Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Physique vs virtuel ou un mélange des deux?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 17:19

Message précédent :
Eh ben Nexus n'aura qu'à scinder cette partie de nos échanges en en faisant un autre Topic sur le sujet. Ca devrait pas être très compliqué
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 16/08/2022 17:21

Je ne pense pas qu'il y ait un autre intervenant régulier du forum qui soit accusé de troll par plusieurs autres. Ça pourrait venir un peu de ta façon d'intervenir aussi non ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 17:22

papyjulio a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait un autre intervenant régulier du forum qui soit accusé de troll par plusieurs autres. Ça pourrait venir un peu de ta façon d'intervenir aussi non ?

Peut être aussi parce que je suis le seul à aborder des sujets "sensibles" (sans pour autant jouer au troll) et que je n'ai pas ma langue dans ma poche non plus. Donc ça déplait.

Et accessoirement ça fait qu'on ne peut pas me blairer et donc quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse de la rage...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 16/08/2022 17:26

zxcvbnm a écrit:Peut être aussi parce que je suis le seul à aborder des sujets "sensibles" (sans pour autant jouer au troll) et que je n'ai pas ma langue dans ma poche non plus. Donc ça déplait.

Et accessoirement ça fait qu'on ne peut pas me blairer et donc quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse de la rage...
Le forum ne t'a pas attendu avant de parler de tout. Mais ton agressivité est gênante oui par exemple comme le fait de tout ramener à toi.
Dernière édition par papyjulio le 16/08/2022 17:29, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 16/08/2022 17:27

zxcvbnm a écrit:
papyjulio a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait un autre intervenant régulier du forum qui soit accusé de troll par plusieurs autres. Ça pourrait venir un peu de ta façon d'intervenir aussi non ?

Peut être aussi parce que je suis le seul à aborder des sujets "sensibles" (sans pour autant jouer au troll) et que je n'ai pas ma langue dans ma poche non plus. Donc ça déplait.

Ne ne te fais pas plus idiot que tu n'es, tu vois très bien que nombreux sont ceux qui osent parler des sujets sensibles et s'interroger sur des solutions. La différence avec toi c'est que l'immense majorité de ce forum le fait en étant respectueux, d'une part, et en ne tournant pas en boucle avec la même solution miracle qui s'avère être une incitation à commettre une infraction, d'autre part. Change un peu ton disque, il commence à se rayer.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede judikaelII » 16/08/2022 17:31

Ca me fait doucement rigoler tous ces parangons de la vertu qui s'offusquent de notre pseudo troll.
Il faut aller voir au bistrot pour voir que quelque fois les mêmes ne trouvent rien à redire quand ils font du streaming et ou téléchargent leurs séries.
Deux poids deux mesure?
Hypocrisie en tout cas.
M'en fout je télécharge pas mais il ne fait rien de mal faut arrêter.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 16/08/2022 17:34

judikaelII a écrit:Ca me fait doucement rigoler tous ces parangons de la vertu qui s'offusquent de notre pseudo troll.
Il faut aller voir au bistrot pour voir que quelque fois les mêmes ne trouvent rien à redire quand ils font du streaming et ou téléchargent leurs séries.
Deux poids deux mesure?
Hypocrisie en tout cas.
M'en fout je télécharge pas mais il ne fait rien de mal faut arrêter.
Si cette partie du forum porte le nom de "bistrot" ce n'est pas pour rien... Et puis moi je n'interviens pas sur le fond que je trouve même intéressant mais sur la forme qui pollue les sujets. Personne ne nie que beaucoup font des trucs illégaux mais en faire la publicité et les présenter comme la solution ça devient du troll oui surtout quand on en vient à se justifier en rendant les auteurs responsables (et en les insultant) de leurs mauvais revenus.
Dernière édition par papyjulio le 16/08/2022 18:38, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Captain_Eraclés » 16/08/2022 18:18

Et sinon , les prix des BD Franco-Belge, on en parle ? :D
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 19:38

Deux poids deux mesure?
Hypocrisie en tout cas.

Exactement, beaucoup d'hypocrisie aussi je trouve. Mais c'est tellement plus gratifiant de se donner le beau rôle...

Personne ne nie que beaucoup font des trucs illégaux mais en faire la publicité et les présenter comme la solution ça devient du troll

Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal a acheter des BD et les scanner!

C'est la suite (la revente) qui peut être discutable au regard de la loi. Faut pas tout mélanger. Tu présentes mes actions comme étant totalement illégales, or, je rappelle encore une fois, que j'achète les BD. Mais ça vous avez tous tendance à l'oublier pour vous focaliser sur le petit point ambigu du droit sur la revente de mes BD que j'ai achetées et dont j'ai voulu garder une copie en PDF pour un usage personnel.

surtout quand on en vient à se justifier en rendant les auteurs responsables (et en les insultant) de leurs mauvais revenus.

Ca n'a aucun rapport et encore moins pour justifier les mauvais revenus des auteurs. Je dis juste que les premiers responsables de leur malheur, c'est les auteurs eux mêmes. C'est pourtant évident, mais le dire c'est du troll! La bonne blague... C'est surtout tabou de le dire plutôt!

La différence avec toi c'est que l'immense majorité de ce forum le fait en étant respectueux

Je dirais avec beaucoup d'hypocrisie surtout. Nuance. Moi j'ai le malheur d'appeler un chat un chat et ça ne plait pas.

et en ne tournant pas en boucle avec la même solution miracle qui s'avère être une incitation à commettre une infraction

Ce n'est pas une solution miracle, c'est MA solution et elle n'incite en rien à commettre des infractions. Au pire à acheter une BD pour la revendre ensuite et en garder une copie privée. On a vu pire comme délit et spoliation!

Mais ton agressivité est gênante oui par exemple comme le fait de tout ramener à toi.

Mon "agressivité" n'est que la réponse à la vôtre. Enfin, je ne ramène pas tout à moi, je partage mon expérience comme vous tous. Ni plus ni moins. Une fois de plus, deux poids, deux mesures donc...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede judikaelII » 16/08/2022 19:56

Par contre zxcvbnm, il faudrait arrêter là, ça devient un dialogue de sourd, tout le monde a compris ton point de vue.
Et ce même si les offusqués sont évidemment des vertueux absolus n'ayant jamais rien à se reprocher.
Ca sert à rien en fait.
Il est loin le temps ou l'on pouvait débattre dans le respect malgré nos désaccords.
Nostalgique de ces années je suis.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 16/08/2022 20:03

Dans le respect des droits d’auteurs ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede judikaelII » 16/08/2022 20:11

je ne parlais pas des droits d'auteurs mais de toute discussion sur n'importe quel sujet, c'est fini maintenant tout le monde reste fixé sur ses positions, plus aucun intéret.
Alors que c'est la confrontation des idées qui fait la richesse.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 20:12

Par contre zxcvbnm, il faudrait arrêter là, ça devient un dialogue de sourd, tout le monde a compris ton point de vue

Visiblement pas, quand tu vois ce genre de message:

Dans le respect des droits d’auteurs ?

Donc ça lit en diagonale, ça tire des jugements hâtifs et après ça vient te faire la morale. Alors en effet, soit je laisse tomber parce qu'ils reviendront toujours à la charge avec comme seul et unique argument le fait d'être du bon côté de la justice sans se soucier du fond du problème, des questions soulevées sur l'abus des restrictions de la loi, etc... Pour eux, c'est pratique, y a rien à débattre car le seul leitmotiv c'est la loi. Point barre. Ce à quoi j'expose des nuances, des interrogations, etc... mais c'est interprété comme une justification à l'illégalité....Partant de là...

Dialogue de sourds en effet...ou plutôt de ceux qui ne veulent rien entendre...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 16/08/2022 20:17

judikaelII a écrit:Par contre zxcvbnm, il faudrait arrêter là, ça devient un dialogue de sourd, tout le monde a compris ton point de vue.
Et ce même si les offusqués sont évidemment des vertueux absolus n'ayant jamais rien à se reprocher.
Ca sert à rien en fait.
Il est loin le temps ou l'on pouvait débattre dans le respect malgré nos désaccords.
Nostalgique de ces années je suis.

Ah mais on peut débattre au contraire, la façon de voir de zxcbnm n'est pas à 100% mauvaise, je pense qu'un droit de garder un pdf d'une bd (si achat justifié) devrait exister à condition qu'elle reste personnelle et ce même si on la revend.
Après tout une fois la bd achetée l'editeur et tout ceux qui gravite autour ont eu l'argent donc il ne gagneront rien de plus et ne perdront rien, donc plus rien ne changera!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 16/08/2022 20:25

klorophylle 34 a écrit:Après tout une fois la bd achetée l'editeur et tout ceux qui gravite autour ont eu l'argent donc il ne gagneront rien de plus et ne perdront rien, donc plus rien ne changera!

Ouf! Merci! Enfin quelqu'un qui comprend!

Et je dirai même plus, ça fait tourner le marché du neuf ET de l'occasion et en plus ça permet à la BD de "vivre" plus longtemps. Voire même de faire découvrir des auteurs et/ou une série à de nouveaux lecteurs. Bref, il n'y a aucun perdant dans mon système contrairement à ce qu'on dit.

Tout le monde y gagne. Mais au lieu de ça on ne sait que me montrer en du doigt en répétant comme des robots "c'est illégal gnagnagna..." sans voir tous les bénéfices qu'apporte à tous cette façon de procéder :roll:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 16/08/2022 20:35

Le législateur a prévu le droit à la copie privée, y compris les écrits via une taxe sur les disques durs, scanners etc… Normalement ce prélèvement doit aussi aller vers les auteurs de bd, même si je suppose que seules des clopinettes arrivent. Mais ils devraient aussi toucher leur part du prélèvement sur des tas d’appareils qui ne verront jamais la moindre trace de bd, de films ou musique.

Par contre partager le fichier numérique ferait un énorme tord, et est formellement interdit.

En cas de contrôle et qu’on indique qu’on parle de copie privée, il faut pouvoir prouver qu’on est toujours propriétaire de la source, sinon le droit à la copie privée n’existe plus. Il s’éteint avec la revente.

Les contrôles étant peu probables pour un particulier qui ne met pas les scans en ligne, il reste la question morale si on ne veut pas entendre la loi.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede judikaelII » 16/08/2022 20:43

Donc on doit prouver que le scan a été fait quand la bd physique était en sa possession?
Via ticket de caisse je présume.
et que le scan a été fait avant la revente.
et que si revente on est obligé d'effacer le scan!?
On marche sur la tête la.
C'est risible.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede judikaelII » 16/08/2022 20:46

Je le redis, je ne télécharge pas et ne scanne pas , toutes mes bd sont en papier car j'aime l'objet et j'en ai plus de 3000.
Mais laissez les gens vivre si ils ne font de mal à personne.
C'est si difficile?
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 16/08/2022 21:25

Bein c’est ce que dit la loi… c’est tout ce qu’on dit. C’est assez objectif: « prévu par la loi » ou « non prévu par la loi ».

Pour le reste on sait que le français a toujours une bonne raison de ne pas la suivre. :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 16/08/2022 21:31

judikaelII a écrit:Donc on doit prouver que le scan a été fait quand la bd physique était en sa possession?
Via ticket de caisse je présume.
et que le scan a été fait avant la revente.
et que si revente on est obligé d'effacer le scan!?
On marche sur la tête la.
C'est risible.

Imaginons que par le plus grand des hasards tu sois controlé. Les flics trouvent 4000 pdf sur tes disques durs. Tu dis « copie privée ». Pas de souci, le flic te dit « montrez moi que vous avez les versions physiques ». Tu les as, le policier te salue et te souhaite une bonne journée. Tu les as pas, c’est considéré comme du piratage. Après, est ce que tu risques qlq chose? No sé.

D’où la réflexion plutôt sur le côté moral du truc, parce que la probabilité de se faire choper si on ne partage pas doit être très très faible.

Mais on va quand même éviter de promouvoir des trucs pas légaux ici, même s’il y a peu de chance de se faire choper. ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede judikaelII » 16/08/2022 21:48

C'est bien ce que je dis; moral, amoral, immoral. Tout le monde a ses sensibilités.
Légal, illégal, oui.
Pour rappel, il était illégal jusqu'aux années 90 aux filles de porter des pantalons, donc bon ...
Juste du bon sens si tu fait du tort à quelqu'un en exerçant ta liberté.
Juste ta liberté doit s'arrêter si tu nuis à autrui.
c'est mon point de vue.
Mais je comprend que l'on soit en désaccord avec moi. :)
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée