Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede xof 24 » 13/04/2020 12:33

Message précédent :
Pas fan de Pratt, mais là c'est une bien jolie dédicace.

Sinon j'avais repéré le regroupement par couleur de dos.
Un classement comme un autre, mais pour retrouver un album précis :siffle:

Bonnes redécouvertes à toi ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede seb@ » 13/04/2020 13:25

Gaston68 a écrit:Tu m'étonnes, mes yeux viennent presque de sortir de leurs orbites. Moi qui le cherche mais refuse de payer le prix exorbitant que l'on trouve, j'attends patiemment l'éventuel réédition de cette très belle œuvre.

Ça semble dans les tuyaux... https://livre.fnac.com/a10535062/Gaston-Lagaffe-Et-Franquin-crea-la-gaffe-Collectif
seb@
BDébordé
BDébordé

Re: Vandooren...

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2020 17:02

Erik Arnoux a écrit:Avec ce très joli petit livre jaune qui a enchanté toute ma génération... :-D

Ah oui , je l'ai repéré aussi !
C'était une bible pour beaucoup à une époque où il n'existait pratiquement pas d'ouvrage de ce type.
J'en discutais parfois avec Frank Giroud, qui avait une dévotion pour ce bouquin, en partie à l'origine de son engagement dans la bande dessinée.
Je l'ai cherche durant des années, et un jour, chez un bouquiniste, un tourniquet plein de livres format poche que je faisais pivoter s'est arrêté pile avec ce livre marabout juste devant mes yeux ! Le coup de bol.

Cette belle collection me rappelle la mienne, constituée en gros à la même époque (de 1976 à 1985), j'ai parcouru du regard tes photos avec délectation. Et j'aime bien la démarche consistant à avoir plusieurs exemplaires pour permettre la lecture en tous lieux, et pour les enfants.C'est un choix intelligent et généreux.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2020 17:08

Marspusillanime a écrit:toujours en vrac ci-dessous une dédicace de 1980 dédiée à mon grand-père, Pratt dont la fille suivait son cour privé à Paris, ils se sont donc côtoyés, invité à un repas de weekend et je regrette de ne pas avoir participé à cette rencontre
amitiés

93372468_256854862016190_9120152530939019264_n.jpg

Quelle belle anecdote ! :ok:
Je suppose qu'il s'agissait de Silvina (qui a écrit un livre de souvenirs, et a participé à "Je me souviens de Pratt" paru chez Mosquito il y a qq années)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 13/04/2020 17:40

Marspusillanime a écrit:cliché posté il y a quelques années... ;)

10336591_527593754088667_216402433001382264_n.jpg

Oh là....ho, ho....
Faut prévenir avant de poster des trucs pareils.... [:lega] [:lega] [:lega]

Cul troué à ce point là.... je vais avoir des emmerdes maintenant.... c’est le cas de le dire.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaston68 » 14/04/2020 14:16

xof 24 a écrit:
Gaston68 a écrit:
Brian Addav a écrit:Et là, en voyant DEUX exemplaires du "Et Franquin créa Lagaffe", on dénombre plusieurs AVC parmi les lecteurs du forum [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu m'étonnes, mes yeux viennent presque de sortir de leurs orbites. Moi qui le cherche mais refuse de payer le prix exorbitant que l'on trouve, j'attends patiemment l'éventuel réédition de cette très belle œuvre.

.

Par curiosité c'est quoi un prix exorbitant , selon toi ?
En sachant que cet ouvrage n'a à ce jour pas eu de réédition.

Ben disons que pour un livre qui doit tourner dans les 30 EUR, et qu'il se vend au minimum 125 EUR. Il est clair que tout est relatif, mais pour ma part je trouve que 80 EUR est une limite que je n'ai pas envie de franchir dans ce cas précis.

seb@ a écrit:
Gaston68 a écrit:Tu m'étonnes, mes yeux viennent presque de sortir de leurs orbites. Moi qui le cherche mais refuse de payer le prix exorbitant que l'on trouve, j'attends patiemment l'éventuel réédition de cette très belle œuvre.

Ça semble dans les tuyaux... https://livre.fnac.com/a10535062/Gaston-Lagaffe-Et-Franquin-crea-la-gaffe-Collectif

Oui, j'ai vu. Mais effectivement depuis relativement longtemps. C'est également que je prends mon mal en patience ;)
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 14/04/2020 14:36

Gaston68: Au final tu restes tout de même dans le raisonnable.

J'ai cru ,désolé, que tu attendais un truc du genre 30/40 euros max.
Après tant que ce n'est pas réédité, que c'est tout de même une oeuvre de qualité, c'est un peu normal que les prix soient un peu élevé.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 15/04/2020 14:34

Gaston68 a écrit:

Oui, j'ai vu. Mais effectivement depuis relativement longtemps. C'est également que je prends mon mal en patience ;)

C'est pas sa fille ou je ne sais plus trop qui qui bloque la parution? J'avais lu un truc là dessus mais je n'ai plus souvenir des circonstances. Ça commence à faire un bout de temps que la parution est repoussée sans cesse.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marspusillanime » 18/04/2020 07:40

Je ne sais plus s'il s'agit de Silvina, la fille de Pratt, Leautaud, cette anecdote m'a été rapportée par ma mère;
Quant à la descendance de Franquin, de Goscinny, d'Uderzo, sans parler de la famille d'Hergé...
décidément, à quand le passage de leurs legs artistiques et de leurs témoignages dans le domaine public ?
Quant à la réédition de l'ouvrage de Sadoul, j'ai cru comprendre qu'elle était attendue, autant que Franquin et le Design;
J'avoue que les interviews du maître sont toujours poignantes, j'ai un faible pour celles qui ont été reprises dans Franquin et les Fanzines , qui pourraient nous faire croire qu'il est toujours parmi nous;
Ah, j'en profite pour poster mes vieilles planches dessinées à l'âge de 18 ans en 84, quand nous nous essayions tous à la Bds.
soyez indulgents, amitiés ;) ;)

marpusillanime-a-tente-la-bd-t93204.html
Marspusillanime
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mick1987 » 07/05/2020 22:11

Salutation à tous BDphiles :)

savez vous si il y a un sujet consacré spécifiquement aux photos de bibliothèques qui exposent que des comics ?
mick1987
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Complot » 07/05/2020 22:16

mick1987 a écrit:Salutation à tous BDphiles :)

savez vous si il y a un sujet consacré spécifiquement aux photos de bibliothèques qui exposent que des comics ?

Non et te prends pas la tête, envoie... :bravo: :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Vandooren...

Messagede Erik Arnoux » 08/05/2020 09:17

LEAUTAUD a écrit:j'en discutais parfois avec Frank Giroud, qui avait une dévotion pour ce bouquin, en partie à l'origine de son engagement dans la bande dessinée. Je l'ai cherché durant des années, et un jour, chez un bouquiniste, un tourniquet plein de livres format poche que je faisais pivoter s'est arrêté pile avec ce livre Marabout juste devant mes yeux...

On l'a tous eu dans ma génération. Et mon regretté camarade Frank ne faisait pas exception. En fait, je ne connais pas d'auteur actuel enfant ou ado en 69 qui ne l'a pas eu. Le mien avait disparu chez un de mes fils, je l'ai retrouvé l'an passé, état quasi neuf comme quand je l'ai acheté l'année de mes treize ans.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 08/05/2020 10:45

Merci pour ce beau souvenir ! :ok:

Je pense que dans tous les domaines de la création il existe de tels vade mecum, qui lient secrètement des générations d'auteurs, comme un code d'initiés. L'ouvrage était paru en 1969.

Dans un autre registre, il est probable que les entretiens Truffaut/Hitchcok (parus en 1966) chez Gallimard après leurs entretiens radiophoniques ont initiés de futurs réalisateurs et professionnels du cinéma.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 08/05/2020 11:08

LEAUTAUD a écrit:Dans un autre registre, il est probable que les entretiens Truffaut/Hitchcok (parus en 1966) chez Gallimard après leurs entretiens radiophoniques ont initiés de futurs réalisateurs et professionnels du cinéma.

Oui mais je pense que 30 ans puis 50 ans de cinéma américain ont aussi contribué à l'émergence d'une pensée cinématographique. Tellement important. Même si ce serait difficile à quantifier. Reste que ce sont deux ouvrages de référence. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

69, Année nostalgique...

Messagede Erik Arnoux » 08/05/2020 13:04

LEAUTAUD a écrit:dans tous les domaines de la création il existe de tels vade mecum, qui lient secrètement des générations d'auteurs, comme un code d'initiés. L'ouvrage était paru en 1969.

Et c'est bien en 69 que je l'ai acheté, j'avais 12 ans et c'est un déclencheur mais je ne connaissais personne et n'avais aucun lien avec la BD autrement que comme lecteur. Sans savoir à quelle porte il me faudrait frapper pour un jour en faire mon métier.

À ce titre, les conseils dispensés par Vandooren en conclusion des interviews à la toute fin du livre ont longtemps été source effective de ma motivation, comme de celle des copains, chacun dans leur coin... avant de s'apercevoir des années plus tard en se confrontant qu'à la genèse, on avait quasiment tous eu ce petit bouquin en main et en avions précieusement appris par cœur jusqu'à la moindre phrase...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 08/05/2020 14:33

Beaucoup d'émotion dans ton souvenir !

Je suis de ceux qui pleure les occasions perdues ("mes" occasions perdues), car ce petit bouquin était comme une pierre précieuse sur le long cheminement qui menait à la création.
Il existait d'autres balises à l'époque, à commencer par le Giff-Wiff et Phénix, avec les deux équipes qui éditaient ces magazines de la passion.

Ils se réunissaient à la Vieille Grille, et quand plus tard j'échangeais avec Pierre Pascal sur cette épopée il me faisait regretter de n'en avoir pas été, alors qu'en ces années soixante je courrai le Paris de la période pour aller au Golf Drouot, à l'Olympia ou sur les stades.
J'étais disponible et fana de bande dessinée, mais pas de pot, je n'ai pas croisé leur route.

Les jeunes Dionnet et Druillet avaient, eux, pris le train en marche, ainsi que le jeune Glénat-Guttin qui sortit son fanzine Schtroumpf en 1969. Et combien d'autres passionnés, dont le parcours m'a plus tard passionné.

Je n'éprouve que très peu de regrets, mais là, oui.
Je ne me réveillerai que dix ans après, pour une autre aventure, l'âge d'or des pionniers de la reconnaissance du 9ème art était passé.
On ne les saluera jamais assez, de Philippe Van Dooren (avec qui je correspondrais bien plus tard) à Pierre Couperie (dont je possède une lettre extraordinaire sur le fonctionnement du Giff-Wiff, que j'éditerai un jour) ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/05/2020 11:21, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

1968 ?

Messagede Erik Arnoux » 08/05/2020 18:10

Ce qui est rigolo, c'est que dans un numéro de ce merveilleux journal Tintin on pouvait lire dans le courrier des lecteurs un message d'Erik Arnoux, (Nancy) 11 ans et demi, un de Jacques Glénat-Guttin, (Grenoble) 16 ans et un de Patrick Pinchart,(Bruxelles) 12 ans...

Deux de mes futurs éditeurs...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 08/05/2020 19:05

Extra !
Mérite un archivage soigné ce numéro ! :ok:

Ca me rappelle les totems que la tribu du Grand Sachem sans plume (Marijac, dans son magazine Coq Hardi) attribuait à ses membres et fidèles lecteurs : on a vu ainsi apparaître "Belette grimaçante (Wolinski) et "Bison impétueux" (Chirac)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 08/05/2020 22:44

Ca mériterait un sujet à part pour regrouper toutes ces anecdotes, car ça vaut le détour. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 09/05/2020 07:49

Oui, c'est très plaisant à lire ! (ça donne envie de single malt et de cheminée ces histoires ! ) ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede mbouglion » 09/05/2020 08:42

J'ai commencé il y a "plusieurs" années (10 peut-être), un recensement de mes journaux Tintin, Spirou, Pilote, Vécu, Gomme, Coeurs Vaillants, en essayant de noter s'ils sont complets ou non, et de noter les trous à combler.
En les feuilletant, je relis quelques histoires, et je survole toujours le courrier des lecteurs, ou le Fureteur dans Spirou. Et ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de trouver des gens que je connais (dont un avec sa photo des années 60, que je lui ai envoyée).
A la réflexion, je pense que ce n'est pas si rare, ce genre de coïncidence : pour ceux qui lisaient ces illustrés de l'âge d'or, leur lecture a dû influer sur leur parcours, en construisant une sorte de culture commune, donc pas étonnant qu'on y retrouve parfois des connaissances des dizaines d'années plus tard. Et c'est encore plus probable pour les passionnés, et c'est toujours un grand plaisir de se trouver des références communes, en particulier quand elles remontent à l'enfance.
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro