de cicerobuck » 03/10/2022 21:03
Le sur-mesure, ça ne coûte pas tant que ça, si tu le fais toi même. Et si t'es prêt à galérer un peu, t'as pas besoin de grand chose, juste une bonne scie à onglet radiale, ou similaire. Tu trouves ça d'occaze pour 200-300 euros. Avec ça, t'as plus qu'à trouver le bois, et bien planifier.
Perso, j'ai tout construit en modulaire, entre deux murs, pas même besoin de clous, de vis ou je ne sais quoi, et c'est hyper stable. J'ai tout calculé à quelques millimètres près, et ajusté avec un simple niveau de base, et c'est parfait.
Tout mon bois, c'était de la récup, des planches pour les étagères, 2.5 cm d'épaisseur environ. J'ai tout homogénéisé avec la scie, puis légèrement poncé, et finalement assez sommairement tapissé. Le tout tient sur des morceaux plus épais, plus compacts (4 cm d'épaisseur), aussi de la récup', ce qui permet d'ajuster la hauteur à ton bon vouloir. Tu les espace ce q'il faut pour ne pas voir la planche principale plier, et voilà.
Pour environ 35 m d'étagères, j'ai juste emprunter la scie une journée (j'imagine que ça peut aussi se louer - mon bois m'a couter moins de 200 euros pour de la bonne qualité, il fallait juste égaliser - 30 euros de tissus, et ça m'a pris moins de deux jours, une fois le plan et le matos réuni.
Honnêtement, j'aurais été un peu patient, j'aurais trouvé le bois pour rien du tout. Ce que j'ai fait, pour la prochaine.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama