oui, la greg 633, résultat 3120 frais in, pour une estimation à 400 Euros, 8 fois l'estimation pour un demi-gag dont on n'a que la chute, ça vaut une tour eiffel en allumettes. Si le collectionneur est là, il faut qu'on l'invite à notre prochain repas. (ouh que c'est pas gentil)
En revoyant la planche de la Mine présentée ci-dessus, ça me fait penser que si le diptyque Mine/Spectre est sublime graphiquement, en revanche, je le trouve surdécoupé. La lecture en est rendue difficile et confuse avec des cases qui s'étirent en s'étroitisant et une mise en page où l'ordonnancement des cases est parfois tel qu'on ne sait quelle case succède à quelle autre.
La planche montrée plus haut en est la parfaite illustration.
Après les deux premières cases allongées, l'œil hésite entre :
1) Poursuivre à droite (case où Prosit tend son chapeau au bout du fusil) et glisser naturellement vers les deux cases en dessous. Perdant du même coup l'information du coup de hache.
2) Passer des premières cases aux deux situées en dessous pour glisser vers les deux voisines. On perd ainsi l'action de Prosit portant son chapeau au bout du fusil.
Quelque soit le choix, on perd une information. Et les cas sont nombreux dans La Mine/Le Spectre pourtant généralement considérés comme des chef-d'œuvre.
Tiens et la Hermann d'hier a 3000 t'as pas de commentaires a faire au lieu de dire des conneries ?...
Giraud ne serait il pas le triste inventeur de la petite flèche qui indique dans quel sens poursuivre la lecture?
Tiens et la Hermann d'hier a 3000 t'as pas de commentaires a faire au lieu de dire des conneries ?...
C'est pas Tibet avec Ric Hochet? (Qui est aussi un des habitués du genre...)
Il doit être le dessinateur qui en use le plus, de ces petites flèches d'orientations. Son découpage est assez particulier, fouillé, c'est à se demander si ce n'est pas la beautée de la vignette, de l'image, l'émotion donnée à ce moment là qui prime chez lui, plus que le découpage.
Découpage que peu de dessinateurs ont reproduits depuis.
En fait si je vous suis bien, Giraud, c'est un excellent illustrateur (textures, paysages, chevaux... sans oublier les sapins) mais un un piètre dessinateur de BD (mise en page peu lisible, découpage hasardeux).
C'est ça ?
Finalement le portrait de Blueb de la vente de demain m'a semblé beaucoup mieux en vrai quand je l'ai découvert aujourd'hui à l'expo.
Mais je trouve toujours son estimation aussi indigeste
les prix des blueb svp
Petit prix pour la planche de l'homme au poing d'acier: 5000€. Je suis très surpris!
8000€ pour la chihuahua.
Et 9000€ pour le portrait couleur de Blueb
9000 € ça me semble énooooOOOOrme
On peut même dire que c'est un record pour un dessin de ce type.
Mais finalement je ne suis pas si étonné que ça. J'étais prêt à parier que ce dessin allait claquer.
Les portraits couleurs de Blueberry que GIR a produit en série à la fin des années 90, après avoir été vendus à des prix très modiques, et méprisés par beaucoup de collectionneurs, sont aujourd'hui hyper recherchés... et leur prix s'envole.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités