Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Philippe Tome (1957-2019)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Philippe Tome (1957-2019)

Messagede 2fois2cinq » 07/10/2019 13:52

Message précédent :
j'étais passé à côté de cette triste nouvelle .. les bras m'en tombent. Ce monsieur fait parti de mes scénaristes BD préférés.
Franchement ça me rend triste.

c'est triste....

vraiment triste....

dur...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 07/10/2019 13:53

monsieur burp a écrit:Merdeuuh...

Je lui souhaite un beau et grand voyage... :(

Pareil!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 07/10/2019 14:05

Tireg a écrit:Après le déni hier matin, je suis inconsolable depuis la confirmation.
Je n'avais pas été aussi triste depuis la mort de Franquin. :cry2:

C'est Tome (avec Janry, Warnant, Gazzotti, Berthet, etc...) qui est plus qu'aucun autre à l'origine de ma passion pour la bande dessinée, et pour Spirou en particulier.
Il fait partie de ces personnes qui n'avaient pas le droit de mourir.

En hommage à lui, je relisais hier soir "Sur la route de Selma", et dès les premières pages, j'ai noté à quel point son style est reconnaissable, en quelques mots, en un découpage, une façon d'introduire son intrigue...
Un grand maître, qui m'accompagne depuis que j'ai acheté (par pur hasard) Vito la Déveine à sa sortie, dont je chéris l'oeuvre d'une façon générale (malgré des déceptions), et qui m'accompagnera encore longtemps.

Une pensée à sa famille, et à Janry et Dan. :cry:

Je n'aurais pas dit mieux :ok: :|
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede goneinsane » 07/10/2019 14:51

Blackfrag a écrit:... ça fait vraiment chier d'apprendre ça à l'instant :cry2:

Je viens de lire...ce genre de claque dont on se passerait bien volontiers. Cela fait chier. :cry2:
Quelqu'un a mentionné "La Machine qui rêve", il me semble me souvenir que j'avais trouvé que c'était le meilleur album de Tome & Janry.
Condoléances à ses proches, amis, fans. :cry:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 07/10/2019 15:40

Quelle tristesse ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/10/2019 15:45

cet album, "machine qui rêve", a vraiment eu deux vies.

la 1ère, qui en a surpris plus d'un, et j'en ai fait parti, sans trop savoir si c'était une bonne ou une mauvaise chose pour la série "spirou et fantasio".

et puis, la 2ème, avec la parution des "spirou vu par...", où finalement, la qualité de "MQR" éclabousse une bonne partie de ces "vu par...".

Au de là de cet album, je garde de cet auteur la création des fabuleux albums du "petit Spirou" et sa truculente galerie de personnages, savoureux, drôles et aussi touchants.
Comme le papy de Spirou qui porte son petit-fils sur ses épaules, pour lui faire plaisir, sans se rendre compte qu'il y a une porte à franchir, et qu'il assomme le petit spirou !
Ma mère, en lisant cette planche, avait eu la même anecdote, concernant mon grand-père gaffeur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/10/2019 20:09

Encore merci à cet humoriste de talent d'avoir rendu le monde un peu plus beau et un peu plus gai [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 07/10/2019 22:05

Avec une très petite production, il a vraiment su imposer son style et sa vision, c'est la marque des grands.
Je garderais en mémoire Vito, Luna, Aurélien, Linda, Mary, Babs, Snouffelaire, Mademoiselle Chiffre, Telenko……Des personnages qui ont marqué les rétines et les mémoires des jeunes qui ont eu la chance de les lire à l'époque de la prépublication dans le Spirou.
J'aimais aussi bcp sa reprise du Gang Mazda.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 07/10/2019 23:28

J'ajouterais que niveau humour c'est celui qui remporte la palme pour Spirou et Fantasio devançant même Franquin. Certes c'était un humour plus adulte et noir par moment, mais même gamin ça me faisait bien rire. Les dialogues du début de Virus avec Fantasio et les pauvres désoeuvrés au chômage me feront toujours bien marrer. Merci Philippe.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sergent Garcia » 08/10/2019 06:52

Divelord signale, dans le sujet sur Soda, une longue rétrospective de sa carrière sur le site d'ActuaBD : https://www.actuabd.com/Deces-du-dessin ... tit-Spirou

On pourra également lire l'article de BDZoom : http://bdzoom.com/147003/actualites/dec ... -orphelin/
Celui renvoie vers une longue interview richement illustrée : http://bdzoom.com/67457/interviews/les- ... me-genese/ et http://bdzoom.com/67663/interviews/les- ... te-et-fin/
Dernière édition par Sergent Garcia le 08/10/2019 07:15, édité 1 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 08/10/2019 06:56

Un hommage de ZEP :
Hommage ZEP.jpg

Frédéric Niffle annonce également un hommage dans les pages du journal de Spirou.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede makidoo » 08/10/2019 08:05

Tome c’était le Spirou que je lisais au milieu des années 80 quand j’étais abonné, c’était « mon » Spirou, et quel Spirou, un second âge d’or pour ce personnage. J’ai également «vécu » (désolé pour le côté ancien combattant !) l’apparition du Petit Spirou et de Soda. Une grande tristesse pour la disparition de ce scénariste qui a accompagné une bonne partie de mes années d’enfance et de pré adolescence.
Dernière édition par makidoo le 08/10/2019 16:06, édité 1 fois.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 08/10/2019 11:49

Comme d'habitude, gros boulot sur ces papiers sur DBZoom ! :ok:
Au passage on lit (c'est Tome qui parle) : « (...) Dupuis est devenu de plus en plus exigeant quant à la régularité des albums de « Spirou » : nous avions même fait la promesse de rentrer deux pages par semaine pour le journal, mais nous nous sommes rendu compte très vite que ce n’était pas possible. On ne peut pas fournir une énorme quantité de pages tout en maintenant la qualité ! » À prendre comme une révérence de plus à Franquin l'incomparable, l'inimitable...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tsinapah23 » 08/10/2019 21:43

Ce topic doit rester en première page bordel :(

'tain, j'ai ouvert mes Spirou de Tome & Janry, et je ressens vraiment toujours de la tristesse. Perso j'ai découvert Spirou chronologiquement au moment où ils étaient encore aux commandes de la série, mais avec la collection de mon père qui comprenait une douzaine de Franquin, 5 ou 6 Tome & Janry, 4 ou 5 Fournier et 1 Nic et Cauvin. Donc j'ai pu avoir accès à un échantillon global de la série immédiatement. Et si j'ai directement aimé le personnage dans sa globalité, c'est vraiment de celui de Tome & Janry dont je me suis toujours senti le plus proche, comme si Spirou et Fantasio étaient deux potes/grands frères. Nombre de leurs albums restent parmi mes BD préférés, toutes séries confondues. Et là, il y a comme une lumière qui s'est éteinte.

Tome, ce n'était évidemment pas que Spirou, mais pour moi ça reste son oeuvre la plus importante. Celle qui m'a ouverte les portes de la BD et qui continue de me faire rire et rêver.
Un grand merci aux auteurs.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 09/10/2019 12:28

Un hommage en forme de case mémorable :

IMG_20191009_132507.jpg

Qu'est-ce qu'elle a pu me faire (et me fait toujours) rigoler toute cette séquence avec le nounourse...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pleyoka » 09/10/2019 12:38

Quelle triste nouvelle, partir si jeune... :cry2:

Etant né dans les années 80 les Spirou et Fantasio de Tome & Janry ont fait partie des tous premiers albums que mes parents m'ont acheté. Des moments très forts vécus par nos deux héros (Frousse aux Trousses et Vallée des Bannis, Virus, New York et Luna Fatale puis un peu plus tard Machine qui rêve), des rivaux à la fois redoutables et tellement bien trouvés (Vito, Cyanure), des bonnes tranches de rigolade particulièrement avec le Petit Spirou. Un ton plus moderne et forcément plus dans l'air du temps que les albums précédents, ce qui fait que ce sont sûrement ces albums de Spirou et Fantasio que j'ai le plus relus.

Et puis j'ai découvert Soda et pour finir Berceuse Assassine qui sont également de très beaux exemples du travail de cet immense scénariste qu'était Tome. Des pitchs de départ pouvant sembler simples au premier abord mais tellement bien menés, on ne pouvait pas reposer un album avant le mot "fin".

Pour finir donc, pour tous ces beaux moments de lecture que j'ai hâte de pouvoir transmettre à la génération suivante, je vous dis MERCI monsieur Tome.
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 09/10/2019 13:48

Triste de cette disparition à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'en ai tellement lu étant jeune, ça fait vraiment bizarre.
Il est temps pour moi de me confesser : jusqu'à 15/16 ans, je pensais que "Tome" était le prénom de Monsieur Janry.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 09/10/2019 14:35

Karzak a écrit:Il est temps pour moi de me confesser : jusqu'à 15/16 ans, je pensais que "Tome" était le prénom de Monsieur Janry.
Tu lisais donc Tomé Janry...? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 09/10/2019 14:38

:-D
Non, juste Tome Janry, Monsieur Tome Janry quoi. J'me disais que le "e" final c'était une petite fioriture souhaitée par ses parents.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 09/10/2019 14:57

Bon, puisqu'on se dit tout, figure-toi que pendant des années j'ai lu Agécanonix (mais j'étais jeune)... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/10/2019 15:02

Genug a écrit:Bon, puisqu'on se dit tout, figure-toi que pendant des années j'ai lu Agécanonix (mais j'étais jeune)... ;)

:hug: Formons un club ! :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle