jfmal a écrit:lot 570: Nez cassé planche21. Adjugée 14500 euros ce qui nous amène à 18000 euros,
jfmal a écrit:Lot796: Hors la loi planche 29. 12OOO€ soit 15000 avec les frais.
jfmal a écrit:Les lots 797 et 798 sont là pour nous rappeler que des planche ou des dessins plutôt loupés ça n'intéresse pas grand monde. Même si ces derniers sont signés par un Maître. La planche bien que tirée d'un album majeur, n'a vraiment aucun relief. Quand au portrait qui a fait la couv de BoDoï, il aurait pu être pas mal si Giraud avait pris la peine de l'achever...
jfmal a écrit:Lot799: L'homme à l'étoile d'argent planche15. 8500 hors frais ce qui fait un joli résultat pour cette belle page première pèriode.
danielsansespace a écrit:jfmal a écrit:lot 570: Nez cassé planche21. Adjugée 14500 euros ce qui nous amène à 18000 euros,
C'est loin d'être la bérézina. J'entendais des genres dire que l'acheteur a fait une super affaire, que c'était un prix cassé... faut pas exagérer, là, c'est quand même un gros prix.
danielsansespace a écrit:jfmal a écrit:Lot796: Hors la loi planche 29. 12OOO€ soit 15000 avec les frais.
Là, sans vouloir froisser l'acheteur, j'ai du mal à m'y retrouver, ce n'est pas mon goût. Je pensais vraiment qu'elle allait se ramasser. Pour moi c'est cette planche-là qui est régie par le prix de la cote plutôt que par la qualité intrinsèque (en tout cas celle qui rencontre mon goût).
danielsansespace a écrit:jfmal a écrit:Les lots 797 et 798 sont là pour nous rappeler que des planche ou des dessins plutôt loupés ça n'intéresse pas grand monde. Même si ces derniers sont signés par un Maître. La planche bien que tirée d'un album majeur, n'a vraiment aucun relief. Quand au portrait qui a fait la couv de BoDoï, il aurait pu être pas mal si Giraud avait pris la peine de l'achever...
Je ne suis pas du tout d'accord, et c'est là que je me rends compte que la notion de goût personnel (bon ou mauvais, telle n'est pas la question) intervient. La planche de nez cassé, je lui trouve un bonne ambiance par la présence masquée de Blueb. C'est pour moi une des meilleures périodes graphiques. La fin est peut-être un peu caricaturale. Je pense qu'elle a surtout pâti d'avoir changé de mains trop vite trop souvent dans les dernières années, avec des prix gonflés par la multiplication des intermédiaires. Je me souviens qu'elle avait été proposée genre à 7.5 ttc sur ce forum (j'y avais réfléchi à l'époque) et il me semble qu'elle avait trouvé preneur (à vérifier dans l'historique des messages). Ici le CP cherchait preneur à 7.5 ou 8, soit 10K avec les frais. Normalement, le vendeur ne devrait pas avoir de mal à la vendre dans les 7 en direct, mais plus difficile à considérer avec les frais de la maison de vente.
danielsansespace a écrit: [
Plus de 10K avec les frais pour une première période. Ca déjoue un peu les échelles de valeur là encore. C'est une belle planche, indéniablement, mais pas à la maturité graphique de Gir, normalement on l'attendait beaucoup moins haut que ça.
jfmal a écrit:
La, c'est à mon tour de ne pas être d'accord.
Il y a beaucoup de splendides pages sur lesquelles Blueberry n'est pas présent et qui seraient susceptibles de cartonner à la vente (cf la très belle planche du spectre récemment vendue par FrançoisD).
C''est une erreur de considérer que la non présence du héros est un handicap définitif!
carbonnieux a écrit:danielsansespace a écrit:jfmal a écrit:lot 570: Nez cassé planche21. Adjugée 14500 euros ce qui nous amène à 18000 euros,
C'est loin d'être la bérézina. J'entendais des genres dire que l'acheteur a fait une super affaire, que c'était un prix cassé... faut pas exagérer, là, c'est quand même un gros prix.
moi je dirais plutôt qu'il n'a pas fait une mauvaise affaire , juste que ce n'est toujours pas évident de se faire proposer une belle Nez Cassé aujourd'hui , et qu'il faut savoir ce qu'on veut quand on collectionne !danielsansespace a écrit:jfmal a écrit:Lot796: Hors la loi planche 29. 12OOO€ soit 15000 avec les frais.
Là, sans vouloir froisser l'acheteur, j'ai du mal à m'y retrouver, ce n'est pas mon goût. Je pensais vraiment qu'elle allait se ramasser. Pour moi c'est cette planche-là qui est régie par le prix de la cote plutôt que par la qualité intrinsèque (en tout cas celle qui rencontre mon goût).
par contre ici , je te rejoint dès le moment où même à 12K , cette planche n'avait pas trouvé preneur quand son déposant a tenté de s'en défaire voici quelques mois !
15 avec les frais c'est
jfmal a écrit: Le plus beau étant que l'acheteur de la Nez Cassé et le vendeur de la Hors la loi ne font qu'un.
Ce dernier n'aura donc qu'à verser les 2500€ de différence... Et là je dis . C'est quand même une belle opération!
jfmal a écrit:Une chose est certaine, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
Mais en ce qui concerne le portrait qui a fait la couv de Bo Doï, laisse moi en parler de façon plus précise:
C'est un dessin que je connais très bien puisqu'il est resté plusieurs années chez moi. Je l'avais à l'époque acheté à Giraud (surtout attiré par son prix modique qui devait être de 4 ou 5000 francs) avant même qu'il ne fasse la couv de Bo DoÏ.
Ce portrait n'est pas une aquarelle faite de façon rapide et enlevée à la manière des nombreux dessin que GIR a produit fin des années 9O. C'est une gouache. Sauf que Giraud a commencé le boulot en appliquant son fond à la gouache (toute la couleur orangée du visage) mais que par manque d'envie ou de temps, il n'est pas revenu dessus en appliquant des couches successives, à l'aide de hachures de différentes couleurs qui auraient du servir à modeler le visage (c'est d'habitude ainsi qu'il procède pour tous ses portraits à la gouache). S'en suit une très forte impression d'inachevé
Et je ne parle pas de l'immense disproportion entre la taille du visage et l'énorme chapeau...
carbonnieux a écrit:jfmal a écrit: Le plus beau étant que l'acheteur de la Nez Cassé et le vendeur de la Hors la loi ne font qu'un.
Ce dernier n'aura donc qu'à verser les 2500€ de différence... Et là je dis . C'est quand même une belle opération!
conclusion : l'acheteur de la Hors-la -loi n'a pas de goût , voir s'est fait...[Révéler] Spoiler:
Cobalt 60 a écrit:jfmal a écrit:Une chose est certaine, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
Mais en ce qui concerne le portrait qui a fait la couv de Bo Doï, laisse moi en parler de façon plus précise:
C'est un dessin que je connais très bien puisqu'il est resté plusieurs années chez moi. Je l'avais à l'époque acheté à Giraud (surtout attiré par son prix modique qui devait être de 4 ou 5000 francs) avant même qu'il ne fasse la couv de Bo DoÏ.
Ce portrait n'est pas une aquarelle faite de façon rapide et enlevée à la manière des nombreux dessin que GIR a produit fin des années 9O. C'est une gouache. Sauf que Giraud a commencé le boulot en appliquant son fond à la gouache (toute la couleur orangée du visage) mais que par manque d'envie ou de temps, il n'est pas revenu dessus en appliquant des couches successives, à l'aide de hachures de différentes couleurs qui auraient du servir à modeler le visage (c'est d'habitude ainsi qu'il procède pour tous ses portraits à la gouache). S'en suit une très forte impression d'inachevé
Et je ne parle pas de l'immense disproportion entre la taille du visage et l'énorme chapeau...
En effet, on procède comme cela normalement.
A propos du chapeau, juste une précision. Ce genre de modèle existait à l'époque, très haut et très large. D'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas que Giraud se soit inspiré d'une photo pour ce portrait.
jfmal a écrit:Le plus beau étant que l'acheteur de la Nez Cassé et le vendeur de la Hors la loi ne font qu'un.
carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:Le plus beau étant que l'acheteur de la Nez Cassé et le vendeur de la Hors la loi ne font qu'un.
euh , 2.500 , c'est sans les frais en amont et en aval , non
donc disons qu'il rajoute 7k , non ?
jfmal a écrit:carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:Le plus beau étant que l'acheteur de la Nez Cassé et le vendeur de la Hors la loi ne font qu'un.
euh , 2.500 , c'est sans les frais en amont et en aval , non
donc disons qu'il rajoute 7k , non ?
C'est vrai qu'en disant 2500€, je suis un peu en dessous...
Par contre en disant 7000, il me semble que tu es très au dessus, non? Mais j'avoue que j'ai la grosse flemme de calculer
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités