Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PHILEMON

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: PHILEMON

Messagede xof 24 » 29/11/2021 01:57

Message précédent :
[:bdgest] :respect: :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35614
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: PHILEMON

Messagede Edhral » 29/11/2021 08:50

Pio2001 a écrit:Ok.
Faut-il faire des fiches distinctes lorsque la couverture et le 4e plat sont identiques, et que seul le dépôt légal est différent ? Parce que c'est le cas du Voyage de l'incrédule, de Simbabbad, du Second T et de l'Arche du A, qui est le seul que tu as cité.

Pour le Naufragé du A, je me demande si ce n'est pas une erreur dans la fiche actuelle, la personne aura traduit 2e trimestre 1981 par 01/1981.

Le Piano Sauvage et le Secret de Félicien ont vraiment un 4e plat différent.

Je crois que Xof s'est embrouillé en mettant la fiche de L'Arche du A au lieu de celle du Piano sauvage : le but est bien d'enrichir la base avec ces "4e plat différents".

Pour généraliser :
- 4e plat absent de la base ou autre modification importante (sur couverture, ISBN ou format) --> on est preneurs d'une création de fiche
- mêmes couvertures, ISBN, 4e plat et format (= taille + type de couverture cartonnée/souple) qu'une fiche déjà présente --> nous confirmer que les informations sont correctes, éventuellement nous faire rectifier dates de DL et/ou AI (qui doivent être les plus anciennes parmi les éventuels multiples tirages de cette "édition BeL")
- erreur repérée de couverture ou de 4e plat pour une édition existante dans la base --> nous proposer le visuel correct en expliquant l'erreur (logo impossible à la date indiquée notamment)

NB : évidemment, un enrichissement important de contenu (ajout d'une histoire par exemple) ou le changement de la colorisation permettent la création d'une fiche dédiée. Mais je ne crois pas avoir vu un seul cas où ce type de modification ne s'accompagne pas d'un changement visuel sur l'album.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: PHILEMON

Messagede xof 24 » 29/11/2021 11:26

Lorsqu'il y a un changement de pagination, de format je penche pour un nouvel ISBN, du coup comme c'est un critère. ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35614
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 29/11/2021 15:15

juju13 a écrit:L'album "Autour de Philémon" vaut-il le coup ? Qu'y trouve-t-on ?

Le livre contient de nombreuses illustrations peu connues, jamais réimprimées dans les albums ou dans les intégrales, comme des planches-annonces, des croquis (en particulier, un beau projet pour la couverture de Le Secret de Félicien, malheureusement pas utilisé -- je pense que la couverture finale est moins belle), le storyboard complet de Le naufragé du "A", l’histoire courte (2 planches) Blurp !, l’histoire L’eau qui fait pschlouk (28 planches) (elle n’a pas pour protagoniste Philémon, bien que le personnage apparaît dans une case), des belles photos de Fred, et un essai bref mais très intéressant de Thierry Groensteen à propos de la série.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede Elbarto35 » 28/02/2022 22:44

Bonsoir à tous,

Étant un grand fan de Philemon également, je cherche depuis un moment déjà un successeur à ce génie (peine perdue) mais à minima une série ou des albums qui s’en rapprochent un petit peu. J’ai beaucoup de mal à en trouver qui soit vraiment réjouissant, celui qui me plait le plus étant Olivier Rameau, mais c’est en deçà niveau absurde et inventivité je trouve.
J’ai également tenté Le Génie des Alpages, sympa complètement barré parfois mais je m’en lasse assez vite.
Auriez vous d’autres idées ?
Merci ✌️
Elbarto35
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2018

Re: PHILEMON

Messagede papyjulio » 01/03/2022 21:04

Elbarto35 a écrit:Bonsoir à tous,

Étant un grand fan de Philemon également, je cherche depuis un moment déjà un successeur à ce génie (peine perdue) mais à minima une série ou des albums qui s’en rapprochent un petit peu. J’ai beaucoup de mal à en trouver qui soit vraiment réjouissant, celui qui me plait le plus étant Olivier Rameau, mais c’est en deçà niveau absurde et inventivité je trouve.
J’ai également tenté Le Génie des Alpages, sympa complètement barré parfois mais je m’en lasse assez vite.
Auriez vous d’autres idées ?
Merci ✌️


Tu connais surement déjà mais si jamais...
C'est plutôt Philemon qui en est le successeur, car "niveau absurde et inventivité" c'est la référence.

Sinon en plus récent :



Dernière édition par papyjulio le 01/03/2022 21:38, édité 4 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 21/01/2009

Re: PHILEMON

Messagede rahoul » 01/03/2022 21:10



:?:
Dernière édition par rahoul le 01/03/2022 21:38, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16162
Inscription: 29/04/2009

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 01/03/2022 21:28

Elbarto35 a écrit:Bonsoir à tous,

Étant un grand fan de Philemon également, je cherche depuis un moment déjà un successeur à ce génie (peine perdue) mais à minima une série ou des albums qui s’en rapprochent un petit peu. J’ai beaucoup de mal à en trouver qui soit vraiment réjouissant, celui qui me plait le plus étant Olivier Rameau, mais c’est en deçà niveau absurde et inventivité je trouve.
J’ai également tenté Le Génie des Alpages, sympa complètement barré parfois mais je m’en lasse assez vite.
Auriez vous d’autres idées ?
Merci ✌️

Krazy & Ignatz par Herriman, of course, la plus grande bande dessinée (pardon, komiks) du monde :D

Beaucoup plus que Little Nemo (cité à juste titre par papyjulio), c'est Krazy & Ignatz la référence pour la bande dessinée absurde et poétique - géniale, tout simplement.

Image
Dernière édition par Solomon le 01/03/2022 22:56, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede toine74 » 01/03/2022 21:40

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23067
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: PHILEMON

Messagede lusabets » 01/03/2022 22:15

Le Concombre Masqué ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: PHILEMON

Messagede Elbarto35 » 01/03/2022 23:02

papyjulio a écrit:
Elbarto35 a écrit:Bonsoir à tous,

Étant un grand fan de Philemon également, je cherche depuis un moment déjà un successeur à ce génie (peine perdue) mais à minima une série ou des albums qui s’en rapprochent un petit peu. J’ai beaucoup de mal à en trouver qui soit vraiment réjouissant, celui qui me plait le plus étant Olivier Rameau, mais c’est en deçà niveau absurde et inventivité je trouve.
J’ai également tenté Le Génie des Alpages, sympa complètement barré parfois mais je m’en lasse assez vite.
Auriez vous d’autres idées ?
Merci ✌️


Tu connais surement déjà mais si jamais...
C'est plutôt Philemon qui en est le successeur, car "niveau absurde et inventivité" c'est la référence.

Sinon en plus récent :





Ah oui effectivement Little c'est une référence, j'en ai pas lu beaucoup et ça m'étais sorti de la tete.. !!
Je vais voir pour m'en procurer du coup, merci du rappel ;)

Concernant les autres propositions j'ai fini le tome 1 de l'Autre Monde il y a pas si longtemps c'était chouette.
Je ne connais pas les autres je vais étudier ça
Elbarto35
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2018

Re: PHILEMON

Messagede Elbarto35 » 01/03/2022 23:04

rahoul a écrit:

:?:


Azimut je dois le lire oui ! J'adore Lupano.
Mais il y a vraiment un coté absurde ?

Je me note l'autre ref =)
Elbarto35
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2018

Re: PHILEMON

Messagede Elbarto35 » 01/03/2022 23:12

Solomon a écrit:
Elbarto35 a écrit:Bonsoir à tous,

Étant un grand fan de Philemon également, je cherche depuis un moment déjà un successeur à ce génie (peine perdue) mais à minima une série ou des albums qui s’en rapprochent un petit peu. J’ai beaucoup de mal à en trouver qui soit vraiment réjouissant, celui qui me plait le plus étant Olivier Rameau, mais c’est en deçà niveau absurde et inventivité je trouve.
J’ai également tenté Le Génie des Alpages, sympa complètement barré parfois mais je m’en lasse assez vite.
Auriez vous d’autres idées ?
Merci ✌️

Krazy & Ignatz par Herriman, of course, la plus grande bande dessinée (pardon, komiks) du monde :D

Beaucoup plus que Little Nemo (cité à juste titre par papyjulio), c'est Krazy & Ignatz la référence pour la bande dessinée absurde et poétique - géniale, tout simplement.

Image


Ah oui je connais de nom, j'ai peut etre lu quelques strips sans savoir ce que c'était (je crois bien meme que je confondais avec Fritz the Cat qui n'est pas du meme gout ^^)
Je vais voir ça du coup.

Snoopy et les peanuts c'est un peu dans la meme veine ?
Elbarto35
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2018

Re: PHILEMON

Messagede Elbarto35 » 01/03/2022 23:14

toine74 a écrit:


J'ai lu ce petit chef d'oeuvre oui =)
Elbarto35
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2018

Re: PHILEMON

Messagede Elbarto35 » 01/03/2022 23:15

lusabets a écrit:Le Concombre Masqué ?


J'ai tenté, j'ai eu du mal.
Tu me conseille un album en particulier ?
Elbarto35
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2018

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 02/03/2022 00:54

Elbarto35 a écrit:Ah oui je connais de nom, j'ai peut etre lu quelques strips sans savoir ce que c'était (je crois bien meme que je confondais avec Fritz the Cat qui n'est pas du meme gout ^^)
Je vais voir ça du coup.

Snoopy et les peanuts c'est un peu dans la meme veine ?

Pas du tout. La preuve : j'adore Herriman (voir mon avatar) et je déteste Schulz :D

En français, il y a une merveilleux édition de Krazy & Ignatz chez Les Rêveurs.

https://www.editionslesreveurs.com/aute ... -herriman/

Cependant, si tu connais l’anglais, je te recommande de lire la série dans sa langue originale (édition Fantagraphics).

https://www.fantagraphics.com/collections/krazy-ignatz
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede patricelg » 24/07/2024 11:06

deux pages de jeux dans pilote super pocket 4 en 1969
problèmes de mathématiques
pas sûr que nos bacheliers d'aujourd'hui sauraient les résoudre :-D
Fichiers joints
IMG_20240724_105634666.jpg
IMG_20240724_105630435.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: PHILEMON

Messagede friks » 25/07/2024 12:54

Est-il possible de voir la couverture alternative du secret de Felicien?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 25/07/2024 13:58

Voilà. Publiée dans Autour de Philémon ;) À noter le titre d'origine de l'histoire, La feuille qui devait passer l'hiver, comme pour la prépublication dans Pilote.
Fichiers joints
Cattura.JPG
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede friks » 25/07/2024 14:10

20240725_115557.jpg


Merci beaucoup Solomon
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités