Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede Busch » 02/06/2007 15:32

Message précédent :
retire un ou deux zéro et la réflexion reste la même :mrgreen:

Le problème est qu'on tombe, en généraln d'abord sur une (série de) planche (s) moyenne, avant de tomber sur le top... Les statistiques sont impitoyables :smile:
Donc, humblement, j'assure mes arrières en prenant du pas (nécessairement) top... en me disant que on revendra peut-être si on trouve mieux... :wink:
Busch
Modérateur
Modérateur

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 02/06/2007 15:32

Payer 20 000 pour une Gason ça me choque moins que de mettre 12 000 euros sur une Blueberry surtout si elle est moyenne. Les 2 sont de très grands artistes mais une gaston est plus rare qu'une Blueberry ce qui justifie à mes yeux de payer plus cher.

Bin justement , qui te dis que toutes les valises de planches de Franquin ne vont pas être vendues , un jour , au compte goutte ?
La Fonfation Pratt , Cong SA , accepte de vendre actuellement , soit disant seulement à une seule galerie romaine !!

Pour Giraud , je doute qu'il puisse innonder le marché avec sa meilleure production des années '70 :mrgreen:

Ce genre de discours ne va certainement pas aider les gens à pouvoir s'offrir une belle planche à un prix " normal " compte tenudu nombre de planches sur le marché, même si elles sont dans des grandes collections et difficilement sortables pour les plus belles.

C'est quoi ton problème ?
L'offre et la demande !
C'est basic comme instinct , OK , mais connais-tu autre chose ?

Moi aussi je voudrais bien une double planche du Sceptre au prix d'il y a 15 ans :fant2:
Bin , j'en ai fait mon deuil ; et je me paie autre chose :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede francois d » 02/06/2007 15:52

Mon petit doigt me dit que si ce forum avait existé en 1985, tu aurais été là, pour te foutre ouvertement de la gueule du type qui a acheté la fameuse planche 21 de Nez Cassé à 15000 francs(somme énorme pour l'époque). Dieu sait pourtant, que le gars en faisant cet achat a eu le nez creux, et a sans doute fait le meilleur investissement de sa vie!

Si je puis me permettre une nez vidence : il a eu le nez creux et la nez cassé...
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

planches blueberry

Messagede jfmal » 02/06/2007 15:57

Si je puis me permettre une nez vidence : il a eu le nez creux et la nez cassé...

:ok: :ok: :ok: :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede ENES » 02/06/2007 18:54

Enes, laisse moi te rappeler que tout cela n'a pas une très grande importance. Nous nous contentons tous de donner nos avis et appreciations sur le sujet. Pourquoi donc employer ce ton acide et moqueur? Chacun reste absolument libre de ses actes et achats sans avoir à essuyer tes sarcasmes. Y' aurait il un brin de frustration derrière tout ça?
Faisons donc le lien avec l'article de Smolderen reproduit plus haut. Mon petit doigt me dit que si ce forum avait existé en 1985, tu aurais été là, pour te foutre ouvertement de la gueule du type qui a acheté la fameuse planche 21 de Nez Cassé à 15000 francs(somme énorme pour l'époque). Dieu sait pourtant, que le gars en faisant cet achat a eu le nez creux, et a sans doute fait le meilleur investissement de sa vie!

