Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede meuillot » 20/02/2018 10:19

Message précédent :
Effectivement, c'est la frise Marvel hachette de 120 pour laquelle me suis arrêté à la moitié ! C'est vrai qu'elle est jolie. ;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vainsy » 20/02/2018 13:29

Visiblement, tu n'as effectivement pas la fibre "collectionneur"...
Personnellement, je ne suis pas un maniaque de l'état, je ne tiens pas non plus particulièrement à avoir des livres bien alignés et ma bibliothèque est dispatchée un peu partout dans la maison, aux moindres petits endroits disponibles (au grand dam de ma compagne...). Mais là où je comprends qu'on peut cumuler des centaines et des centaines de livres (tout en sachant bien ce qu'on a ou pas, ne t'inquiète pas pour ça ! ;) ), c'est que, lorsque je veux faire de la place et que je regarde ce qui pourrait partir, même si j'ai bien conscience qu'il y a peu de chance que je relise à peine 20 % des bouquins un jour, eh ben c'est bien difficile de désigner ce qu'on est sûr d'accepter de laisser partir, sans regret !
Et le pire du pire, c'est que quand on commence ce tri, on prend l'album dans la main, on regarde la couv, on l'ouvre, et... C'est marrant, c'est presque toujours à ce moment-là qu'on le relirait bien, tiens !
Dernière édition par Vainsy le 20/02/2018 14:25, édité 2 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2018 14:11

Vainsy a écrit: Mais là où je comprends qu'on peut cumuler des centaines et des centaines de livres (tout en sachant bien ce qu'on a ou pas, ne t'inquiète pas pour ça ! ;) ), c'est que, lorsque je veux faire de la place et que je regarde ce qui pourrait partir, même si j'ai bien conscience qu'il y a peu de chance que je relise à peine 20 % des bouquins un jour, eh ben c'est bien difficile de désigner ce qu'on est sûr d'accepter de laisser partir, sans regret !
Et le pire du pire, c'est que quand on commence ce tri, on prend l'album dans la main, on regarde la couv, on l'ouvre, et... C'est marrant, c'est presque toujours à ce moment-là qu'on le relirai bien, tiens !

:bravo: copain :hug:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede reg95 » 20/02/2018 14:23

:ok: +1
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/02/2018 15:08

Olaf Le Bou a écrit:
Vainsy a écrit: Mais là où je comprends qu'on peut cumuler des centaines et des centaines de livres (tout en sachant bien ce qu'on a ou pas, ne t'inquiète pas pour ça ! ;) ), c'est que, lorsque je veux faire de la place et que je regarde ce qui pourrait partir, même si j'ai bien conscience qu'il y a peu de chance que je relise à peine 20 % des bouquins un jour, eh ben c'est bien difficile de désigner ce qu'on est sûr d'accepter de laisser partir, sans regret !
Et le pire du pire, c'est que quand on commence ce tri, on prend l'album dans la main, on regarde la couv, on l'ouvre, et... C'est marrant, c'est presque toujours à ce moment-là qu'on le relirai bien, tiens !

:bravo: copain :hug:

c'est en train de devenir mon problème N°1, maintenant que j'ai éliminé ce bois mort facile à dégager

Ce qui reste et devrait , selon toute logique, passer à la trappe, je le relis et me dis "ok, je garde encore un peu" ou alors, j'ai l'impression de perdre un doigt si je m'en débarrasse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ambd57 » 20/02/2018 16:04

J'en ai éliminé environ 3.000 mais j'ai la flemme de les vendre (trop de travail d'envoi). [:kusanagui:3]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Patrick M » 20/02/2018 16:41

reg95 a écrit::ok: +1

+2
Patrick M
The One
The One

Messagede Vainsy » 20/02/2018 17:03

ambd57 a écrit:J'en ai éliminé environ 3.000 mais j'ai la flemme de les vendre (trop de travail d'envoi). [:kusanagui:3]

Et donc ?
... direct à la benne ? :shock:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede soulman » 20/02/2018 18:13

Ric Hocheur a écrit:Plusieurs concepts m'interpellent, quand je parcours le topic, et avec lesquels j'ai du mal...

- Les albums inclinés : quand je vois autant d'albums neufs, si c'est pour leur imposer ça (parfois jusqu'à 45°), je me pose des questions... Les coins/tranches ne résistent pas à ça, à la longue. Et ça fait un peu "je m'en fous".

tu as de l'inclinaisonquand tu as de la place dans les rayonnages !! les miennes ne sont pas beaucoup inclinées ! :D

Ric Hocheur a écrit:- Les alignements : c'est joli mais ça correspond souvent à des éditions médiocres (du genre Hachette), et qui passent moins bien l'épreuve du temps... Quand aux intégrales, c'est le summum du manque d'âme.

[:kusanagui:6] ,pour moi , c'est pas faux ! :bravo:

Ric Hocheur a écrit:- Les grandes quantités : on se croirait dans un magasin, ça manque d'âme. Vous avez l'intention de tout relire un jour ? Je serais en panique avec autant d'albums dont je sais que certains ne reviendront pas entre mes mains ! Pourquoi ne pas être sélectif et conserver le meilleur de chaque collection ? Ou alors c'est moi qui n'ait pas la fibre "collection de masse".
Je me dis que c'est sympa de savoir ce que l'on a chez soi, plutot que d'aller checker un inventaire bdgest ou bdphile pour se rappeler qu'on possède bien tel album...
A moins que vous vouliez faire de votre chambre un musée payant.

Là où je serai plus positif, c'est ce qui concerne les figurines : ça met de l'animation dans les bibliothèques, je suis assez preneur de cette idée même si je n'ai aucune figurine (les prix, toujours les prix...)

par la force des choses , j'ai plus de place dans "mon musée" , je sais ce que j'ai , pas de carnet , pas d'inventaire, je relis souvent ce que j'ai , je suis sélectif ,je privilégie la qualité à la quantité !
soulman

Messagede lutindesbois » 20/02/2018 18:48

ambd57 a écrit:J'en ai éliminé environ 3.000 mais j'ai la flemme de les vendre (trop de travail d'envoi). [:kusanagui:3]

Donne-les :siffle:

Ric Hocheur a écrit:on se croirait dans un magasin, ça manque d'âme.
Ric Hocheur a écrit:c'est le summum du manque d'âme
Ric Hocheur a écrit:A moins que vous vouliez faire de votre chambre un musée payant.

Que d'avis assénés comme autant de jugements d'autorité... :roll:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geoff42000 » 21/02/2018 10:33

Ric Hocheur a écrit:- Les albums inclinés : quand je vois autant d'albums neufs, si c'est pour leur imposer ça (parfois jusqu'à 45°), je me pose des questions... Les coins/tranches ne résistent pas à ça, à la longue. Et ça fait un peu "je m'en fous".

Je ne suis pas concerné.

Ric Hocheur a écrit:- Les alignements : c'est joli mais ça correspond souvent à des éditions médiocres (du genre Hachette), et qui passent moins bien l'épreuve du temps... Quand aux intégrales, c'est le summum du manque d'âme.

Idée reçue. Beaucoup de rééditions sont d'une très bonne qualité, parfois-même meilleure que l'originale. Personnellement j'attaque beaucoup de séries à la bourre. Du coup je prends une édition qui me plait, je ne fais pas la course aux EO. Pour la partie sur les intégrales, je ne vois aucun argumentaire, juste une critique infondée. En quoi une intégrale serait-elle le "summum du manque d'âme" ?...
Quand on voit ce genre d'intégrale :

Comment peut-on dire que ça manque d'âme ? Papier de qualité, couverture magnifique, très beau livre. Je l'ai pris pour découvrir Peter Pan. J'aurai eu "plus d'âme" à chercher les bouquins originaux ?

Ric Hocheur a écrit:- Les grandes quantités : on se croirait dans un magasin, ça manque d'âme. Vous avez l'intention de tout relire un jour ? Je serais en panique avec autant d'albums dont je sais que certains ne reviendront pas entre mes mains ! Pourquoi ne pas être sélectif et conserver le meilleur de chaque collection ? Ou alors c'est moi qui n'ait pas la fibre "collection de masse".
Je me dis que c'est sympa de savoir ce que l'on a chez soi, plutot que d'aller checker un inventaire bdgest ou bdphile pour se rappeler qu'on possède bien tel album...
A moins que vous vouliez faire de votre chambre un musée payant.

Encore un jugement non fondé. Je pense qu'on sait tous ce qu'on a ou non dans nos bibliothèques. Et je pense que nous prenons tout ou presque plaisir à relire nos "vieilles" bd, et aussi à les préter, car c'est beau de partager aussi, de faire découvrir des choses. Et sur l'aspect sélectif, on peut l'être et avoir quand même 1000 ou 2000 bds, chacun voit selon.

Je pense que tu as eu peu de réponses car tes critiques n'attendent pas de réponses, ce n'est pas des arguments que tu donnes, mais des jugements.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 21/02/2018 10:34

Parfaitement ce sont des jugements, parfois argumentés, et je vois pas où est le problème de donner son avis sur un forum public...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geoff42000 » 21/02/2018 10:57

Je n'ai aucun soucis avec ça, sauf quand l'avis est accompagné de mépris (volontaire ou non). Dire de quelque chose que c'est "le summum du manque d'âme", c'est un peu plus qu'un avis quand même, tu l'admettras ? ;)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Fraise Tagada » 21/02/2018 11:00

Pourtant pour l'intégrale Peter Pan (entre autres) il s'agit bien d'une seule histoire.
Donc la formule 1 album = 1 histoire s'applique parfaitement dans ce cas.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede geoff42000 » 21/02/2018 11:47

Après que tu n'aimes pas les intégrales, pas de soucis, et je vois très bien ce que tu veux dire, surtout avec ton explication (je te remercie d'ailleurs, je préfère largement ce genre de propos).
J'ai tendance à préférer les intégrales, pour des histoires d'argent (pour des séries dont je n'ai pas encore un seul tome), et de place aussi (une intégrale regroupant 6 volumes prendra moins de place que les 6 volumes séparés). Je ne suis pas contre l'idée de revendre mes EO pour m'acheter l'intégrale d'ailleurs, mais seulement si c'est une "belle" intégrale. Dans mes critères : bien séparer chaque tome (on retrouve le 1 tome = 1 histoire), avoir toutes les couvertures originales, et qualitée matérielle. C'est pas parce qu'on aime bien les intégrales qu'on aime bien toutes les intégrales.
Un dernier argument en faveur des intégrales, et tu le donnes aussi : les séries plus éditées dans le format original. J'ai surtout ce "soucis" (qui n'en est pas un pour moi du coup) avec les comics. (Surtout que niveau comics si on veut vraiment éviter les intégrales, on se coltine les fascicules de 20 pages, et de qualité médiocre).
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede toque » 21/02/2018 11:54

Ric Hocheur a écrit:Je ne sais pas, quand je parle d'intégrale, c'est un ouvrage qui regroupe plusieurs albums. Ça ne change en aucun cas mon propos.

Il y a plusieurs cas ou les histoire sont conçu en un seul tenant et ou c'est l'éditeur qui demande à l'auteur de la diviser en plusieurs volumes
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede patrick gely » 21/02/2018 11:56

Cà fait longtemps que je voulais venir mais pas le temps ! :|
Voici ce que donne la biblio d'un "malade" de collectionneur qui ne peut se séparer de rien ! :siffle:
On rentre par l'ouest !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 21/02/2018 11:57

On continue par le nord !
Fichiers joints
nord_01.jpg
nord_02.jpg
nord_03.jpg
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 21/02/2018 11:59

Puis l'est !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 21/02/2018 12:00

Et enfin le Sud !
Fichiers joints
sud_01.jpg
sud_02.jpg
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Maze Echo » 21/02/2018 12:24

patrick gely a écrit:Puis l'est !

Apparemment, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés, c'est le proto du coffret Okko ? ;)
Jolie biblio ! [:flocon:2]
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro