Pour le coup je suis un peu partagé entre l'envie de rire et celle de pleurer..
J'ai bien préciser que je ne connaissais pas, pas la peine de d'être aussi méprisant !
Sans formation initiale en dessin, il faut un œil aiguisé qui s'obtient après des années d'observation minutieuse des dessins d'un artiste. On capte alors ce qui fait la dynamique et la rythmique de son trait (chose impossible à copier sauf à être un faussaire professionnel d'envergure) qui est sa véritable signature et certains de ses systématismes qui sont ses signatures superficielles. Un bon faussaire arrivera à copier ces dernières mais presque jamais les premières.
Quand on voit les copies de la plupart des Giraud/Mœbius en circulation, on se dit deux choses : 1) Les faussaires sont des crétins qui n'arrivent même pas à reproduire le stade superficiel d'un dessin, ils n'ont rien compris au travail de l'artiste et se contentent de reproduire bêtement sans effectuer le travail d'imprégnation qu'un faussaire professionnel s'impose. 2) L'acheteur est un con qui achète sans connaître. Au point que, parfois, on ne le plaint pas trop.
Ca me paraît un peu tiré par les cheveux pour une dédicace ! J'ai lu dans un Bodoi des années 2000, que les artistes ne se foulaient pas outre mesure sur ces dernières et que parfois leur qualité était moindre par rapport à un véritable original comme une planche ou un dessin plus abouti !