Tu peux faire des messages aussi long que tu veux, légalement ça ne te donnera pas raison.
Tu serais auteur tu serais probablement contre tous ce que tu as écris.
Franchement ce débat est dérisoire! zxcvbnm explique sa pratique et tout le monde lui tombe dessus, pourtant il donne des arguments convaincants même s'il reconnaît que garder une copie numérique d'une BD qu'il a vendu, faute de place, est illégal!
Le problème est que tu te débarasses de la BD parce que tu as fait une copie donc il y a en quelque sorte 2 BD maintenant.
Si celui qui t'achète la BD fait la même chose et ainsi de suite tu comprends bien le problème. Plein de monde se retrouve avec la BD à partir d'un seul livre objet...
Mais il a évoqué la proposition d'acheter une version numérique et là je ne suis pas d'accord (pas avec lui, avec le principe).
Ce principe va à l'encontre de la notion de propriété d'un bien acheté et c'est le cas pour la musique, les films, etc...
Le jour où vous avez un problème, vous perdez tout !!!
Si un jour j'ai un problème, je pourrai toujours (essayer de) revendre mes BD ou mes CD ou mes DVD, en version digitale, je peux me brosser...
Je ne comprends pas trop ce principe surtout que d'après ce que je lis, les prix ne sont pas donnés.
Qui peut m'expliquer la vraie plus-value de ce système ?
J'avais une fois regardé une vidéo intéressente :
Le préjudice est expliqué dans la phrase d'après. Si tu arrêtais de découper les interventions en tronçons qui perdent alors une bonne partie de leur sens on pourrait discuter plus facilement.zxcvbnm a écrit:Je comprends bien, mais la "seconde" je ne l'exploite pas, je n'en retire rien. Donc où est le préjudice ?papyjulio a écrit:Le problème est que tu te débarasses de la BD parce que tu as fait une copie donc il y a en quelque sorte 2 BD maintenant.
zxcvbnm a écrit:Comme un prêt ou en bibliothèque. Je ne vois donc aucune différence sauf que dans un cas c'est légal de l'autre non. C'est donc absurde.papyjulio a écrit:Si celui qui t'achète la BD fait la même chose et ainsi de suite tu comprends bien le problème. Plein de monde se retrouve avec la BD à partir d'un seul livre objet...
C'est toi-même qui le dit c'est le fait de garder un PDF qui te permets de vendre la BD physique.
Si tout le monde fait cela, à partir de ta BD on se retrouve avec pleins de gens qui possèdent le contenu à partir d'un seul ouvrage.
Cela n'a rien à voir avec l'occasion "normal" puisqu'il n'y a pas de copie et donc une seule personne possède le contenu.
Cela n'a rien à voir avec la bibliothèque où on parle d'un exemplaire physique acheté qui ne peut être prêté qu'à une personne à la fois
noellug a écrit:Malgré ma demande de cesser sur ce sujet, je vois que cela continue en vain car chacun restera campé sur ses positions! Décidément, les gens sont têtus!!
noellug a écrit:Tout cela sont des spéculations!!!!!!
J'achète une BD, toute la chaine de création, production et distribution touche sa part.
Je fais une copie et revends l'album.
Une boutique de livres d'occasion revend la BD a un type qui s'en fait lui aussi une copie, avant de revendre l'album physique. La chaine de création et de production ne touche rien, seul une partie de la distribution en profite.
noellug a écrit:Malgré ma demande de cesser sur ce sujet, je vois que cela continue en vain car chacun restera campé sur ses positions! Décidément, les gens sont têtus!!
zxcvbnm a écrit:Le gars qui achète sa BD neuve et qui la revend d'occasion parce qu'au final elle lui plait pas trop (et qui n'en fait pas de copie privée), il met donc sa BD en concurrence avec le marché du neuf. Ok. Moi je fais la même chose à la différence que j'en ai gardé une copie privée, mais comme je le disais, ça ne change rien au schéma financier traditionnel.
Xavier Guilbert a écrit:Si, cela change une donnée fondamentale : le fait que tu conserves l'usufruit de la bande dessinée (la copie privée) alors que tu ne possèdes plus l'original physique. Dans le schéma classique, il te faut conserver l'objet physique pour conserver l'usufruit de son contenu.
klorophylle 34 a écrit:Ben dans ce cas un site comme iznéo devrait vendre un pdf car alors quelque part si un jour le site arrête c'est bien le lecteur qui est lesé...
fanche a écrit:klorophylle 34 a écrit:Ben dans ce cas un site comme iznéo devrait vendre un pdf car alors quelque part si un jour le site arrête c'est bien le lecteur qui est lesé...
Tout contenu acheté sur une plateforme disparaît dans sa forme numérique dès lors qu'il disparaît du catalogue de la plateforme ou que celle-ci disparaît. avec le numérique tu n'est jamais propriétaire de rien. C'est peut-être pas un mal mais beaucoup se font des ronds en vendant du vide. Les NFT c'est une belle arnaque aussi.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité