Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede vroooum » 13/08/2010 09:03

Message précédent :
Elle est superbe cette planche et merci à Carbo de nous en faire profiter, je suis conscient que je ne pourrai jamais accrocher une telle planche à mon mur c'est donc réel plaisir de pouvoir l'admirer ici et sur CAF ainsi que tte sa collection d'ailleurs qui est à tomber :respect:
vroooum
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 13/08/2010 15:37

et merci à tous ceux qui laissent leurs commentaires sur CAF, c'est toujours sympa de les relire a posteriori :love:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 14/08/2010 15:00

Est-ce qu'elle n'a pas été exposée à la Maison de la bande dessinée aussi? Parce que si oui, alors c'était la planche qui m'avait fait un effet bœuf! Sinon, je crois qu'elle m'en ferait autant! [:flocon:2]
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 14/08/2010 20:53

non je ne m'en souviens pas

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede caphaddock » 14/08/2010 22:02

Sublimissime planche que tu nous propose là, vincent ! [:flocon:2]
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 20/08/2010 10:37

Bravo pour cet échange, une planche que je pensais inaccessible et incessible. Comme quoi, tout arrive. :ok: Cette grande case force l'admiration.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 20/08/2010 19:45

Je suis donc le seul à ne pas l'adorer ... :oops:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede KrazyKat » 21/08/2010 07:22

danielsansespace a écrit:Bravo pour cet échange, une planche que je pensais inaccessible et incessible.

Ca faisait un moment que son ancien propriétaire faisait monter les enchères ...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 21/08/2010 07:40

KrazyKat a écrit:
danielsansespace a écrit:Bravo pour cet échange, une planche que je pensais inaccessible et incessible.

Ca faisait un moment que son ancien propriétaire faisait monter les enchères ...

23 ans qu'il l'avait sortie de chez Giraud ! et la concurrence franco-belge fut très .... hard :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/08/2010 07:42

stephane_ a écrit:Je suis donc le seul à ne pas l'adorer ... :oops:

c'est ça aussi la collection : avoir chacun son avis personnel sur une pièce ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KrazyKat » 21/08/2010 08:03

C'est sans doute une des plus belles et des plus célèbres pages de la saga Blueberry, avec une grande case exceptionnelle.
Cela dit pour l'avoir vue en de maintes occasions, je dois avouer qu'elle ne m'a jamais vraiment impressionné.
Elle est sans doute trop détaillée pour être lisible de loin.
C'est rare les originaux de bandes dessinées qui peuvent tenir un mur...
Dernière édition par KrazyKat le 21/08/2010 08:35, édité 1 fois.
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 21/08/2010 08:06

carbonnieux a écrit:

c'est ça aussi la collection : avoir chacun son avis personnel sur une pièce ;)

En fait, je jauge la page en partant du principe que si j'en avais une, ce serait la seule de ma collec et donc je préfèrerais sûrement une planche avec des décors extérieurs, plus conformes à ce qui m'attire dans le western.
Cela dit, je reste admiratif devant ta capacité a faire sortir des belles pièces.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 21/08/2010 12:23

KrazyKat a écrit:Elle est sans doute trop détaillée pour être lisible de loin.

C'est un critère primordial pour moi dans le choix de mes planches !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 21/08/2010 15:49

KrazyKat a écrit:

C'est sans doute une des plus belles et des plus célèbres pages de la saga Blueberry, avec une grande case exceptionnelle.
Cela dit pour l'avoir vue en de maintes occasions, je dois avouer qu'elle ne m'a jamais vraiment impressionné.

Et pourquoi une planche devrait-elle être lisible de loin ? Ce n'est pas une affiche ! Et qu'entends-tu par "loin" : un mètre ? Dix mètres ? Cent cinquante mètres ?
Parce sauf si on habite dans un château, il est difficile d'être vraiment loin d'un mur.
Cette planche me parait réussie dans le sens ou, bien que chargée de détails, le dessin ne perd pas en profondeur, contrairement a certaines autres planches de Giraud (ou de Moebius sur l'Incal en particulier).
Cobalt 60

Messagede KrazyKat » 21/08/2010 17:40

Cobalt 60 a écrit:
KrazyKat a écrit:

Et pourquoi une planche devrait-elle être lisible de loin ? Ce n'est pas une affiche !

Lorsqu'on décide de sortir une planche de son contexte pour l'exposer au mur, on change le statut de celle-ci et donc forcément le regard qu'on lui porte...
Ca fait quand même un moment que je collectionne et j'ai donc beaucoup plus d'originaux que ce que je peux mettre au mur (je n'habite pas un chateau). Ce n'est donc pas le critère principal qui guide ma collection mais très certainement mon choix de ce que je mets au mur (au moins en partie). Les planches et dessins non exposés sont rangés dans des classeurs et portfolios que je regarde fréquemment, mais le rapport est clairement différent.
Cela dit je me suis aperçu que mettre au mur un original de bandes dessinées est souvent l'épreuve du feu. Je me suis parfois lassé très vite de planches de grands auteurs que j'avais mises au mur. Ces planches ne font plus partie de ma collection, et je ne les regrette pas... (je ne parle plus de Giraud là, hein!)
Cobalt 60 a écrit:Et qu'entends-tu par "loin" : un mètre ? Dix mètres ? Cent cinquante mètres ?
Parce sauf si on habite dans un château, il est difficile d'être vraiment loin d'un mur.
Cette planche me parait réussie dans le sens ou, bien que chargée de détails, le dessin ne perd pas en profondeur, contrairement a certaines autres planches de Giraud (ou de Moebius sur l'Incal en particulier).

Je suis bien d'accord, mais il faut vraiment avoir le nez dessus (je dirais moins d'un mètre, si on a de bonnes lunettes, puisqu'il faut être précis).
Tout ça pour dire que comme Stephane, s'il fallait mettre une Giraud au mur, ce ne serait sans doute pas celle-ci que j'aurais choisie non plus, ce qui n'enlève rien à la qualité de cette planche fabuleuse ...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 22/08/2010 11:00

Une des choses qui m'avaient frappé dans cette planche, c'est la modifications de la perspective dans la grande case. Cela n'apparaît pas vraiment dans l'album, mais quand on voit la planche en vrai, cela saute aux yeux... littéralement ;)
C'est un effet très chouette :ok:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 22/08/2010 15:32

Sacrée tuerie, que cette planche. On y sent la chaleur de la nuit. J'ai toujours apprécié au plus haut point le "facteur climatique" chez Giraud.

Carbonnieux.... :ok: :ok: :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 22/08/2010 21:21

KrazyKat a écrit:
Cobalt 60 a écrit:
KrazyKat a écrit:

Et pourquoi une planche devrait-elle être lisible de loin ? Ce n'est pas une affiche !

Cela dit je me suis aperçu que mettre au mur un original de bandes dessinées est souvent l'épreuve du feu.
Je me suis parfois lassé très vite de planches de grands auteurs que j'avais mises au mur.
Ces planches ne font plus partie de ma collection, et je ne les regrette pas... (je ne parle plus de Giraud là, hein!)

Sur ce point là je te rejoints .

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 23/08/2010 03:14

KrazyKat a écrit:
Cobalt 60 a écrit:
KrazyKat a écrit:

Lorsqu'on décide de sortir une planche de son contexte pour l'exposer au mur, on change le statut de celle-ci et donc forcément le regard qu'on lui porte...
Ca fait quand même un moment que je collectionne et j'ai donc beaucoup plus d'originaux que ce que je peux mettre au mur (je n'habite pas un chateau). Ce n'est donc pas le critère principal qui guide ma collection mais très certainement mon choix de ce que je mets au mur (au moins en partie). Les planches et dessins non exposés sont rangés dans des classeurs et portfolios que je regarde fréquemment, mais le rapport est clairement différent.
Cela dit je me suis aperçu que mettre au mur un original de bandes dessinées est souvent l'épreuve du feu. Je me suis parfois lassé très vite de planches de grands auteurs que j'avais mises au mur. Ces planches ne font plus partie de ma collection, et je ne les regrette pas... (je ne parle plus de Giraud là, hein!)
Cobalt 60 a écrit:Et qu'entends-tu par "loin" : un mètre ? Dix mètres ? Cent cinquante mètres ?

Je suis bien d'accord, mais il faut vraiment avoir le nez dessus (je dirais moins d'un mètre, si on a de bonnes lunettes, puisqu'il faut être précis).
Tout ça pour dire que comme Stephane, s'il fallait mettre une Giraud au mur, ce ne serait sans doute pas celle-ci que j'aurais choisie non plus, ce qui n'enlève rien à la qualité de cette planche fabuleuse ...

C'est plus clair maintenant. Je te remercie pour ces explications.
Je vois tout de même un paradoxe dans tout ça. C'est que le changement de statut de la planche est de ton seul fait. Je veux dire qu'a la base aucune planche n'est conçue pour être suspendue a un mur, c'est un détournement de son usage. Des lors, le critère d'impact a distance ne peut pas être retenu comme une donnée objective quant a la qualité d'une planche. Et ce n'est d'ailleurs pas ce que tu fais.
Comme le travail de Giraud s'apparente a de la gravure sur certains albums, il perd évidemment en lisibilité a distance. C'est flagrant quand on va voir une expo de gravures, il faut s'approcher pour les apprécier.

Concernant cet album et cette planche en particulier, je me demande toujours dans quel état d'esprit pouvait être Giraud au moment d'attaquer une case telle que celle de présentée ici. Cela relève de la performance artistique. Il faut avoir une pleine conscience de ses capacités techniques, une grand confiance en soi et une envie de scotcher son lecteur et soi-même. Je ne pense pas que Giraud se soit servi d'un document comme référence.
Au moment de la publication de l'album, peu de dessinateurs se lançaient avec autant d'aplomb et d'audace dans ce genre de case. Il doit y avoir un cote vertigineux a se dire qu'on peut accoucher d'un case pareille. En plus, il réitère ce genre d'exploit régulièrement : ce qui est exceptionnel pour un dessinateur ordinaire ne l'est visiblement pas pour Giraud.
Pour ne parler que de cette seule case, la composition est magnifique. Les deux principaux personnages arrivent a être lisibles malgré la foule qui les entoure et il y a un effet de montage interne a la case saisissant, comme un travelling qui partirait de Blueberry pour arriver a Boudini en survolant la scène. Une vrai séquence de cinema. L'influence de Sergio Leone n'est pas loin.

Je note que c'est aussi l'époque de la hachure grouillante et désordonnée. Sur cette case Giraud emploie différentes techniques de hachures (qu'il serait amusant de répertorier). Elles donnent un aspect crado a tout ce qui est représente. Par la suite il domestiquera la hachure et on ne reverra plus ce type d'ambiance. La hachure-point moebiusienne appliquée et cérébrale aura pris le dessus. Ce style crado, moite et etouffant est d'ailleurs tout a fait raccord avec les ambiances et le ton du récit. Avec la Balade pour un Cercueil, on reviendra vers un style un peu plus épuré.

On est la a une étape de transition. Mais, d'une certaine manière tous les albums de Giraud sont des transitions ou plutôt des expériences graphiques qui constituent un jalon vers autre chose. Ce qui est réjouissant, c'est que sa quête artistique parait sans fin et qu'il se refuse a figer son graphisme.
Cobalt 60

Messagede carbonnieux » 23/08/2010 07:02

Cobalt 60 a écrit:
Concernant cet album et cette planche en particulier, je me demande toujours dans quel état d'esprit pouvait être Giraud au moment d'attaquer une case telle que celle de présentée ici. Cela relève de la performance artistique. Il faut avoir une pleine conscience de ses capacités techniques, une grand confiance en soi et une envie de scotcher son lecteur
et soi-même. Je ne pense pas que Giraud se soit servi d'un document comme référence.

Question que je me pose pour tout l'album du Spectre et de Chihuahua !
La réponse se trouve partiellement dans l'herbe qu'il fumait en estimant que cela lui ouvrait l'esprit de la créativité...
Le reste c'est le don , voir la grâce !
Spectre et Chihuahua représentent un tournant , ou plutôt un sommet graphique , du moins à mes yeux. Contrairement à Nez Cassé (que j'aime beaucoup) , il gardera une lisibilité à toute épreuve.
Mais j'adore sa Déviation , son Arzach , son Garage , son Incal et ses Cristaux .

Toutefois , avec cette planche 38 , j'ai l'impression d'être arriver à un palier dans ma quête de belles Blueberry.

Cobalt 60 a écrit:
Pour ne parler que de cette seule case, la composition est magnifique. Les deux principaux personnages arrivent a être lisibles malgré la foule qui les entoure et il y a un effet de montage interne a la case saisissant, comme un travelling qui partirait de Blueberry pour arriver a Boudini en survolant la scène. Une vrai séquence de cinema. L'influence de Sergio Leone n'est pas loin.

Comme pour certaines peintures célèbres , on pourrait en effet essayer de se lancer dans une analyse cinéma ;)

Cobalt 60 a écrit:
Je note que c'est aussi l'époque de la hachure grouillante et désordonnée. Sur cette case Giraud emploie différentes techniques de hachures (qu'il serait amusant de répertorier). Elles donnent un aspect crado a tout ce qui est représente. Par la suite il domestiquera la hachure et on ne reverra plus ce type d'ambiance. La hachure-point moebiusienne appliquée et cérébrale aura pris le dessus. Ce style crado, moite et etouffant est d'ailleurs tout a fait raccord avec les ambiances et le ton du récit. Avec la Balade pour un Cercueil, on reviendra vers un style un peu plus épuré.

On est la a une étape de transition. Mais, d'une certaine manière tous les albums de Giraud sont des transitions ou plutôt des expériences graphiques qui constituent un jalon vers autre chose. Ce qui est réjouissant, c'est que sa quête artistique parait sans fin et qu'il se refuse a figer son graphisme.

[:flocon:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede accomic » 23/08/2010 07:14

carbonnieux a écrit:Toutefois , avec cette planche 38 , j'ai l'impression d'être arriver à un palier dans ma quête de belles Blueberry.

Peut-être vas-tu en vendre l'une ou l'autre alors :)
accomic
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux