserve aujourdh'hui a des gens "friques" donc a une certaine elite, un "club des riches", un cercle prive. Votre avis ?
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede arpagon » 20/10/2012 12:44

Je pense que les gens on envie de temps en temps de se poser...de regarder leurs beaux originaux et d'abandonner un temps soit peu tous débats maintes fois ressassés ! il fait beau, la vie est belle !
;)
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 20/10/2012 13:00

salome3544 a écrit:

Sans trahir les détails intimes, finalement peu importants ici (prix, sources de vente, etc ...), peux-tu en tant que pur passionné Gir nous donner la genèse d'une acquisition d'une telle pièce ? Hasard de circonstances ? Réelle quête ? J'ai cru lire, je ne sais plus où, "un déplacement à New York", ... bref, ravis nous de détails passionnés, Jfmal The Hunter ! ;)

Il n'y a pas vraiment de détails intimes à trahir mais des infos qui sont connus de tous... A condition de poser la question aux bonnes personnes.
Dans le cas de ces illustrations que Moebius réalisa pour des posters Marvel en 1991, on sait qu'il y a 6 pièces au total: Spiderman-Ironman-Daredevil-La chose-Wolverine-Elektra.
Ces dessins ont été dessinés sur le territoire americain à l'époque ou Giraud y vivait et était fermement décidé à conquérir le marché. Tous les dessins originaux ont été vendus à des marchands americains et se "baladent" depuis sur le territoire US.
Le reste tient surtout du jeu de piste et de la motivation de chaque collectionneur.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 20/10/2012 13:24

footix a écrit:en relisant les pages de ce topic, plusieurs intervenants dissertent avec une certaine recurrence sur la cote de Gir-Moebius : "et les planches ont fait autant". "et les planches vaudront autant" etc
Il y a une bonne dizaine d'annees, les planches de Blueb se vendaient entre dix et quinze mille francs, aujourdh'hui c'est presque fois dix. Alors que d'autres monstres sacres du Neuvieme Art, tels Herge et Franquin n'ont pas vu leur cote multipliee d'une telle amplitude durant la meme periode.
Mon interrogation : est-il pensable que les gens aient de la merde dans les yeux et n'ont pas realise il y a dix ans que Gir est un monument du 9e Art ou bien est-on dans un effet de mode/speculation provoque par le fait qu'il etait gravement malade depuis quelques annees (il en parlait ouvertement) et que la demande ait explose suite a cet evenement ?
En gros, un auteur doit-il trepasser pour voir ses prix grimper a des sommets ? Dans ce cas, qu'en est-il des auteurs encore vivants qui atteignent deja aujourdh'hui des prix de "malades" ??
J'ai du mal a comprendre la motivation financiere sur certains originaux. On paie aujourd'hui des montants qu'il y a cinq ou dix ans tout le monde aurait trouve debile et indecent. Et collectionner des originaux d'auteurs tel que Gir, Herge, Franquin etc est reserve aujourdh'hui a des gens "friques" donc a une certaine elite, un "club des riches", un cercle prive. Votre avis ?

L'offre et la demande regule le marché, d'autre explications ne me semble pas envisageable, pour moi le marché sur Giraud va baisser un peu je pense ( 15 % ) car la on est encore dans le sentimental/attachement, Gir est mort récemment les coeurs s'enflamme... donc la demande est importante à l'heure actuelle, acheté n'est pas le bon moment, cela est juste mon point de vue enrichi d'une discussion avec un pro du milieu ;)
pour revenir sur la période super héro de Gir, j'adore la version Iron Man 8-)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede ENES » 20/10/2012 13:34

jfmal a écrit:
salome3544 a écrit:

Il n'y a pas vraiment de détails intimes à trahir mais des infos qui sont connus de tous... A condition de poser la question aux bonnes personnes.
Dans le cas de ces illustrations que Moebius réalisa pour des posters Marvel en 1991, on sait qu'il y a 6 pièces au total: Spiderman-Ironman-Daredevil-La chose-Wolverine-Elektra.
Ces dessins ont été dessinés sur le territoire americain à l'époque ou Giraud y vivait et était fermement décidé à conquérir le marché. Tous les dessins originaux ont été vendus à des marchands americains et se "baladent" depuis sur le territoire US.
Le reste tient surtout du jeu de piste et de la motivation de chaque collectionneur.

Disons surtout qu'un marchand en particulier est très bien servi. Le premier des super héros qu'il a présenté publiquement à la revente est resté bien longtemps disponible sans attirer les foules. L'auteur décède et le fameux dessin se vend rapidement devenant du même coup très attractif vu le nombre de commentaires dont il bénéficie désormais sur CAF. Les choses s'accélèrent et le marchand en question propose à la vente au même moment ce spiderman et la electra mais avec des tarifs multipliés par 7 ou 8 par rapport au premier vendu.
Personnellement je trouve le spiderman très très réussi :ok: Mais ce qui m’étonne, c'est que finalement ceux sont majoritaement des européens qui "craquent" sur ce type de matériel alors que ces originaux ont aussi été montrés à des collectionneurs us qui n'ont pas franchi le cap. Mais, contrairement à ce que tu écris, ces infos ne sont pas connues de tous ;)
Peut-être que les autres (dont le superman qui reste attractif) feront un jour leur réapparition. Wait and see :lire:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TOMY35 » 20/10/2012 13:45

Pour moi ce n'est pas que le Spider Man n'est pas réussi, il est particulier, atypique, et comme dit plus haut par mes soins c'est une version arachnoide très marqué et très interessante même si je prèfère personnellement une anatomie plus standard sur le personnage
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 20/10/2012 13:48

Euh... ce n'est pas tellement le personnage qui est intéressant dans cette œuvre.... c'est surtout tout le reste.... ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 20/10/2012 14:01

footix a écrit:en relisant les pages de ce topic, plusieurs intervenants dissertent avec une certaine recurrence sur la cote de Gir-Moebius : "et les planches ont fait autant". "et les planches vaudront autant" etc

Il y a moins de quinze ans d'ici les fameuses cases d'Hergé tirées du Temple et des 7 boules étaient présentées entre 1.000 et 2.000 euros.
Et à ce prix-là , encore fallait-il les vendre :D
Aujourd'hui , regarde ce qu'il en est du prix de cette même cam qui s'est faite bien rare :roll:

Au même moment , il suffisait de passer commande d'une Tardi , Adèle ou Burma , à 1.400 euros 8-)
Y'avait qu'à !
Y'avait surtout qu'à bien choisir , et ensuite ne pas laisser trop filer , surtout quand on voit ce que ça donne aujourd'hui !

Et les Blueb ?
Bin c'est juste pareil ; t'avais qu'à te goinfrer à cette même époque !
Et pourquoi tu l'as pas fait ? :D

Sauf qu'aujourd'hui , à un certain niveau de prix , certains acceptent de prendre leur +value et qu'il faut être aussi motivé , et certes plus riche , qu'il y a 15 ans !
Mais était-ce pour autant plus raisonnable à cette époque où les marchands faisaient les prix ; à ce temps des cavernes où internet n'existait pas ?

footix a écrit:En gros, un auteur doit-il trepasser pour voir ses prix grimper a des sommets ? Dans ce cas, qu'en est-il des auteurs encore vivants qui atteignent deja aujourdh'hui des prix de "malades" ??

A mon sens , c'est l'offre et la demande , un principe simple à comprendre , qui allié à un effet de mode très , trop , médiatisé débouche sur une bulle spéculative ....
Et voilà le carnage :lisezmoi:

Reste les planches des 4 As de Craenhals , toujours à 150 roros ! Profite :fant2:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/10/2012 14:11

TOMY35 a écrit:
L'offre et la demande regule le marché, d'autre explications ne me semble pas envisageable, pour moi le marché sur Giraud va baisser un peu je pense ( 15 % ) car la on est encore dans le sentimental/attachement, Gir est mort récemment les coeurs s'enflamme... donc la demande est importante à l'heure actuelle, acheté n'est pas le bon moment, cela est juste mon point de vue enrichi d'une discussion avec un pro du milieu ;)

Je pense que ton pro qui annonce une décôte de 15% sur Gir/Moebius a raison. :siffle:
N'achetez plus rien en Gir , attendez que la tempête soit passée !

J'ai ainsi connu un collectionneur qui attendait sa planche de Gaston quand elles étaient trouvables hors salles de vente à 15-17k ; c'était toujours trop cher , y'avait toujours quelque chose qui n'allait pas pour lui !
Aujourd'hui il n'a toujours pas de Gaston , et il ne saurait sans doute plus se la payer .
CQFD 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede YABADE » 20/10/2012 14:18

footix a écrit:En gros, un auteur doit-il trepasser pour voir ses prix grimper a des sommets ?

C'est malheureusement très souvent le cas....et pas uniquement dans l'univers de la BD...
Et valable également pour certaines pièces para bd : sérigraphies signées, TT...
Mais seulement quelques auteurs sont concernés : Bilal Tardi et puis surtout et de loin Uderzo. Mais d'ici là qu'ils se portent bien ;) ..longue vie à eux !

Et puis l'autre solution est d'avoir le talent de reconnaître les futurs maîtres dans les jeunes auteurs d'aujourd'hui et de faire des achats plaisirs à bon compte au regard du temps qui passera...
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 20/10/2012 14:20

carbonnieux a écrit:
TOMY35 a écrit:

Je pense que ton pro qui annonce une décôte de 15% sur Gir/Moebius a raison. :siffle:
N'achetez plus rien en Gir , attendez que la tempête soit passée !

J'ai ainsi connu un collectionneur qui attendait sa planche de Gaston quand elles étaient trouvables hors salles de vente à 15-17k ; c'était toujours trop cher , y'avait toujours quelque chose qui n'allait pas pour lui !
Aujourd'hui il n'a toujours pas de Gaston , et il ne saurait sans doute plus se la payer .
CQFD 8-)

Hergé, Franquin et surtout GIR/Moebius vont dans un proche avenir fortement plonger... Et je te parle pas du reste!
Peut être faudrait il conseiller au pro du milieu de vite se recycler? :fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 20/10/2012 14:22

Nan , laisse bien la bleusaille y croire , pendant ce temps , tu as le champ libre pour continuer ta progression :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux