Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede mbouglion » 09/05/2020 09:42

Message précédent :
J'ai commencé il y a "plusieurs" années (10 peut-être), un recensement de mes journaux Tintin, Spirou, Pilote, Vécu, Gomme, Coeurs Vaillants, en essayant de noter s'ils sont complets ou non, et de noter les trous à combler.
En les feuilletant, je relis quelques histoires, et je survole toujours le courrier des lecteurs, ou le Fureteur dans Spirou. Et ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de trouver des gens que je connais (dont un avec sa photo des années 60, que je lui ai envoyée).
A la réflexion, je pense que ce n'est pas si rare, ce genre de coïncidence : pour ceux qui lisaient ces illustrés de l'âge d'or, leur lecture a dû influer sur leur parcours, en construisant une sorte de culture commune, donc pas étonnant qu'on y retrouve parfois des connaissances des dizaines d'années plus tard. Et c'est encore plus probable pour les passionnés, et c'est toujours un grand plaisir de se trouver des références communes, en particulier quand elles remontent à l'enfance.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2264
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Vielles connaissances

Messagede Erik Arnoux » 09/05/2020 10:08

mbouglion a écrit:ce n'est pas si rare, ce genre de coïncidence : pour ceux qui lisaient ces illustrés de l'âge d'or, leur lecture a dû influer sur leur parcours, en construisant une sorte de culture commune, donc pas étonnant qu'on y retrouve parfois des connaissances des dizaines d'années plus tard.

Dot acte, c'est en effet tout à fait logique, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2837
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Bendart » 09/06/2020 09:17

Bonjour, j'ai regardé quelques unes de vos bibliothèque et j'ai bien bavé sur les collections de certains, vraiment magnifiques :D
J'en profite pour partager la mienne, même si elle n'est clairement pas aussi bien fournie que d'autres :oops:

Je viens d'acheter cette étagère hier même pour un bon prix chez un particulier, elle est parfaite pour ranger mes comics ! Et assez profonde pour pouvoir faire 2 rangées, une devant et une derrière. Ca fait un gain de place comme ça.

Par contre, si quelqu'un sait si c'est du IKEA ou non, qu'il me dise. Ca ressemble à de la Kallax mais pas tout à fait, peut-être que quelqu'un connait ici.
Image
Image

Et l'autre bibliothèque en escalier, où ça s'est bien vidé maintenant que mes comics sont dans la nouvelle :D j'aurais de la place comme ça pour ramener mes mangas restés dans ma chambre d'ado :D
Image
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede kobaia » 09/06/2020 09:27

Ce n’est pas de la Kallax, les étagères sont trop épaisses.

Mais aucune idée de ce que c’est. Ni Expedit, ni Kallax, c’est tout ce que je peux affirmer.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4865
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Sysy77 » 09/06/2020 09:41

@ bendard :
Les dimensions, l'épaisseur des étagères et le fait qu'elles soient fixes font penser à une bibliothèque Lorena de chez Alinéa, mais je ne me souviens plus si elle existait en couleur "bois"...
Si c'est ça, j'ai une composition en blanc chez moi depuis 13 ans, dont des colonnes 2 fois plus larges (60 cm) : les étagères sont en panneaux alvéolés qui supportent des charges conséquentes sans fléchir (certaines sont remplies de BD) et malgré 3 ou 4 démontages/remontages.

P.S. H.S. : ça s'écrit pas avec "a", "bandard" ?... :siffle: ;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3394
Inscription: 13/02/2018

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Bendart » 09/06/2020 10:13

@sysy77 : Possible, ça a pas l'air d'être du sur mesure non plus. Bon c'est pas important, le principal c'est qu'elle puisse contenir toute cette collec (et les autres comics à venir, ne le dites pas à ma femme.. :D )

PS: c'est Bendart, pas Bendard ! mais serait-ce une référence au Bandard fou ? :D
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Luron » 13/06/2020 16:53

Après avoir longuement hésité à fabriquer une nouvelle bibliothèque, je me suis finalement résigné à l'achat d'un modèle Ivar de chez Ikae. Gain de temps et d'argent !
Après deux/trois coups de pinceau pour peindre les montants et un peu de bricolage pour fabriquer des portes de placards, je peux enfin remplir la bête avec ma collection... :bravo: :vainqueur:
J'avoue être plutôt satisfait du résultat, les étagères ne bougent pas et l'ensemble paraît costaud !
La prochaine étape sera sans doute de boucher chaque montant et le fond avec des plaques de médium...
Reste à voir comment !

En entrant dans la pièce:

Image

De face:

Image

Et en détail:

Image

Image

Image

Image

Et pour ceux qui veulent, les photos en hd...

https://i.pinimg.com/originals/4f/4a/e0/4f4ae028eab61a27b886fe378dbe6a72.jpg
https://i.pinimg.com/originals/cf/98/b2/cf98b22711d934cb09b33a0e67447ff1.jpg
https://i.pinimg.com/originals/09/37/8e/09378e701bce2e1bb3becf4584446c55.jpg
https://i.pinimg.com/originals/d7/52/db/d752dbc57ad98090671d8fc7326866bc.jpg
https://i.pinimg.com/originals/58/10/74/581074c01a6cdf485eef8e2c21fcab00.jpg
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede The Maze Echo » 13/06/2020 18:22

Ça donne très bien, avec les montants peints et les portes ! [:flocon:2] :ok:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4078
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Jey » 13/06/2020 18:30

Les montants et le sportes ok [:flocon:2]
Mais le contenu :love: :food: :bave:
Les gaston sont des FS ?
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3378
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede toine74 » 13/06/2020 18:52

Superbe ensemble ! Vous m'en mettrez trois :lol:

Félicitations Luron :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23067
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Luron » 13/06/2020 18:59

Merci pour les retours ! Et oui Jey, les Gaston sont des FS.
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Gorkh » 13/06/2020 19:06

Bravo ! J'ai fait la même et je suis un fervent défenseur des bibliothèques Ivar que je trouve plus qualitative que les Billy. Par contre moi je les laisse ouverte. J'ai fait le même effet avec une lasure pour les montants mais j'ai l'impression que tu n'as pas poncé et ciré les étagères. Sans cire, tu n'as pas peur que ca risque de rapper les bds ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2020 19:16

du Niffle, du Codex, du 40 ans Glénat... et plein de Toppi, Hausman, Lepage... voilà une belle bibliothèque d'honnête homme :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede toine74 » 13/06/2020 19:20

.... et Franquin créa la gaffe ! :respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23067
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Luron » 13/06/2020 19:33

toine74 a écrit:Superbe ensemble ! Vous m'en mettrez trois :lol:

Ce sera sans les bouquins par contre !!! :D


Gorkh a écrit:J'ai fait le même effet avec une lasure pour les montants mais j'ai l'impression que tu n'as pas poncé et ciré les étagères. Sans cire, tu n'as pas peur que ca risque de rapper les bds ?


Effectivement ce n'est ni poncé ni ciré. J'y est pensé mais je trouve que les planches ne sont pas si rappeuse que ça... et puis je suis pas un grand maniaque pour l'état de mes bds... je couvre d'un plastique les les plus précieuse quand même !

Olaf Le Bou a écrit:du Niffle, du Codex, du 40 ans Glénat...


Oui, il ne manque plus que le lutrin qui va avec !
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2020 19:50

Luron a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:du Niffle, du Codex, du 40 ans Glénat...


Oui, il ne manque plus que le lutrin qui va avec !


j'envisage également d'investir dans un lutrin un de ces jours, mais la plupart des modèles sont pour poser sur une table, je sais pas si c'est jouable pour lire dans un fauteuil.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Luron » 13/06/2020 19:56

Olaf Le Bou a écrit:
Luron a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:du Niffle, du Codex, du 40 ans Glénat...


Oui, il ne manque plus que le lutrin qui va avec !


j'envisage également d'investir dans un lutrin un de ces jours, mais la plupart des modèles sont pour poser sur une table, je sais pas si c'est jouable pour lire dans un fauteuil.


Faudrait sans doute bricoler un lutrin adapter au fauteuil, mais je vois pas trop comment...

Mais les puristes utilisent plutôt ce genre de modèle:
Image

A genoux devant les Saintes Écritures et Dessins :D
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2020 22:34

Belle brochette d'albums Toppi ! :ok:
Et le Peyo de Maghen !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13340
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede rennois » 13/06/2020 22:37

Sinon, tu achètes toujours ? Parce que ça m'a l'air bien archi-plein, tout ça :ouch:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Luron » 13/06/2020 22:42

rennois a écrit:Sinon, tu achètes toujours ? Parce que ça m'a l'air bien archi-plein, tout ça :ouch:


Il reste un peu de place dans celle du salon... :D
Sinon l'idée c'est d'affiner au maximum ma collection pour tourner entre 500 et 800 albums !
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede rennois » 13/06/2020 23:01

Très cool idée à laquelle je souscris, j'ai cette même pensée d'exigence pour ne pas dépasser les 800/900 albums ( je n'arrive pas à quantifier la place qu'il me reste, pour ma part, dans la pièce actuelle ).

C'est d'ailleurs un tout petit sujet qui me turlupine, parfois : est-ce que je n'achètes pas avec mesure et raison selon la place que je peux consacrer, au risque de passer outre de très bons titres ? ( je pense franchement que ça arrive )

Et au contraire, j'ai mon grand con qui va se barrer de la maison, j'ai une pièce propre à lâcher, sans exagération, 5000 bd en faisant le tour des murs.
Indirectement avec le choix du meuble accueillant, est-ce qu'on ne remplit pas pour remplir dans ces cas-là ( en étant moins regardant sur l'achat ) ?

A côté de ça, c'est au 2eme étage sous le toit, fait très chaud l'été, pas trop conseillé pour les bd
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités