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planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

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Messagede jfmal » 01/06/2007 17:07

Message précédent :
alors tu fais le jeu de ceux qui vendent les 2ème et 3ème choix au prix du premier !

Je complète ma phrase: il faut juste se contenter de prendre ce qui passe... si le prix est correct :smile:
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Messagede tavern » 01/06/2007 20:41

Une "longue marche" planche 10 :
et désolé pour le reflet sur la 4ème case , qui est une belle case de saloon :

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Messagede Le Saint » 01/06/2007 21:32

Ce que tu nous fais mon cher Tavern est tout à fait inhumain :wink:
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Messagede tavern » 01/06/2007 21:34

Ce que tu nous fais mon cher Tavern est tout à fait inhumain :wink:


Pourtant, en "longue marche", tu t'y connais... :siffle:
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Messagede Le Saint » 01/06/2007 21:47

Pourtant, en "longue marche", tu t'y connais... :siffle:


Ben ouais une longue marche en quête d'une planche de Blueberry [:prejoris:2] et c'est pas gagné.

Y'a des collectionneurs qui veulent pas vendre :siffle:
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Messagede carbonnieux » 01/06/2007 22:15

Y'a des collectionneurs qui veulent pas vendre :siffle:


"certains auraient stocké comme des cochons" , dixit jfmal :mrgreen:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Messagede Le Saint » 01/06/2007 22:39

Quand on aime, on ne compte pas :wink: et je comprends d'autant plus volontiers ces collectionneurs et amoureux de Blueberry que Blueberry et de manière plus général l'oeuvre de Giraud dans sa globalité sont fascinants.
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Messagede Le Saint » 01/06/2007 23:08

Hermann à propos de Giraud et de son travail

« …Giraud est né la même année que moi, mais il avait plus de présence dans le métier, huit ans, et surtout il est plus doué. Giraud est un véritable génie du dessin. Il se lance parfois dans des expériences, mais il n’a plus rien à prouver, il connaît ses possibilités et il se fout de rouler parfois avec des roues carrées. Il prend des initiatives en toute innocence et je trouve cela formidable.
N’empêche que lorsque j’ai vu les premières planches de Giraud, j’ai été frappé d’un coup par la qualité du sens cinématographique de ses puissantes images. Il apportait un jeu de caméras, une science de mise en scène qui me sciait. J’ouvrais Pilote et après voir vu une ou deux pages de Giraud, je refermais le journal, mes genoux s’entrechoquaient, j’étais lessivé. J’ai même parfois songé à abandonner le métier, le temps du choc, quelque chose se nouait dans mon ventre, j’étais sonné !
De telle sorte que c’est contraint que je regardais ces planches, il fallait que Greg me les mettent sous le nez en disant « Vous avez vu les dernières pages de Giraud ? ». J’en étais malade pendant un heure. Ce n’était pas de la jalousie, et heureusement que j’étais un battant car sinon j’aurais ouvert une friterie. J’étais en face d’un dessinateur qui réalisait ce que je souhaitais faire dans quelques années, il me coupait l’herbe sous les pieds »

Tout est dit et quand on connaît la franchise voire la brutalité d’Hermann dans ses propos, on ne peut pas accuser Hermann d’avoir l’habitude d’être un cire pompe !
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Messagede tavern » 02/06/2007 00:03

Absolument superbe, parmi les meilleures planches de cet album. Je me demandais justement où elle était. :ok:


Tzynn, ça veut dire - sans vouloir être indiscret - que sur un album comme "500.000$", tu sais grosso modo en feuilletant l'album à peu près où sont toutes les planches ? :question: :question: :question:
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Messagede jfmal » 02/06/2007 07:53

Hermann à propos de Giraud et de son travail

« …Giraud est né la même année que moi, mais il avait plus de présence dans le métier, huit ans, et surtout il est plus doué. Giraud est un véritable génie du dessin. Il se lance parfois dans des expériences, mais il n’a plus rien à prouver, il connaît ses possibilités et il se fout de rouler parfois avec des roues carrées. Il prend des initiatives en toute innocence et je trouve cela formidable.
N’empêche que lorsque j’ai vu les premières planches de Giraud, j’ai été frappé d’un coup par la qualité du sens cinématographique de ses puissantes images. Il apportait un jeu de caméras, une science de mise en scène qui me sciait. J’ouvrais Pilote et après voir vu une ou deux pages de Giraud, je refermais le journal, mes genoux s’entrechoquaient, j’étais lessivé. J’ai même parfois songé à abandonner le métier, le temps du choc, quelque chose se nouait dans mon ventre, j’étais sonné !
De telle sorte que c’est contraint que je regardais ces planches, il fallait que Greg me les mettent sous le nez en disant « Vous avez vu les dernières pages de Giraud ? ». J’en étais malade pendant un heure. Ce n’était pas de la jalousie, et heureusement que j’étais un battant car sinon j’aurais ouvert une friterie. J’étais en face d’un dessinateur qui réalisait ce que je souhaitais faire dans quelques années, il me coupait l’herbe sous les pieds »

Tout est dit et quand on connaît la franchise voire la brutalité d’Hermann dans ses propos, on ne peut pas accuser Hermann d’avoir l’habitude d’être un cire pompe !


J'ai eu l'occasion de manger avec Hermann, et d'aborder le chapitre Giraud. Effectivement Hermann a une immense admiration pour son confrère, voir un complexe. Il a passé une bonne heure à m'expliquer à quel point GIR est un génie du dessin , résumant sa pensée par un "Giraud, c'est un aigle!".
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Messagede ENES » 02/06/2007 08:01

Il ne faut pas s'absenter longtemps en ce moment !
De très belles planches sur ce sujet : superbes :ok:

Par contre je réagirais (encore une fois :roll: ) sur la côte.

J'ai l'impression que 2 ou 3 s'exitent ou s'auto-excitent comme des malades :ceci a pour conséquence d'essayer d'exciter tout le monde et par la même occasion il se tirent une balle dans le pied.
ll faut à un moment où un autre arrêter de s'enflammer et d'essayer d'attirer tout le monde dans cette vision inflationiste : tout le monde ne peux pas proposer pour X KE de matos en échange d'une seule page. Mais en voyant cela les vendeurs commencent tous à croire qu'ils ont de l'or en barre ( ex : la fameuse " Nez Cassé " à 25 KE ).

Il suffit que la marché soit alimenté tout d'un coup pour calmer tout le monde et après ca irait beaucoup mieux.
En voyant les prix actuelles de ces planches, Giraud peux raisonner en ce disant que celles du dernier cycle valent la même chose et les proposer allez à ......7000 ou 8000 euros !!!

Qu'en à la planche de la vente Banque, s'il y a quelqu'un qui est prêt à la payer 6000 euros, beihn je suis bien content pour lui mais j'espère qu'il ne l'achetera pas pour spéculer car là il prend un risque.
Je sais bien qu'une planche "bof bof pas terrible" de cet album a fait plus de 10 000 mais bon.. y'a des fada partout . Faut juste essayer de ne pas devenir fada à son tour :mrgreen:

Dans le sujet " Collection ' quelqu'un paralit de coquillettes.... je crois que chez certains l'eau boue depuis longtemps et sa commence à déborder :wink:
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Messagede blongway » 02/06/2007 09:24

Enes : l'engouement pour Giraud ne date pas de cette semaine :exclaim: Voilà un auteur actif depuis plus de 40 ans, qui n'a pas attendu qu'on crée un topic sur son compte pour que des amateurs s'intéressent à son oeuvre :siffle: Il est reconnu mondialement comme un des tous grands du 9e Art (voir ce qu'en pense Hermann à son sujet) et il est bien normal que ses originaux soient collectionnés depuis des décennis. En observant le marché, il n'est pas histérique de voir sa cote monter, ce n'est que le résultat d'un facteur économique maintes fois débattu céans : la loi de l'offre et la demande. La planche de la Banque a, au moins, le mérite d'être une rare planche de Charlier sans textes :ok: J'adore le découpage des 2e au 4e strips, on a l'impression d'avoir une caméra au poing et de filmer la scène. Et la dernière case avec le portrait angélique du tueur à gage résume à lui tout seul le titre de l'album. Y s'appelle comment au fait ce tueur :question: :question:

J'ai parfois l'impression que sur ce forum on dénigre des pièces histoire qu'il n'y ait pas trop de concurrents à l'achat :siffle: Je précise que je ne suis pas le déposant :smile: Et remercie la Banque de m'avoir envoyé le catalogue bien reçu dans le courrier ce mercredi :ok: Ne reste plus qu'à trouver une autre banque pour trouver des sousous :wink: :wink:
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Messagede carbonnieux » 02/06/2007 09:48

Enes : l'engouement pour Giraud ne date pas de cette semaine :exclaim: Voilà un auteur actif depuis plus de 40 ans, qui n'a pas attendu qu'on crée un topic sur son compte pour que des amateurs s'intéressent à son oeuvre :siffle: Il est reconnu mondialement comme un des tous grands du 9e Art (voir ce qu'en pense Hermann à son sujet) et il est bien normal que ses originaux soient collectionnés depuis des décennis. En observant le marché, il n'est pas histérique de voir sa cote monter, ce n'est que le résultat d'un facteur économique maintes fois débattu céans : la loi de l'offre et la demande.



:ok: bien vu !

Je ne peux résister à vous mettre en ligne une photo d'un article de Thierry Smolderen paru dans Le Cahiers de la BD hors serie n°1 en .... 1984 :roll:

Et je rigole quand je vois les écarts de prix entre les Grands Maîtres : Giraud , Franquin , Pratt , Tillieux , pour ne parler que de ceux pour qui une planche y est reproduite :mrgreen:

Bonne lecture :smile:

[img]http://img264.imageshack.us/img264/2158/img60591ht1.jpg[/img]
[img]http://img264.imageshack.us/img264/5165/img60601yr2.jpg[/img]
[img]http://img178.imageshack.us/img178/589/img60611wk9.jpg[/img]
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Messagede jicebedehix » 02/06/2007 09:50

Je rejoindrais Enes quand au fait de relativiser la vérité d'un jour qui n'est peut-être pas celle de demain.
Il y a quelques mois, on était loin des prix que je vois annoncés ici et là.
Moi même, je viens d'échanger ma planche de "500000$ " pour une valeur très inférieure aux sommes astronomiques affichées ici....grosso modo pour une valeur correspondante à ma propre estimation de cette planche...et je suis très content.
Je ne cours pas après les euros et mon objectif était de trouver une autre planche très spécifique dans une transaction acceptable...transaction que j'ai faite, et ce, malgrè les offres mirobolantes qu'on a pu me faire.
Tout dépend de quel côté on se place, vendeur désintéressé par le produit qui spécule sur une surcôte ou collectionneur averti dont l'intérêt est ailleurs.
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Messagede jicebedehix » 02/06/2007 09:55

:ok: bien vu !

Je ne peux résister à vous mettre en ligne une photo d'un article de Thierry Smolderen paru dans Le Cahiers de la BD hors serie n°1 en .... 1984 :roll:

Et je rigole quand je vois les écarts de prix entre les Grands Maîtres : Giraud , Franquin , Pratt , Tillieux , pour ne parler que de ceux pour qui une planche y est reproduite :mrgreen:

Bonne lecture :smile:

[url]http://img264.imageshack.us/img264/2158/img60591ht1.jpg[/URL]
[url]http://img264.imageshack.us/img264/5165/img60601yr2.jpg[/URL]
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Ah ben oui, les cargos du crépuscule à 300€.....j'aurais du acheter à cette époque....mais je n'étais pas encore riche :mrgreen:
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Messagede blongway » 02/06/2007 11:06

Très intéressant l'article de Smolderen :exclaim:
Outre sa clairvoyance au sujet du marché des originaux, il faut souligner sa modestie lorsqu'il dit, je le cite "A force de fréquenter d'un peu plus près les planches originales, les critiques finiront peut être par voir qu'il se passe des choses dans les images dont on ne parle jamais !". :ok:

La planche de Nez Cassé à 1500 euro il y a 23 ans :shock: :shock:
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Messagede carbonnieux » 02/06/2007 12:07


La planche de Nez Cassé à 1500 euro il y a 23 ans :shock: :shock:


oui mais c'était aussi LA planche de l'album :mrgreen:
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Messagede ENES » 02/06/2007 12:32

Enes : l'engouement pour Giraud ne date pas de cette semaine :exclaim: Voilà un auteur actif depuis plus de 40 ans, qui n'a pas attendu qu'on crée un topic sur son compte pour que des amateurs s'intéressent à son oeuvre :siffle: Il est reconnu mondialement comme un des tous grands du 9e Art (voir ce qu'en pense Hermann à son sujet) et il est bien normal que ses originaux soient collectionnés depuis des décennis. En observant le marché, il n'est pas histérique de voir sa cote monter, ce n'est que le résultat d'un facteur économique maintes fois débattu céans : la loi de l'offre et la demande. La planche de la Banque a, au moins, le mérite d'être une rare planche de Charlier sans textes :ok: J'adore le découpage des 2e au 4e strips, on a l'impression d'avoir une caméra au poing et de filmer la scène. Et la dernière case avec le portrait angélique du tueur à gage résume à lui tout seul le titre de l'album. Y s'appelle comment au fait ce tueur :question: :question:

J'ai parfois l'impression que sur ce forum on dénigre des pièces histoire qu'il n'y ait pas trop de concurrents à l'achat :siffle: Je précise que je ne suis pas le déposant :smile: Et remercie la Banque de m'avoir envoyé le catalogue bien reçu dans le courrier ce mercredi :ok: Ne reste plus qu'à trouver une autre banque pour trouver des sousous :wink: :wink:


Tu aurais du relire mes différents posts sur ce sujet : j'ai déjà dit que les originaux de Giraud était vendus depuis de nombreuses années, qu'il est un des rares à avoir une renommée internationale, que ces originaux sont éparpillés dans des collections réparties dans le monde, que ces originaux depuis Fort Navajo jusqu'à Arizona Love sont sur le marché ( plus de 1000 pages en collections privées!!).
Rien à voir avec les autres grands que sont Hergé, Franquin, Uderzo (pour Astérix) ou Jacobs, pour lesques les originaux " dehors " ne sont pas légions.
Payer 20 000 pour une Gason ça me choque moins que de mettre 12 000 euros sur une Blueberry surtout si elle est moyenne. Les 2 sont de très grands artistes mais une gaston est plus rare qu'une Blueberry ce qui justifie à mes yeux de payer plus cher.

Qu'on parle de ce genre de prix pour un très belle, même s'il y en beaucoup de belles ( et dehors pas dans des fondations ! ), pourquoi pas.
Mais comme beaucoup font mousser " Giraud, c'est rare... faut pas attendre, c'est maintenant qu'il faut acheter.. c'est même une bonne affaire à 8000 " ... certains marchent à fond ! Ce genre de discours ne va certainement pas aider les gens à pouvoir s'offrir une belle planche à un prix " normal " compte tenudu nombre de planches sur le marché, même si elles sont dans des grandes collections et difficilement sortables pour les plus belles.

Que sa cote monte, rien à redire là dessus.
Mais là on est dans une sorte de frénésie assez incompréhensible qui est arrivé d'un seul coup! Ok avec toi concernant "l'offre (faible) et de la demande (forte)" . Quand la demande aura était satisfaite, alors il risque d'y avoir un retournement de marché et certains regretterons alors peut être de s'être précipité et laissé embarquer. Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte.

Ne t'inquiêtes pas pour la planche de la Banque :je te la laisse :mrgreen: Grand bien te fasse, fonces c'est une super occas ! A ce prix là, n'hésites pas et ne t'inquiêtes pas tu ne me trouveras pas sur ton chemin ni pour la faire monter ( d'autres se feront se plaisir à ma place :siffle: histoire de continuer à alimenter leur théorie et pour monrer qu'ils ont raison ! ) ni pour l'acheter tout simplement.
A ce prix, cette planche n'aurait intéressé personne il y a 2 ans :mrgreen:
Mon seul message : gardons la tête froide :smile:
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Messagede tzynn » 02/06/2007 14:18

Tzynn, ça veut dire - sans vouloir être indiscret - que sur un album comme "500.000$", tu sais grosso modo en feuilletant l'album à peu près où sont toutes les planches ? :question: :question: :question:


non, justement, je me demande où elles sont, j'en ai rarement vues.
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Messagede jfmal » 02/06/2007 14:21

Tu aurais du relire mes différents posts sur ce sujet : j'ai déjà dit que les originaux de Giraud était vendus depuis de nombreuses années, qu'il est un des rares à avoir une renommée internationale, que ces originaux sont éparpillés dans des collections réparties dans le monde, que ces originaux depuis Fort Navajo jusqu'à Arizona Love sont sur le marché ( plus de 1000 pages en collections privées!!).
Rien à voir avec les autres grands que sont Hergé, Franquin, Uderzo (pour Astérix) ou Jacobs, pour lesques les originaux " dehors " ne sont pas légions.
Payer 20 000 pour une Gason ça me choque moins que de mettre 12 000 euros sur une Blueberry surtout si elle est moyenne. Les 2 sont de très grands artistes mais une gaston est plus rare qu'une Blueberry ce qui justifie à mes yeux de payer plus cher.

Qu'on parle de ce genre de prix pour un très belle, même s'il y en beaucoup de belles ( et dehors pas dans des fondations ! ), pourquoi pas.
Mais comme beaucoup font mousser " Giraud, c'est rare... faut pas attendre, c'est maintenant qu'il faut acheter.. c'est même une bonne affaire à 8000 " ... certains marchent à fond ! Ce genre de discours ne va certainement pas aider les gens à pouvoir s'offrir une belle planche à un prix " normal " compte tenudu nombre de planches sur le marché, même si elles sont dans des grandes collections et difficilement sortables pour les plus belles.

Que sa cote monte, rien à redire là dessus.
Mais là on est dans une sorte de frénésie assez incompréhensible qui est arrivé d'un seul coup! Ok avec toi concernant "l'offre (faible) et de la demande (forte)" . Quand la demande aura était satisfaite, alors il risque d'y avoir un retournement de marché et certains regretterons alors peut être de s'être précipité et laissé embarquer. Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte.

Ne t'inquiêtes pas pour la planche de la Banque :je te la laisse :mrgreen: Grand bien te fasse, fonces c'est une super occas ! A ce prix là, n'hésites pas et ne t'inquiêtes pas tu ne me trouveras pas sur ton chemin ni pour la faire monter ( d'autres se feront se plaisir à ma place :siffle: histoire de continuer à alimenter leur théorie et pour monrer qu'ils ont raison ! ) ni pour l'acheter tout simplement.
A ce prix, cette planche n'aurait intéressé personne il y a 2 ans :mrgreen:
Mon seul message : gardons la tête froide :smile:

Enes, laisse moi te rappeler que tout cela n'a pas une très grande importance. Nous nous contentons tous de donner nos avis et appreciations sur le sujet. Pourquoi donc employer ce ton acide et moqueur? Chacun reste absolument libre de ses actes et achats sans avoir à essuyer tes sarcasmes. Y' aurait il un brin de frustration derrière tout ça?
Faisons donc le lien avec l'article de Smolderen reproduit plus haut. Mon petit doigt me dit que si ce forum avait existé en 1985, tu aurais été là, pour te foutre ouvertement de la gueule du type qui a acheté la fameuse planche 21 de Nez Cassé à 15000 francs(somme énorme pour l'époque). Dieu sait pourtant, que le gars en faisant cet achat a eu le nez creux, et a sans doute fait le meilleur investissement de sa vie!
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Messagede Busch » 02/06/2007 15:32

retire un ou deux zéro et la réflexion reste la même :mrgreen:

Le problème est qu'on tombe, en généraln d'abord sur une (série de) planche (s) moyenne, avant de tomber sur le top... Les statistiques sont impitoyables :smile:
Donc, humblement, j'assure mes arrières en prenant du pas (nécessairement) top... en me disant que on revendra peut-être si on trouve mieux... :wink:
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