blakedrake a écrit:Je suis pas encore vraiment satisfait de mes bibliothèques Billy, les planches se plient sous le poids des BD et le réglage des hauteurs n'est pas toujours adaptés.
J'aimerais trouver une bibliothèque ou on peut régler chaque étage de façon précise, modulable (si possible pas avec des trous pré percé mais vraiment réglable au mm et qui ne plie pas). En effet avec les différents formats BD-Manga-Comics c'est compliqué de bien remplir l'espace avec des Billy
... vous avez des bons plans?
j'ai laissé tomber les billys pour les mêmes raisons : planches qui ploient et manque de modularité pour une bibli mélangeant les formats.
pour que ça ne plie pas, y'a pas de mystère, soit faut se limiter à 60 cm de large, soit faut mettre des renforts (cornières, équerres, planches verticales...).
les billys 60 n'existant plus depuis des lustres, il faut passer en 40 cm pour que ça tienne le coup (ou des 40 couchées mais c'est valable que pour du grand format franco-belge, sinon on perd plein de place).
et pour la modularité avec de la Billy, soit on les customise en modifiant la planche fixe (cf le topic dédié), soit on oublie et on passe à la concurrence ou au sur-mesure.
perso, j'ai opté pour la gamme Spacéo de Leroy-Merlin. C'est plus cher que du Billy Ikea, mais ça existe en 60 cm de large, les fonds sont beaucoup plus résistants, et surtout c'est modulable en hauteur quasiment à volonté, avec des trous tous les 3 cm. par contre les trous sont évidemment pré-percés et visibles, mais il existe des caches en plastoc pour les masquer. perso j'ai laissé les trous apparents et quand la bibli est rempli ça ne se voit guère.
voir ma bibli page 308 pour voir ce que ça donne en vrai.
blakedrake a écrit:Sinon encore une question. Comment classez vous vos bd? Par ordre alphabétique? Par éditeur? Par genre?
pour le classement, c'est un mélange de classements par éditeur, par collection, par format, par auteur, par thème, par origine géographique, par style, plus un certain nombre de cases avec du pêle-mêle. Je vais essayer d'affiner petit à petit, surtout pour grouper par thème ( voyage-mer-pirate, un coin western, un autre sur l'Asie, un sur les 2 guerres mondiales, un coin EC comics, un sur les auteurs argentins, un Tezuka, une partie biographie, une adaptation de romans, une Corben, une science-fiction...)