Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PHILEMON

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: PHILEMON

Messagede toine74 » 29/04/2013 16:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 27/05/2013 00:10

Philemon 16, Train ou Vont les Choses;

Autant l'annoncer franchement, ce n'est pas le meilleur. C'est meme un des pires et ce serait meme une des pires BDs que je possede si...
C'est vous dire, o combien, cet album est une deception. Si il n'avait pas ete signe Fred et si ce n'etait pas un Philemon, il serait impubliable. Je sais tres bien les circonstances qui ont entoure la creation de cet album et ce n'est pas de gaite de coeur que j'ecris ces lignes tellement j'aime l'oeuvre de Fred, particulierement Philemon depuis que je decouvris la serie et dont le ton, l'atmosphere, la qualite des scenariis et des dessins m'ont immediatement emballe a l'epoque. A ce propos, je ne peux que vous inviter a vous replonger dans les 3 tomes de l'integrale parue il y a 2 ans, cette serie est definitivement un indispensable dans une bonne bibliotheque de BD digne de ce nom.
Pour en revenir au Train ou Vont les choses, le dessin est execrable et totalement indigne du talent auquel Fred nous avait habitue (je l'assimile a celui de Macherot derniere periode). Quant au scenario, n'en parlons pas ou plutot si parlons en, insipide et totalement ininspire. L'ensemble est penible a lire et l'experience de lecture n'est en aucun cas comparable a la joie et au plaisir de lire les albums precedents. C'est d'autant plus curieux que le sujet de l'album est justement le manque d'inspiration. Cela ne peut qu'en rendre la lecture d'autant plus triste quand on juge du resultat.
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a rien a sauver dans cet album? Pas du tout, je trouve la fin absolument extraordinaire et la pirouette finale redonne un sens completement different a l'ensemble de l'oeuvre. Je ne sais pas qui en a eut l'idee, Fred? Marie-Ange Guillaume, son editeur qui l'a pousse a conclure cette histoire commencee il y a 26 ans. Ce n'est pas important, de toutes facons, j'ai trouve la conclusion de cet album geniale et je n'ai pas peur de comparer Philemon a la Recherche de Proust dans la maniere dont la fin correspond au debut de la serie. Juste pour cela, cet album est indispensable a tous ceux qui possedent la serie ou a ceux qui veulent la decouvrir.
Je ne donne pas de note, car cela oscille entre le zero pointe et un 5 pour la fin.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 27/05/2013 06:54

Moi je n'ai pas osé acheter le dernier album de peur de ternir le très bon souvenir que j'avais de Philémon
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 07/07/2013 12:21

Je n'ai jamais été un grand fan de Philémon, mais je le lisais toujours avec plaisir dans Tintin pour sa poésie et son non sens. Ce dernier opus tant attendu rappelle tous les heros de la série pour une fin en pirouette un peu facile mais qui a l'intérêt de boucler la boucle.
Et la dernière invention annoncée depuis longtemps est à la hauteur puisqu'elle marche à l'imaginaire.
A lire pour donner envie de retourner à la suite du commencement.

La critique ci-dessus est excessive, cela sent la déception du fan absolu qui après 30 ans d'attente fébrile ne retrouve pas sa madeleine de PROUST ! Et pour moi au contraire c'est la fin qui est un peu facile.
Ne vous laissez pas rebuter, cela reste un objet original à lire dans le monde d'aujourd'hui.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/07/2013 18:12

Philémon, c'était dans Pilote ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 07/07/2013 21:13

zourbi le grec a écrit:Philémon, c'était dans Pilote ;)

Ah oui, autant pour moi, mais ça ne nous rajeunie pas tout ça :oops:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 05/06/2015 11:11

Un album "Fred autour de Philémon" sortirait ce mois-ci, savez-vous ce qu'il contient ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 24/06/2015 14:20

Image

Avez-vous vu cet album sorti vendredi ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 26/09/2015 17:34

Mais..... C'est un Manu-Manu !!!

Image

http://mcphee.com/shop/handitaur.html
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 26/09/2015 18:11

Le croisement entre Vendredi & le Manu-manu ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/09/2015 22:23

rahoul a écrit:Le croisement entre Vendredi & le Manu-manu ?

Oui tout à fait, je m'étais un peu mélangé...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Monsieur Jean » 27/09/2015 04:00

La FNAC annonce la sortie de Autour de Philemon pour novembre. Et ce ne sera pas donné : 40 €.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 27/09/2015 15:57

Monsieur Jean a écrit:La FNAC annonce la sortie de Autour de Philemon pour novembre. Et ce ne sera pas donné : 40 €.

Autant aller sur le site de l'éditeur, ça fait 3 semaines qu'il est annoncé, avec prix, format et couverture. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 20/11/2015 20:28

Que contient ce livre sorti ce jour ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 21/11/2015 10:00

Quelque infos ici

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 21/11/2015 16:41

juju13 a écrit:Que contient ce livre sorti ce jour ?

Des feuilles :D

Je suis déjà loin [:fantaroux:2] :oops:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 22/11/2015 18:19

avec des dessins dessus ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/11/2015 15:41

Je l'ai feuilleté tout à l'heure, je ne me suis pas franchement attardé! C'est un pot pourri avec des photos de Fred et des extraits de Philémon!!!
Pour moi , on tient la typiquement le livre-objet qui ne sert à rien d'autre qu'a faire du fric en surfant sur la vague nostalgie... Le livre n'est pas moche ( bien que je n'aime pas le choix de la couverture que je trouve très pauvre) . Mais franchement , pour se plonger dans l'univers de Fred, une bonne BD sera toujours mieux qu'un de ces livres, trop nombreux, qui racontent la BD et qui paraissent tous avant Noël! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 26/11/2015 16:42

Le Tapir a écrit:

Je l'ai feuilleté tout à l'heure, je ne me suis pas franchement attardé! C'est un pot pourri avec des photos de Fred et des extraits de Philémon!!!
Pour moi , on tient la typiquement le livre-objet qui ne sert à rien d'autre qu'a faire du fric en surfant sur la vague nostalgie... Le livre n'est pas moche ( bien que je n'aime pas le choix de la couverture que je trouve très pauvre) . Mais franchement , pour se plonger dans l'univers de Fred, une bonne BD sera toujours mieux qu'un de ces livres, trop nombreux, qui racontent la BD et qui paraissent tous avant Noël! ;)

aïe, je vais l'enlever de ma wishlist, alors, il vaudrait mieux que je le regarde avant qu'on me l'offre dans un élan de générosité malvenu :D
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SPA666 » 26/11/2015 16:56

d'ailleurs, pour ceux qui ont la série complète de Philmon en réédition, ça donne quoi la frise ? Es-ce que le dernier tome "le train ou vont les choses" s'insère aussi dans les nouvelles rééditions ?
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 27/11/2015 20:34

Le Tapir a écrit:Je l'ai feuilleté tout à l'heure, je ne me suis pas franchement attardé! C'est un pot pourri avec des photos de Fred et des extraits de Philémon!!!

Je l'ai feuilleté aussi, j'ai vu des couv de Pilote, quelques histoires courtes, en plus de ce que décrit Le Tapir

Pour le prix, c'est réservé aux fans de Philémon
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle