wamuu a écrit:Elyho a écrit:Question à ceux qui ont des Kallax :
Je vois sur le site du constructeur que "Ce meuble peut supporter une charge maximale de 25 kg sur sa partie supérieure."
Est-ce que c'est 25kg pour chaque tablette ?
OuiOu bien 25kg pour la partie tout en haut de l'étagère ? Auquel cas il est impossible d'en fixer une petite par dessus une grande pour augmenter la hauteur ?
Je vois que certains sur le topic les ont pourtant empilées. Vous n'avez pas peur pour la solidité ?
J'aurais plus peur pour la solidité de ton sol
Je compte mettre ça le long d’un mur porteur, ça craint tant que ça ? Comment connaître la limite acceptable ? Il y a déjà eu des anecdotes de catastrophes de ce genre sur le topic ?
wamuu a écrit:Elyho a écrit:Comment vous les avez fixées ensemble ainsi qu'au mur ?
La gravité fait son effet
Les kallax me tentent davantage que les Billy pour les grands formats, ça me semble plus pratique mais je crains pour le poids.
Dans l'idéal je voulais en mettre plusieurs de 4 étages avec à chaque fois une autre de 2 étages par dessus.
Ouaaah t'as combien de mètres sous ton plafond ??
Je n’ai plus les mesures précises sous la main mais c’est plus de 3 mètres.
Ca ferait 6 rangées au total (4+2), environ 40cm de hauteur par rangée. En j’en aligne 3 en suivant comme ça (je ne sais pas si je suis clair, 3 étagères à 4 étages et 3 au dessus à 2 étages). D’après ce que j’avais compté, ça rentre, je m’inquiète surtout pour la solidité des kallax empilées ainsi... et pour le plancher, vous me faites peur
C’est un plancher d’il y a 100 ans en sapin. Il me semble que les poutres aussi. Elles sont assez proches les unes des autres (environ 45cm entre chaque poutre, si je me fie aux clous visibles sur le plancher).
xof 24 a écrit:Non mais tu as essayé de renverser une kallax pleine de bds ??
Ensuite le poids est lié à une utilisation "basique "
Le fait de rajouter une kallax modifie les données
Tu doubles la planche la plus fragile...donc sauf à mettre un bronze...pas trop de risque
Je ne sais pas combien de bds il est possible de mettre par case.
Mais le soucis viendrait plus d'une poussée sur le côté...que du poids allant de haut en bas.
J’ai vu ça sur le net avec des Expedit (les ancêtres des Kallax, qui étaient pourtant théoriquement plus costaudes, car la structure est plus épaisse) remplies de vinyls, ça m’a fait peur.
https://www.vinyle-actu.fr/attention-a-vos-expedit/Apparemment, ça ne semble pas du luxe de renforcer la structure... Ou bien cette personne n’a juste pas eu de chance...
Dans mon cas, les Kallax seront plutôt bien remplies (pour l’instant, j’ai encore tout dans des cartons mais j’ai de quoi remplir).
Je peux encore changer de projet ceci dit, je n’ai encore rien acheté pour le moment. Comme tout le monde ici, je rêve de ma bibliothèque en vrai bois sur mesure mais ce n’est pas le même budget...