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planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

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Messagede danielsansespace » 15/03/2009 22:51

Message précédent :
oui, la greg 633, résultat 3120 frais in, pour une estimation à 400 Euros, 8 fois l'estimation pour un demi-gag dont on n'a que la chute, ça vaut une tour eiffel en allumettes. Si le collectionneur est là, il faut qu'on l'invite à notre prochain repas. (ouh que c'est pas gentil)
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Messagede jicebedehix » 15/03/2009 23:20

oui, la greg 633, résultat 3120 frais in, pour une estimation à 400 Euros, 8 fois l'estimation pour un demi-gag dont on n'a que la chute, ça vaut une tour eiffel en allumettes. Si le collectionneur est là, il faut qu'on l'invite à notre prochain repas. (ouh que c'est pas gentil)


C'est pas arpagon ? :mrgreen:
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Messagede arpagon » 15/03/2009 23:48

Tiens et la Hermann d'hier a 3000 t'as pas de commentaires a faire au lieu de dire des conneries ?...
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Messagede jfmal » 15/03/2009 23:50

En revoyant la planche de la Mine présentée ci-dessus, ça me fait penser que si le diptyque Mine/Spectre est sublime graphiquement, en revanche, je le trouve surdécoupé. La lecture en est rendue difficile et confuse avec des cases qui s'étirent en s'étroitisant et une mise en page où l'ordonnancement des cases est parfois tel qu'on ne sait quelle case succède à quelle autre.
La planche montrée plus haut en est la parfaite illustration.

Après les deux premières cases allongées, l'œil hésite entre :

1) Poursuivre à droite (case où Prosit tend son chapeau au bout du fusil) et glisser naturellement vers les deux cases en dessous. Perdant du même coup l'information du coup de hache.

2) Passer des premières cases aux deux situées en dessous pour glisser vers les deux voisines. On perd ainsi l'action de Prosit portant son chapeau au bout du fusil.

Quelque soit le choix, on perd une information. Et les cas sont nombreux dans La Mine/Le Spectre pourtant généralement considérés comme des chef-d'œuvre.

Analyse que je partage. Je crois simplement qu'il y a une case de trop, la N°3 qui est un peu inutile...
Mais le spectre est loin d'être le seul album avec des découpages un peu emberlificotés. Nez cassé par exemple en regorge...
Giraud ne serait il pas le triste inventeur de la petite flèche qui indique dans quel sens poursuivre la lecture?
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Messagede alainbd » 16/03/2009 07:39

Il doit être le dessinateur qui en use le plus, de ces petites flèches d'orientations. Son découpage est assez particulier, fouillé, c'est à se demander si ce n'est pas la beautée de la vignette, de l'image, l'émotion donnée à ce moment là qui prime chez lui, plus que le découpage.
Découpage que peu de dessinateurs ont reproduits depuis.
J'ai été quelqu'un d'autre avant d'être celui que je suis maintenant. Ceux qui m'ont connu me reconnaîtront.N&B
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Messagede stephane_ » 16/03/2009 08:24

Tiens et la Hermann d'hier a 3000 t'as pas de commentaires a faire au lieu de dire des conneries ?...


C'est la jurisprudence Arpagon ? :mrgreen:
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Messagede Busch » 16/03/2009 11:08

Giraud ne serait il pas le triste inventeur de la petite flèche qui indique dans quel sens poursuivre la lecture?

C'est pas Tibet avec Ric Hochet? (Qui est aussi un des habitués du genre...)
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Messagede jicebedehix » 16/03/2009 12:09

Tiens et la Hermann d'hier a 3000 t'as pas de commentaires a faire au lieu de dire des conneries ?...


En effet, la Bois-Maury N&B avec le cloître était magnifique! et les enchères sont montées en conséquence...
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Messagede jicebedehix » 16/03/2009 12:11

C'est pas Tibet avec Ric Hochet? (Qui est aussi un des habitués du genre...)


Sisi, c'est Tibet :mrgreen:
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Messagede Cobalt 60 » 16/03/2009 14:29

Il doit être le dessinateur qui en use le plus, de ces petites flèches d'orientations. Son découpage est assez particulier, fouillé, c'est à se demander si ce n'est pas la beautée de la vignette, de l'image, l'émotion donnée à ce moment là qui prime chez lui, plus que le découpage.
Découpage que peu de dessinateurs ont reproduits depuis.


Blanc-Dumont et Swolfs s'y sont essayés.
Sinon, c'est vrai que "Nez Cassé" est pas mal non plus dans le genre.
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Messagede Philemon » 16/03/2009 17:22

En fait si je vous suis bien, Giraud, c'est un excellent illustrateur (textures, paysages, chevaux... sans oublier les sapins) mais un un piètre dessinateur de BD (mise en page peu lisible, découpage hasardeux).
C'est ça ?
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Messagede danielsansespace » 16/03/2009 18:50

En fait si je vous suis bien, Giraud, c'est un excellent illustrateur (textures, paysages, chevaux... sans oublier les sapins) mais un un piètre dessinateur de BD (mise en page peu lisible, découpage hasardeux).
C'est ça ?

Le livre de Daniel Pizzoli le décrit comme ça parfois (j'ai en tête le passage avec Mac Clure plongé dans un abreuvoir à chevaux, le splash qui perd le lecteur, avec des cases qui se chevauchent dans tous les sens).
Je pense que Giraud est un expérimentateur, un homme d'accidents, heureux et parfois malheureux. Et quand il a le temps de recommencer il recommence. Et parfois il a pas dû avoir le temps.

Mais pour l'épisode du Spectre au chapeau, moi ça me gêne pas qu'il y ait deux sens de lecture possibles après la première case, car qu'on aille à droite ou qu'on descende tout de suite, on a à peu près la même image : un chapeau au bout d'un fusil. Et c'est la situation du personnage à ce moment-là. Il est un peu coincé par là, et avec son chapeau, il tente une sortie (je dis pas une percée), et le temps est bien suspendu par ces 3-4 cases à chapeau.
Bref, je vous refais la même analyse comme si le découpage avait été fait par un génie de la manipulation scénographique, et ça marche aussi...

Si je prends l'exemple de ma planche du hors la loi présentée à la page d'avant, je peux aussi en dire du mal et du bien :
- en mal : j'avais eu une hésitation de lecture dans la deuxième (grande) cases en débutant par le phylactère "ouais..." qui ne veut rien dire puisque il répond à celui en bas à gauche de la case. Mais c'est vraiment une erreur bête de ma part, parce qu'en réduction, je pense que l'oeil voit bien où il faut aller dans le bas à gauche de la case. Donc on peut dire "c'est mal fait", mais c'est surtout que je n'avais pas appréhendé la case dans sa totalité.
- en bien : ce que je trouve vraiment beau dans le découpage de cette planche, c'est l'alternance du grand espace de la grande case avec déplacement aéré sur la gauche, et ensuite le panoramique dans l'aute sens, un peu étriqué, qui donne par contraste le sentiment d'une marche ralentie et silencieuse.
Le dernier strip, avec la corde balancée de la lucarne, est aussi un enchaînement simple et efficace. Et même la trouée de la lune dans les nuages annonce la révélation que va connaître Blueberry à la page suivante.
Bref, c'est au moins l'exemple d'une planche qui peut se comprendre sans texte, dont on peut ressentir l'atmosphère et l'histoire sans le support d'une autre narration que le dessin. Donc Gir est capable de bon découpage. CQFD
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Re: planches blueberry

Messagede carbonnieux » 20/03/2009 22:13

Finalement le portrait de Blueb de la vente de demain m'a semblé beaucoup mieux en vrai quand je l'ai découvert aujourd'hui à l'expo.

Mais je trouve toujours son estimation aussi indigeste :confused:

De même les Moebius présentées étaient toutes mieux que ce que le catalogue m'avait laissé imaginé ; même les deux Incal , et surtout la couv du bouquin qui était top
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 21/03/2009 19:59

Finalement le portrait de Blueb de la vente de demain m'a semblé beaucoup mieux en vrai quand je l'ai découvert aujourd'hui à l'expo.

Mais je trouve toujours son estimation aussi indigeste


Et pourtant, l'estimation a été explosée :wink:

Quand aux qualités du dessin, j'ai déjà dit précédemment que je le trouvais très beau. Il faut faire confiance aux spécialistes :siffle:
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Re: planches blueberry

Messagede sushi » 21/03/2009 20:00

les prix des blueb svp
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Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 21/03/2009 20:02

les prix des blueb svp

Petit prix pour la planche de l'homme au poing d'acier: 5000€. Je suis très surpris!

8000€ pour la chihuahua.

Et 9000€ pour le portrait couleur de Blueb :smile:
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Re: planches blueberry

Messagede bluebandco » 21/03/2009 20:03

Petit prix pour la planche de l'homme au poing d'acier: 5000€. Je suis très surpris!

8000€ pour la chihuahua.

Et 9000€ pour le portrait couleur de Blueb :smile:

9000 € :shock: ça me semble énooooOOOOrme :shock:
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
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Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 21/03/2009 20:16

9000 € :shock: ça me semble énooooOOOOrme :shock:

On peut même dire que c'est un record pour un dessin de ce type.
Mais finalement je ne suis pas si étonné que ça. J'étais prêt à parier que ce dessin allait claquer.
Les portraits couleurs de Blueberry que GIR a produit en série à la fin des années 90, après avoir été vendus à des prix très modiques, et méprisés par beaucoup de collectionneurs, sont aujourd'hui hyper recherchés... et leur prix s'envole.
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Re: planches blueberry

Messagede Cobalt 60 » 21/03/2009 20:28

On peut même dire que c'est un record pour un dessin de ce type.
Mais finalement je ne suis pas si étonné que ça. J'étais prêt à parier que ce dessin allait claquer.
Les portraits couleurs de Blueberry que GIR a produit en série à la fin des années 90, après avoir été vendus à des prix très modiques, et méprisés par beaucoup de collectionneurs, sont aujourd'hui hyper recherchés... et leur prix s'envole.


Et c'est bien regrettable car leur qualité artistique est très discutable. Où peut-on voir le portrait à 9000€ ?
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Re: planches blueberry

Messagede stephane_ » 21/03/2009 20:48

C'est vrai que tu es le spécialiste de blueb, jf, mais tu mets vraiment ces portraits (certes parfois très bons, mais pas toujours) au niveau des planches ?
Je sais qu'on ne mesure pas les qualités d'une oeuvre au nombre d'heures que l'artiste a passé dessus mais quand même ...
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Re: planches blueberry

Messagede Bill Teski » 21/03/2009 21:00

Je ne suis pas du tout fan de ces portraits, je trouve cela trop éloigné de "mon" bon vieux blueb.

Il en faut pour tout le monde, no problemo.
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