Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut-on aimer tous les genres de BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Oui, sans aucune limite!
44
30%
Oui, mais pas tous les auteurs
50
34%
Non, je n'aime pas certains genres de BD
47
32%
Non, je n'aime qu'un seul genre de BD
1
1%
NSP
3
2%

Nombre total de votes : 145

Re: Peut-on aimer tous les genres de BD?

Messagede D H T » 14/12/2008 09:27

Peut-on aimer tous les genres de BD, toutes traditions confondues? Le genre se définit par un ensemble de codes narratifs et graphiques spécifiques, avec des sous-genres et des styles: chaque culture (européenne, nord américaine, asiatique, etc.) a ses BD d'aventure, ses polars, sa SF, sa HF, ses récits historiques, intimistes ou poétiques, traités avec plus ou moins de réalisme, de simplicité ou de fantaisie dans le dessin.

Je pense qu'on peut aimer tous les genres car ils enrichissent notre expérience de lecteur, à travers des oeuvres qui n'ont souvent rien à voir les unes avec les autres: je peux facilement passer de Lanfeust à David B., de Batman à Charles Burns, de Naruto au "Journal de mon père". Ce qui ne veut pas dire qu'on aime tout dans chaque genre: on peut être hermétique au style spécifique de certains auteurs et c'est parfois mon cas.

C'est ce que j'appelle l'éclectisme sélectif, qui consiste à retenir le meilleur dans chaque créneau. Dans ce "meilleur", l'appréciation comporte à la fois des éléments objectifs et des éléments subjectifs variables d'un lecteur à l'autre même si des consensus se créent parfois autour de certaines références.

J'ai d'ailleurs la même attitude vis à vis de la musique: je peux passer du métal à la soul via le classique, l'expérimental, l'électro, le pop/rock, le jazz, les musiques ethniques - mais je n'aime pas tous les groupes! Pareil pour la littérature, le cinéma, les beaux arts, etc. On peut même aller plus loin encore et étendre ce syncrétisme à des théories philosophiques, économiques, politiques, se nourrir à la fois de réferences marxistes, nietzschéennes, etc. et en faire sa propre synthèse personnelle.

Il y a, au contraire, des lecteurs qui s'en tiennent à un genre donné dans différentes cultures (BD d'action en général) ou dans une seule sphère culturelle (amateurs de BD européenne totalement réfractaires aux comics et aux manga par exemple, et vice versa). Les limitations sont là aussi très variables, tant du point de vue du graphisme que de celui de la narration: ceux qui ont horreur des couleurs criardes ou qui n'aiment que ça, ceux qui préfèrent les histoires courtes / les séries interminables, etc. Les critères sont multiples.

Au sondage j'ai voté: oui, mais pas tous les auteurs.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nexus4 » 14/12/2008 09:43

c'est un peu le crédo de BDGest en matiere de preview et coups de coeur (meme si ces derniers relevent d'une decision plus collegiale).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Croaa » 14/12/2008 09:59

Oui, mais tous les auteurs et plus généralement pas tous les albums.
On peut aimer un album d'un auteur mais pas son suivant.
J'ai des goûts très éclectique en BD, comme en littérature, en cinéma ou en musique.
Avant de me poser la question de savoir si une bd appartient à un genre/courant particulier, je me demande simplement si l'album m'a plu, s'il m'a touché, bref, si j'ai eu du plaisir à le lire. Que cela soit un manga,un comics, un récit intimiste ou un récit d'héroic fantasy ou de Sf. Peu importe le genre.
D'ailleurs, dans mon accumulation de BD, j'essaye de tester tous les genres pour être le plus éclectique possible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/12/2008 10:44

Tout pareil que Croaa (il m'a devancé l'animal :wink: ).

Je pense qu'il faut surtout être curieux de tout pour éviter de passer à côté de certaines oeuvres ou certains artistes.
Après, à chacun d'apprécier suivant ses goûts et sa sensibilité.
Ne pas hésiter à revenir un peu plus tard sur au auteur ou une série qui ne vous a pas spécialement emballé à la première lecture.
Les envies et les goûts changent avec le temps. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bam01 » 14/12/2008 11:15

Moi il y a des genres de bds que je n'aime pas mais je les feuillette avant de dire j'aime pas
ce qui me plait pas souvent c'est les dessin, les truc un peut science fiction
bam01
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede silversurfer » 14/12/2008 11:23

Bien sûr qu'on peut, mais dans la pratique face à la surproduction je trouve difficile de ne pas faire un premier tri rapide en allant directement voir les nouveautés dans les genres que je préfère. Ce qui revient à négliger plus les autres et à rater de bonnes choses, mais bon...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Morti » 14/12/2008 12:13

Perso je n'aime pas tous les genres de BD même si j'ai des goûts assez éclectiques.
Je n'aime pas les mangas, les comics et la "nouvelle BD" (quoique depuis le temps qu'on l'appelle comme ça, elle n'est plus si neuve... :mrgreen: ).

Ceci dit j'ai essayé quelques mangas et j'apprécie Taniguchi mais en général ça ne passe pas.
Idem pour les comics...les héros en moule-burnes collants, ça passe pas non plus mis j'en ai quelques uns qui pour moi sortent du lot.
Donc pas réfractaire total maisce n'est pas ma culture et je n'y porte que peu d'intérêt.

D'autre part, même en BD européenne, je n'aime pas l'héroïc-fantasy et modérément la sci-fi. Mas là encore j'ai essayé et mon opinion est le résultat de lectures qui ne m'ont pas convaincues.
Pour la "nouvelle BD", c'est tellement à l'opposé de ce que je considère comme de la BD que j'ai un rejet total...là c'est clair.

Quant aux auteurs, je ne fais pas de fixette, si je ne les apprécie pas, c'est qu'ils oeuvrent dans une catégorie que je n'aime pas...et encore.
Je peux très bien ne pas apprécier un auteur dans son genre habituel mais s'il sort de celui-ci, pourquoi pas.

En résumé j'essaie d'élargir mes goûts mais je ne veux pas aller contre ma nature qui reste quand même la BD classique franco-belge.

Il me paraît assez difficile d'aimer tous les genres et tous les styles de BD...on deviendrait un touche à tout et vu la quantité astronomique de sorties BD, on finirait par avoir une vue superficielle de tous les genre BD mais ne pas vraiment en connaître une de façon approfondie...mais est-ce vraiment important ?

Le parallèle avec la musique et le cinéma relèvre de la même démarche comme souvent.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Lelf » 14/12/2008 12:36

Je n'ai pas de genre que je n'aime pas en BD. Certes, j'ai des préférences, mais je reste ouverte à tout.
Je lis des mangas, des comics, de la BD classique et de la nouvelle (comme le dit si bien Morti :mrgreen: ).

L'avantage c'est que les préférences de mon copain ne sont pas les mêmes que les miennes. Du coup je peux découvrir des séries de fantasy que j'aime bien alors que je ne me serais pas naturellement tournée vers elles.

Pour l'instant, en dehors de préférences marquées, je n'ai pas trouvé un style qui me rebute. Tout dépend de l'album : il est bon ou pas. Donc j'aime ou pas. Mais je ne me pose pas vraiment la question de savoir si c'est un genre que j'apprécie ou non.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede D H T » 14/12/2008 12:38

Il me paraît assez difficile d'aimer tous les genres et tous les styles de BD...on deviendrait un touche à tout et vu la quantité astronomique de sorties BD, on finirait par avoir une vue superficielle de tous les genre BD mais ne pas vraiment en connaître une de façon approfondie...

C'est le risque de ce genre d'approche et j'en suis humblement conscient. Mais on peut connaître très bien l'oeuvre d'un certain nombre d'auteurs très différents les uns des autres sans pour autant connaître tous les auteurs d'un genre donné, ce qui serait en effet difficile voire impossible. Par ailleurs je comprends parfaitement le fait que tu n'aimes que le Franco-Belge classique (qui regroupe de nombreuses tendances): chaque tradition est assez riche pour être inépuisable et c'est un bon argument.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Croaa » 14/12/2008 12:42

Il me paraît assez difficile d'aimer tous les genres et tous les styles de BD...on deviendrait un touche à tout et vu la quantité astronomique de sorties BD, on finirait par avoir une vue superficielle de tous les genre BD mais ne pas vraiment en connaître une de façon approfondie...mais est-ce vraiment important ?

Oui c'est vrai, sauf pour celui ou celle qui passe 24/24h à lire des bd et qui pourrait éventuellement avoir une vue exhaustive, je pense en effet que si l'on souhaite être éclectique et gouter à tout on risque de perdre en profondeur. C'est mon cas pour les mangas et les comics où je ne fais qu'effleurer ce qui se fait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Lelf » 14/12/2008 12:47

Mon but, perso, n'est pas d'avoir une vue exhaustive de chaque genre, mais de prendre du plaisir en lisant une oeuvre, qu'elle soit fantasy, sf, classique, humaniste...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede D H T » 14/12/2008 12:52

Oui c'est vrai, sauf pour celui ou celle qui passe 24/24h à lire des bd et qui pourrait éventuellement avoir une vue exhaustive, je pense en effet que si l'on souhaite être éclectique et gouter à tout on risque de perdre en profondeur. C'est mon cas pour les mangas et les comics où je ne fais qu'effleurer ce qui se fait.

On est tous d'accord là-dessus. Mais si on lit beaucoup de BD différentes depuis son enfance (c'est mon cas et on est quand même nombreux dans ce cas ici je pense) en principe on connaît bien les références considérées comme étant les plus importantes, d'un point de vue artistique, dans les différents genres et styles. Pareil pour les autres arts. Et ça reste d'un niveau généraliste, on est bien d'accord. Il est possible d'avoir une bonne culture générale de base tout en connaissant bien l'oeuvre de quelques auteurs.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede D H T » 14/12/2008 12:53

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 00:43, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede monsieur burp » 14/12/2008 12:53

:smile: Salut les gens

Ouais...
Oui, on peut aimer tous les genres de BD.
Si l'auteur a du talent la magie peut toujours marcher, qu'importe le genre.

Étonnez-moi.
Je serai toujours preneur....
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede asbel » 14/12/2008 14:21

Oui! Oui! Oui!
Quel plus grand plaisir peut-il y a avoir, quand on devient à moitié blasé, et que l'on croit que la BD ne peut plus nous surprendre, que de découvrir un nouveau genre? Une zone dans la géographie et dans l'histoire de la BD que l'on avait à peine exploré?
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede fancomvous » 14/12/2008 16:32

Je ne crois pas, ça n'a rien d'obligatoire. Tout est fonction de la culture dans laquelle on a baigné. Pour ma part les classiques de la FB et les comics. J'ai le même problème avec les mangas que d'autres ont connu avec les "super-héros en moule-burnes".
Idem avec beaucoup de sorties récentes, je trouve que beaucoup de thèmes sont abordés de la même façon par trop d'auteurs.
J'imagine que l'on peut néanmoins trouver des qualités à tous les styles, dans la mesure où on est bien orienté dans chaque catégorie.
Le tout est de ne pas confondre: "je n'apprécie pas" et "c'est mauvais".
Et de savoir simplement si une lecture nous a fait passer un bon moment, sans tenir compte des critiques à la mode.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 14/12/2008 18:44

TRès bon débat en tout cas sur ce post ...

En ce qui me concerne je suis allergique aux dessins des Mangas, je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je ne les apprécie pas du tout ... :confused:

Les Comics passent bien ( même si ce n'est pas mon genre préféré ... ) et le best pour moi c'est les BD de l'école belge des 70's 80's, comme mon avatar par exemple ... :smile:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede zemartinus » 14/12/2008 21:54

les mangas j'en ai lu très tôt, mais pourtant ça m'attire moins maintenant même si j'en lis toujours.

les comics j'en lis depuis 1 an et quelques et ça a été un vrai plaisir à découvrir. Quand on a à peu près fait le tour de tous les grands courants de la BD franco-belge et qu'on se rend compte qu'un pan entier de la bande dessinée mondial nous a échappé pendant si longtemps... enfin bon, vraiment très cool quoi, autant de séries et d'auteurs que je connaissais pas du tout à découvrir du jour au lendemain, ça a vraiment rallumer mon intérêt pour le 9e Art

Maintenant, reste à me rattraper niveau mangas

Et concernant uniquement le style sans prendre en compte l'origine géographique, absolument tout me plaît, peut-être juste un tout petit peu moins l'heroic fantasy que le reste (sans doute parce que dans ce domaine 95% des sorties actuelles se ressemblent terriblement)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Corto Jyl » 14/12/2008 22:43

Je lis de tout, je ne peux pas à me cantonner à un seul genre. Je passe allègrement d'un bon polar francobelge à un récit historique sous forme de manga, à une bon comic de SF pour revenir à une bd humoristique ou plus intimiste etc, et peu m'importe la provenance géographique. En tout cas ce n'est pas ça qui va déterminer mes choix.Le seul truc qui me rebute ce sont les comics de super-héros, et encore pas tous.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cachou » 14/12/2008 22:55

En dehords des mangas et des comics avec lesquels j'ai unpeu de mal, pour la bd franco belge je li de tout mais il n'y a que l'humouristique que je n'achéte pas pour ma collection mais je li quant meme.
cachou
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée