Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PHILEMON

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: PHILEMON

Messagede bone » 27/11/2015 21:34

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Je l'ai feuilleté tout à l'heure, je ne me suis pas franchement attardé! C'est un pot pourri avec des photos de Fred et des extraits de Philémon!!!
Pour moi , on tient la typiquement le livre-objet qui ne sert à rien d'autre qu'a faire du fric en surfant sur la vague nostalgie... Le livre n'est pas moche ( bien que je n'aime pas le choix de la couverture que je trouve très pauvre) . Mais franchement , pour se plonger dans l'univers de Fred, une bonne BD sera toujours mieux qu'un de ces livres, trop nombreux, qui racontent la BD et qui paraissent tous avant Noël! ;)


Je l'ai feuilleté aussi, j'ai vu des couv de Pilote, quelques histoires courtes, en plus de ce que décrit Le Tapir

Pour le prix, c'est réservé aux fans de Philémon
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19104
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: PHILEMON

Messagede Le Tapir » 27/11/2015 21:48

Je précise que suis un grand fan de Fred et de sa bd Philémon, mais ce n'est pas vers cet ouvrage que je me dirigerais en premier lieu je crois...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23260
Inscription: 02/01/2009

Re: PHILEMON

Messagede Diddu » 28/11/2015 20:34

Bonjour,

Je ne connais pas Philémon, et je me rends compte qu'il s'agit sans doute d'une lacune importante dans ma culture bédéphile. Le côté poétique et surréaliste, ainsi que la rupture des codes narratifs m'intéresse bien.
Pourrais-tu comparer Philémon à Broussaille d'un certain point de vue ?

Et comment me conseillez-vous de découvrir la série ?
Par les albums traditionnels, ou par l'intégrale dont j'ai lu qu'il s'agit d'un petit format ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7068
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: PHILEMON

Messagede bone » 28/11/2015 21:21

Il y a des constructions de planches de Fred qui ne se retrouve pas chez Frank
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19104
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: PHILEMON

Messagede Brian Addav » 28/11/2015 21:34

y'a surtout pas grand chose en commun je trouve.

on est sur un tout autre genre de récit.

par contre, vaut quand même mieux lire dans l'ordre chronologique Philémon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55775
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: PHILEMON

Messagede NARCISSE » 29/11/2015 13:42

Rien a voir entre Frank et Fred...
C est gentil Broussaille quoique un peu naif... Faudrait que je relise.

Fred et toute son oeuvre, c est de la poésie pure, un vrai imaginaire, le monde des lettres de l atlantique, une inventivité constante, une déstructuration des planches et des putains de planches !
philémon c est la rêverie, le surréalisme, le gout d un ailleurs... Il faut lire aussi "le petit cirque" , ou "le corbac aux baskets" pour comprendre que Fred il n y en avait qu un !
Dire que Dupuis en son temps a refusé "Philémon" ... :siffle:

on peut saluer le travail de Dargaud en ce qui concerne Fred .
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: PHILEMON

Messagede Philemon » 29/11/2015 13:58

NARCISSE a écrit:Rien a voir entre Frank et Fred...
C est gentil Broussaille quoique un peu naif... Faudrait que je relise.

Fred et toute son oeuvre, c est de la poésie pure, un vrai imaginaire, le monde des lettres de l atlantique, une inventivité constante, une déstructuration des planches et des putains de planches !
philémon c est la rêverie, le surréalisme, le gout d un ailleurs... Il faut lire aussi "le petit cirque" , ou "le corbac aux baskets" pour comprendre que Fred il n y en avait qu un !
Dire que Dupuis en son temps a refusé "Philémon" ... :siffle:

on peut saluer le travail de Dargaud en ce qui concerne Fred .

:ok:

Fred était un immense poète, très rare en BD, inégalé.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: PHILEMON

Messagede adricube » 30/11/2015 09:46

Brian Addav a écrit:y'a surtout pas grand chose en commun je trouve.

on est sur un tout autre genre de récit.

par contre, vaut quand même mieux lire dans l'ordre chronologique Philémon.


il vaut mieux, sans doute, mais à mon avis ca n'a pas grande importance ... j'ai commencé à lire Philémon tout gamin grace à la bibliothèque, de mémoire c'était "le château suspendu" (t.3), j'ai rien compris mais j'ai adoré, et ensuite je les ai lu au fur et à mesure qu'ils étaient dispos ...
ce n'est que plus tard que j'ai relu "dans l'ordre", et je ne trouve pas que ça change grand chose ... pour lire Philémon il faut faire comme le "héros", se laisser emporter par quelque chose qui vous dépasse complètement ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: PHILEMON

Messagede Diddu » 30/11/2015 10:01

Et du coup, vous me conseillez quelle version : les albums classiques ou l'intégrale en format réduit ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7068
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: PHILEMON

Messagede Philemon » 30/11/2015 10:12

Diddu a écrit:Et du coup, vous me conseillez quelle version : les albums classiques ou l'intégrale en format réduit ?

Je n'ai pas vu à quoi ressemblait l'intégrale, mais le simple fait que ce soit "format réduit"... tu as la réponse !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: PHILEMON

Messagede rahoul » 30/11/2015 10:14

Assez d'accord avec Adricube.
Si tu ne connais pas, essaye d'en emprunter en bibliothèque pour voir si ça te plait. C'est un monument mais c'est très particulier et un peu daté.
Si tu accroches, il y a 3 intégrales peut être plus faciles à trouver que la série complète.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16190
Inscription: 29/04/2009

Re: PHILEMON

Messagede adricube » 30/11/2015 10:27

j'ai acheté les intégrales ; le format réduit est regrettable, mais bon ... c'est pratique et facilement trouvable, alors ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: PHILEMON

Messagede archie07 » 13/12/2015 16:28

adricube a écrit:j'ai acheté les intégrales ; le format réduit est regrettable, mais bon ... c'est pratique et facilement trouvable, alors ...


moi j'attends une intégrale format normal, voir grand format, qui reprendrait en plus le dernier tome. J'espère que ça viendra un jour.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: PHILEMON

Messagede Tassway » 13/12/2015 17:58

pas fan non plus des formats réduits. Il vaut mieux le format classique (que je préfère) ou les intégrales.

Sinon, c'est une très bonne série. Le scénario et les dessins sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Tassway
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 08/01/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 40 ans

Re: PHILEMON

Messagede archie07 » 07/05/2017 17:54

tiens, une compilation Fred annoncée pour le 27-10-2017 :
https://www.cede.ch/fr/books/?id=129106250

un coffret apparemment.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 12/12/2019 22:35

Bonsoir. Excusez-moi de reprendre ce vieux sujet. Je vais acheter les Intégrales de Philémon, et je vous demande si ils contiennent les histoires courtes initialement parues dans Super Pocket Pilote.

    Une histoire pour passer le temps
    Trois petits tours
    Ainsi font, font, font…
    Deux ombres au tableau
    La petite route qui monte, qui monte…
    Le miroir du clair de lune
    La bonne soupe
    Chapeau !

:)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2019 23:25

En principe, non, les récits courts (mais excellents) de Pilote Super Pocket n'y figurent pas. Seuls les quinze premiers tomes de Philémon sont repris dans les trois volumes.
Enfant, Philémon me fascinait par les ambiances qui se dégageaient de n'importe quelle planche, mais la série ne m'attirait pas spécialement, une grosse partie du contenu du journal Pilote me dépassait (je ne connaissais même pas l'existence du journal Spirou. Spirou c'était uniquement les albums réalisés par Franquin et un peu Jijé).
C'est grâce à ces courts récits de Pilote Super Pocket que j'ai franchi le pas pour entrer dans l'univers surréaliste et poétique de Philémon, puis de Fred en élargissant mon champ de prospection. Pour un gosse, le récit court rebute moins, il s'apprivoise davantage. On peut facilement feuilleter, se rendre à la dernière page, celle du mot FIN, pour revenir en arrière, et attaquer prudemment la lecture, à son rythme, une fois la chose un peu éventée et apprivoisée.

Je devais avoir la même approche avec la série fantastico-poétique Submerman, par Lob et Pichard, dont certain peuple marin aux individus verdâtres couverts d'écailles, adeptes d'un mode de vie brutal et fasciste, harcelaient pour tenter de l'asservir et enlever ses jolies femmes, le peuple pacifique (des sortes de hippies vivant au fond des mers) auquel appartenait Submerman.
Et pour Submerman, la plupart des récits de Pilote Super Pocket ont été réunis dans un album de la collection 16/22 (le seul album en couleurs de Submerman, une série qui perd 70% de son charme en noir et blanc). Ce fut également le cas pour Valérian et Lucky Luke (dont les albums 16/22 ne contenaient que de l'inédit), mais hélas, pas pour Philémon. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: PHILEMON

Messagede archie07 » 13/12/2019 12:30

j'attends une intégrale complète et grand format depuis des années. Ca viendra bien un jour ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 13/12/2019 19:04

Merci pour la réponse.

Ok pour la taille réduite.
Ok pour l’absence du seizième épisode (publié après la troisième Intégrale).
Ok pour l’absence des bonus.
Ok pour le prix pas vraiment bas.

Mais si les volumes ne contiennent même pas les histoires courtes, me passe l’envie de les acheter...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: PHILEMON

Messagede brunob26 » 13/12/2019 19:23

Je ne détiens pas l'intégrale, mais ce qui est sûr, c'est que les albums individuels comprennent bien les histoires courtes publiées dans Super Pocket Pilote.

Certes, elles y sont remontées pour le format habituel, mais elles y figurent (précisément dans les albums 2, 3, 4 et 5).

Dès lors, si les intégrales reprennent les 15 premiers albums, elles doivent s'y trouver aussi.


:lire:

PS : Si je ne m'abuse, seules les 2 pages de "Blurp !", publiées dans le Pilote n° 543, sont inédites en album, hormis dans la compilation des années 70 des "plus belles histoires de Pilote".
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: PHILEMON

Messagede Solomon » 15/12/2019 17:31

brunob26 a écrit:Je ne détiens pas l'intégrale, mais ce qui est sûr, c'est que les albums individuels comprennent bien les histoires courtes publiées dans Super Pocket Pilote.

Certes, elles y sont remontées pour le format habituel, mais elles y figurent (précisément dans les albums 2, 3, 4 et 5).

Dès lors, si les intégrales reprennent les 15 premiers albums, elles doivent s'y trouver aussi.


:lire:

PS : Si je ne m'abuse, seules les 2 pages de "Blurp !", publiées dans le Pilote n° 543, sont inédites en album, hormis dans la compilation des années 70 des "plus belles histoires de Pilote".

Eh bien, cela veut dire que je vais acheter la première Intégrale pour voir s’elle contient effectivement les histoires courtes... Merci pour la clarification ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité