Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Philippe Tome (1957-2019)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Philippe Tome (1957-2019)

Messagede BDbilos » 09/10/2019 15:02

Message précédent :
Genug a écrit:Bon, puisqu'on se dit tout, figure-toi que pendant des années j'ai lu Agécanonix (mais j'étais jeune)... ;)

:hug: Formons un club ! :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede arnaze » 09/10/2019 15:06

BDbilos a écrit:
Genug a écrit:Bon, puisqu'on se dit tout, figure-toi que pendant des années j'ai lu Agécanonix (mais j'étais jeune)... ;)

On est déjà 3 :-D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 09/10/2019 15:08

Ben combien pensaient que Astérix étaient dessinés par Dargaud... :?:

Sinon de Tome j'ai lu quasi tout excepté les "collectifs" et les albums avec Darasse (Survolé , lu quelques pages mais sans accrocher)
Un auteur qui n'a jamais couru après une production. Et ce qu'il nous a offert est à lire absolument.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2019 15:11

Karzak a écrit:

:-D
Non, juste Tome Janry, Monsieur Tome Janry quoi. J'me disais que le "e" final c'était une petite fioriture souhaitée par ses parents.

Il est mignon, ton témoignage. :ok:

Etant plus âgé que toi, c'est l'album Sur la route de Selma qui m'aura le plus marqué. :bave:
Graphiquement, je le préfère à la trilogie Berceuse assassine.

Sinon, je n'ai jamais rechigné à me détendre avec quelques gags du Petit Spirou. Soit en empruntant les bouquins du fiston, soit, quand il fut abonné par mes soins au journal, en me contentant de lire parfois uniquement ce gag qui figurait alors en 3e ou 4e de couverture.
J'avoue ne pas avoir lu tous les Spirou et Fantasio de Tome et Janry. :oops:
On m'a dit que je n'avais d'ailleurs pas lu les meilleurs (ceux que j'ai lus ne m'avaient pas incité à me ruer sur les autres titres), puisqu'il me reste notamment Virus, La frousse aux trousses et La vallée des bannis à découvrir.
Peut-être que la triste nouvelle du départ de Tome sera le déclencheur de quelques moments récréatifs.

Par ailleurs, j'ai lu, mais ça remonte à pas mal d'années, du Tome et Janry sans le savoir (comme Monsieur Jourdain faisait de la prose) à travers quelques récits (pas forcément mémorables, mais satisfaisant à un certain degré d'exigences) parus dans le journal Tintin ou ailleurs (Cubitus, Chlorophylle, Achille Talon), attribuant la paternité de ces histoires aux seuls pseudos mentionnés au dessus des histoires (Greg et Dupa) sans envisager un seul instant une subdélégation des tâches. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 09/10/2019 15:18

BDbilos a écrit:

« I refuse to join any club that would have me as a member. » (Groucho Marx) ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Dunyre » 09/10/2019 15:38

Cabarezalonzo a écrit:
Karzak a écrit:

Non, juste Tome Janry, Monsieur Tome Janry quoi. J'me disais que le "e" final c'était une petite fioriture souhaitée par ses parents.

Etant plus âgé que toi, c'est l'album Sur la route de Selma qui m'aura le plus marqué. :bave:

Sinon, je n'ai jamais rechigné à me détendre avec quelques gags du Petit Spirou. Soit en empruntant les bouquins du fiston, soit, quand il fut abonné par mes soins au journal, en me contentant de lire parfois uniquement ce gag qui figurait alors en 3e ou 4e de couverture.
On m'a dit que je n'avais d'ailleurs pas lu les meilleurs (ceux que j'ai lus ne m'avaient pas incité à me ruer sur les autres titres), puisqu'il me reste notamment Virus, La frousse aux trousses et La vallée des bannis à découvrir.
Peut-être que la triste nouvelle du départ de Tome sera le déclencheur de quelques moments récréatifs.

Par ailleurs, j'ai lu, mais ça remonte à pas mal d'années, du Tome et Janry sans le savoir (comme Monsieur Jourdain faisait de la prose) à travers quelques récits (pas forcément mémorables, mais satisfaisant à un certain degré d'exigences) parus dans le journal Tintin ou ailleurs (Cubitus, Chlorophylle, Achille Talon), attribuant la paternité de ces histoires aux seuls pseudos mentionnés au dessus des histoires (Greg et Dupa) sans envisager un seul instant une subdélégation des tâches. ;)

Je te confirme que le diptyque la frousse aux trousses/la vallée des bannis est vraiment ce que Tome et Janry ont fait de meilleur sur Spirou. Donc profites-en pour le découvrir, c’est (malheureusement) le moment.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 09/10/2019 18:26

arnaze a écrit:
BDbilos a écrit:

On est déjà 3 :-D

Ah parce que ce n'est pas ça ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 09/10/2019 21:49

Dunyre a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Karzak a écrit:

Je te confirme que le diptyque la frousse aux trousses/la vallée des bannis est vraiment ce que Tome et Janry ont fait de meilleur sur Spirou. Donc profites-en pour le découvrir, c’est (malheureusement) le moment.

Outre "machine qui rêve", cet autre album est pour moi le summum graphique de la série :

des dessins à tomber par terre, d'une modernité jamais égalée depuis dans un "spirou et fantasio", avec en plus une colorisation de dingue.
ni Munuera ni Yohann n'ont atteint ce niveau graphique là.

et l'histoire (d'amitié) est touchante, en plus, et drôle.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 10/10/2019 00:20

yannzeman a écrit:
Outre "machine qui rêve", cet autre album est pour moi le summum graphique de la série :

des dessins à tomber par terre, d'une modernité jamais égalée depuis dans un "spirou et fantasio", avec en plus une colorisation de dingue.
ni Munuera ni Yohann n'ont atteint ce niveau graphique là.

et l'histoire (d'amitié) est touchante, en plus, et drôle.

Oui, c'est un album qui ne m'avait pas vraiment plut lors de sa sortie (j'étais pré-ado à l’époque) a cause du manque d'action et de grande aventure... mais tout est en subtilité dans ce scenario, avec beaucoup d’émotions avec la relation amicale entre Spirou et Fantasio, et le rapport à la dépression. ça sonne juste cette relation.
et les planches sont tout simplement superbes graphiquement, avec une colorisation des scènes sous-marines à tomber !
bref une pépite !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede TIRAM » 10/10/2019 08:48

gloup's , je découvre avec retard cette mauvaise nouvelle ... :cry2:
celui-ci est donc parti le 06 octobre et bizarrement le 05 je discutais de lui avec Hardy concernant un projet... :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 10/10/2019 09:15

Outre Machine qui rêve, qui reste malgré tout un album à part, Vito la Deveine et Le rayon noir sont mes 2 albums préférés.
Le graphisme est étincelant, Janry est à la quintessence de son style. Les non-histoires ne me gênent en rien du monde, j'apprécie beaucoup ce type d'album, à l'instar des bijoux de la Castafiore par exemple.

La frousse aux trousses et la vallée des bannis d'un côté, et Luna Fatale de l'autre comptent aussi parmi mes albums préférés du duo, mais les 2 précités (ainsi que Machine qui rêve donc) sont d'un tel niveau que je suis obligé de les placer dans le deuxième panier.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 10/10/2019 14:47

Je rejoins les louanges sur Vito la deveine qui est d'une qualité graphique excellente ;Virus étant pour moi également dans le top du duo, Culte pour moi. J'avais moins apprécié fatale et le rayon noir .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jyache » 10/10/2019 19:59

Le numéro Spirou hommage à Tome sortira le 6 novembre ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 27/10/2019 18:02

Une planche hommage de Thierry Martin exposée à St Malo

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/10/2019 18:06

Merci pour le partage.
Magnifique et poignant :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 28/10/2019 09:27

pabelbaba a écrit:Une planche hommage de Thierry Martin exposée à St Malo

Image

:respect:
Très belle planche
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 28/10/2019 09:49

Merci aussi pour le partage, magnifique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 28/10/2019 11:00

Magnifique et poignant, c'est tout à fait ça !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 28/10/2019 12:55

Émouvant en effet.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2019 14:14

Merci, pabel, tout vient d'être dit dans les quelques posts qui précèdent, rien à ajouter. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 28/10/2019 18:21

Merci également du partage ! :respect:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante