Sinon, je suis stupéfait du nombre de posteurs qui parlent des comics, mangas et FB comme de "genres". Quel rapport de "genre" entre Franquin et Blutch, entre Calvin & Hobbes et Walking Dead, entre Lone Wolf & Cub et Naruto, sinon la nationalité des auteurs ? [:abraham de sanctis:5]
Sinon, je suis stupéfait du nombre de posteurs qui parlent des comics, mangas et FB comme de "genres". Quel rapport de "genre" entre Franquin et Blutch, entre Calvin & Hobbes et Walking Dead, entre Lone Wolf & Cub et Naruto, sinon la nationalité des auteurs ? [:abraham de sanctis:5]
C'est clair, c'es hallucinant ! Ca me rappelle un questionnaire auquel j'avais répondu, vous savez ce genre de questionnaire fourni à l'achat d'un album Le Lombard ou autre et qui vous permet de gagner des lots en répondant à des questions sur votre consommation de BD. Où achetez-vous vos BD, combien en achetez-vous dans le mois etc. Et donc y figure généralement une liste de soi-disant genres de BD à classer de votre préféré à celui que vous aimez le moins.
Et là on se retrouve à devoir numéroter, genre de 1 à 10, le fantastique, l'historique, le comique, la science-fiction, l'héroïc-fantasy, les mangas (!) etc. J'avais évidemment répondu que je ne pouvais décemment pas effectuer de classement signifiant parmi tout ce qui était proposé puisque le manga et les comics ne sont pas des genres, mais des "nationalités" de BD, une provenance, une indication géographique quoi !
Alors certes, les mangas et les comics ont des spécificités, mais de là à généraliser en parlant de genre, n'importe quoi !
Il y a des mangas historiques, des mangas fantastiques, des mangas comiques etc. bref, y'en a pour tous les goûts !
Comprends pas...
Je respecte les goûts de chacun mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut comparer une BD classique franco-belge et un manga courant.
L'exemple usé jusqu'à la corde (j'en conviens) de Jiro Taniguchi est pourtant parlant, son goût pour les récits intimistes, son esthétique naturaliste presque "ligne claire", quoiqu'on en pense, ont facilement touché le public français, Taniguchi allant même jusqu'à sortir un album au format cartonné typiquement de chez nous.
C'est à ça que je pensais en disant "exemples pointus"...
Evidemment Taniguchi peut toucher les occidentaux mais pour un Taniguchi, tu en as combien d'autres qui nous (me) laissent indifférents ?
Et puis cite-moi d'autres exemples...il ne doit pas y en avoir des masses...
Ce n'est pas si évident que ça que le manga ou les comics ne soient pas un genre. La preuve, c'est qu'un européen peut faire une BD style manga ou comics. Va-t'on pour autant la qualifier de BD franco-belge?
Pour moi la différence entre manga ou comics et la BD européenne n'est pas une question de genre.
Bien sûr que les mangas couvrent tous les sujets et qu'il y a des comics sans super-héros mais c'est plutôt un "style" de BD différent : petit format, N&B, lecture inversée, dessin moins fouillé que le FB pour les mangas, format moyen, couleurs flashy, super-héros, peu d'histoires intimistes pour les comics.
Bien entendu je généralise, hein...venez pas me chercher des poux avec des exemples pointus...
Taniguchi allant même jusqu'à sortir un album au format cartonné typiquement de chez nous.
Comme la nouvelle BD qui commence à vieillir, Taniguchi n'est plus vraiment un exemple "pointu". Il est juste devenu le contre-exemple parfait .
nan mais l'album est sortit en format manga au Japon, c'est Casterman qui a décidé de le présenter dans cette édition-là (enfin si je me trompe pas)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité