Lors de la dernière vente d'ARTCURIAL d'originaux bd , l'expert de cette société indiquait que le prix de l'original d'HERGE vendu avec frasi à plus de 750 000 euros pourrait assez rapidement dépasser le 1 000 000 euros .
J'aimerais connaitre votre sentiment sur cette idée en sachant que de mon coté il m'apparait probable que cela arrive dès que sera proposé au marché dans le cadre d'une vente de prestige du meme calibre que chez ARTCURIAL ( avec tous les moyens média activés ... ) une pièce d'une beauté supérieure car cette couverture rare n'était pas quand meme la plus belle réalisée par HERGE .
Selon vous quels autres auteurs pourraient voir leur cote progresser de manière encore plus sensible que celle déjà acquise et à quellle hauteur selon vous ? surtout au vu de l'effondrement en cours des marchés boursiers et immobiliers !!!
Moi je vois bien une explosion dépassant allégrement le 1 500 000 pour des originaux exceptionnels d'Astérix et outre Monsieur BILAL qui pourrais dépasser rapidement son record tout comme Monsieur MOEBIUS , je verrais bien Monsieur
GUARNIDO ( et oui surtout s'il venait à reprendre d'ici quelque temps une série historique et bien connu avec l'aval des ayants droits ... ) dépasser son record établit à 84 000 euros
Merci de vos commentaires
En pèriode de récession, il est clair que le marché de l'art est un des premiers à s'écrouler...
Oui, il me semble clair qu'une pièce absolument exceptionnelle D'Hergé pourrait dépasser le million!
Pour les autres, difficile de faire des pronostics. Il y a un paramètre très important à prendre en compte: un auteur mort risque beaucoup plus de voir sa côte s'envoler qu'un de ses confrères qui continue à produire. En cela Pratt et son corto me semble pouvoir créer la surprise. D'autant que très peu de bonnes pièces circulent sur le marché.
Uderzo pourrait aussi battre des records si demain des belles pièces étaient proposées chez Artcurial. Là aussi il y a très peu de choses qui circulent. Et qui ne rêve pas d'accrocher une page d'Asterix à son mur? Toutes les couches de population sont concernées, y compris les plus riches qui font le marché.
Enfin le cas plus atypique de Moebius se règlera, malheureusement, après sa mort. Nous sommes face à un auteur à la production pléthorique, dont énormément de pièces sont depuis longtemps sur le marché, notamment quasiment toutes celles de son age d'or.
Je pense que l'attitude de ses héritiers aura une influence primordiale à ce moment. Mais ceci s'applique à tous les auteurs...
Quid des côtes de Franquin ou d'Uderzo si demain les héritiers balançaient tout sur le marché??? Par contre si ces derniers ne lachent rien et créent des fondations par exemple...
Et si demain Sir Nick plaquait Fanny pour Pamelon Anderson et dilapidait la collection de la fondation Hergé pour entretenir sa nouvelle conquête
Tout ça pour dire qu'il y a bien trop de paramètres qui entrent en compte pour parier à 100 contre 1 sur la future côte d'un auteur BD.
Enfin, pour ce qui est de Guarnido, je pense que ce jeune et talentueux dessinateur est encore loin d'avoir fait ses preuves. Les 84000€ atteints chez Artcurial ne sont qu'un accident.