Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede ubr84 » 08/02/2023 11:28

Message précédent :
Mais mais mais, vous ne les couchez pas vos bibliothèques ? :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ironben » 08/02/2023 11:37

ubr84 a écrit:Mais mais mais, vous ne les couchez pas vos bibliothèques ? :P

SI si, le soir, je prends une des BD et je leur raconte une histoire....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mds75 » 08/02/2023 13:07

J'ai aussi empilé des Kallax et ça n'a pas posé de problème de tenue au poids (elles ne contiennent pas des BD mais des "beaux livres" ce qui est au moins aussi lourd).
Attention toutefois : j'ai voulu mettre des chevilles entre les deux Kallax empilées pour bien les sécuriser l'une sur l'autre mais j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que ce sont des panneaux creux...
En plan B je les ai donc collées l'une sur l'autre pour éviter qu'elles bougent et je n'ai jamais eu de souci.
Pour la petite histoire, j'en ai même monté en "arche" dans l'appartement de mon fils, mais c'était assez ninja à faire...
[Révéler] Spoiler:
Image
mds75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 08/02/2023 13:12

mds75 a écrit:J'ai aussi empilé des Kallax et ça n'a pas posé de problème de tenue au poids (elles ne contiennent pas des BD mais des "beaux livres" ce qui est au moins aussi lourd).
Attention toutefois : j'ai voulu mettre des chevilles entre les deux Kallax empilées pour bien les sécuriser l'une sur l'autre mais j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que ce sont des panneaux creux...
En plan B je les ai donc collées l'une sur l'autre pour éviter qu'elles bougent et je n'ai jamais eu de souci.
Pour la petite histoire, j'en ai même monté en "arche" dans l'appartement de mon fils, mais c'était assez ninja à faire...
[Révéler] Spoiler:
Image

Risk ! :bravo:

Très sympa le coin lecture :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mds75 » 08/02/2023 16:31

alambix a écrit:Risk ! :bravo:

C'est posé depuis 1 an et demie maintenant et ça n'a pas bougé (pourvu que ça dure).
Les Kallax horizontales sont collées entre elles avec une colle bi-composants (très) forte et chevillées individuellement au mur (quatre points de fixation par caisson).
De plus, elles ne sont que peu chargées dans la partie centrale (quelques figurines et le vidéoprojecteur du home cinéma).
mds75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede j0lindien » 08/02/2023 17:49

mds75 a écrit:

C'est posé depuis 1 an et demie maintenant et ça n'a pas bougé (pourvu que ça dure).
Les Kallax horizontales sont collées entre elles avec une colle bi-composants (très) forte et chevillées individuellement au mur (quatre points de fixation par caisson).
De plus, elles ne sont que peu chargées dans la partie centrale (quelques figurines et le vidéoprojecteur du home cinéma).

Il parlait du jeu Risk en bas à gauche ! moi j'ai repéré direct le Colons de Catane !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 08/02/2023 19:01

xof 24 a écrit:Non mais tu as essayé de renverser une kallax pleine de bds ??
Ensuite le poids est lié à une utilisation "basique "
Le fait de rajouter une kallax modifie les données
Tu doubles la planche la plus fragile...donc sauf à mettre un bronze...pas trop de risque :D

Je ne sais pas combien de bds il est possible de mettre par case.

Mais le soucis viendrait plus d'une poussée sur le côté...que du poids allant de haut en bas.

30 BDs grand format par case de Kallax.

Pour les collectionneurs de Manga, possibilite de faire 3 rangees de manga petit format par case ( ideallement surelever les Mangas des rangees 2 et 3 en escalier...).

Pour rester dans le sujet, vraiment dommage qu'ils ne fassent pas de 5x1 en Kallax.
J'ai deux 5x5 cote a cote et j'ai la place pour aller plus haut et j'aurais bien rajoute deux 5x1 au dessus,.

Vous me direz je pourrais faire cinq 2x2 au dessus mais j'ai beau etre grand ( 1m95) il va me falloir une echelle pour bouger les photos que ma femme a mis au dessus des Kallax...
kallax.jpg
kallax.jpg (172.28 Kio) Vu 1400 fois

Autrement le truc que je trouve tres bien avec les Kallax c'est qu'on peut melanger BDs et figurines grace a la profondeur de case...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Elyho » 08/02/2023 19:46

wamuu a écrit:
Elyho a écrit:Question à ceux qui ont des Kallax :

Je vois sur le site du constructeur que "Ce meuble peut supporter une charge maximale de 25 kg sur sa partie supérieure."

Est-ce que c'est 25kg pour chaque tablette ? Oui
Ou bien 25kg pour la partie tout en haut de l'étagère ? Auquel cas il est impossible d'en fixer une petite par dessus une grande pour augmenter la hauteur ?

Je vois que certains sur le topic les ont pourtant empilées. Vous n'avez pas peur pour la solidité ? J'aurais plus peur pour la solidité de ton sol :D

Je compte mettre ça le long d’un mur porteur, ça craint tant que ça ? Comment connaître la limite acceptable ? Il y a déjà eu des anecdotes de catastrophes de ce genre sur le topic ?

wamuu a écrit:
Elyho a écrit:Comment vous les avez fixées ensemble ainsi qu'au mur ? La gravité fait son effet ;)

Les kallax me tentent davantage que les Billy pour les grands formats, ça me semble plus pratique mais je crains pour le poids.

Dans l'idéal je voulais en mettre plusieurs de 4 étages avec à chaque fois une autre de 2 étages par dessus. :? Ouaaah t'as combien de mètres sous ton plafond ??

Je n’ai plus les mesures précises sous la main mais c’est plus de 3 mètres.

Ca ferait 6 rangées au total (4+2), environ 40cm de hauteur par rangée. En j’en aligne 3 en suivant comme ça (je ne sais pas si je suis clair, 3 étagères à 4 étages et 3 au dessus à 2 étages). D’après ce que j’avais compté, ça rentre, je m’inquiète surtout pour la solidité des kallax empilées ainsi... et pour le plancher, vous me faites peur :?

C’est un plancher d’il y a 100 ans en sapin. Il me semble que les poutres aussi. Elles sont assez proches les unes des autres (environ 45cm entre chaque poutre, si je me fie aux clous visibles sur le plancher).

xof 24 a écrit:Non mais tu as essayé de renverser une kallax pleine de bds ??
Ensuite le poids est lié à une utilisation "basique "
Le fait de rajouter une kallax modifie les données
Tu doubles la planche la plus fragile...donc sauf à mettre un bronze...pas trop de risque :D

Je ne sais pas combien de bds il est possible de mettre par case.

Mais le soucis viendrait plus d'une poussée sur le côté...que du poids allant de haut en bas.

J’ai vu ça sur le net avec des Expedit (les ancêtres des Kallax, qui étaient pourtant théoriquement plus costaudes, car la structure est plus épaisse) remplies de vinyls, ça m’a fait peur. :?

https://www.vinyle-actu.fr/attention-a-vos-expedit/

Apparemment, ça ne semble pas du luxe de renforcer la structure... Ou bien cette personne n’a juste pas eu de chance...

Dans mon cas, les Kallax seront plutôt bien remplies (pour l’instant, j’ai encore tout dans des cartons mais j’ai de quoi remplir).

Je peux encore changer de projet ceci dit, je n’ai encore rien acheté pour le moment. Comme tout le monde ici, je rêve de ma bibliothèque en vrai bois sur mesure mais ce n’est pas le même budget...
Dernière édition par Elyho le 08/02/2023 20:00, édité 1 fois.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/02/2023 19:58

Une petite image (à l’arrache :oops: ) vaut mieux qu’un long discours, voici ce que je voudrais faire :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/06/szoq.png

La quatrième étagère dans l’angle est optionnelle, je ne sais pas si je ne vais pas la mettre ailleurs, mais idéalement (niveau pratique et esthétique) j’aimerais faire ça.

Le mur porteur est là où il y a les 3 étagères.

Ca vous semble trop comme charge ?
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mds75 » 08/02/2023 21:15

j0lindien a écrit:
mds75 a écrit:

Il parlait du jeu Risk en bas à gauche ! moi j'ai repéré direct le Colons de Catane !

C'est ce que je me suis dit après avoir répondu...
J'ai un peu l'esprit d'escalier :-D
Et c'est vrai qu'on est pas mal jeux de société dans la famille.
mds75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aildiin » 08/02/2023 21:39

ironben a écrit:Jai mis 2 Kallax 2x2 au dessus d'une grande 5x5, donc 7 hauteurs, pas de pb, mais je suis sur un plancher béton en RdC.
J'ai 2 montages semblables dans la même pièce, et tout va bien... :D
J'ai assuré le risque de basculement latéral avec une simple fixation qui empêche le ballant.
Les 2 Kallax 2x2 sont à droite et à gauche de la 5x5 ce qui fait qu'il me reste au milieu un espace "libre" pour mettre les très grands formats (style Astérix Luxe).
L'inconvénient des Kallax c 'est qu'il ne "collent" pas au mur si tu as des plinthes. Donc avant de les installer j'ai fixé à l'arrière une planche légère en Isorel pour éviter que trop de poussière ne circule dans les cases.
L'autre inconvénient c'est qu'ils ne sont pas adaptés aux petits formats. J'ai donc aussi des Billy de 40.

Tu aurais une photo pour tes 2x2 au dessus de ton 5x5 ?

je me demande comment cubes s'alignent car les bords exterieurs d'un 2x2 sont plus epais que les bords interieurs d'un 5x5.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 08/02/2023 21:44

Elyho a écrit: et pour le plancher, vous me faites peur :?

C’est un plancher d’il y a 100 ans en sapin. Il me semble que les poutres aussi. Elles sont assez proches les unes des autres (environ 45cm entre chaque poutre, si je me fie aux clous visibles sur le plancher).

je suis dans une configuration semblable, 3m de plafond, plancher et poutres en sapin (enfin, en pichepin, le matériau phare des années 1880-1920). Cinq mètres entre les murs porteurs.

bibli en agglo, avec deux rangées de sur-meubles, culminant à 2.80m. 7 ou 8 étagères par caisson, selon les formats des bouquins.

une bibli de 4.40m de long, le long d'un mur porteur. no problemo.

plus joueur, une autre de 4m, le long d'une cloison en briques, en plein milieu de la pièce, et donc à 2.5m des murs porteurs. charge maximale sur le sol, donc. Bin ça ne bouge pas.

petite différence, l'entraxe moyen entre solives et de 38cm, pas 45cm. elles font 8 cm de large, pour 20-22 cm de hauteur.

et auparavant j'avais stocké l'intégralité des bouquins, ce qui doit faire un bon 2.5 tonnes, en plein milieu d'une pièce semblable, à l'étage supérieur. c'est resté ainsi un peu plus d'un an, sans le moindre problème.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede wamuu » 09/02/2023 15:57

Elyho a écrit:Une petite image (à l’arrache :oops: ) vaut mieux qu’un long discours, voici ce que je voudrais faire :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/06/szoq.png

La quatrième étagère dans l’angle est optionnelle, je ne sais pas si je ne vais pas la mettre ailleurs, mais idéalement (niveau pratique et esthétique) j’aimerais faire ça.

Ah oui d'accord, j'avais très mal compris ce que tu voulais faire :-D Tu vas bien exploiter ta hauteur sous plafond.

Pour la Kallax qui est tombée, ça peut arriver, mais j'ai pas vécu ça. Et pis c'est bien connu, on en parle quand ça arrive, pas quand ça n'arrive pas, soit la quasi totalité des cas.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/02/2023 16:10

Image

C'est ce que j'expliquais vite fait sur le fait d'une poussée sur le côté...

Selon moi les kallax de par leur conception sont plus fragile
L'écartement peux arriver sur une billy de 80

Si on prévoir de surcharger, il faut penser a renforcer...

Me semble que les kallax n'ont pas de fond... Ben il suffit d'en fabriquer un. Cela évite la poussière, et çà renforce un peu .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jey » 09/02/2023 16:37

Mirdhynn a écrit:Ouch ! :shock:

Belle collection de vinyles sinon
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 09/02/2023 16:47

Les structures simplement composées de montants et de tablettes sont très fragiles contre les efforts horizontaux.
Il faut ajouter un renfort en contreventement, soit avec des tasseaux en X vissés/cloués dans les coins derrière, soit avec un fond en isorel clouté sur tout le pourtour.

C'est très lourds des vinyles ! Bien plus que des BD à largeur égale...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 09/02/2023 19:03

Cet effondrement de Vinyls n'est-il pas du egalement au fait que les Vinyls a cause de leur epaisseur appuient forcement sur les cotes des cases? ( ils ne peuvent pas tenir droit)
Et donc ils sont la source d'une grande force latterale exercee sur le meuble ?

Avec des BDs plus epaisses c'est quand meme moins le cas ( a moins de le faire express et de toutes les incliner dans le meme sens...)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede mds75 » 09/02/2023 20:46

Jey a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ouch ! :shock:

Belle collection de vinyles sinon

Ex-belle collection, malheureusement pour son propriétaire.
Ça ressemble bien (avec des BD à la place des vinyls...) à ce que je pourrais imaginer dans un mauvais cauchemar déclenché par un abus de fondue au chester...
mds75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 09/02/2023 20:59

Xof te post ça tranquille sur un forum de collectionneurs en pensant qu'il fera moins de 15000 morts
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 09/02/2023 22:04

:shock:
Dans ce cas... l'axe a cassé :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede mistercoyote » 10/02/2023 09:00

Les kalax sont vendu avec un système pour les fixer au mur, ça évite quand même pas mal ce soucis.
Moi je les ai fixée vu que que l'enfant aime prendre ça pour une échelle (c'est le soucis des kalax y'a la place pour les figurines mais aussi pour les pieds et les mains :fant2: ), vu le poids il y a peu de chance que ça bascule en avant mais on en sait jamais
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro