Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Physique vs virtuel ou un mélange des deux?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede crepp » 16/08/2022 13:43

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Un mec qui achète ses BD pour les scanner et les conserver en PDF pour son usage personnel, j'ai vu pire comme voyou!


Mais bien entendu, rien de méchant dans tout cela.
C'est juste qu'à chaque moment que tu te défends, j'ai l'impression que tu cherches une excuse sur une chose qui est pour le moment illégal, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 15:10

Si aux yeux de la loi je suis un voyou au même titre que ceux qui piratent sans acheter, pourquoi je m'emmerde à dépenser mon fric pour soutenir des auteurs alors?

A partir d'aujourd'hui je ne vais que pirater sans plus rien acheter. Quitte à en avoir les honneurs, autant en avoir les avantages!

Au final, le seul gagnant dans l'affaire, cela sera MOI!

Maintenant tu peux me traiter de voleur.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Captain_Eraclés » 16/08/2022 16:09

zxcvbnm a écrit:Si aux yeux de la loi je suis un voyou au même titre que ceux qui piratent sans acheter, pourquoi je m'emmerde à dépenser mon fric pour soutenir des auteurs alors?

A partir d'aujourd'hui je ne vais que pirater sans plus rien acheter. Quitte à en avoir les honneurs, autant en avoir les avantages!

Au final, le seul gagnant dans l'affaire, cela sera MOI!

Maintenant tu peux me traiter de voleur.



Tu n'as pas à te justifier, tu fais ce qui te semble le mieux (ainsi que pour l'auteur et le libraire apparemment) mais n'insiste pas avec ceux qui ne sont pas d'accord avec tes méthodes. Eux aussi ont leur "techniques" sur d'autres domaines, personne ne peut te jeter la pierre . Par exemple, en passant au numérique, ils mettent les libraires, livreurs et facteurs au chomage :P

Cependant, ils ont raison, d'un point de vue strictement légal, tu es hors la loi à cause de la détention de copie sans posséder le support original . Donc un conseil : Garde tes habitudes, et parle moins :)
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2022 17:01

klorophylle 34 a écrit:Ceci dit sur ce point je suis quand même assez en accord, si tu achète le produit il t'appartient et tu devrais pouvoir faire une sauvegarde perso, même si ensuite tu le revend.
Car si on extrapole, la loi finira par interdire la revente de l'objet,

Le droit d'auteur, tel qu'il est défini aujourd'hui pour les livres, part du principe que contenu et support sont indissociables. Par rapport à cette approche, le problème du numérique est qu'il n'est pas un jeu à somme nulle -- c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un tel enthousiasme autour des NFT en ce moment, parce qu'ils rétablissent un schéma de commerce et de spéculation qui contourne les "inconvénients" du numérique et d'Internet (et qui va absolument à l'encontre des idéaux de partage des créateurs d'Internet, mais c'est un autre débat).

La question des photocopies, par exemple, n'a jamais été un vrai problème: le processus se révélait coûteux et de mauvaise qualité, et à part sur quelques domaines particuliers (ouvrages universitaires très coûteux eux-mêmes, ou partitions), cela n'a jamais été perçu comme un véritable danger pour la chaîne de valeur du livre.
Avec le numérique, c'est plus épineux: faire une copie d'un fichier existant ne coûte rien, le stockage est toujours plus abordable, bref, aucun des freins "naturels" ne vient limiter cette pratique. D'où problème.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2022 17:04

zxcvbnm a écrit:C'est toujours mieux que de pirater gratos et de ne donner un rond à personne non?

Bref, c'est avec des comportements intégristes comme les vôtres qu'à la fin les gens n'ont même plus envie de s'emmerder. Et après on s'étonne du piratage puisque même quand on veut bien faire , on trouve toujours à être accusé de quelque chose

Je rappelle seulement la loi. Je n'ai pas dit que tu ne devrais pas le faire, je ne t'ai pas insulté, j'ai juste rappelé un fait. Après, que tu choisisses tout de suite de jouer la victime et de pousser des grands cris, c'est peut-être que tu n'es pas aussi à l'aise avec la légitimité du truc que ça.

zxcvbnm a écrit:Que j'ai encore l'original ou pas, je ne spolie personne à en conserver une copie privée qui reste à mon usage personnel. La BD je l'ai quand même achetée au départ, faudrait pas l'oublier non plus

Oui, mais si tu la revends, tu ne devrais plus pouvoir en profiter.
Si tu achètes une baraque, et que tu la revends ensuite, tu n'y as plus accès. Ca semble plutôt normal, non?
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede klorophylle 34 » 16/08/2022 17:07

Xavier Guilbert a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Ceci dit sur ce point je suis quand même assez en accord, si tu achète le produit il t'appartient et tu devrais pouvoir faire une sauvegarde perso, même si ensuite tu le revend.
Car si on extrapole, la loi finira par interdire la revente de l'objet,

Le droit d'auteur, tel qu'il est défini aujourd'hui pour les livres, part du principe que contenu et support sont indissociables. Par rapport à cette approche, le problème du numérique est qu'il n'est pas un jeu à somme nulle -- c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un tel enthousiasme autour des NFT en ce moment, parce qu'ils rétablissent un schéma de commerce et de spéculation qui contourne les "inconvénients" du numérique et d'Internet (et qui va absolument à l'encontre des idéaux de partage des créateurs d'Internet, mais c'est un autre débat).

La question des photocopies, par exemple, n'a jamais été un vrai problème: le processus se révélait coûteux et de mauvaise qualité, et à part sur quelques domaines particuliers (ouvrages universitaires très coûteux eux-mêmes, ou partitions), cela n'a jamais été perçu comme un véritable danger pour la chaîne de valeur du livre.
Avec le numérique, c'est plus épineux: faire une copie d'un fichier existant ne coûte rien, le stockage est toujours plus abordable, bref, aucun des freins "naturels" ne vient limiter cette pratique. D'où problème.


Ok je vois mieux le truc, après je ne parlai que d'une copie à usage perso, donc qui quelque part ne lèserait personne vu qu'a la base la bd a été payée;
Après bien sûr si c'est utilisé à d'autres fin c'est un tout autre débat
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2022 17:31

zxcvbnm a écrit:Ok, soit. C'est comme la SACEM, ils n'en ont jamais assez et ne savent pas quoi inventer pour s'en foutre plein les poches même quand tu veux être réglo.

Pour info, il y a depuis quelques années un constat assez effrayant sur la situation des auteurs, notamment en bande dessinée mais pas que (la littérature, et notamment le livre pour enfants sont aussi concernés). La question n'est pas "de s'en foutre plein les poches", mais simplement de rémunérer correctement le travail d'un auteur.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 17:35

Après, que tu choisisses tout de suite de jouer la victime et de pousser des grands cris, c'est peut-être que tu n'es pas aussi à l'aise avec la légitimité du truc que ça.


Je ne joue pas les victimes. C'est juste que ça me gonfle qu'on m'accuse sans aucune nuance et aucun discernement sous prétexte que c'est la loi, sachant en plus que je suis dans une démarche honnête puisque je paie ma BD initialement avant de la sauvegarder en PDF.

Ca me gonfle aussi parce qu'il est plus facile de me montrer du doigt que d'aller dire à tous ceux qui lisent en rayon que c'est pas bien, etc... Ils font pourtant pire que moi: ils lisent gratos, n'achètent pas et en plus, le plus souvent abiment la BD.

Alors je pense qu'il y a d'autres personnes à blâmer avant moi.

Oui, mais si tu la revends, tu ne devrais plus pouvoir en profiter.


Ce n'est pas faux. Mais pour autant où est le préjudice? Qu'est ce que ça peut faire à l'éditeur et à l'auteur que je puisse profiter ad aeternam de ma BD à partir du moment où je l'ai quand même achetée initialement? Donc que j'ai payé "mes droits". Que je garde la BD en physique dans mon étagère (et là j'ai le droit d'en jouir ad aeternam) ou que j'en regarde une copie virtuelle, ça change quoi pour eux? Rien parce que je n'irai pas pour autant racheter la BD si j'avais envie de la relire.

Avant la possibilité de numériser les BD, je l'aurais donc gardée (et c'est ce que j'ai fait pendant des années avant de tout revendre quand j'ai pu scanner) parce que je n'avais pas d'autres solutions si je voulais relire une BD. Et si je la revendais c'est qu'elle ne m'intéressait plus. Donc là aussi, aucun rachat.

La numérisation m'apporte la possibilité de relire une BD comme je l'aurais fait en physique avant l'ère de la numérisation, avec l'avantage de ne plus encombrer une pièce pour ça. Où est le mal? j'ai acheté ma BD mais en même temps j'organise quelque chose de pratique pour moi. En quoi ça dérange l'éditeur et l'auteur? Sont ils si malveillants pour m'obliger à garder ma BD en physique si je veux en jouir?

Dans ce cas je n'achète plus rien et voilà! Problème réglé et tant pis pour eux. Pire, je peux aller pirater gratos, ce qui reviendra exactement à la même finalité pour moi, par contre c'est une perte sèche pour l'éditeur et l'auteur.

Donc à un moment, faut arrêter de faire chier le consommateur aussi, parce qu'au final, le consommateur lui, à les moyens de baiser l'éditeur et l'auteur. Eux non. Alors comme je le disais, il faudrait arrêter d'abuser avec ces lois hyper restrictives qui ne font au final qu'encourager le piratage.

On le voit bien avec le topic sur la crise: à force de pleurer les auteurs ont lassé le public, à croire qu'ils sont les seuls à avoir un boulot difficile (d'autant plus que c'est un choix). Ici c'est la même chose. On peut pas ci, on peut pas ça, etc... ben donc à un moment on dit "merde" et on rentre dans l'illégalité totale. A trop en vouloir au final c'est contre productif.
Dernière édition par zxcvbnm le 16/08/2022 17:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2022 17:36

klorophylle 34 a écrit:Ok je vois mieux le truc, après je ne parlai que d'une copie à usage perso, donc qui quelque part ne lèserait personne vu qu'a la base la bd a été payée;

Ce n'est pas aussi simple que cela.
Effectivement, la bande dessinée a été payée. Mais cette pratique fait que le livre retourne plus rapidement dans le circuit commercial (même si de seconde main), dans un état qui fait qu'il représente de facto une concurrence à la vente du produit neuf. Ce qui fait qu'il impacte directement les ventes de l'ouvrage en neuf, et donc les revenus de l'éditeur et de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 17:39

Xavier Guilbert a écrit:Pour info, il y a depuis quelques années un constat assez effrayant sur la situation des auteurs, notamment en bande dessinée mais pas que (la littérature, et notamment le livre pour enfants sont aussi concernés). La question n'est pas "de s'en foutre plein les poches", mais simplement de rémunérer correctement le travail d'un auteur.


J'achète toutes les BD que je numérise. Donc je rémunère bien les auteur. Et au lieu de venir emmerder un gars comme moi, ces cons feraient mieux de réfléchir avant de signer n'importe quoi en cédant 90% de leurs droits pour une bouchée de pain. Faudrait déjà commencer par là avant d'accuser les autres de la difficulté de leur métier.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede DimVanJack » 16/08/2022 17:42

Tu y vas fort quand même, c'est grâce à eux que tu peux te divertir, donc les traiter de cons. :?
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2022 17:43

zxcvbnm a écrit:Et au lieu de venir emmerder un gars comme moi, ces cons feraient mieux de réfléchir avant de signer n'importe quoi en cédant 90% de leurs droits pour une bouchée de pain. Faudrait déjà commencer par là avant d'accuser les autres de la difficulté de leur métier.

Le rapport auteur-éditeur est un rapport terriblement asymétrique, très en défaveur du premier. Sachant que les grands éditeurs ont pu, par le passé, s'arranger entre eux pour limiter leur mise en concurrence (anecdote rapportée dans le bouquins de Dayez sur les éditeurs). Bref, l'auteur n'a pas vraiment le choix quand les dés sont pipés dès le départ. Le rapport Racine préconisait d'ailleurs l'intervention de l'état pour réguler la situation (un peu comme cela a été le cas avec l'introduction de la loi Lang, protégeant les librairies des pratiques de dumping des grandes surfaces).
Bref, avant de monter sur ses grands chevaux, il vaudrait mieux se renseigner un peu.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 17:46

DimVanJack a écrit:Tu y vas fort quand même, c'est grâce à eux que tu peux te divertir, donc les traiter de cons. :?


Et alors? Ca ne change rien au fait qu'ils sont cons. Quand je lis en interview je ne sais plus quel auteur dire "Je suis admiratif de Laurel, qui a fait une merveilleuse campagne et qui en plus a pu garder 100% de ses droits".

Ben qu'est ce qui l'empêche de faire pareil? Qui l'oblige à céder ses droits pour une bouchée de pain? il peut dire "non", il peut négocier, il peut trouver des méthodes alternatives etc...

Ils sont tous en train signer en ayant conscience de se faire entuber et après ils viennent pleurer! Alors à un moment, merde aussi!
Dernière édition par zxcvbnm le 16/08/2022 17:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 17:50

Le rapport auteur-éditeur est un rapport terriblement asymétrique, très en défaveur du premier.


Le sachant, soit tu acceptes et dans ce cas là tu ne viens pas te plaindre, soit tu changes de métier.

Sachant que les grands éditeurs ont pu, par le passé, s'arranger entre eux pour limiter leur mise en concurrence (anecdote rapportée dans le bouquins de Dayez sur les éditeurs).


Preuve que les éditeurs sont moins cons que les auteurs! Eux au moins ont su se concerter à leur avantage

Bref, l'auteur n'a pas vraiment le choix


Tu as toujours le choix de dire non. Dans un autre boulot plus "conventionnel" personne n'accepterait ces conditions! Pourquoi en édition si? L'égo ça se paie...

Bref, avant de monter sur ses grands chevaux, il vaudrait mieux se renseigner un peu.


Tout ce que tu racontes je le sais déjà et ça ne change rien au fond du problème que je soulève: si tu signes en connaissance de cause, faut pas venir se plaindre ensuite
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede DimVanJack » 16/08/2022 17:54

Oui mais avant d''arriver à un cas comme Laurel, il faut se faire une réputation, si tu sors de nulle part, sans critique positive (et encore les lecteurs sont de plus en plus méfiants des critiques et des journalistes et affiliés qui en font) tu ne vas probablement pas vendre grand-chose et comme tout le monde ils ont besoin de manger pour vivre. Ce n'est pas aussi simple que tu soulignes dans ton message. Beaucoup de grands auteurs qui ont des marges conséquentes et qui ont galèrés pour avoir le train de vie et d'auteurs qu'ils ont aujourd'hui en ont témoigné et en témoigne encore et je pense qu'ils sont les plus à mêmes d'en parler vu qu'ils sont du métier.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Karzak » 16/08/2022 17:59

Ok donc après avoir trollé un premier topic, tu remets le couvert ici ? Et on se sent évidement obligés de te répondre parce qu'il est hors de question que toi et ton apologie de la délinquance ait le dernier mot.
Ne viens pas raconter ici que tu ne pirates pas alors que tu as déjà à de multiples reprises expliqué que tu téléchargeais pour savoir si tu aimais (ton fameux test-complet-gratuit).

Tu rebondis initialement au message de tzynn en disant que vous faites la même chose, sauf que l'un paie, l'autre (toi) vole.

Est-ce qu'une bonne fois pour toute tu peux laisser les topics se poursuivre sur leur sujet initial sans venir faire du hors-sujet et les transformer en tribunes pour justifier tes agissements illégaux ?

On s'en porterait tous mieux, toi y compris, tu verras.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede papyjulio » 16/08/2022 18:08

Chaque topic où il intervient finit en débat interminable et stérile où il distribue les bon points, c'est fatigant. Et cette manie de sortir les phrases de leur contexte en découpent par morceaux les interventions des autres ce qui leur fait perdre une bonne partie de leur sens...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 18:14

Ok donc après avoir trollé un premier topic,


Allez! C'est reparti pour un tour.! Dès qu'on a des propos qui ne vous plaisent pas, c'est le "troll". Putain mais vous vous êtes regardés un peu? je ne compte pas le nombre de publications d'avis péremptoires, de désaccords d'opinion, etc...Mais chez vous c'est normal, moi dès que j'ai le malheur de dire blanc quand vous dites noir, je suis un troll. Elle est bien bonne celle là!

Tu rebondis initialement au message de tzynn en disant que vous faites la même chose, sauf que l'un paie, l'autre (toi) vole.


Ca n'a RIEN à voir. Désolé. Mes BD je les achète tout comme Tzynn! Alors arrête de faire des raccourcis inexacts.

Est-ce qu'une bonne fois pour toute tu peux laisser les topics se poursuivre sur leur sujet initial sans venir faire du hors-sujet et les transformer en tribunes pour justifier tes agissements illégaux ?


1. Personne ne t'oblige à me lire et ce n'est pas pour "justifier tes agissements illégaux' mais pour mettre en évidence le deux poids le deux mesures ici...

2. Est ce que vous pourriez arrêter d'accuser les gens de trolls quand quelque chose vous déplait?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 18:17

papyjulio a écrit:Chaque topic où il intervient finit en débat interminable et stérile où il distribue les bon points, c'est fatigant. Et cette manie de sortir les phrases de leur contexte en découpent par morceaux les interventions des autres ce qui leur fait perdre une bonne partie de leur sens...


C'est l'hopital qui se fout de la charité!

En fait vous aimez jouer les experts de la BD ici, mais au final, dès qu'on aborde le fond d'un problème y a plus personne ou alors c'est assimilé à du troll parce qu'au final vous n'aimez pas vous poser les bonnes questions ou parler des trucs qui dérangent. Et c'est plus facile de retrancher derrière des " c'est la loi" que de réfléchir au problème ou de crier au troll.

Donc au final, faut juste se contenter de dire "j'ai lu telle BD, c'était bien". Au moins c'est lisse, pas de polémique mais surtout pas très intéressant. Utilité du forum dans ce cas?
Dernière édition par zxcvbnm le 16/08/2022 18:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Karzak » 16/08/2022 18:18

C'est pas la question de savoir si ça nous plait ou si ça ne nous plait pas. Mais 1. c'est hors sujet et 2. tu fais l'apologie d'agissements illégaux. Alors ouais, désolé, les deux combinés, j'appelle ça du troll. Et c'est plus que gonflant quand on veut suivre le sujet parce qu'on le juge intéressant et qu'on se retrouve à avoir 4 pages de ta prose qui ne laissent aucune chance au sujet initial de vivre.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 18:19

Eh ben Nexus n'aura qu'à scinder cette partie de nos échanges en en faisant un autre Topic sur le sujet. Ca devrait pas être très compliqué
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité