Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Philippe Tome (1957-2019)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Philippe Tome (1957-2019)

Messagede zourbi le grec » 08/11/2019 13:58

Message précédent :
Enfin lu le Spirou spécial Tome et on sent que le monsieur était apprécié de ses collègues.
J'ai particulièrement aimé les planches de projets inaboutis qui datent d'une trentaine d'années (Tarrin, Maltaite ...) et l'hommage de Yann et Schwartz avec un dessin magistral
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 11/11/2019 21:05

Diddu a écrit:En tout cas, tout comme toi, je vois bien Terry comme personnage, et non pas un gamin lambda.
L'hommage de Gazzotti (+/- Velhmann du coup !) n'en est que plus fort !!

Posé la question aujourd’hui à Gazzotti pour l’avant-première de la sortie du Petit Spirou chez Filigranes et ce n’est pas Terry. Mais si certains veulent y voir Terry, c’est bien sûr leur droit mais tel n’était pas l’intention au départ ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 17/11/2019 16:23

--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 17/11/2019 16:27

Et ici (aussi) des infos sur ce qui sera donc le dernier album de Tome, avec Goffaux.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 17/11/2019 17:24

Je ne connais pas Goffaux, mais nul doute que je lirai avec plaisir les dernières œuvres à paraitre de Tome, que ce soit ce projet encore secret ou bien le dernier album de SODA.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 17/11/2019 18:43

Sinon, pour revenir au numéro spécial, C'est vrai que la jeune génération y est beaucoup représentée mais quand on voit l'influence qu'ont eu les albums de Tome et Janry sur eux, ça semble tout à fait logique, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé les hommages de Jousselin et de Brice Cossu. :love: (ainsi que de Lécroart et de Jouvray) .

Et la leçon de BD est parfaite, cette page de la Vallée des Bannis est tellement spéciale. :ok:
Dernière édition par Mr Hubert le 17/11/2019 19:09, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 17/11/2019 18:51

Genug a écrit:Et ici (aussi) des infos sur ce qui sera donc le dernier album de Tome, avec Goffaux.

On y a la confirmation que s'il y a une grande identité visuelle dans son œuvre, c'est qu'il avait complètement la main sur le storyboard :

Meyer "Les découpages et les storyboards qu’il me donnait étaient excessivement précis, c’était vraiment du travail de dessinateur. A ce niveau-là, pour moi, c’est l’un des plus grands scénaristes des dernières décennies, ce qu’il faisait en terme de mise en scène était incroyable."

Dan "L’extraordinaire cadrage qui fait la force de la série, c’est Philippe Tome. Comme il venait du dessin, son scénario était pensé en image, il m’a habitué à oeuvrer sur de la dentelle, tout était prémâché, tout était quasiment déjà en place dès le storyboard."
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 17/11/2019 18:56

Mr Hubert a écrit:Et la leçon de BD est parfaite, cette page de la Vallée des Bannis est tellement spéciale. :ok:

C'est parfaitement vrai, mais j'ajouterai qu'en réalité, beaucoup de planches auraient ainsi pu être mises en valeur avec autant de bonheur.

D'une manière générale, j'aime beaucoup cette nouvelle rubrique la leçon de BD, et j'ai vraiment apprécié qu'elle soit déclinée dans le numéro hommage. Cela montre vraiment à quel point ce numéro spécial a été pensé et réfléchi pour rendre hommage à Tome, et n'a strictement rien à voir avec un numéro de sagouin décrié par Rody Sansei dans le sujet consacré au journal de Spirou. Bien sûr, les quelques séries à suivre ont vu leur prépublication se poursuivre et on aurait éventuellement pu imaginer qu'elles soient décalées d'une semaine, mais elles sont tout de même regroupées à la fin de l'hebdomadaire, ce qui est déjà le signe d'un effort et d'une volonté de ce côté là. Les reporter d'une semaine aurait sans doute été compliqué à gérer, d'autant plus que le numéro spécial Noël ne va tarder, et qu'il doit coïncider avec le lancement de nouvelles prépublications.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 18/11/2019 11:46

:ok:

C'est aussi ce que rapporte Niffle au sujet de ce numéro spécial :
On ne s’est même pas posé la question de savoir s’il fallait ou non réaliser un numéro hommage tellement c’était évident pour tout le monde. Ce que l’on ne savait pas d’emblée, c’est l’ampleur que prendrait cet hommage. En faisant la maquette, on s’est rendu compte qu’on aurait besoin du maximum de pages disponibles.

https://www.actuabd.com/Frederic-Niffle-La-mort-de-Philippe-Tome-a-ete-un-choc-pour-Dupuis
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nikoman » 18/11/2019 11:54

Diddu a écrit:Je ne connais pas Goffaux, mais nul doute que je lirai avec plaisir les dernières œuvres à paraitre de Tome, que ce soit ce projet encore secret ou bien le dernier album de SODA.

Il faudra apparemment en compter un autre. Il semblerait que Rages, initialement prévu dans la collection Cosmo de Dargaud (voir Feux de Hardy et Tome) est trouvé un éditeur. Il s'agit d'un album dessiné par Dan Verlinden qui n'a jamais été publié, d'après les quelques visuels glanés il y a des années, on suit les aventures de pandas (et autres animaux) antropomorphes.
On peut regretter qu'il ait fallu attendre le décès de l'auteur pour qu'un éditeur s'y intéresse, mais tant mieux pour Dan qui verra enfin son album publié et tant mieux pour les lecteurs.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 18/11/2019 13:11

Ça ferait donc trois albums. Il y aura longtemps qu'il n'avait pas autant publié... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede trichoco » 18/11/2019 21:22

pabelbaba a écrit:
Meyer "Les découpages et les storyboards qu’il me donnait étaient excessivement précis, c’était vraiment du travail de dessinateur. A ce niveau-là, pour moi, c’est l’un des plus grands scénaristes des dernières décennies, ce qu’il faisait en terme de mise en scène était incroyable."

Dan "L’extraordinaire cadrage qui fait la force de la série, c’est Philippe Tome. Comme il venait du dessin, son scénario était pensé en image, il m’a habitué à oeuvrer sur de la dentelle, tout était prémâché, tout était quasiment déjà en place dès le storyboard."

A ce sujet, j'ai eu la chance d'avoir des dédicaces de Tome, et il dessinait sur certains albums. Il faisait des Spirou qui font beaucoup penser à celui de Virus.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 18/11/2019 22:38

nikoman a écrit:
Diddu a écrit:Je ne connais pas Goffaux, mais nul doute que je lirai avec plaisir les dernières œuvres à paraitre de Tome, que ce soit ce projet encore secret ou bien le dernier album de SODA.

Il faudra apparemment en compter un autre. Il semblerait que Rages, initialement prévu dans la collection Cosmo de Dargaud (voir Feux de Hardy et Tome) est trouvé un éditeur. Il s'agit d'un album dessiné par Dan Verlinden qui n'a jamais été publié, d'après les quelques visuels glanés il y a des années, on suit les aventures de pandas (et autres animaux) antropomorphes.
On peut regretter qu'il ait fallu attendre le décès de l'auteur pour qu'un éditeur s'y intéresse, mais tant mieux pour Dan qui verra enfin son album publié et tant mieux pour les lecteurs.

Et "Feux" t.2 est aussi en grande partie dessiné, HARDY n'attendant qu'un éditeur pour publier les planches. Il en a proposé plusieurs sur son FB lors du décès.

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 26/11/2019 16:44

Je ne trouve pas de topic consacré à Feux ; est-ce bien parce qu'il n'en existe pas...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZORGLUB01 » 26/11/2019 22:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je débarque à l'instant sur ce forum ... pour m'insurger !
En effet, fan du "Petit Spirou", je me suis évidemment procuré le dernier. Plutôt inattendu d'ailleurs; Le n°17 date de novembre 2015 !
Auparavant, dans le magazine DBD je découvre avec ÉNORME TRISTESSE le décès de l'un de ses "père". Tome.
Fini la bonne rigolade avec cette série.
Et puis... non. Un nouvel album sort !?
Dans lequel nulle part il n'est fait mention de ce drame dans le monde de la bd.
Je vais peut-être sembler "vieux-jeu". J'appartiens à une époque où quand disparaissait un auteur, dans son dernier album qui sortait post-mortem, il y avait un avant-propos. Une préface généralement écrite par le rédac en chef pour exprimer la sympathie, la solidarité, le soutien de la maison d'édition à son auteur envers sa famille et ses lecteurs.
Dans le cas présent, QUE TCHI !!!
O' Scandale ! Décidément, les (légitimes) traditions se perdent. Les baffes aussi !
( ) Et ne venez pas me dire qu'entre le décès de Tome et la sortie de sa dernière bd, Dupuis n'a pas eu le temps d'intervenir !
ZORGLUB01
BDébutant
BDébutant

Messagede Diddu » 27/11/2019 20:05

ZORGLUB01 a écrit:Et ne venez pas me dire qu'entre le décès de Tome et la sortie de sa dernière bd, Dupuis n'a pas eu le temps d'intervenir !

Et pourtant, je pense que c'est bien le cas. L'album était annoncé et prêt (et sans doute même imprimé) avant le décès de Tome. Cela dit, il ne s'agit pas de la dernière publication post-mortem de Tome puisque 2 voire 3 albums sont encore à paraitre (dont son ultime SODA), et Dupuis a consacré un fort bel hommage à Tome dans le journal de Spirou

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 27/11/2019 20:06

L'album est achevé d'imprimer au moment de la mort de Tome.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 27/11/2019 20:15

pabelbaba a écrit:L'album est achevé d'imprimer au moment de la mort de Tome.

C'est donc compréhensible.

Peut-être qu'il y avait une solution "alternative" a envisager, par exemple un genre de ruban noir autocollant mis sur la couv' (un peu à l'image des macarons promotionnels ou autres). Même si cela aurait représenté un coût et sans dout induit des retard dans la date de parution.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jyache » 27/11/2019 20:27

Le dernier album du Petit Spirou a quand même été dédié à Stuf, le coloriste de la série, disparu trop tôt ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 21:12

Karzak a écrit:Peut-être qu'il y avait une solution "alternative" a envisager, par exemple un genre de ruban noir autocollant mis sur la couv' (un peu à l'image des macarons promotionnels ou autres). Même si cela aurait représenté un coût et sans doute induit des retard dans la date de parution.

J'ai bien l'impression, vu les dates, que les piles d'albums étaient déjà empaquetées sous de super-blisters dans les entrepôts du diffuseur ou des grossistes. Même l'apposition d'un sticker devient un casse-tête. Le petit mot de sympathie figurera sans doute au verso de la page de titre du prochain album (Soda ?).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 27/11/2019 21:15

Cabarezalonzo a écrit:
Karzak a écrit:Peut-être qu'il y avait une solution "alternative" a envisager, par exemple un genre de ruban noir autocollant mis sur la couv' (un peu à l'image des macarons promotionnels ou autres). Même si cela aurait représenté un coût et sans doute induit des retard dans la date de parution.

J'ai bien l'impression, vu les dates, que les piles d'albums étaient déjà empaquetées sous de super-blisters dans les entrepôts du diffuseur ou des grossistes. Même l'apposition d'un sticker devient un casse-tête. Le petit mot de sympathie figurera sans doute au verso de la page de titre du prochain album (Soda ?).

Oui, c'est ce que je me disais en l'écrivant, même cette solution n'était peut-être pas possible.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle