Thierry_2 a écrit:Coltrane a écrit:Par contre, je nesuis pas sur de vouloir classer en comics Corrigan ou Polyps >> pour moi, c'est plutôt de l'alternatif (comme Thompson)
va-t-on assister à un nouveau débat sur la limite entre coomics et alternatif, comme entre grand public et alternatif ?
Watchmen, V pour Vendetta, Sandman (si, si, à l'origine, il fut un héros de pulp, comme le rappelle le sandman mystery theatre), La ligue des gentlemen extraordinaires... sont des comics et se serait dommage de les zapper parce que ce sont des comics...
C'est pas vraiment là où je voulais en venir... mais puisque que tu insiste
Pour moi, les comics, c'est ou bien des séries en fascicules (superslipards ou pazs) ou bien les fameux strip (ala Calvin, Hagard, Blondie ou Doonesbury) qui parraissent dans les journeaux (quotidiens ou hebdos) et sont publiés en recueuils plus tard
Donc tes quatres examples, dont je ne connais vraiment que Vendetta (dans sa version album à la BDFB) et Watchmen sont immanquablement des comics. et ce n'est pas pour celà que je les ai zappés ou pas aimé
Pour moi, Corrigan et Polyps, ce sont des one-shots, ce qui les rends alternatifs à mes yeux, car moins commerciaux par nature
la frontière est plus difficle avec Burns, Tomine et Clowes (ainsi que le Mexicain dont j'oublie le nom); qui font un espèce de comics-alternatif de one-shot (si tu me suis bien) en N&B
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)