Je te rassure tout de suite : aucune frustration ni ton moqueur dans mon propos.
Par rapport à ta deuxième remarque, je crois qu'un exemple récent mérite d'être rappelé.
Bon nombre de gens hallucinaient quand la planche de Nez Cassé est passée en vente à une estimattion de 12/15 KE en disant que c'était du grand n'importe quoi, que le mec était fou. Certains ont bien changé d'avis et d'opinion depuis :siffle: puisque après l'avoir exposé à 25 KE, le vendeur reçoit des offres au prix qu'il en demandit à l'époque sans désormais y donner suite.
Alors ça par contre, ça me fait bien rigoler: les messiers la morale de l'époque font des pieds et des mains pour tenter de la ressortir cette planche :fant2:
Chacun donne en effet son avis c'est le but d'une discussion ouverte auquelle je suis on ne plus favorable . j'aime bien justement le débat d'idées.
Mes propos tendent juste à équilibrer les choses, ils donnent une autre vision de la chose.
Par rapport à 1985, je pense en effet que j'aurais trouvé cela assez fou car c'était beaucoup d'argent à l'époque; Je pense que je n'aurais pas été le seul et mon petit doigt me dit que tu en aurais été aussi comme bon nombre d'entre nous.
Encore une fois, autant aujourd'hui pour une très belle page que le prix soit excessif why not autant pour une planche moyenne je trouve cela complétement con.
Cela n'est pas valable que pour Giraud : idem pour Bilal . La couverture du folio " Le revenant " qui part à 33 KE alors que le dessin " Die Mauer fini bien moins cher. Entre un dessin "symbole " du travail de l'artiste et une couverture folio comme tant d'autres, il y a un fossé comme entre une planche moyenne et une très très belle planche. Je respecte l'acheteur mais personnellement je ne comprends pas et je n'adhére pas; J'aurais plutôt tendance à coire qu'un effet d'entrenaiment à joué : certains se sont laissé allé, prix dans le tourbillon de cette vente. Cette couv de folio serait passé noyé dans une vente BD, je me demande même si elle aurait fait 4000 ou 5000 euros. That's all
Je pense que c'est un peu pareil en ce moment avec Giraud.
Mais c'est mon avis que tu partages ou pas ce n'est pas un problème.
Carpe Diem :ok:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede jfmal » 02/06/2007 19:01

Je te rassure tout de suite : aucune frustration ni ton moqueur dans mon propos.
Par rapport à ta deuxième remarque, je crois qu'un exemple récent mérite d'être rappelé.
Bon nombre de gens hallucinaient quand la planche de Nez Cassé est passée en vente à une estimattion de 12/15 KE en disant que c'était du grand n'importe quoi, que le mec était fou. Certains ont bien changé d'avis et d'opinion depuis :siffle: puisque après l'avoir exposé à 25 KE, le vendeur reçoit des offres au prix qu'il en demandit à l'époque sans désormais y donner suite.
Alors ça par contre, ça me fait bien rigoler: les messiers la morale de l'époque font des pieds et des mains pour tenter de la ressortir cette planche :fant2:
Chacun donne en effet son avis c'est le but d'une discussion ouverte auquelle je suis on ne plus favorable . j'aime bien justement le débat d'idées.
Mes propos tendent juste à équilibrer les choses, ils donnent une autre vision de la chose.
Par rapport à 1985, je pense en effet que j'aurais trouvé cela assez fou car c'était beaucoup d'argent à l'époque; Je pense que je n'aurais pas été le seul et mon petit doigt me dit que tu en aurais été aussi comme bon nombre d'entre nous.
Encore une fois, autant aujourd'hui pour une très belle page que le prix soit excessif why not autant pour une planche moyenne je trouve cela complétement con.
Cela n'est pas valable que pour Giraud : idem pour Bilal . La couverture du folio " Le revenant " qui part à 33 KE alors que le dessin " Die Mauer fini bien moins cher. Entre un dessin "symbole " du travail de l'artiste et une couverture folio comme tant d'autres, il y a un fossé comme entre une planche moyenne et une très très belle planche. Je respecte l'acheteur mais personnellement je ne comprends pas et je n'adhére pas; J'aurais plutôt tendance à coire qu'un effet d'entrenaiment à joué : certains se sont laissé allé, prix dans le tourbillon de cette vente. Cette couv de folio serait passé noyé dans une vente BD, je me demande même si elle aurait fait 4000 ou 5000 euros. That's all
Je pense que c'est un peu pareil en ce moment avec Giraud.
Mais c'est mon avis que tu partages ou pas ce n'est pas un problème.

Un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi: un forum est fait pour debattre dans la bonne humeur.
Et si tout le monde donnait le même son de cloche, on s'ennuirait ferme!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede ENES » 02/06/2007 19:09

Bin justement , qui te dis que toutes les valises de planches de Franquin ne vont pas être vendues , un jour , au compte goutte ?
La Fonfation Pratt , Cong SA , accepte de vendre actuellement , soit disant seulement à une seule galerie romaine !!

Pour Giraud , je doute qu'il puisse innonder le marché avec sa meilleure production des années '70 :mrgreen:

Si les valises de Franquin ressortent tant mieux pour nous tous
Mais trouveras-tu alors 200 ou 300 acheteurs qui paieront 20 000 euros pour une page ????
A voir :mrgreen:

C'est quoi ton problème ?
L'offre et la demande !
C'est basic comme instinct , OK , mais connais-tu autre chose ?

Moi aussi je voudrais bien une double planche du Sceptre au prix d'il y a 15 ans :fant2:
Bin , j'en ai fait mon deuil ; et je me paie autre chose :siffle:

Moi perso ca va: pas de problème.
Et toi, tout va bien?
Oui, l'offre et la demande c'est en effet on ne plus basic. Mais comme je l'ai dit, le jour où l'offre est supérieure à la demande, c'est moins bon. Après ma vision et celle d'un collectionneur, pas celle d'un marchand. Je n'achète pas dans l'optique de faire une plus value quelconque mais uniquement par plaisir.
Perso, je ne fais mon deuil sur rien : le prix fort pour de la 1ère qualité why not mais pour une planche de seconde zone, non merci;
Comme dirait l'autre: ne pas se presser, laisser faire le temps, tout vient un jour ou l'autre. Garder la tête froide
Même si je n'ai pas de double planche du Spectre, ca me manquera pas.
Et comme toi je me paie autre chose :smile:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede Le Saint » 02/06/2007 19:09

J'ai parfois l'impression que sur ce forum on dénigre des pièces histoire qu'il n'y ait pas trop de concurrents à l'achat :siffle:

Naaaan, tu crois ? :siffle:

Des personnes qui dénigreraient voire déprecieraient des pièces avec des remarques du style de toute façon, celà ne va pas se vendre ou du style j'en ai déjà vu mais à tel prix, c'est pas mal mais on peut trouver mieux...
Ou qui surévaluent leurs propres pièces et sousévaluent les tiennes dans les échanges

Histoire de négocier des prix ou d'éliminer certains concurrents un peu trop crédules...

C'est une tactique vieux comme le monde.

Laissons dire, laissons faire mais ne soyons pas dupe [:byr:1]
Le Saint
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 03/06/2007 07:07

Quoi qu'il en soit, ne jamais généraliser.

On peut aussi bêtement dire que l'on n'est pas fan d'une planche ou d'un auteur sans autre but que d'exprimer SES goûts et pas dans le but de nuire.

Il reste des gens "normaux" :smile: qui se contente de parler au 1er degré. Je n'ai pas envie de me refreiner si je peux donner mon avis parce que certains pensent que d'autres ne pensent pas vraiment qu'il faudrait penser.... :grrrr:

Si j'aime une planche et que l'ensemble du forum la trouve nulle, cela ne me pose aucun problème.

J'ai par exemple une planche de Thorgal du Maître des montagnes (la dernière). Album plus qu'à son tour dénigré ici car trop "enneigé".
Et bien j'en suis très content car le souvenir de la lecture de cette page il y a près de 20 ans maintenant à la sortie de l'album est encore présent dans ma mémoire et ce n'est pas l'avis des autres qui me fera changer le mien.

Donc il y a probablement "des petits malins", personne n'est dupe, mais combien sont-ils vraiment et ont-ils une quelconque influence ?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 03/06/2007 08:47

Allez les gars laissons de côté les discussions financières un peu négatives et barbantes.
Voici pour mettre tout le monde de bonne humeur deux grands dessins:

L'indien a été acheté en 2004 à la galerie Arludik. J'ai eu la chance de passer à la galerie la veille de l'expo et de choisir le dessin qui d'après moi sortait nettement de lot.
Dessin executé au pinceau et à l'encre de chine sur un beu papier Hammer cartonné format raisin (50x65cm). Oui, vous avez bien lu, ce dessin est énorme!
Désolé, pour le scan qui est imprécis et qui ne permet pas de voir l'énorme travail de hachures, notamment sur le visage et les rides du vieil indien:

Image

Et vous allez voir la suite est encore plus belle! Quelques mois après cet achat, Giraud m' a contacté afin que je lui prète ce dessin. Il était chagriné de n'en avoir pas gardé la trace, et voulait en faire un ektachrome de sauvegarde...
J'ai profité de l'occasion pour lui proposer de me faire un second dessin qui mis à côté du premier formerait un diptyque. Appréciez le résultat, et notez l'habile clin d'oeil à Moebius:

Image
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 03/06/2007 09:13

Cela n'est pas valable que pour Giraud : idem pour Bilal .

bin là je te rejoins totalement . :ok:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 03/06/2007 09:15

J'ai profité de l'occasion pour lui proposer de me faire un second dessin qui mis à côté du premier formerait un diptyque. Appréciez le résultat, et notez l'habile clin d'oeil à Moebius:

[url]http://img242.imageshack.us/img242/8517/blueblecturepn4.th.jpg[/URL]

:respect2:

:renverse:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede Le Saint » 03/06/2007 09:30

Allez les gars laissons de côté les discussions financières un peu négatives et barbantes.

L'indien a été acheté en 2004 à la galerie Arludik. J'ai eu la chance de passer à la galerie la veille de l'expo et de choisir le dessin qui d'après moi sortait nettement de lot.
Dessin executé au pinceau et à l'encre de chine sur un beu papier Hammer cartonné format raisin (50x65cm). Oui, vous avez bien lu, ce dessin est énorme!
Désolé, pour le scan qui est imprécis et qui ne permet pas de voir l'énorme travail de hachures, notamment sur le visage et les rides du vieil indien:

[url]http://img95.imageshack.us/img95/1166/dongenaro50x65cmnb7.th.jpg[/URL]

Et vous allez voir la suite est encore plus belle! Quelques mois après cet achat, Giraud m' a contacté afin que je lui prète ce dessin. Il était chagriné de n'en avoir pas gardé la trace, et voulait en faire un ektachrome de sauvegarde...

[:flocon:2] [:celestial:2]
Le Saint
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede tzynn » 03/06/2007 10:24

C'est absolument superbe. Félicitations :ok:
Ca fait combien de temps que tu collectionnes spécifiquement Giraud?
tzynn
Modérateur
Modérateur

planches blueberry

Messagede jdo » 03/06/2007 10:33

Wouah !
L'original de l'ex-libris de BD en bulles de 2005
Magnifique, et surtout merci jfmal de nous montrer cela, c'est très sympa

L'indien à l'air très bien aussi mais le visuel ne permet pas d'apprécier totalement le dessin, que je ne connaissais pas d'ailleur.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 03/06/2007 10:44

C'est absolument superbe. Félicitations :ok:
Ca fait combien de temps que tu collectionnes spécifiquement Giraud?

J'ai décidé de ne plus consacrer ma collection qu'à Giraud en 1996... C'était encore le bon moment pour acheter...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 03/06/2007 10:47

Wouah !

L'indien à l'air très bien aussi mais le visuel ne permet pas d'apprécier totalement le dessin, que je ne connaissais pas d'ailleur.

Oui, oui, Bédé en Bulles qui est d'ailleurs une excellente librairie :wink: :wink: :wink:
Je suis désolé, pour le manque de précision du scan de l'indien, mais c'est tout ce que j'ai. Et un dessin d'un tel format, c'est tout un bordel à scanner!
Mais franchement, crois moi sur parole, l'indien est plus impressionant que le Blueberry.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede ENES » 03/06/2007 11:20

Très très beau :ok:
Le petit clin d'oeil à Moeb est en effet très sympa.
Lors de la vente chez Artludik certains ( tous ? ) étaient signés Gir et Moeb au dos non ?
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede jdo » 03/06/2007 11:32

Oui, oui, Bédé en Bulles qui est d'ailleurs une excellente librairie :wink: :wink: :wink:
Je suis désolé, pour le manque de précision du scan de l'indien, mais c'est tout ce que j'ai. Et un dessin d'un tel format, c'est tout un bordel à scanner!
Mais franchement, crois moi sur parole, l'indien est plus impressionant que le Blueberry.
j'en suis sur
l'indien se détachant du mur plus clairement car moins d'hachures
jdo
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 03/06/2007 13:26

Très très beau :ok:
Le petit clin d'oeil à Moeb est en effet très sympa.
Lors de la vente chez Artludik certains ( tous ? ) étaient signés Gir et Moeb au dos non ?

Non absolument pas. A ma connaissance, le seul qui était signé GIR sur la face et Moebius au dos, est le portrait de Blueb avec chapeau que j'ai cédé à PP :wink:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 03/06/2007 16:26

Wouah !

Une petite photo vite fait, qui permet de se rendre un peu compte du travail sur l'indien:

[img]http://img245.imageshack.us/img245/2415/dongenarohs3.th.jpg[/img]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux