Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Physique vs virtuel ou un mélange des deux?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Physique vs virtuel ou un mélange des deux?

Messagede tzynn » 13/08/2022 15:28

Je dois avouer que le fait de ne plus avoir de place dans ma bibliothèque relativement grande + le prix en augmentation permanente des bds m’a fait me poser des questions sur ce que je voulais faire de ma collection dans le futur. Soit je restreins à l’achat de ce que je considère comme les essentiels (style le nouvel Adèle Blanc-sec, Blain, Trondheim et bcp d’autres ce qui fait déjà bcp) et de temps en temps tester un truc qui a l’air sympa mais bcp moins qu’avant, soit acheter une autre maison mais ça me semble démesuré sachant que j’ai déjà une bibliothèque d’une certaine taille, soit je trouvais une autre solution.

Finalement je me suis mis sur Izneo. Je continue à acheter en physique ce que je veux vraiment garder, et quand c’est dispo je prends les trucs que j’ai envie de tester en les achetant en numérique. Et pour les préférées je prends les deux formats (physique et numérique) pour pouvoir les prendre en vacances avec moi. Aujourd’hui je viens d’acheter toute la série des Prométhée de Christophe Bec à 3€ pièce, en promotion, et les Aude Picault au prix neuf de la plate forme (60% du prix physique). J’espère que l’auteur est rétribué au moins à la même chose que sur le physique, voire mieux pour les bds qui ne sont pas en promo, et moi ça m’a permis d’acheter des bds pour lesquelles je ne pense pas que j’aurais franchi le pas autrement.

Est ce une solution idéale ? De mon point de vue c’est la moins pire qui permet de continuer à essayer des trucs sans que ça coûte un bras ou que le sol ne s’effondre sous le poids des bds, et sans tout acheter en occase où les auteurs ne touchent vraiment rien de rien pour revendre les bds non conservées juste après.

Pour la résolution certaines bds ont été scannees avec les pieds, faut vérifier avant, mais avec un iPad Pro quasi tout passe.

Par contre l’interface utilisateur de gestion de ses bds sur Izneo et de recherche, quelle plaie. On dirait que personne chez eux n’a jamais essayé d’utiliser leur propre solution. Idem pour les previews de 10 pages où une fois sur deux on atteind même pas la première planche, où les descriptifs qui n’existent pas (par exemple pour savoir combien de pages fait une bd), ou chercher par un auteur qui fait systématiquement des erreurs 500. Ils font ça comme des amateurs.

Ce serait cool aussi qu’ils étendent leur catalogue, qui reste limité.

Enfin que se passera t’il si Izneo fait faillite? Je pense que j’aurai l’air con. On va dire que si c’est la Fnac le proprio on a une chance que sa perdure un peu.

Mais avec cela en tête je reste positif sur ce que je veux faire dans le futur et ça donne une perspective de ne plus me retrouver avec une bibliothèque où il faut un casque et trois jours de rations de survie avant d’entrer dedans.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14131
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Xavier Guilbert » 13/08/2022 23:42

Monsieur Jean a écrit:J'ai pris quelques exemples au hasard pour comparer les prix entre quelques pays de la Francophonie. [...]
Le tome 1 de Naruto (192 pages noir et blanc, petit format, couverture souple)

Alors, pas de chance, mais si c'est pour faire la comparaison avec les deux autres formats, ce titre est particulièrement mal choisi, puisqu'il fait l'objet d'un prix promotionnel (divisé par 2, en gros) dans le but de recruter de nouveaux lecteurs. Il serait plus pertinent de considérer un titre "à prix plein" autour de 7,50€, ce qui représente le standard du genre en France actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 13/08/2022 23:42

Merci Tzyn, en un message tu résumes finalement exactement tout ce que j’ai expliqué dans le topic sur le numérique.

Je remarque que nous avons aussi au final, une démarche très proche, à la différence que tu fais confiance et place tes billes dans Iznéo quand moi, je préfère scanner mes BD et garder mes PDF sur mes disques durs externes. C’est plus sûr.

Au passage on s’étonne que le numérique ne décolle pas plus que ça ou que des aventuriers dans mon genre préfère archiver leurs propres PDF, mais quand on voit avec quelle désinvolture (pour ne pas dire médiocrité) Iznéo gére son site et les scans des BD, on peut donc aisément comprendre ma démarche.

Bref, j’espère que maintenant on arrêtera un peu de me cracher à la gueule juste parce que c’est moi quand j’explique quelque chose alors que quand c’est toi, ça va passer crème bien sûr.

Pourtant on mise tous les deux sur le numériques pour les mêmes raisons (preuve que c’est la solution à défaut d’une meilleure pour le moment), on complète en numérique et en physique ce qui nous plaît, toi tu achètes sur Iznéo, moi en physique et je scanne et revends aussi sec. Peu importe, on ne lèse personne et tout le monde y trouve son compte (éditeur, auteur, lecteur) et tout le monde est content.

J’espère que ton témoignage calmera donc certaines personnes qui voient le mal partout dès qu’on a le malheur d’être un peu hors des sentiers battus dans sa démarche.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede fanche » 14/08/2022 19:41

Boarf. Dans ce cas vas dans une bib, ça disparaîtra moins sûrement qu'une offre numérique et ce sera moins cher
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15846
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 14/08/2022 22:51

C'est vrai que j'avoue ne pas comprendre le calcul de Tzynn.

Si je prends mon exemple sur une BD "classique "FB, style un Yakari à 10 euros (maintenant c'est déjà 11,50 d'ailleurs).

Je l'achète donc 11,50. revendue 6 voire 7 euros parfois car c'est ultra neuf. Au final, la BD m'a coûté entre 4 et 5 euros à l'achat puisque que je l'ai revendue. Donc pas plus cher (et même moins cher) qu'un fichier Iznéo que je ne possède pas et qui disparaitra avec Izneo.(sans parler de l'accessibilité à Izneo)

Or, pour ce prix là j'ai donc mon PDF, la BD scannée proprement et en HD. Et parfois (mais quasi jamais sur des BD FB "classiques" ) si je trouve l'objet livre sympa, dans ce cas je le garde quand même (Ex. Les Indes fourbes). Ce qui ne m'empêche pas non plus pour autant d'avoir le PDF en stock.

Donc toi, Tzynn, tu paies plus ou moins dans le vent pour avoir un catalogue virtuel que tu ne possèdes pas et qui peut disparaitre à tout moment alors que pour le même investissement, tu peux avoir la BD en physique (et la revendre après) et avoir un PDF de bonne qualité de ta BD que tu peux stocker sur tes disques durs. BDthèque beaucoup plus facilement accessible que Izneo et certainement plus pérenne.

A mes yeux, ta stratégie n'est pas bonne et ton calcul financier non plus. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut mais tu risques un jour de pleurer sur tous tes sous investis dans Izneo pour rien.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede tzynn » 15/08/2022 11:35

Je parle pas des nombreuses promotions à 3€, elles sont hors sujet, c’est imbattable. J’ai Shangri-la en physique mais l’acheter en promotion à 2.99€ et revendre le physique, pourquoi pas. Le prochain spirou est à 5.5€. On peut pas dire que les précédents m’aient marqués et s’il est vraiment bien je prendrai le TL de Bruno Graff dédicacé en plus et puis voilà, pas besoin du physique normal.

Prenons néanmoins ton Yakari à 11.5: une fois lu, à qui vais-je le revendre à 6 ou 7€? Les marchands d’occase ne savent plus quoi faire de leur stock et vont en donner 2€. Vendre sur internet? Rien qu’avec l’emballage et les frais de port ce n’est pas du tout intéressant pour les acheteurs. Et puis j’ai d’autres chats à fouetter que tenter de vendre une à une les 10 ou 20 bds achetées sur la semaine.

Revenons à Yakari et disons que je fais l’effort de le vendre: ça veut dire que si j’avais acheté en physique comme toi j’aurais: été acheter l’album, payé 11.5, scanné toutes les planches, mis en vente qlq part, négocié avec un acheteur, empaqueté l’album précautionneusement, été à la poste envoyer l’album, gérer les retours acheteurs chiants (« non mais vous aviez pas vu qu’en inclinant de 32.4 degrés l’album à la lumière UV on peut voir une légère trace de frottement, je vous le renvoie dans une simple enveloppe sans protection et vous me devez les frais de port ») , récupérer l’album, râler sur son état et tenté de le revendre pour toucher 6€, soit un coût total de 5.5€ plus les trajets, un temps con passé plus les emmerdes des vendeurs? Et si je regarde sur la base en ligne, des Yakari en parfait état même à 3-4 euros ça a pas l’air de partir. Si j’en tirais 4€, ça me ferait un coût total de 7€. Si je l’avais acheté en virtuel ça m’aurait coûté 5.5€

Honnêtement c’est soit un job à temps plein pour gagner des clopinettes, soit un passe temps de pensionné qui s’emmerde sévère. Et comme la ressource qui me manque le plus c’est le temps, ton choix ne peut pas être le mien.

Donc je préfère faire le choix suivant:
- Vais-je l’acheter en physique parce que ça doit entrer absolument dans ma collection ? Non
- Vais je l’acheter en physique et l’offrir par exemple à mes enfants? Non
- Ai-je envie de l’acheter ? Allez pourquoi pas
- Est-ce que le delta de prix (virtuel < physique - revente)? Oui -> virtuel

Et si le virtuel disparaît? C’est comme mes albums sur iTunes ou mes e-mails: le principal est en physique à la maison, le reste je peux survivre si ça disparait.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14131
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede marvin le rouge » 15/08/2022 12:36

A mes yeux, ta stratégie n'est pas bonne et ton calcul financier non plus. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut mais tu risques un jour de pleurer sur tous tes sous investis dans Izneo pour rien.


Ce n'est pas pour rien, il a lu l'album.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2626
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 15/08/2022 12:50

Prenons néanmoins ton Yakari à 11.5: une fois lu, à qui vais-je le revendre à 6 ou 7€?


A des particuliers et des collectionneurs. Certainement pas aux bouquinistes qui en effet, vont te les reprendre pour rien malgré qu'ils soient neufs

Vendre sur internet? Rien qu’avec l’emballage et les frais de port ce n’est pas du tout intéressant pour les acheteurs.


Oh, ça les frais de port rendent n'importe quel "business" impossible tant ça te bouffe tes marges. On est bien d'accord. Mais il n'y a pas que l'option de vendre et envoyer.

Tu peux vendre sur le bon coin par exemple. Certes ça limite ton public mais quand même. Dans une ville comme Lille par exemple, ça laisse encore du choix. Donc pas de frais d'envoi, les gens viennent chercher tes BD chez toi. Il y a aussi les braderies (qui sont nombreuses) ou (ce que je fais en fait), c'est de faire des lots pour ne pas m'emmerder non plus à recevoir des gens tous les 5 minutes pour vendre une BD à 6 euros. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée et la plus efficace jusqu'à présent. Le fait que ce ne soit que des lots de nouveautés, ça part assez facilement parce que justement nouveautés. Après tu as des gens qui te connaissent, des amis qui collectionnent en physique et sont contents d'acheter la BD neuve quelques euros de moins, etc...

Et avec le temps tu rencontres pas mal de gens qui te connaissent aussi et tu te fais aussi un carnet d'adresses, une sorte de circuit interne qui fait que tu arrives facilement à écouler. D'autant que personne n'est jamais déçu par la marchandise, les BD sont scannées avec soin sans les abimer et aussitôt revendues. C'est donc vraiment neuf de chez neuf. On m'a souvent dit que c'était rare de voir quelqu'un vendre des livres en si bon état. Ce qui fait que je peux me permettre de ne pas les brader non plus. Et puis après tu as les copains des copains qui te conseillent, le bouche à oreille, etc...

Bref, c'est pas si compliqué. Ca demande une petite organisation c'est vrai mais avec le temps ça roule tout seul.

Et puis j’ai d’autres chats à fouetter que tenter de vendre une à une les 10 ou 20 bds achetées sur la semaine.


Je le comprends très bien. Mais tu peux aussi t'accorder un jour spécifique (le week end par exemple puisque les gens sont plus libres à ce moment là) pour recevoir les acheteurs, et tu vends tous pendant ces deux jours. Ca t'évite d'être dispo toute la semaine.

Revenons à Yakari et disons que je fais l’effort de le vendre: ça veut dire que si j’avais acheté en physique comme toi j’aurais: été acheter l’album, payé 11.5, scanné toutes les planches, mis en vente qlq part, négocié avec un acheteur, empaqueté l’album précautionneusement, été à la poste envoyer l’album, gérer les retours acheteurs chiants (« non mais vous aviez pas vu qu’en inclinant de 32.4 degrés l’album à la lumière UV on peut voir une légère trace de frottement, je vous le renvoie dans une simple enveloppe sans protection et vous me devez les frais de port ») , récupérer l’album, râler sur son état et tenté de le revendre pour toucher 6€, soit un coût total de 5.5€ plus les trajets, un temps con passé plus les emmerdes des vendeurs?


Je ne suis pas du tout dans ce schéma. C'est plus un schéma de bouquinistes qui vendent aussi en ligne. Moi je ne m'emmerde pas avec tout ça. Et quand j'ai des BD qui ont du mal à partir, je les garde toutes et avec le temps ça me permet de refaire un lot (même si ce n'est plus de la nouveauté du coup), mais ça me permet quand même de les refourguer.

Et si je regarde sur la base en ligne, des Yakari en parfait état même à 3-4 euros ça a pas l’air de partir. Si j’en tirais 4€, ça me ferait un coût total de 7€. Si je l’avais acheté en virtuel ça m’aurait coûté 5.5€


Perso, j'ai rarement vu des Yakari vendu à 3 ou 4 euros l'unité, ou alors ils sont abimés. mais peu importe, même si ça t'avais coûté 7 euros au lieu de 5,5 sur Iznéo, la grande différence c'est que tu as en plus ton PDF de qualité à vie. Perso, je préférerai mettre 2 euros de plus, mais avoir la garantie d'avoir mon PDF dispo sur mes disques durs.

Honnêtement c’est soit un job à temps plein pour gagner des clopinettes, soit un passe temps de pensionné qui s’emmerde sévère. Et comme la ressource qui me manque le plus c’est le temps, ton choix ne peut pas être le mien.


Je le comprends bien et je n'ai pas plus de temps à perdre que toi. C'est pourquoi, comme je l'ai expliqué, je regroupe les ventes sur une fenêtre de temps précis (essentiellement le WE) et surtout, je fais des lots, ce qui me permet de vendre beaucoup d'un coup sans me prendre la tête à vendre à l'unité.

Et si le virtuel disparaît? C’est comme mes albums sur iTunes ou mes e-mails: le principal est en physique à la maison, le reste je peux survivre si ça disparait.


Certes, mais bon, si tu peux avoir les deux (donc une CDthèque et BDthèque) sur disques durs pour pas beaucoup plus d'investissement, c'est toujours mieux. Après chacun se choix. Mais je serai curieux de connaitre ton opinion dans X temps et si Izneo devait disparaitre. Peut être à ce moment là tu te diras que... je ne sais pas. Pour ma part, je préfère avoir la maitrise de la gestion de mes BD.
Dernière édition par zxcvbnm le 15/08/2022 12:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 15/08/2022 12:51

marvin le rouge a écrit:
A mes yeux, ta stratégie n'est pas bonne et ton calcul financier non plus. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut mais tu risques un jour de pleurer sur tous tes sous investis dans Izneo pour rien.


Ce n'est pas pour rien, il a lu l'album.


Oui mais moi aussi je l'ai lu mais en plus je le possède (en PDF). Grosse différence à mes yeux
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede tzynn » 15/08/2022 13:22

On va espérer pour toi que tes disques durs ne grillent pas :-D

Je ne suis pas un fervent défenseur d’Izneo ou tout autre solution légale virtuelle, mais je dois avouer que c’est sympa sur le coup. Tu as ta tablette et avec elle toute la collection sans devoir se prendre la tête à sortir un pc, trouver un écran vertical, te mettre à table, sortir le disque dur. T’es en vacances dans un hamac ou sur une plage ? Bein t’as pas besoin de grand chose pour lire le dernier machin pour lequel tu n’as jamais eu le temps avant.

Après comme je le dis leurs systèmes de gestion sont nuls, et j’ai pas l’impression qu’il y en a un pour rattraper les autres.

Mon plus gros souci c’était la place, je pense le résoudre comme ça. Et en plus ça fait des économies (enfin je dis ça mais j’ai trouvé des tas de séries en promotion :D )

Enfin la raison qui m’a aussi fait franchir le pas c’est que je souhaitais lire coeur brûlé mais je me voyais pas mettre 60€ par tome. Ici c’est le prix de l’occasion.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14131
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede toine74 » 15/08/2022 14:09

Deux questions "techniques" pour zxcvbnm :

- quel scanner utilisés-tu ?
- combien de temps te prend le scannage/nettoyage/édition par album (en moyenne)

:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 15/08/2022 15:44

On va espérer pour toi que tes disques durs ne grillent pas


Tous mes disques durs sont doublés au cas où un grillerait. Certes ça monopolise un disque dur uniquement comme copie de secours d'autres disques durs mais vu le prix des disques durs aujourd'hui c'est tout à fait abordable et rentable vu tout ce qu'il y a sur un seul disque dur.

Je ne suis pas un fervent défenseur d’Izneo ou tout autre solution légale virtuelle, mais je dois avouer que c’est sympa sur le coup. Tu as ta tablette et avec elle toute la collection sans devoir se prendre la tête à sortir un pc, trouver un écran vertical, te mettre à table, sortir le disque dur. T’es en vacances dans un hamac ou sur une plage ? Bein t’as pas besoin de grand chose pour lire le dernier machin pour lequel tu n’as jamais eu le temps avant.


Je n'ai pas d'Ipad, mais si j'en avais un, ça serait la même chose: je claque mes PDF dessus et je regarde tranquillement à la plage. (quoiqu'à la plage je préfère mater le cul des filles :D )

Mon plus gros souci c’était la place, je pense le résoudre comme ça.


Moi aussi. Et crois moi j'apprécie! J'ai du aller déménager la bibliothèque de ma mère la semaine dernière. Des caisses et des caisses super lourdes... Sans parler de la place que ça prend. C'est là qu'on apprécie le numérique!

- quel scanner utilisés-tu ?


Un Epson Perfection V33 (4.800 DPI x 9.600 DPI ) donc autant te dire que c'est qualitatif. L'autre gros avantage de ce scanner c'est qu'il scanne directement en PDF aussi si je veux mais surtout que le couvercle s'ouvre totalement à 180 degrés. Ce qui permet de poser la BD délicatement sans l'abimer et de bien la positionner pour les marges. Bref, ça permet de manipuler très librement la BD sans l'abimer.

combien de temps te prend le scannage/nettoyage/édition par album (en moyenne)


Ca dépend des BD (nombre de pages, format, etc...) mais bon, si on part sur une FB classique style Spirou, le scan doit prendre 25 minutes environ. Un peu plus pour l'importation, le recadrage et le nettoyage dans Photoshop et enfin enregistrer tout ça en un PDF propre. Allez, au max on va dire que ça me prend 1 heure. Pas plus.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 15/08/2022 16:09

Voici le scanner. Sur cette vidéo, à 3:50, comme tu peux le voir, le couvercle s'ouvre à 180 degrés et mieux encore, il se positionne plus bas en retrait du scanner. Ce qui veut dire que tu n'es absolument pas gêné pour bouger ta BD très librement sans devoir la plier dans tous les sens pour la caler correctement.

En gros, ton scanner, une fois le couvercle ouvert à 180 degrés, n'est qu'une fenêtre sur laquelle tu poses ta BD. Donc tu vois très bien ce que tu fais et tu peux maintenir la BD sans l'abimer car tu n'es absolument pas gêné par le couvercle. C'est le détail con mais qui fait toute la différence. Autant pour préserver la BD que pour le confort d'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2022 11:57

zxcvbnm a écrit:Je l'achète donc 11,50. revendue 6 voire 7 euros parfois car c'est ultra neuf. Au final, la BD m'a coûté entre 4 et 5 euros à l'achat puisque que je l'ai revendue. Donc pas plus cher (et même moins cher) qu'un fichier Iznéo que je ne possède pas et qui disparaitra avec Izneo.(sans parler de l'accessibilité à Izneo)
Or, pour ce prix là j'ai donc mon PDF, la BD scannée proprement et en HD.

A noter que cette démarche est, globalement, illégale du point de vue du droit d'auteur.
Le fait qu'elle existe depuis l'invention des photocopieuses n'y change rien, du point de vue de la loi, la possibilité de faire des "copies de sauvegarde" n'est acceptée que dans la mesure où tu conserves l'original.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 12:22

C'est toujours mieux que de pirater gratos et de ne donner un rond à personne non?

Bref, c'est avec des comportements intégristes comme les vôtres qu'à la fin les gens n'ont même plus envie de s'emmerder. Et après on s'étonne du piratage puisque même quand on veut bien faire , on trouve toujours à être accusé de quelque chose

Que j'ai encore l'original ou pas, je ne spolie personne à en conserver une copie privée qui reste à mon usage personnel. La BD je l'ai quand même achetée au départ, faudrait pas l'oublier non plus
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede klorophylle 34 » 16/08/2022 12:40

zxcvbnm a écrit:C'est toujours mieux que de pirater gratos et de ne donner un rond à personne non?

Bref, c'est avec des comportements intégristes comme les vôtres qu'à la fin les gens n'ont même plus envie de s'emmerder. Et après on s'étonne du piratage puisque même quand on veut bien faire , on trouve toujours à être accusé de quelque chose

Que j'ai encore l'original ou pas, je ne spolie personne à en conserver une copie privée qui reste à mon usage personnel. La BD je l'ai quand même achetée au départ, faudrait pas l'oublier non plus


Ce n'est pas être intégriste comme dit plus haut tu peux faire une copie si tu a l'album, c'est juste tout simplement un texte de loi donc le redire n'est pas accuser mais énoncer une loi!

Après ma question et ce sans animositée, pourquoi ne pas conserver l'album plutôt que le scanner et s'en débarasser, peut être la place ou le fait que tu ne l'estime pas essentiel?
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede crepp » 16/08/2022 12:47

C'est impressionnant de ne pas vouloir admettre que tu fais juste un truc illégal.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 13:03

Ce n'est pas être intégriste comme dit plus haut tu peux faire une copie si tu a l'album, c'est juste tout simplement un texte de loi donc le redire n'est pas accuser mais énoncer une loi!


Ok, soit. C'est comme la SACEM, ils n'en ont jamais assez et ne savent pas quoi inventer pour s'en foutre plein les poches même quand tu veux être réglo.

Avec des lois à la con pareille, (oui, je sais, peu importe, la loi c'est la loi) faut pas s'étonner que les gens truandent alors.

La preuve, je pourrai simplement pirater sans me poser de question, j'essaie toutefois d'avoir une démarche honnête et responsable, mais rien n'y fait, je me fais accuser de voleur dans tous les cas. Arrivera alors fatalement un moment où j'en aurai marre malgré ma bonne volonté et où je piraterai pour pas un rond. Au final, ni l'éditeur ni l'auteur n'y gagneront rien, mais mon PDF je l'aurai quand même. Après on pourra me cracher à la gueule, au moins je saurai pourquoi!

A l'heure du piratage, faut pas faire sa fine bouche non plus avec des mecs comme moi qui payent leur BD et n'en gardent qu'une copie privée pour leur usage personnel. Faut pas déconner, ça ne porte préjudice à personne.

Après ma question et ce sans animositée, pourquoi ne pas conserver l'album plutôt que le scanner et s'en débarasser, peut être la place ou le fait que tu ne l'estime pas essentiel?


Toutes les BD que j'achète sont essentielles car je sais d'avance ce que j'achète. Donc aucune mauvaise surprise. Ce que j'achète, c'est ce que je veux réellement. C'est donc en effet principalement pour le gain de place et le poids que ça pèse. Enfin, comme je l'ai expliqué un peu partout, je m'intéresse plus au contenu qu'au contenant, je ne suis pas un accro du livre objet. Donc un PDF me suffit dans la majorité des cas. D'autant que je voyage beaucoup, donc c'est plus simple de trimballer sa bibliothèque dans des disques durs.

C'est impressionnant de ne pas vouloir admettre que tu fais juste un truc illégal.


Un mec qui achète ses BD pour les scanner et les conserver en PDF pour son usage personnel, j'ai vu pire comme voyou!
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede klorophylle 34 » 16/08/2022 13:13

A l'heure du piratage, faut pas faire sa fine bouche non plus avec des mecs comme moi qui payent leur BD et n'en gardent qu'une copie privée pour leur usage personnel. Faut pas déconner, ça ne porte préjudice à personne.

Ceci dit sur ce point je suis quand même assez en accord, si tu achète le produit il t'appartient et tu devrais pouvoir faire une sauvegarde perso, même si ensuite tu le revend.
Car si on extrapole, la loi finira par interdire la revente de l'objet,
A partir du moment ou tu acheté le produit il est à toi et tant que tu ne l'utilise pas à des fins malhonnêtes et que tout reste chez toi je ne vois pas le soucis.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede crepp » 16/08/2022 13:43

zxcvbnm a écrit:Un mec qui achète ses BD pour les scanner et les conserver en PDF pour son usage personnel, j'ai vu pire comme voyou!


Mais bien entendu, rien de méchant dans tout cela.
C'est juste qu'à chaque moment que tu te défends, j'ai l'impression que tu cherches une excuse sur une chose qui est pour le moment illégal, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités