Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PHILEMON

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 15/12/2019 17:31

Message précédent :
brunob26 a écrit:Je ne détiens pas l'intégrale, mais ce qui est sûr, c'est que les albums individuels comprennent bien les histoires courtes publiées dans Super Pocket Pilote.

Certes, elles y sont remontées pour le format habituel, mais elles y figurent (précisément dans les albums 2, 3, 4 et 5).

Dès lors, si les intégrales reprennent les 15 premiers albums, elles doivent s'y trouver aussi.


:lire:

PS : Si je ne m'abuse, seules les 2 pages de "Blurp !", publiées dans le Pilote n° 543, sont inédites en album, hormis dans la compilation des années 70 des "plus belles histoires de Pilote".

Eh bien, cela veut dire que je vais acheter la première Intégrale pour voir s’elle contient effectivement les histoires courtes... Merci pour la clarification ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 18:05

@ brunob26

Quand tu parles des albums unitaires, tu te réfères à quelle édition ?
Celle-ci ?
Ou bien celle-là ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: PHILEMON

Messagede brunob26 » 15/12/2019 18:09

Je me réfère à la seconde, la nouvelle édition.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 07/01/2020 00:20

Alors, j'ai reçu les deux premières intégrales et je confirme, ils contiennent tous les histoires courtes, compris Blurp ! (dans la première) ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2020 00:43

:ok: :food:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: PHILEMON

Messagede xof 24 » 07/01/2020 10:30




"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35614
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: PHILEMON

Messagede xof 24 » 07/01/2020 10:35

Solomon a écrit:Bonsoir. Excusez-moi de reprendre ce vieux sujet. Je vais acheter les Intégrales de Philémon, et je vous demande si ils contiennent les histoires courtes initialement parues dans Super Pocket Pilote.

    Une histoire pour passer le temps
    Trois petits tours
    Ainsi font, font, font…
    Deux ombres au tableau
    La petite route qui monte, qui monte…
    Le miroir du clair de lune
    La bonne soupe
    Chapeau !

:)


Si possible de nous dire dans quelle intégrale se trouve ces histoires, le nombre de planches



Il me semble aussi utile que ces infos apparaissent dans les rééditions si elles sont "augmentées" par rapport aux anciennes édition

Bref on compte sur vous , possesseurs, amateurs de Philemon pour améliorer les fiches bédéthèque
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35614
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 07/01/2020 14:10

Of course !

Ce n’est pas facile, car il n’y a pas d’index, et les titres des histoires courtes ne sont pas mentionnés dans les volumes.

Beaucoup d’histoires longues contiennent à l’intérieur quelques illustrations à double page, ajoutées plus tard. Je les ai incluses dans le numéro des planches, car elles font partie de les histoires.

Les couvertures sont celles de la nouvelle édition.
______________________________

PREMIÈRE INTÉGRALE

1. Couverture de Avant la lettre
    --- Prologue (1 planche)
    --- Le mystere de la clairiere des trois hiboux (40 planches)
    --- 2 illustrations
    --- Par le petit bout de la lorgnette (28 planches)
    --- 1 illustration
2. Couverture de Le Naufragé du « A »
    --- Prologue (1 planche)
    --- Le Naufragé du « A » (36 planches)
    --- Trois petits tours (5 planches)
    --- Blurp ! (5 planches)
    --- 1 vignette
3. Couverture de Le Piano sauvage
    --- Le Piano sauvage (30 planches)
    --- 1 vignette
    --- Deux ombres au tableau (6 planches)
    --- 1 vignette
    --- La bonne soupe (6 planches)
    --- 1 vignette
4. Couverture de Le Château suspendu
    --- Le Château suspendu (38 planches)
    --- Le miroir du clair de lune (5 planches)
    --- Ainsi font, font, font… (9 planches)
5. Couverture de Le Voyage de l'incrédule
    --- Le Voyage de l'incrédule (37 planches)
    --- Chapeau ! (6 planches)
    --- Une histoire pour passer le temps (6 planches)
    --- 1 illustration

DEUXIÈME INTÉGRALE

6. Couverture de Simbabbad de Batbad
    --- Simbabbad de Batbad (34 planches)
    --- 1 illustration
    --- Cases tous risques (16 planches)
7. Couverture de L'Île des brigadiers
    --- L'Île des brigadiers (52 planches)
    --- 1 illustration
8. Couverture de À l'heure du second « T »
    --- À l'heure du second « T » (52 planches)
    --- 1 illustration
9. Couverture de L'Arche du « A »
    --- L'Arche du « A » (52 planches)
    --- 1 illustration
10. Couverture de L'Âne en atoll
    --- L'Âne en atoll (52 planches)
    --- 1 illustration
Dernière édition par Solomon le 07/01/2020 20:51, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 07/01/2020 14:37

En effet, je ne trouve pas une histoire courte, La petite route qui monte, qui monte… (Super Pocket Pilote 6).
Quelqu’un (Cabarezalonzo ?) pourrait-il partager une photo de la première planche? :)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2020 19:42

:ok: Avec plaisir, mais la manip va être spéciale car je ne sais pas faire simple quand on peut faire compliqué. :D
Je vais envoyer cette planche par texto depuis mon téléphone mobile à quelqu'un de plus habile que moi pour intégrer des images sur ordi (Blackfrag ou Le Tapir, s'ils nous lisent... A moins que Genug se promène par-là ?)

Edit. : j'ai envoyé des photos (pas terribles, désolé, prises avec mon smartphone... :? ) au Tapir et à Blackfrag. Lequel gagnera cette course qui consiste à poster sur ce topic le premier (avec mes photos de second choix) ? ;)

J'en profite pour signaler que dans les Pilote Super Pocket, chacune de ces histoires s'étale sur huit planches en couleurs (et non pas 5, 9, etc...), chaque planche étant constituée de trois strips superposés.
Dans l'intégrale (et dans les rééditions des albums unitaires), ces planches doivent donc être remontées.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: PHILEMON

Messagede Le Tapir » 07/01/2020 20:54

Salut j'ai reçu des tofos du Maestro qui semble préoccupé par Philemon. Comme j'adore à la fois Philemon et le sieur Cabarez, je poste ces trucs (désolé je n'ai pas suivi vos échanges). Je fais le facteur pour un certain Solomon, mais rien de plus vu que je ne vous ai pas lu...

Image
Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: PHILEMON

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2020 21:01

Le tapir, c'est un facteur particulier, qui travaille en soirée. Le jour, il fait la grève, par solidarité avec ses collègues. Et le soir, par solidarité avec les usagers, il fait la distribution du courrier. :respect:
Merci pour solomon. :lol:
Qui ne tiendra pas rigueur au tapir de la piètre qualité des photos, dont j'assume le côté merdique et suis le seul responsable. :oops:

Mais dans les coulisses, je vais tester avec blackfrag, une autre méthode encore plus compliquée, pour le cas où notre facteur habituel (tapir) serait en vacances aux Bermudes ou au fin fond de la Cochinchine. :D
C'est comme ça, avec les zigs dans mon genre, qui sont pas autonomes.
Je rappelle que je dois mon avatar aux bons soins de l'ami Genug, un autre forçat qui me rend de signalés services et à qui je présente mes bons vœux pour 2020. :bisou:
Sans parler de la page de scénar du Tour de Gaule d'Astérix luxe, récupérée grâce à la serviabilité et aux compétences d'Erik Arnoux. :ok:

PS. : sur le scan du bas, on voit la dernière page d'une autre histoire de Fred, homme de lettres et fin diseur (SIC) et dessinée par le regretté Hubuc (peintre mondain et de genre (SIC), mort prématurément d'un cancer :( ), d'une série formidable intitulée : "L'aéromédon populaire présente : Bombax" (série entièrement inédite en album [:bdgest] ).
Bombax étant le nom du redoutable "aviateur mystère" de la série. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: PHILEMON

Messagede Erik Arnoux » 08/01/2020 00:23

Tu sais qu'un scan un peu propre te coûterait moins de 70 balles ? :-D

https://www.fnac.com/Scanner-a-plat-Can ... Applicable

c'est pas bien de se réfugier derrière une soi-disant inaptitude à l'informatique pour laisser les autres trafiquer tes images... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2837
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: PHILEMON

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2020 00:51

Merci de l'info. ;) :ok:
Mais mes Pilote Super Pocket (petits formats fragiles et auxquels je tiens, j'y ai découvert tant de séries et d'auteurs [*]...) ont leur dos nickel, ce qui n'est pas si fréquent, et j'ai envie de les préserver. Mais un scan pourra m'être utile pour d'autres types d'albums qui se prêteraient mieux à une ouverture à 90° voire davantage.

Pour prendre ces mauvaises photos, j'ai dû solliciter l'aide de mon épouse qui tenait avec ses deux mains le bouquin suffisamment ouvert sur une commode, mais la partie du cahier à plat sur le meuble (incluant la page photographiée) demandait à rejoindre celle formant avec elle un angle à 85/90°, parce que le cahier demeure encore très solidaire.

[*] Je l'ai déjà sans doute dit ailleurs, c'est grâce aux PSS que j'ai osé m'aventurer (alors que je n'avais pas huit ans) vers certaines BD qui me fascinaient dans le journal Pilote mais dont je sentais confusément que je n'avais pas la maturité nécessaire à leur bonne compréhension.
Le journal Pilote, j'ai dû l'avoir entre les pattes vers six ou sept ans, comme le journal Pif (dont certaines bandes me dépassaient tout autant). Une grande partie de son contenu m'était inaccessible.
Est-ce mon père qui poussait ma mère à privilégier ce type de revues, comme il insistait pour que je lise des Bibliothèque verte quand j'aurais préféré, par paresse ou confort, lire de la Bibliothèque rose ? Il n'est plus là pour que je lui pose la question. C'est un peu paradoxal et à contre-temps, mais j'ai découvert le journal Spirou des années plus tard, alors que j'étais dans le secondaire.
Dans PSS, comme les récits étaient complets et relativement courts, une fois que j'avais épuisé les épisodes d'Astérix, Lucky Luke, Philémon (je n'y comprenais sans doute que pouic, mais 8 planches, c'est court, les textes étaient brefs, et j'étais happé par la poésie de la série), Tanguy, Iznogoud, Tracassin et Angelure, Famille Bottafoin, il restait encore beaucoup de choses à lire, mais plus difficiles. Ma méthode consistait à m'attarder sur chaque vignette pour essayer d'appréhender le contexte, puis à lire les textes pour essayer de capter le sens réel de l'histoire. Ça ne marchait pas toujours. :D
Combien de fois ai-je tenté de comprendre, entre huit et douze ans, le sens de l'histoire en huit planches de l'élève Chaprot par Gotlib, intitulée : Chaprot, société anonyme ? Je ne saurais le dire, mais je n'ai véritablement goûté le sel de cette histoire qu'au fil des ans, en me construisant, en empilant lentement les connaissances (il est rare qu'on soit familiarisé avec le fonctionnement d'un conseil d'administration avant sa majorité). Le héros était un écolier, un cancre de surcroît, auquel je m'identifiais, mais pour profiter pleinement de l'humour de Gotlib, il était préférable de savoir ce que signifiait l'expression "dépôt de bilan". Ce qui n'était pas mon cas, quand j'étais môme. :lol:
De même que j'ignorais tout du statut juridique d'une concession internationale et de l'invasion de la Mandchourie par les troupes japonaises en 1934. Mais le talent d'Hergé me faisait aimer son Lotus Bleu bien avant de savoir parfaitement lire. Je ne suis pas certain, d'ailleurs, de posséder aujourd'hui le bagage nécessaire pour être en mesure de parfaitement lire l'œuvre d'Hergé, même si je maîtrise davantage le vocabulaire qui s'y trouve. En matière d'ésotérisme, mon initiation reste à faire... ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 08/01/2020 01:29, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 08/01/2020 01:13

Ahah, merci à tous :D

J'ai déconné... Comme je l’ai dit, il n’y a pas les titres des histoires courtes dans les Intégrales, donc ce n’est pas facile de faire des liens. J’ai corrigé l’index, maintenant il devrait être juste.

Il avait raison brunob26 : il manque effectivement Blurp ! Dans l’histoire Trois petits tours, il y a un lion bleu qui dit "Blurp", donc je pensais que c’était ça :oops: C’est ce que pensait aussi celui qui a écrit la page de Wikipedia :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Naufra ... ublication

La petite route est la dernière histoire de la première intégrale.

Cabarezalonzo a écrit:J'en profite pour signaler que dans les Pilote Super Pocket, chacune de ces histoires s'étale sur huit planches en couleurs (et non pas 5, 9, etc...), chaque planche étant constituée de trois strips superposés.
Dans l'intégrale (et dans les rééditions des albums unitaires), ces planches doivent donc être remontées.

Les histoires courtes ne sont pas simplement remontées, il y a aussi de nouveaux dessins.
Ceci, par exemple, est la première planche de La petite route.
https://i.postimg.cc/k4D5VGHP/IMG-20200108-002239.jpg

L’histoire Ainsi font, font, font..., curieusement, est la seule non remontée (trois strips, huit planches). Cependant, il y a une illustration en pleine page entre la sixième et la septième planche. Pour cette raison, j’ai écrit dans l’index "9 planches".
https://i.postimg.cc/s2mBQtD7/IMG-20200108-002437.jpg
https://i.postimg.cc/k5T4XKfy/IMG-20200108-002415.jpg
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede brunob26 » 08/01/2020 02:02

Eh bien, pour tes étrennes, Solomon, voilà la fameuse histoire "Blurp !", telle qu'elle se trouvait dans le Pilote 543 :

https://postimg.cc/yDhW33Jw

https://postimg.cc/Tpg3B5cp


;)
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: PHILEMON

Messagede Le Tapir » 08/01/2020 23:34

Et bis repetita... ;)

Image

Image

[:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: PHILEMON

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2020 23:42

Bueno ! Muchas gracias, mi amigo. :ok:

Ce qui nous permet de faire les comparaisons dans la construction de la planche 1 refaite pour l'album (et reprise dans l'intégrale) et les planches d'origine dans le Pilote Super Pocket. Fred y utilisait au mieux, compte tenu du format pocket, les possibilités offertes en termes d'architecture (si on examine attentivement la planche 2 du PSP, page 172). ;)
On relèvera aussi les différences dans la mise en couleurs.

Version album
Image

On peut saluer Fred qui s'est chargé personnellement de remonter et de dessiner certaines cases différemment, d'en ajouter, etc... pour que la parution en format album ne soit pas désastreuse. [*]
En résumé, on peut dire que les deux versions ont chacune leur intérêt, chacune répond à la vision de l'auteur en fonction du format et du support.

[*] D'autres séries ont eu moins de chance : "on" (sans doute l'éditeur) a utilisé les forceps pour adapter les récits au format d'un album standard, et cela s'est fait au détriment de l'œuvre (c'est le cas pour Tanguy et Laverdure) et donc du lecteur. :(
Pour Philémon, le lecteur a le choix entre deux versions distinctes, mais tout aussi intelligentes et respectueuses du lecteur.

brunob26 a écrit:Eh bien, pour tes étrennes, Solomon, voilà la fameuse histoire "Blurp !", telle qu'elle se trouvait dans le Pilote 543 :
https://postimg.cc/yDhW33Jw

https://postimg.cc/Tpg3B5cp

;)

Blurp, encore un récit qui n'avait pas laissé indifférent le petit garçon que j'étais quand je l'ai lu pour la première fois. :ok:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 08/01/2020 23:53, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: PHILEMON

Messagede Le Tapir » 08/01/2020 23:52

Ah oui, en effet, c'est pas pareil du tout ! CQFD ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: PHILEMON

Messagede phiphi10 » 11/12/2020 00:12

Bonjour
Je voudrais savoir si l'album "le fond de l'air est fred" de 2018 regroupe l'intégralité des six albums mentionnés sur la fiche de la bédéthèque ou seulement une sélection de gags? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: PHILEMON

Messagede bone » 12/12/2020 10:32

phiphi10 a écrit:Bonjour
Je voudrais savoir si l'album "le fond de l'air est fred" de 2018 regroupe l'intégralité des six albums mentionnés sur la fiche de la bédéthèque ou seulement une sélection de gags? Merci d'avance pour vos réponses.


Si j'adittione le nombre de planches des albums (source BEL)
61+60+93+53+xx+xx=267 (avec 2 albums sans le nombre de planches)

La fiche de la BEL de cette intégrale 340 planches
(Le site CanalBD annonce 352 pages, cela semble donc correspondre)

reste 73 planches pour 2 albums, cela ne semble un peu faible
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités