Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut-on aimer tous les genres de BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Peut-on aimer tous les genres de BD?

Oui, sans aucune limite!
44
30%
Oui, mais pas tous les auteurs
50
34%
Non, je n'aime pas certains genres de BD
47
32%
Non, je n'aime qu'un seul genre de BD
1
1%
NSP
3
2%

Nombre total de votes : 145

Re:

Messagede Mina » 16/12/2008 09:32

Message précédent :
Et puis cite-moi d'autres exemples...il ne doit pas y en avoir des masses... :confused:

Les 15000 mangas de Tezuka ? :mrgreen:
Mina
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede cdmdu » 16/12/2008 09:53

Pour ma part il y a des genres que je n'aime pas et que je ne cherche pas à connaître. C'est sans doute me couper de bonnes choses, mais tant que je suis heureux avec ce que je lis, ça me va très bien. Après, en vieillissant, je peux me découvrir de nouveaux centres d'intérêt mais quand quelque chose ma plaît, je vais à fond dedans.

C'est le dilemme de savoir "tout sur rien ou rien sur tout". Je préfère la première proposition.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 16/12/2008 09:58

Et puis il faut aussi avoir le budget pour découvrir de nouvelles choses, parce que l'argent part dans les BD qu'on aime , dans les séries qu'on veut continuer à acheter ...

Je sais bien qu'il y a la bibliothèque municipale mais le choix n'y est pas très varié ...
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede guppy » 16/12/2008 10:18

Difficile d'aimer tout, c'est un peu comme dans les films. Moi je laisse tomber les bd historiques, mangas, autobiographies, même si j'ai adoré Persepolis ou certains manga de Taniguchi.
guppy
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede MLH » 16/12/2008 20:37

Je respecte les goûts de chacun mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut comparer une BD classique franco-belge et un manga courant.
C'est comme comparer Brassens et Roberto Allagna...ça n'a rien à voir et ils sont bons chacun dans leur style...ou comment comparer Cyrano de Bergerac avec La haine, au cinéma...

Chaque BD a ses spécificités et la bonne chose est que chacun peut y accéder...pour le reste, c'est selon sa sensibilité...

Comparer deux choses ne veut pas dire les hiérarchiser l'une par rapport à l'autre en donnant à chacune une "valeur" différente. Le manga et le franco-belge sont tous les deux de la bd s'appuyant sur une technique graphique séquentielle à partir d'un scénario... bref on peut apprécier l'un et pas l'autre, mais les deux sont comparables pour moi :wink:
comparer (verbe transitif) : Examiner les ressemblances ou les différences de deux, de plusieurs personnes ou choses.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 16/12/2008 21:41

comparer (verbe transitif) : Examiner les ressemblances ou les différences de deux, de plusieurs personnes ou choses.

[:flocon:3]
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede ulys » 19/12/2008 14:55

Je lis presque tout (SF - HF - Polar - Aventure - Humour ...), je pense donc que je suis très ouvert. Par contre j'ai quand même beaucoup de mal avec les pates de mouche et autres gribouillages, le manga, et les sujet biographie/tranche de vie.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede prejoris » 20/12/2008 21:32

Probablement que oui... puisque je ne sais pas ce qui va sortir demain ! :spamafote:

En effet, par exemple, je n'étais pas du tout attiré par les westerns... jusqu'à "Lincoln" de Jouvray !

Pour les auteurs, y'a des exceptions... j'aime tout Geerts, tout Franquin.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede sebchoq » 22/12/2008 13:38

oui on peut aimer tout les genres mais pas tout les auteurs ou tout les albums ...
c'est comme le cinéma en fait (enfin pour moi) ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Le Tapir » 03/01/2009 19:50

J'aime tous les styles, ce que j'apprécie le plus c'est la qualité du dessin et surtout sa personnalité : du coup je peux parcourir tous les styles même si j'ai des prédilections pour certains genres comme chacun d'entre vous sans doute: ainsi je suis moins porté sur le manga ou bien les comics au style impersonnel (ça ne m'empèche pas d'être fan de Junko Mizuno et de bien d'autres japonais ou bien de Paul Pope qui fait aussi dans le Batman...)

Une bonne BD c'est avant tout la rencontre entre un bon scénario et un dessin chouette, une sorte d'alchimie! De Spirou aux trucs édités par le Fremok on peut bien trouver son bonheur partout, non?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Hugui » 03/01/2009 20:13

Je réponds oui à condition qu'il y ait un auteur derrière.
En fait avec une bonne histoire, je peux lire n'importe quel genre et rentrer dans n'importe quel dessin.

Par contre j'ai du mal avec les séries de studio ou celles qui changent sans arrêt d'auteur.

Par exemple j'ai apprécié au départ :

Mais ça m'a rapidement soulé quand il y a eu des sorties à répétition en tirant sur le concept jusqu'à l'user.

Donc même si je suis plus spontanément attiré par le franco-belge, s'il y a une bonne histoire, je suis ouvert à tous les genres.

Un exemple dans les comics pour Morti :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bam01 » 04/01/2009 10:44

Je respecte les goûts de chacun mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut comparer une BD classique franco-belge et un manga courant.
C'est comme comparer Brassens et Roberto Allagna...ça n'a rien à voir et ils sont bons chacun dans leur style...ou comment comparer Cyrano de Bergerac avec La haine, au cinéma...

+1 :ok:
c'est comme si on compare un film de science fiction et un film d'amour c'est pas du tout pareil
bam01
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Corto Jyl » 04/01/2009 14:32

+1 :ok:
c'est comme si on compare un film de science fiction et un film d'amour c'est pas du tout pareil

Pas tout à fait, on retrouve les mêmes thèmes traités en Franco belge que dans les mangas, il y a de la SF, des récits historiques, des polars, etc dans les 2. Moi ça ne me choque pas de comparer le manga et le Franco Belge s'il s'agit du même genre de thème.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zemartinus » 04/01/2009 18:50

oui mais comme je le disais plus haut, les "classiques" franco-belge comme Spirou, Astérix ou Tintin n'ont pas d'équivalant en manga, et les shonen n'en ont pas non plus en FB (tout comme le style super-héros n'a pas d'équivalant ni en FB ni en manga). Et puis il y a encore le strip qui est très peu répandu chez nous, le shojo qui est quand même bien particulier au Japon, etc...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 04/01/2009 20:04

le style super-héros n'a pas d'équivalant ni en FB ni en manga

Et Simon du Fleuve d'est pa un super-Héros ??? :mrgreen:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede ulys » 05/01/2009 09:54

Super Dupont !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sebchoq » 05/01/2009 12:18

Super Dupont !

:mrgreen: et tout en muscle le garçon, que du vrai pas de chiqué ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede robwan » 06/01/2009 21:05

Oui, bien que je ne sois pas attiré par les Mangas ni les Comics...
Pour le reste je lis de tout mais bien sûr j'espère avoir une bonne histoire avec un dessin "agréable"!
Exemples "La vengeance du comte Skarbek" a été une très bonne lecture... ou "TRAMP", ou "Le combat ordinaire".Trois dessins très différents mais chaque fois un scénario qui m'a plu.
Il faut passer un bon moment; je cherche la détente et/ou l'évasion...
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede fancomvous » 06/01/2009 21:15

Oui, bien que je ne sois pas attiré par les Mangas ni les Comics...
Pour le reste je lis de tout mais bien sûr j'espère avoir une bonne histoire avec un dessin "agréable"!
Exemples "La vengeance du comte Skarbek" a été une très bonne lecture... ou "TRAMP", ou "Le combat ordinaire".Trois dessins très différents mais chaque fois un scénario qui m'a plu.
Il faut passer un bon moment; je cherche la détente et/ou l'évasion...

:ok: Et ce doit être l'objectif principal.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Corto Jyl » 06/01/2009 22:09

oui mais comme je le disais plus haut, les "classiques" franco-belge comme Spirou, Astérix ou Tintin n'ont pas d'équivalant en manga, et les shonen n'en ont pas non plus en FB (tout comme le style super-héros n'a pas d'équivalant ni en FB ni en manga). Et puis il y a encore le strip qui est très peu répandu chez nous, le shojo qui est quand même bien particulier au Japon, etc...

Il n'y a pas d'équivalent à Astérix, Tintin ou spirou? Ben ce sont des bd d'aventure avec plus ou moins d'humour, des personnages récurrents et pour tout public, non? Si c'est ça, oui il y a des équivalents dans le manga. Pour ce qui est du terme shonen ça ne désigne pas à proprement parler un genre, il y a des shonen de SF, d'Heroic fantasy, fantastique, policier, sport, etc. Certains shonen peuvent être comparer sans problème, si les thèmes traités sont les mêmes, avec des séries Franco belge. Les super héros en effet il n'y a pas, à ce que je sache, d'équivalent en Fb mais le comics ne se résume pas qu'à ça. Perso je lis beaucoup de comics et jamais d'histoire de super-héros, ou très très peu.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cdmdu » 06/01/2009 22:44

Chez nous, y'a des supers héros, mais à la française:
Astérix et Obélix qui sont invincibles (surtout le 2e),
mais aussi Blueberry, Michel Vaillant, Buck Danny et tous leurs copains (XIII, etc...) qui défient la société à eux tout seuls et qui gagnent toujours à la fin en rétablissant l'ordre, la probité et la justice.

Plus à l'américaine, on a Thorgal avec ses super-pouvoirs qui vient d'une autre galaxie mais qui a été parachuté sur Terre, quand il était petit. Il se bat pour la liberté, le bon droit et la justice.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée