Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede mistercoyote » 10/02/2023 10:00

Message précédent :
Les kalax sont vendu avec un système pour les fixer au mur, ça évite quand même pas mal ce soucis.
Moi je les ai fixée vu que que l'enfant aime prendre ça pour une échelle (c'est le soucis des kalax y'a la place pour les figurines mais aussi pour les pieds et les mains :fant2: ), vu le poids il y a peu de chance que ça bascule en avant mais on en sait jamais
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15068
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Jey » 10/02/2023 10:16

mds75 a écrit:
Jey a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ouch ! :shock:

Belle collection de vinyles sinon


Ex-belle collection, malheureusement pour son propriétaire.
Ça ressemble bien (avec des BD à la place des vinyls...) à ce que je pourrais imaginer dans un mauvais cauchemar déclenché par un abus de fondue au chester...


Ex belle collection faut pas exagerer ... c'est malheureux et le proprio doit être sérieusement :cry2: [:bdgest] mais il doit y avoir moins de 20% de casse.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede j0lindien » 10/02/2023 10:37

Corail a écrit::shock:
Dans ce cas... l'axe a cassé :D


Le mieux serait donc de mettre une cale, accessoirement ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Morti » 10/02/2023 13:05

Jey a écrit:
mds75 a écrit:
Jey a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ouch ! :shock:

Belle collection de vinyles sinon


Ex-belle collection, malheureusement pour son propriétaire.
Ça ressemble bien (avec des BD à la place des vinyls...) à ce que je pourrais imaginer dans un mauvais cauchemar déclenché par un abus de fondue au chester...


Ex belle collection faut pas exagerer ... c'est malheureux et le proprio doit être sérieusement :cry2: [:bdgest] mais il doit y avoir moins de 20% de casse.


Oui, en fait ceux qui sont resté dans l'étagère doivent être intacts et ceux qui en sont sortis ont l'air nickel donc sans doute peu de destruction.
Par contre la platine semble avoir pris cher... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede ironben » 10/02/2023 16:07

Aildiin a écrit:
ironben a écrit:Jai mis 2 Kallax 2x2 au dessus d'une grande 5x5, donc 7 hauteurs, pas de pb, mais je suis sur un plancher béton en RdC.
J'ai 2 montages semblables dans la même pièce, et tout va bien... :D
J'ai assuré le risque de basculement latéral avec une simple fixation qui empêche le ballant.
Les 2 Kallax 2x2 sont à droite et à gauche de la 5x5 ce qui fait qu'il me reste au milieu un espace "libre" pour mettre les très grands formats (style Astérix Luxe).
L'inconvénient des Kallax c 'est qu'il ne "collent" pas au mur si tu as des plinthes. Donc avant de les installer j'ai fixé à l'arrière une planche légère en Isorel pour éviter que trop de poussière ne circule dans les cases.
L'autre inconvénient c'est qu'ils ne sont pas adaptés aux petits formats. J'ai donc aussi des Billy de 40.



Tu aurais une photo pour tes 2x2 au dessus de ton 5x5 ?

je me demande comment cubes s'alignent car les bords exterieurs d'un 2x2 sont plus epais que les bords interieurs d'un 5x5.


Alors je crois que c'est un peu plus compliqué que ça...
J'avais une 5x5 depuis longtemps dont l'épaisseur des montants était de 5cm, et lorsque j'ai acheté les 2 modules 2x2 pour mettre au-dessus, je me suis rendu compte que leurs montants n'étaient que de 3,5 cm.
Puis quand j'ai voulu racheter une combinaison complète de 1 module 5x5 et 2 modules 2x2, le module 5x5 avait également des montants de 3,5 cm.
Je pense donc que c'est le modèle Kallax qui a évolué dans le temps, à savoir ép.5cm au début et ép. 3,5 cm maintenant...

Ici le montage en ép. 3,5 cm pour les 2

Image

Ici le montage en ép 5 cm pour le 5x5 et 3,5 cm pour les 2x2

Image

Nota : ne pas se fier à l'ordre de rangement pour votre biblio, les albums sont rangés en désordre avant tri et classification circonstanciée à venir quand j'aurai le temps.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2815
Inscription: 02/01/2006

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede xof 24 » 10/02/2023 17:17

Rhoooo les jolies Archives Hergé de chez Atlas :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede choregraphe » 10/02/2023 17:24

Pour le rangement technique Morti quand c'est plein on peut plus les sortir :lol:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5156
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Morti » 10/02/2023 19:41

choregraphe a écrit:Pour le rangement technique Morti quand c'est plein on peut plus les sortir :lol:


T'as essayé le maillet ??? :lol:

Moi j'ai eu le problème dans l'autre sens...la planche du dessus a lâché puis celle en-dessous puis celle en-dessous bref il a fallu consolider mais de pas de dégâts vu que les planches ne sont tombées que de quelques cm.
Pas contre le bruit quand on est déjà couché... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Aildiin » 10/02/2023 19:55

ironben a écrit:
Aildiin a écrit:
ironben a écrit:Jai mis 2 Kallax 2x2 au dessus d'une grande 5x5, donc 7 hauteurs, pas de pb, mais je suis sur un plancher béton en RdC.
J'ai 2 montages semblables dans la même pièce, et tout va bien... :D
J'ai assuré le risque de basculement latéral avec une simple fixation qui empêche le ballant.
Les 2 Kallax 2x2 sont à droite et à gauche de la 5x5 ce qui fait qu'il me reste au milieu un espace "libre" pour mettre les très grands formats (style Astérix Luxe).
L'inconvénient des Kallax c 'est qu'il ne "collent" pas au mur si tu as des plinthes. Donc avant de les installer j'ai fixé à l'arrière une planche légère en Isorel pour éviter que trop de poussière ne circule dans les cases.
L'autre inconvénient c'est qu'ils ne sont pas adaptés aux petits formats. J'ai donc aussi des Billy de 40.



Tu aurais une photo pour tes 2x2 au dessus de ton 5x5 ?

je me demande comment cubes s'alignent car les bords exterieurs d'un 2x2 sont plus epais que les bords interieurs d'un 5x5.


Alors je crois que c'est un peu plus compliqué que ça...
J'avais une 5x5 depuis longtemps dont l'épaisseur des montants était de 5cm, et lorsque j'ai acheté les 2 modules 2x2 pour mettre au-dessus, je me suis rendu compte que leurs montants n'étaient que de 3,5 cm.
Puis quand j'ai voulu racheter une combinaison complète de 1 module 5x5 et 2 modules 2x2, le module 5x5 avait également des montants de 3,5 cm.
Je pense donc que c'est le modèle Kallax qui a évolué dans le temps, à savoir ép.5cm au début et ép. 3,5 cm maintenant...

Ici le montage en ép. 3,5 cm pour les 2

Image

Ici le montage en ép 5 cm pour le 5x5 et 3,5 cm pour les 2x2

Image

Nota : ne pas se fier à l'ordre de rangement pour votre biblio, les albums sont rangés en désordre avant tri et classification circonstanciée à venir quand j'aurai le temps.... :lol:


Merci !
l'alignement des cubes ne choque pas.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede ironben » 10/02/2023 20:04

Morti a écrit:Moi j'ai eu le problème dans l'autre sens...la planche du dessus a lâché puis celle en-dessous puis celle en-dessous


Technique "11 septembre"... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2815
Inscription: 02/01/2006

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Elyho » 12/02/2023 00:19

ironben a écrit:
Aildiin a écrit:
ironben a écrit:Jai mis 2 Kallax 2x2 au dessus d'une grande 5x5, donc 7 hauteurs, pas de pb, mais je suis sur un plancher béton en RdC.
J'ai 2 montages semblables dans la même pièce, et tout va bien... :D
J'ai assuré le risque de basculement latéral avec une simple fixation qui empêche le ballant.
Les 2 Kallax 2x2 sont à droite et à gauche de la 5x5 ce qui fait qu'il me reste au milieu un espace "libre" pour mettre les très grands formats (style Astérix Luxe).
L'inconvénient des Kallax c 'est qu'il ne "collent" pas au mur si tu as des plinthes. Donc avant de les installer j'ai fixé à l'arrière une planche légère en Isorel pour éviter que trop de poussière ne circule dans les cases.
L'autre inconvénient c'est qu'ils ne sont pas adaptés aux petits formats. J'ai donc aussi des Billy de 40.



Tu aurais une photo pour tes 2x2 au dessus de ton 5x5 ?

je me demande comment cubes s'alignent car les bords exterieurs d'un 2x2 sont plus epais que les bords interieurs d'un 5x5.


Alors je crois que c'est un peu plus compliqué que ça...
J'avais une 5x5 depuis longtemps dont l'épaisseur des montants était de 5cm, et lorsque j'ai acheté les 2 modules 2x2 pour mettre au-dessus, je me suis rendu compte que leurs montants n'étaient que de 3,5 cm.
Puis quand j'ai voulu racheter une combinaison complète de 1 module 5x5 et 2 modules 2x2, le module 5x5 avait également des montants de 3,5 cm.
Je pense donc que c'est le modèle Kallax qui a évolué dans le temps, à savoir ép.5cm au début et ép. 3,5 cm maintenant...

Ici le montage en ép. 3,5 cm pour les 2

Image

Ici le montage en ép 5 cm pour le 5x5 et 3,5 cm pour les 2x2

Image

Nota : ne pas se fier à l'ordre de rangement pour votre biblio, les albums sont rangés en désordre avant tri et classification circonstanciée à venir quand j'aurai le temps.... :lol:


C’est ce que je disais plus haut : l’épaisseur en 5cm c’est des Expedit, pas des Kallax. Ca a changé de nom quand ils ont affiné la structure. Et ça me laisse penser que c’est sans doute moins robuste pour un gain de place vraiment ridicule. Dans mon souvenir ils avaient communiqué sur des raisons esthétiques mais j’ai surtout l’impression qu’ils voulaient augmenter leur marge économiquement. D’autant que vis à vis du sol c’est moins cool d’avoir les bouquins encore plus au ras.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Elyho » 12/02/2023 00:30

Olaf Le Bou a écrit:
Elyho a écrit: et pour le plancher, vous me faites peur :?

C’est un plancher d’il y a 100 ans en sapin. Il me semble que les poutres aussi. Elles sont assez proches les unes des autres (environ 45cm entre chaque poutre, si je me fie aux clous visibles sur le plancher).


je suis dans une configuration semblable, 3m de plafond, plancher et poutres en sapin (enfin, en pichepin, le matériau phare des années 1880-1920). Cinq mètres entre les murs porteurs.

bibli en agglo, avec deux rangées de sur-meubles, culminant à 2.80m. 7 ou 8 étagères par caisson, selon les formats des bouquins.

une bibli de 4.40m de long, le long d'un mur porteur. no problemo.

plus joueur, une autre de 4m, le long d'une cloison en briques, en plein milieu de la pièce, et donc à 2.5m des murs porteurs. charge maximale sur le sol, donc. Bin ça ne bouge pas.

petite différence, l'entraxe moyen entre solives et de 38cm, pas 45cm. elles font 8 cm de large, pour 20-22 cm de hauteur.

et auparavant j'avais stocké l'intégralité des bouquins, ce qui doit faire un bon 2.5 tonnes, en plein milieu d'une pièce semblable, à l'étage supérieur. c'est resté ainsi un peu plus d'un an, sans le moindre problème.


Dans mon cas, le plancher est très exactement en « sapin rouge du Nord »... J’ignore si ça joue sur la solidité.

Par contre, il faudrait que je vérifie mais il me semble que mes solives sont plus fines, plutôt de l’ordre de 5cm de large. :?

Maison (re)construite exactement après la guerre, je ne sais pas si c’était absolument optimal en terme de disponibilité des matériaux, possible qu’ils aient voulu réduire les coûts.

Enfin, ton message est un peu rassurant quand même.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede xof 24 » 12/02/2023 02:06

Je connais un collectionneur qui en pleine nuit a déménager en hâte des KGs de BD ...de son grenier vers le sous sol...

Après on est joueur , ou pas :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Olaf Le Bou » 12/02/2023 10:45

pour se faire une meilleure idée, voici la pièce avant travaux.

une des deux bibli est maintenant le long de la cloison en briques moches, y'a un mur porteur au niveau des cheminées et du poteau en fonte, mais surtout on voit la taille et le nombre de solives qui supportent le plancher (chaque étage est constitué ainsi).

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Mouloud » 12/02/2023 23:23

xof 24 a écrit:Image

C'est ce que j'expliquais vite fait sur le fait d'une poussée sur le côté...

Selon moi les kallax de par leur conception sont plus fragile
L'écartement peux arriver sur une billy de 80

Si on prévoir de surcharger, il faut penser a renforcer...

Me semble que les kallax n'ont pas de fond... Ben il suffit d'en fabriquer un. Cela évite la poussière, et çà renforce un peu .


C'est pour ça qu'il faut mettre les fixations murales.
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 23/08/2003
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede LeJoker » 12/02/2023 23:38

Mouloud a écrit:
xof 24 a écrit:Image

C'est ce que j'expliquais vite fait sur le fait d'une poussée sur le côté...

Selon moi les kallax de par leur conception sont plus fragile
L'écartement peux arriver sur une billy de 80

Si on prévoir de surcharger, il faut penser a renforcer...

Me semble que les kallax n'ont pas de fond... Ben il suffit d'en fabriquer un. Cela évite la poussière, et çà renforce un peu .


C'est pour ça qu'il faut mettre les fixations murales.


Rien à voir avec les fixations.
Une bibliothèque qui verse vers une fenêtre, c'est une bibliothèque qui cherchait du soleil. La pièce aurait été plus lumineuse, rien de tout cela ne serait arrivé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Elyho » 13/02/2023 07:12

xof 24 a écrit:Je connais un collectionneur qui en pleine nuit a déménager en hâte des KGs de BD ...de son grenier vers le sous sol...

Après on est joueur , ou pas :D


Tu peux développer ?

Il a remarqué que le plafond en dessous se lézardait ou pire ?

Il avait mis ses étagères contre un mur porteur ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Elyho » 13/02/2023 07:16

Olaf Le Bou a écrit:pour se faire une meilleure idée, voici la pièce avant travaux.

une des deux bibli est maintenant le long de la cloison en briques moches, y'a un mur porteur au niveau des cheminées et du poteau en fonte, mais surtout on voit la taille et le nombre de solives qui supportent le plancher (chaque étage est constitué ainsi).

Image


Etonnante disposition, avec ce petit « box » (cuisine ? salle de bain ?) rajouté dans un coin... Les étages correspondaient anciennement à des appartements ?

En tout cas, ça a l’air solide. Solives moins espacées que les miennes.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Brian Addav » 13/02/2023 08:42

ça a plutôt un petit côté bureau du petit chef :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Olaf Le Bou » 13/02/2023 09:11

La maison était un atelier textile avant guerre (la 1ère, hein), elle a servit de caserne pendant les 2 guerres (j'ai des graffitis de soldats allemands, puis anglais, et enfin français, mais surtout espagnols, dans la cave et le grenier), puis des années 50 à 70, le proprio d'alors louait des chambres / appart, je pense que la pièce rajoutée dans cette partie servait de cuisine / salle d'eau pour les locataires. Et le proprio précédent l'avait transformé en buanderie.

après travaux et sous un angle légèrement différent ça donne ça :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede nexus4 » 13/02/2023 10:09

:bave:
Et puis une barre de pôle dance c'est toujours utile entre deux lectures.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités